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Développement de la personnalité

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Présentation au sujet: "Développement de la personnalité"— Transcription de la présentation:

1 Développement de la personnalité
IFSI 2008

2 Nouveau né : Compétences précoces : relations sociales
Être d’action : initiatives Être émotionnel : expression des états internes

3 Fonctions des émotions
Adaptative : réactions de l’entourage Liquidation des tensions musculaires Communication : relation à l’autre

4 Cadres de référence Famille : 1er espace social
expérimentation de sa subjectivité fondement des liens sociaux futurs Mère : port d’attache, fusion point fixe séparation / individuation

5 Fin 1ère année : Séparation - différenciation - formation des limites - détachement de la symbiose maternelle Individuation - évolution de l’autonomie, de la perception,de la mémoire, de la cognition 2ème année - recherche de son objet d’amour - maîtrise de son corps - maîtrise de son environnement - accès au langage

6 Stade oral : dév. Psycho sexuel
Primauté de la zone buccale:zone érogène Carrefour aérodigestif Organes respiratoires Organes de la phonation et du langage Organes des sens La peau Sein maternel : objet original du désir du nourrisson

7 Stade oral :relation d’objet
Pas de distinction moi / autre Relation qui se construit par l’absence Prémisse de l’acquisition du langage Finalisation : le sevrage Génère frustration vs désir de découvrir le monde environnant

8 Stade anal : dév. Psycho sexuel
Différenciation enfant / mère Investissement sphère intestinale d’excrétion « boudin fécal » : partie de son corps vs monnaie d’échange Différenciation dedans/dehors, objet interne/objet externe

9 Stade anal :relation d’objet
Maîtrise sphinctérienne : - notion de propriété privée, - de son pouvoir, - de contrôle Opposition, possession : autonomisation

10 Stade phallique : dév. Psycho sexuel
Découverte de la différence des sexes Prise de conscience de la réalité anatomique du pénis Question sur l’origine des enfants, procréation, grossesse Prise de conscience du manque : Angoisse de castration

11 Complexe d’oedipe : garçon
Tentatives de séduction vers la mère Confrontation au père (Fantasmatique) Réponse de la mère qui doit le consoler ( hors libido érotique) : conquête d’objets de remplacement

12 Complexe d’oedipe : fille
Détournement de l’attachement à la mère (sevrage, éducation à la propreté,naissance de puînés, perte du pénis) Tentative de séduction de la fille sur le père : récupérer ce qu’elle croit avoir perdu Désir du père tourné vers la mère, réassurance de la mère sur l’amour qu’elle porte à son enfant

13 Période de latence : 5/6 ans
dév. Psycho sexuel : Recherche d’autres buts et d’autres objets Désexualisation des relations : prévalence de la tendresse, respect, dévotion

14 Période de latence Relation d’objet :
Acquisitions éducatives, culturelles et scolaires L’âge de raison, soif de connaissance Création de nouveaux liens, comparaison avec le discours parental ( possible remise en question)

15 Puberté : dév. Psycho sexuel
Intensification des pulsions oedipiennes Crise narcissique et identificatoire : Doutes, angoisses Sentiments de bizarrerie, d’étrangeté Souvent associés au développement des organes génitaux

16 Puberté : relation d’objet
Libido à nouveau tournée vers objets d’amour parentaux Nécessité de faire disparaître ce choix Évitement du conflit : isolement C’est la révolte pubertaire Soit rejet total, rupture Soit rétablissement d’un équilibre réciproque

17 Pulsion Force biologique inconsciente qui détermine une certaine conduite État d’excitation (faim, soif, besoin sexuel) qui oriente l’organisme vers un objet, celui-ci permettant de réduire la tension

18 Pulsion : 3 composantes Source : excitation interne naissant dans le somatique But : éliminer la tension, retour à l’état antérieur de quiétude Objet : ce par quoi le but est atteint

19 Forme hystérique : enfance
Forte suggestibilité, tendance aux changements de modèles rapides Coquetterie excessive, attitude de séduction Phase qui se prolonge au-delà de 7ans Lien privilégié entre père et fille Somatisations : aphonie, paralysie, troubles sensoriels, crise de nerfs Difficultés scolaires : rêveries, inefficacité dans les apprentissages

20 Forme hystérique : caractère
Théâtralisme excessif Demande affective exagérée, attitudes de séduction, besoin d’être la vedette Deux inflexions : faiblesse, suggestibilité vs forte admiration de soi, autoritarisme

21 Forme hystérique : théorisation
Fille qui se plaint de manque de tendresse paternelle et nette insuffisance d’amour maternel (difficultés d’identification à la mère) Croit que le père est accessible ( père idéalisé) Déception permanente / aux hommes du fait des échecs

22 Forme obsessionnelle : enfance
Existence de rites Modèle rigide dans l’éducation familiale Lien privilégié entre garçon et sa mère Enfant timide, sérieux Relations de camaraderie difficiles

23 Forme obsessionnelle : caractère
Froid, distant, rigide : neutralité affective Difficultés à changer, à abandonner, à se séparer Doutes, ruminations, crises de conscience, fréquente inhibition sexuelle Obsession : mentalisation involontaire qui persiste et s’impose malgré les efforts pour la repousser

