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REPERDYS et le projet « SIX pour DYS » Un outil de repérage élaboré par le DR Jacquier-Roux (conseillère technique de lInspectrice de lAcadémie de Lyon.

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1 REPERDYS et le projet « SIX pour DYS » Un outil de repérage élaboré par le DR Jacquier-Roux (conseillère technique de lInspectrice de lAcadémie de Lyon ) et Jean-Michel Sandon,maître de conférence IUFM de Bourgogne Mme Szikora / Aynaud Agnès Centre Référent des Troubles du Langage lArchet II NICE

2 REPERAGE DES TROUBLES De la lecture De lécriture Reperdys Un outil de repérage facilitant le dépistage des enfants dyslexiques

3 CONSTATS A lentrée au collège, 12 a 15 % des enfants se trouvent en difficulté sérieuse de lecture sans quun diagnostic soit posé: T.S.L.E ou autre trouble Un dépistage systématique des T.S.L.E ne peut être réalisé actuellement compte-tenu des moyens mis à disposition : Outils de dépistage & personnel

4 CONTRAINTES DE REALISATION Pour une utilisation aisée : Simplicité Tâches familières pour lélève et lenseignant Rapidité de passation et de correction Moindre coût Fiabilité REPERDYS: UN TEST DE LANGAGE ECRIT COMPLET

5 OBJECTIFS SORIENTER VERS UN REPERAGE REALISE PAR LENSEIGNANT POUR: Comprendre à quel type de difficultés sont confrontés les élèves Cibler une population sur laquelle pourrait être réalisé un dépistage raisonné UNE NECESSITE : Mettre un outil et une procédure à la disposition des enseignants.

6 UN OUTIL DAIDE A LA COMPREHENSION DES DYSFONCTIONNEMENTS DES ELEVES REPERES Positionne lélève /à une population de même niveau scolaire à laide dun étalonnage par décile et des seuils de décision Lanalyse linguistique des erreurs permet de comprendre les causes de dysfonctionnement et de proposer des aménagements adaptés que lélève soit dyslexique ou non.

7 TROIS EPREUVES : Épreuve de COPIE Épreuve de DICTEE Épreuve de LECTURE DE MOTS ISOLES Tous les mots utilisés ont été contrôlés quant à leur fréquence dans la langue et leur pertinence pour le niveau scolaire. Population ciblée: CM1 et CM2

8 LA COPIE OBJECTIF : tester la capacité visuo-attentionnelle CONTENU : mots réguliers simples et complexes, 2 mots irréguliers, 9 pseudo-mots et 3 reprises de phrases avec à chaque fois des modifications linguistiques SCORE : nombre de mots recopiés sans erreur. Oubli ou non de paragraphes

9 LA COPIE R3X3 est un robot qui a été fabriqué en un petit nombre dexemplaires pour servir à des expériences. Il sait déjà faire beaucoup de choses mais il a encore du mal à parler notre langue dune manière correcte. Il faut la lui apprendre et cela prend du temps chaque jour. Voilà ce quil a réussi à dire ce jour là: « Moi harponderai bon quéques maurivelles mais moi querbougne pas ». Les techniciens qui soccupent de la fabrication se sont donc remis au travail et le lendemain, la même phrase sétait transformée ainsi: «Jharponderais bien quelques maurivelles mais je ne querbourgne pas ». Il y avait encore du travail à faire mais les choses avançaient CM1 / CM

10 LA COPIE CM2 Chacun sy attela. Deux jours plus tard, le robot sexprimait en ces termes: « Japprendrais bien quelques maurivelles mais je ne bouge pas les yeux.» On nétait pas loin de ce que lon cherchait à obtenir. Enfin !

11 LA LECTURE ORALE DE MOTS ISOLES Objectif: Tester la capacité de reconnaissance rapide des mots écrits Contenu: 12 listes de 26 mots réguliers de longueur, complexité progressivement croissante et de fréquence décroissante sont proposées; Score: Nombre de mots lus et nombre de mots lus sans erreur.Arrêter la lecture au bout de 8 secondes.

