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L’aide personnalisée et la difficulté scolaire Circonscription de Mimizan-Pays de Born 2008 - 2009.

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1 L’aide personnalisée et la difficulté scolaire Circonscription de Mimizan-Pays de Born

2 2 Rappelons-nous Source : ministère de Éducation nationale - Évaluations septembre 2005

3 3 Objectifs nationaux « Diviser par trois, en cinq ans, le nombre d'élèves qui sortent de l'école primaire avec de graves difficultés Discours - Xavier DARCOS 20/02/2008 … et diviser par deux le nombre d'élèves ayant pris une année de retard dans leur scolarité »

4 4 Évaluation du dispositif Validation IEN Contrôle IEN (en inspection) organisation hebdomadaire repérage des difficultés des élèves modalités d’évaluation de l’effet de l’aide suivi des élèves contenus pédagogiques évaluation de l’aide

5 5 Évaluations 6ème interpréter écrire connaissance mots connaissance des nombres

6 6 Quelles compétences ? fondamentaux Dire Lire Écrire Compter fondamentaux/ évaluations Dire non évalué Lire interpréter connaissance des mots Écrire Compter connaissance des nombres fondamentaux/ évaluationsSC palier 1 Dire non évalué s’exprimer en utilisant un vocabulaire approprié Lire interpréter dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court connaissance des mots lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge Écrire écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes Compter connaissance des nombres écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers jusqu’à 1000 fondamen taux / évaluationsSC palier 1SC palier 2 Dire non évalué s’exprimer en utilisant un vocabulaire approprié …et précis Lire interpréter dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre ou mieux l’écrire) connaissance des mots lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient Écrire écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes … d’une quinzaine de lignes en utilisant ses connaissances Compter connaissance des nombres écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers jusqu’à 1000 … et utiliser les nombres entiers et décimaux

7 7 Bilan pour la 1ère période Plages horaires Avant la classe du matin : 25 % A la pause méridienne : 20 % Le soir après la classe : 55 % Durée 4 ou 3 x ½ h : 50% 3 x 40’ : 10 % 2 x 1h : 40% Période de 3 à 5 semaines Enseignants en action directe : 80% Elèves aidés : 11% souplesse ajustement

8 8 Souplesse, ajustement et cohérence Unicité 1 élève / 1 compétence / 1 période / 1 enseignant Mettre en place un contexte relationnel favorable confiance – croyance - connivence

9 9 Chantier 1 – horaires décalés Mme Igrek et M. Ikse sont dans la classe de M. Ikse. 9h - classe de Mme Igrek -12h 8h30 - classe de M. Ikse -11h30 Mme Igrek et M. Ikse sont dans la classe de Mme Igrek. « L’utilisation à titre expérimental d’horaires décalés. Ceux-ci permettent, dans le cadre du service hebdomadaire dû par les professeurs des écoles, la prise en charge de la difficulté scolaire par une organisation décalée des heures d’entrée et de sortie des classes d’une même école ou de deux écoles proches. Ce décalage autorise l’intervention simultanée de deux enseignants dans la même classe pendant une durée du temps scolaire clairement identifiée par le projet d’école. »

10 10 Aide dense et brève un élève ne doit pas toujours être en AP éviter le saupoudrage travailler une seule compétence en même temps viser l’autonomie en groupe classe : les conditions sont pensées pour que l’élève réussisse la tâche proposée (situation, consigne, aide du maître et des pairs) pour ensuite la réussir en autonomie dans le groupe classe

11 11 Réussite et motivation Motivation extrinsèque : préalable « Il faut être motivé pour pouvoir apprendre » Motivation extrinsèque : conséquence C’est la réussite dans le pas à pas, dans le minuscule qui renforce l’estime de soi de l’élève et développe sa motivation

12 12 Chantier 2 – interactions élèves Ne pas se priver de la richesse du petit groupe : effet structurel effectif réduit d’élèves homogénéité du groupe accrue interactions élève/élèves favorisent les apprentissages (explicitation des procédures) Infléchir son rôle de maître « apprendre à utiliser ses connaissances » dire – rappeler - expliciter les connaissances montrer comment les utiliser en verbalisant guider en fournissant un feedback sur ce que fait l’élève

13 13 Chantier 3 – différencier le travail scolaire à la maison « Le maître de la classe met en œuvre l’aide personnalisée et en assure la coordination... Il s’appuie pour cela sur l’ensemble des moyens disponibles. » différenciation dans la classe aide personnalisée programme personnel de réussite éducative stage de remise à niveau aide spécialisée projet personnel de scolarisation … et le travail à la maison

14 14 Gestes professionnels plutôt maîtrisés EXERCER systématiser (travail intensif) automatiser FAIRE AUTREMENT enseigner la même chose autrement ou par quelqu’un d’autre REVENIR EN ARRIERE reprendre les bases RÉVISER synthétiser préparer une évaluation commune - maîtrisés • PRÉPARER • COMPENSER • SOUTENIR

15 15 Chantier 4 – différencier avant Réunir les conditions de compréhension de la future séance collective conserver la tâche ordinaire réduire la part d’inconnu de l’activité ex: travailler en amont l’identification des mots d’un texte

16 16 Chantier 5 - compenser Enseigner des compétences implicites, non enseignées « ce qui va de soi » des comportements utiliser ses connaissances des stratégies transversales ou spécifiques

17 17 Chantier 6 – soutenir Par un enseignement plus explicite accompagner / observer l’élève au travail sur les tâches ordinaires, verbaliser les objectifs, les contenus et les procédures dire : expliciter les apprentissages visés et les connaissances disponibles antérieures nécessaires montrer : exécuter publiquement la démarche à accomplir et verbaliser le raisonnement qui accompagne l’action guider : aider les élèves à expliciter leurs procédures en fournissant une rétroaction appropriée

18 18 Chantier 7 – repérer les acquis Cet élève m’inquiète… pourquoi? repérer les points d’appui de l’élève et ses possibilités de progrès des situations individuelles ou en petit groupe pour observer l’élève

19 19 Chantiers 1 – adopter des horaires décalés 2 – s’appuyer sur les interactions entre élèves 3 - différencier le travail scolaire à la maison 4 - différencier avant l’activité collective 5 - compenser : enseigner une compétence implicite 6 - soutenir par un enseignement explicite 7 - repérer les acquis Bon courage à tous L’équipe de circonscription est à votre écoute


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