24 Forme obsessionnelle : théorisation
Manque de liens positifs avec le parent de même sexe empêche l’élaboration nécessaire de la jalousie à l’oedipe Mère trop aimante et père peu présent C’est le garçon trop aimé d’une mère insatisfaite Culpabilité sur la persistance du lien incestueux inconscient

25 Forme anxio-phobique : enfance
Angoisse très présente (4/5 ans) associée à une expression somatique (spasmes,étouffements) Peurs du noir , terreurs nocturnes, cauchemars , attention aux insomnies, énurésies Famille un peu trop structurée, tendance à la surprotection de l’enfant, tendance de l’enfant à l’évitement, la fuite ( craintif, timide, inquiet)

26 Forme anxio-phobique : caractère
Sujet qui agit peu, se limite constamment Peur de mal faire, de se tromper Tendance au repli, diminue ses contacts Fataliste, se contente de ce qu’il a Sentiment d’avoir peu d’énergie, peu de ressources ce qui empêche tout projet ( frustration)

27 Forme anxio-phobique : théorisation
Père distant et autoritaire, mère enveloppante considérée comme une « sainte femme » Idéalisation excessive des parents Sujet trop longtps infantilisé par une éducation répressive Crainte essentielle : sexualité

28 Forme anxio-phobique : théorisation
Non résolution du conflit oedipien Tendance incestueuse refoulée Phobie sert à se prémunir contre la réapparition d’affects refoulés Phobie : tendance pulsionnelle refoulée mais au passage provoque l’angoisse La fuite de l’objet permet l’évitement de la réapparition pulsionnelle

29 Forme limite type : enfance
Angoisses de séparation (3/4ans) Désarroi, sidération, somatisations, violente colère Troubles du comportement, alternance Dépendance à l’autre, impossibilité à se faire reconnaître (refuge dans le vide, l’inhibition) Immaturité, difficultés scolaires ( sentiment d’infériorité) Mère peu rassurante ( instable)

30 Forme limite type : caractère
Agréable et avenante mais humeur variable, la réflexion ne tempère pas l’action Oscillation des sentiments dans les extrêmes Sentiment d’incomplétude, de manque à être, de solitude, sensations de vide Mentalisation est pauvre, incapable d’exprimer son malaise

31 Forme limite type : théorisation
Carence du référent parental : défaillance du narcissisme en difficulté à chaque éprouvé d’échec Crises dépressives, sentiment de manque à être Faiblesse de la fonction symbolique ( carence du rôle du père, envahissement de l’imaginaire)

32 Forme perverse : enfance
Famille non structurante, parents séducteurs, tendances incestueuses, sans morale Père absent Agressivité envers les camarades, sadiques envers les animaux 2ème partie de l’enfance que s’installe la forme perverse, mensonges, manipulations

33 Forme perverse : caractère
Contact facile, sens des relations sociales Fin et intelligent, méprisant (sentiment de supériorité) Agressivité fréquente Absence d’empathie, ne s’intéresse qu’à lui Séduction utile pour manipuler l’autre, se revaloriser à ses dépens

34 Forme perverse : théorisation
Personnalité pré-oedipienne Pas de solution satisfaisante à la différence des sexes Sait que la femme n’a pas de pénis mais la perçoit comme une femme phallique Conduites perverses servent à réduire cet écart ( voyeurisme)

35 Forme perverse : théorisation
Fixation sur le fonctionnement à l’âge adulte Absence de l’intégration des 2 interdits fondamentaux : Meurtre Inceste Absence du père ( loi), non intégration du surmoi, cherche à se confronter à la loi, transgression, provocation. Ne se sent pas assujetti à la loi, pas de culpabilité

36 Formes somatisantes : enfance
Frustrations précoces (1/2 ans) Carences affectives Dépression chronique: vide, atonie, désintérêt, retards d’acquisition Anorexie, asthmes, allergies, rhumes, bronchites à répétition Comportement à vide : relations sèches à la mère

37 Formes somatisantes : caractère
Contact immédiat neutre Communication pauvre Histoire réduite à des évènements Pensée opératoire : bonne intellectualisation mais absence d’affects Bonne adaptation aux contraintes sociales, très bien dans l’action, hyperactivité

38 Formes somatisantes : théorisation
Problème en / avec la perte d’objet : retentissement narcissique immédiat Perdure une image dévalorisée Absence de mentalisation, difficulté à accéder au symbolique et à l’imaginaire, empêche l’écoulement de l’énergie pulsionnelle, sauf dans le corps

39 Forme paranoïaque : enfance
Troubles de communication 3/4ans Timide, renfermement Angoisses de séparation à la mère, parfois relation haineuse Père peu présent, enfant l’évite Anxiété importante, terreurs nocturnes

40 Forme paranoïaque : enfance
Aucun déficit intellectuel mais agressivité et jalousie Insatisfait de ses notes, sentiment d’injustice Adolescent : rigidité manifeste N’admet pas la contradiction, augmentation du repli, intolérance de l’autre sexe, autoritaire, tyrannique, opinions tranchées et irréfutables 1ère éclosion délirante ( croyances religieuses)

41 Forme paranoïaque : caractère
Orgueil, méfiance, susceptibilité, rigidité, irréalisme, fausseté de jugement Sentiment de supériorité Doute de l’honnêteté des gens, jalousie Intolérance aux remarques et critiques : colères violentes

42 Forme paranoïaque : théorisation
Difficultés au moment de l’individuation Aspects du symbolique ne sont pas transmis ( père) donc pas assimilés


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