12 LECTURE DE MOTS : PASSATION Listes de mots différentes pour éviter la mémorisation Lecture à voix haute Passation individuelle : 8 secondes Usage du chronomètre conseillé

13 LISTES PROPOSEES moto forte bobine général fillette courage cravate oiseau toile amande camarade paille dragon cheval carton janvier cheminée devoir cahier lentement habitant feuillage dompteur perdrix rossignol silencieux joli corde cabane domino caillou garage croûton maison danse demande caravane bille bientôt chemise partage dîner vendredi branche citron matelot locataire grenouille fourneau plongeon émission quelquefois ami barbe madame résumé abeille mariage fenêtre dindon boîte dimanche grenadine fille champion marché pardon panier pantalon drapeau trésor liberté incendie groseille flambeau portrait écureuil pharmacien

14 LA DICTEE Objectif : Tester le lexique orthographique et la capacité de conversion phonème/graphème Tester certaines connaissances sémiographiques ou de représentation (segmentation graphique, traitement graphique de lhomonymie ) Contenu : 78 mots avec Aucune difficulté morphosyntaxique Utilisation du présent Mots très fréquents Mots choisis pour favoriser les confusions graphiques (sait/cest) ou phonologiques (groupe/croupe) Score : nombre de mots écrits sans erreur

15 LA DICTEE Aujourdhui, cest la grande course de lécole. Au signal, les élèves sélancent sur la piste. Bientôt les plus forts sont en tête. Derrière, la poursuite commence. Un garçon glisse et tombe; un autre fait un gros effort pour suivre le groupe ; un troisième a mal à une jambe. Enfin, voici larrivée : le gagnant lève les bras et regarde sa montre. Il a fait un bon temps. Cest un champion. Son équipe le félicite et lui donne une médaille

16 CORRECTION DE LA DICTEE 1er temps : Établissement du score Le score attribué correspond au nombre de mots écrits sans erreur. Enlever 1 point par mot mal écrit quel que soit le nombre de fautes faites dans le mot. (Ne pas tenir compte des erreurs majuscule/accent non signifiant) 2ème temps : Analyse des erreurs (élèves repérés positifs : < à 67/78 )

17 LA DICTEE Objectif : Tester le lexique orthographique et la capacité de conversion phonème/graphème Tester certaines connaissances sémiographiques ou de représentation (segmentation graphique, traitement graphique de lhomonymie ) Contenu : 78 mots avec Aucune difficulté morphosyntaxique Utilisation du présent Mots très fréquents Mots choisis pour favoriser les confusions graphiques (sait/cest) ou phonologiques (groupe/croupe) Score : nombre de mots écrits sans erreur

18 LA DICTEE Aujourdhui, cest la grande course de lécole. Au signal, les élèves sélancent sur la piste. Bientôt les plus forts sont en tête. Derrière, la poursuite commence. Un garçon glisse et tombe; un autre fait un gros effort pour suivre le groupe ; un troisième a mal à une jambe. Enfin, voici larrivée : le gagnant lève les bras et regarde sa montre. Il a fait un bon temps. Cest un champion. Son équipe le félicite et lui donne une médaille

19 ERREURS EN DICTEE Erreurs internes: A la lecture de lécrit, on ne retrouve pas la forme sonore du mot dicté (signal sigal, sigial groupe croupe,gourpe) Erreurs sémiographiques: La forme sonore est retrouvée mais le sens nest pas codé par lécrit, on ne sait pas quelle représentation lélève se fait du mot dicté (cest sais,ces félicite fait licite soit homophones,agglutination ou sur - segmentation des mots) Écriture phonétique: On retrouve la forme sonore du mot dicté et les mots sont bien individualisés ( bientau, garson, cé ….)

20 INTERPRETATION Elle se fait à partir de 3 questions en référence à larbre de décision : Y a t-il des scores en dictée < ou = à 67 pour les CM2 ? (< ou = à 63 pour les CM1) Y a-t-il des scores en lecture de mots < ou = à 11 pour le CM2 ? (< ou = 10 pour les CM1) Y a-t-il des paragraphes ou des lignes sautées dans lépreuve de copie ?

