La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORMER LES FUTURS ENSEIGNANTS A L’INTERDISCIPLINARITE SCOLAIRE DANS LE CADRE D’UNE MOBILITE INTERNATIONALE Daniel NICLOT, IUFM Champagne - Ardenne, Équipe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORMER LES FUTURS ENSEIGNANTS A L’INTERDISCIPLINARITE SCOLAIRE DANS LE CADRE D’UNE MOBILITE INTERNATIONALE Daniel NICLOT, IUFM Champagne - Ardenne, Équipe."— Transcription de la présentation:

1 FORMER LES FUTURS ENSEIGNANTS A L’INTERDISCIPLINARITE SCOLAIRE DANS LE CADRE D’UNE MOBILITE INTERNATIONALE Daniel NICLOT, IUFM Champagne - Ardenne, Équipe d’accueil AEP Michèle FOUCARD, IUFM Champagne - Ardenne Shirley LAWES, Institute of Education, London

2 Le programme de mobilité  Programme de Coopération entre l’Union européenne et le Canada dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle.  Programme de Coopération entre l’Union européenne et le Canada dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle.  Repose sur une mobilité transatlantique des étudiants.  Financé par l’Union européenne et le Canada.

3 Un programme de formation de futurs enseignants  Former des étudiants, futurs enseignants du et du secondaire, aux pratiques d’enseignement interdisciplinaires  Former des étudiants, futurs enseignants du primaire et du secondaire, aux pratiques d’enseignement interdisciplinaires  Formation par la recherche. Situation particulières des français qui sont des fonctionnaires stagiaires

4 Deux outils de formation privilégiés  Le journal de bord réflexif  Le mémoire professionnel

5 Le journal de bord réflexif  un outil destiné : - à recueillir des données ; - à recueillir des données ; - à accompagner l’analyse des situations professionnelles. - à accompagner l’analyse des situations professionnelles.  Il formalise des observations faites par les étudiants.

6 Le mémoire professionnel  Problématisé, il propose une bibliographie,  analyse des situations d’enseignement mises en oeuvre par l’étudiant,  utilise une méthodologie rigoureuse et explicite,  développe une réflexion sur la pratique.

7 Deux concepts de référence  Le concept de professionnalisation  Le concept de professionnalisation - dans le contexte anglo-saxon - en France  le concept de praticien réflexif

8 L’interdisciplinarité : cadre de référence (1) Pour Nicole Allieu - Mary (1998) « vocable générique pour désigner les relations établies entre disciplines scolaires d’une manière générale ». « Interaction de deux ou plusieurs disciplines pouvant aller de la communication des idées jusqu’à l’intégration des concepts, des terminologies ou des méthodes »

9 L’interdisciplinarité : cadre de référence (2) Dans : Organiser des parcours diversifiés » (1998), G. Bonnichon et D. Martina distinguent : - l’interdisciplinarité de projet - l’étude d’un objet de connaissance. - l’acquisition d’idées générales, de notions et de concepts

10 L’interdisciplinarité : cadre de référence (3)  Dans sa thèse, Yves Lenoir (1991) identifie trois types d’interdisciplinarité: par les objets, par les habiletés (construisant des compétences) par les démarches d’apprentissage.  Il présente ensuite dix modèles de liens opérationnels entre les disciplines.

11 Résultats L’analyse de mémoires et de journaux de bords réflexifs de dix étudiants anglais, espagnols et français qui ont suivi leur formation au Canada.

12 A la recherche de l’interdisciplinarité (1) Certains étudiants soulignent leur manque de familiarité avec le concept d’interdisciplinarité. « Avant de commencer ce programme, je n’avais jamais entendu ce mot » (une étudiante espagnole)

13 A la recherche de l’interdisciplinarité (2) Tous ont du mal à observer des situations de classe interdisciplinaires « quand j’ai commencé mon stage à l’école, je me suis d’abord rendu compte qu’il n’y avait pas d’interdisciplinarité » (Une étudiante française).

14 A la recherche de l’interdisciplinarité (2) Du côté des enseignants canadiens les réticences à l’égard de l’interdisciplinarité semblent réelles : « Une belle idée sur le papier, mais personne ne le fait » explique l’un d’entre eux explique l’un d’entre eux

15 Développer une posture de recherche  Les étudiants se sont trouvés dans l’obligation de rechercher dans les textes officiels des mentions à l’interdisciplinarité.  Antoine analyse le nouveau curriculum du premier cycle de l’enseignement secondaire du Québec mis en application en  Odile, porte son intérêt sur le programme spécial appelé « humanité » que proposent certaines écoles de Colombie britannique.

16 Pratiques interdisciplinaires des étudiants en formation (1) Quelles ont été les pratiques interdisciplinaires mises en œuvre par les étudiants durant leur formation à l’étranger, dans un contexte caractérisé par la rareté des pratiques des enseignants dans ce domaine ?

17 L’interdisciplinarité de tous les jours « une interdisciplinarité qui semble aller de soi. Il ne s’agit pas de grands projets, juste de séances très ponctuelles ». Une séance d’arts visuels dans laquelle les élèves devaient « reproduire des formes et des textures existant dans la nature d’après des images collectées dans les magazines, mais aussi d’après des plantes et des insectes du jardin de l’école ».

18 Une interdisciplinarité orientée vers le projet : production d’objets matériels  Un projet de construction d’une maquette de garage au 1 : 20 en associant deux disciplines, les mathématiques et la technologie  le recyclage des déchets ménagers dans le cadre de la « Journée de la Terre ». L’idée de construire une maquette de bateau avec des déchets (carton, papier, bouteille en plastique…) est venue des élèves.

19 Une interdisciplinarité orientée vers un objet d’étude  L’étude des nations premières d’Amérique au programme du grade 4 est l’occasion de mettre en œuvre un projet de nature interdisciplinaire.  la vie d’une famille anglaise pendant la révolution industrielle. Il recoupe les curricula de plusieurs matières, sciences sociales, anglais, arts dramatiques

20 Types de pratiques interdisciplinaires  Prédominance de l’interdisciplinarité de projet  Leçon faite par un maître unique.  Absence d’intégration des disciplines qui sont juxtaposées.

21 Apprentissages des élèves  Enthousiasme et motivation des élèves.  Prise de conscience des spécificités et du sens des disciplines scolaires.  Plusieurs étudiants insistent sur la nécessité d’expliciter les démarches interdisciplinaires

22 Résultats en matière de formation professionnelle des étudiants  Travail et réflexion sur les textes officiels.  Réflexion sur les pratiques.  Peu de comparaisons avec les programmes de leur pays d’attache

23 Conclusion  mettre en œuvre des pratiques interdisciplinaires dans un pays étranger par des étudiants professeurs peu familiarisés avec l’interdisciplinarité était un défi.  Utilité des outils d’accompagnement à l’acquisition de compétences professionnelles.  Toutefois quelques échecs sont observés.


Télécharger ppt "FORMER LES FUTURS ENSEIGNANTS A L’INTERDISCIPLINARITE SCOLAIRE DANS LE CADRE D’UNE MOBILITE INTERNATIONALE Daniel NICLOT, IUFM Champagne - Ardenne, Équipe."

Présentations similaires


Annonces Google