21 TROIS PROFILS DELEVES 1er profil: Trouble de la lecture de mots isolés et de lécriture 2ème profil: Trouble de lécriture mais résultats moyens en lecture 3ème profil: Trouble de la lecture de mots isolés mais résultats moyens en écriture Tous ces élèves ne SONT PAS DYSLEXIQUES ( le risque est variable dun groupe à lautre )

22 ARBRE DE DECISION TOTAL DES ELEVES DICTEE : < 67 (CM2) DICTEE : > 67 (CM2) Lecture De mots > 11 (cm2) Lecture De mots > 11 (cm2) Lecture De mots <11 Lecture De mots <11 Lecture De mots >10 Lecture De mots >10 Lecture De mots < 10 Lecture De mots < 10 NON REPERES NON REPERES Risques si score copie < 143 sans oubli de paragraphe Risques si score copie < 143 sans oubli de paragraphe Risques si erreurs sur la représentation des mots Risques si erreurs sur la représentation des mots Risques si erreurs internes (course / crouse) Risques si erreurs internes (course / crouse)

23 ARBRE DE DECISION Total des eleves Dictee : < 63 (cm1) Dictee : > 63 (cm1) Lecture De mots > 10 Lecture De mots > 10 Lecture De mots <10 Lecture De mots <10 Lecture De mots >10 Lecture De mots >10 Lecture De mots < 10 Lecture De mots < 10 Non Reperes Non Reperes Risques si Score copie < 143 sans Oubli de Paragraphe Risques si Score copie < 143 sans Oubli de Paragraphe Risques si Erreurs sur la Représentation Des mots Risques si Erreurs sur la Représentation Des mots Risques si Erreurs internes (Course / Crouse) Risques si Erreurs internes (Course / Crouse)

24 LES MOYENNES Dictée Lecture de motsLecture correcte de mots CM1 CM2 69,60 13,28 12,98 72,80 14,50 14,10

25 Les « repérés » : 3 groupes G3 D-/LMI- 40% G1 D+/LMI- 30% 40% RND 60% RD 75% RND 25% RD 80% RND 20% RD G2 D-/LMI+ 30% Erreurs de codage de sons Clis/glisse Erreurs Attentionnelles (oubli de lettres) Codage du sens Cest/sait Ecriture phonétique + de risques dêtre dys. + de risques dêtre dys. Ecriture phonétique

26 BILAN DES EPREUVES DE REPERAGE Population totale 930 élèves Élèves qui présentent des troubles de lecture et repérés à risques 102 (11,2%) Élèves sans trouble de lecture et non repérés 826

27 LES ELEVES REPERES Les meilleurs élèves « repérés à risque » ne parviennent pas au niveau des élèves « non repérés »les plus faibles (différence significative) Forte hétérogénéité des scores des élèves repérés à risque ce qui suggère lexistence de sous-populations: dyslexiques, non-dyslexiques et /ou différents niveaux de dyslexies.) Pour les non-repérés, lacceptation de lécriture phonétique correspond à une pauvreté du lexique orthographique, fréquente chez les élèves en difficulté scolaire avec problème en maîtrise de la langue.

28 DEPISTAGE DES ELEVES REPERES Repérage Aménagements pédagogiques de première intention Dépistage individuel par le médecin scolaire ( ODEDYS ) Partenariat pour le diagnostic (existence ou non dun trouble spécifique) Annonce du diagnostic Ajustements des aménagements (concertation entre enseignants/médecins/rééducateurs/parents)

29 REMEDIATION PAR LANALYSE FINE DES ERREURS Les erreurs internes mettent en évidence un déficit de discrimination auditive et de conscience phonologique (auchourdhui/crande/la gourse …) On ne retrouve pas la forme sonore du mot dicté.

30 Améliorer la discrimination auditive: Identifier un son dans une liste de mots, jeux poétiques, parcours auditif. Manipuler les syllabes et les phonèmes (ajouts, substitutions, omissions, inversions de syllabes et de phonèmes en matérialisant les sons jetons ) Utiliser un maximum de redondances : Gestes Borel- Maisonny, moyens mnémotechniques, toutes sensations kinesthésiques pour aide à la différenciation sourde/sonore

31 Lexique orthographique Lexique orthographique Mot oral Analyse visuelle Mémoire à court terme Système sémantique Système sémantique Lexique phonologique Lexique phonologique Mot écrit segmentation Système de conversion grapho-phonèmique Synthèse segmentation Système de conversion grapho-phonèmique Synthèse Les deux procédures de lecture

32 Les deux procédures de lecture (2) « CHÂTEAU » ANALYSE VISUELLE (identité, position…) « CHÂTEAU » Production orale / ato/ lecture par adressagelecture par assemblage Lexique visuel (Orthographique) Reconnaissance Globale du mot Système Sémantique (sens du mot) Château Système de conversion des graphèmes en sons CHÂTEAU ato

33 Atteinte de la voie dassemblage Faible connaissance des associations lettre/son Déficit de lanalyse segmentale de la parole, dans la discrimination phonémique entrave la compréhension Trouble de la perception auditive (surtout les phonèmes dont larticulation est courte <40 millisecondes : p/b ) Du fait de ces difficultés, utilisation stratégie par « adressage »:les mots reconnus à partir dindices visuels souvent incomplets. paralexies verbales :bergerie lu berger,écolier lu école paralexies sémantiques: ruisseau lu rivière … La faiblesse du décodage est palliée par une utilisation massive de la voie sémantique. Lecture laborieuse des logatomes (relation graphème/phonème obligatoire)

34 Atteinte de la voie dadressage Incapacité dautomatiser la lecture à partir de la forme visuelle des mots. Incapacité à récupérer en mémoire la prononciation associée au mot. Erreurs de régularisation sur la lecture de mots irréguliers : lettres muettes (doigt, sept..) ou non respect de l'orthographe dans la prononciation (femme, second,oignon..) Perturbation de laccès à la signification du texte lu, difficulté à accélérer le rythme de la lecture, à la représentation mentale, au raisonnement inférentiel.

35 Automatisation de la procédure dassemblage Mots proches, mots à trous, mots à barrer … Lecture répétée en rythme, utilisation du métronome Lecture de logatomes Classement alphabétique, utilisation du dictionnaire… Tableau à double entrée : voyelles /consonnes Anagrammes Identifier la lettre intruse, la lettre qui manque … Domino des syllabes Retrouver toutes les graphies possibles pour un même phonème..

36 ERREURS SEMIOGRAPHIQUES La forme sonore du mot est retrouvée mais le sens nest pas codé par lécrit. Cest/sait son tant/son temps

37 Capacités sémantiques et lexicales Phrases absurdes : changement pour donner du sens? Jeux de mots : travail de limplicite. Catégoriser les mots Mots/non-mots Devinettes Donner des synonymes, des antonymes Mots croisés Phrases à trous Mettre en relation des mots dun vocabulaire spécialisé et une série de définitions

38 Les devinettes aident à organiser le stock sémantique de façon plus précise, meilleure assimilation des caractéristiques de la polysémie Je suis une crème que lon adore manger en été. Je suis aussi de leau congelée. Je peux recouvrir les trottoirs et faire glisser les gens. Je suis un synonyme du mot « miroir » Qui suis-je ? Je peux être « solaire », « brûlée », « hydratante », « chantilly », « fraîche » ou encore « caramel ». Qui suis-je ?

39 Les mots qui prennent des sens différents selon les disciplines. conclusion/élément/espace/famille/genre/milieu/nature …. Action Français: Verbes daction/détat peripeties dans un récit Arts plastiques: « Action sur le spectateur » EPS: Choix dune action, laction dun joueur SVT: « Mode daction », Façon dagir dune substance Histoire géo: Moyen daction, action dun homme politique

40 Création de réseaux sémantiques pour développer la connaissance des différentes relations qui existent pour un concept donné, pour favoriser lélaboration de limage mentale du concept. Trouve le mot ou lexpression qui unit les termes : Tennis – football – ski Beurre – vache – crème fraîche Cheval – sport – bombe Nord – orientation – aiguille Niveau 1 Niveau 2

41 Trouver des mots qui commencent par la même syllabe, qui ont le même nombre de syllabes, avec la syllabe médiane commune… Ajout de syllabes : car/carte/carterie Rechercher le point commun : feu/four/fourmi/finir Supprimer le phonème initial ou final pour former un nouveau mot : croule/roule charme/char Acronymes auditifs : créer un nouveau mot avec la 1ère syllabe de 2 mots différents ( travail sur le non significatif) Percevoir les mots dans leur forme :

42 Identifier les différents types de phrases,la valeur des temps des verbes dans la narration, les indications de lieu dans la description, la valeur des compléments … Trouver les mots qui manquent, la forme verbale appropriée… Placer la ponctuation dans un texte Repérer les mots dans un texte selon leur fonction, leur nature. Reconstituer des phrases découpées sous forme de puzzles Découper la phrase en mots Ajouter un mot,repérer lintrus…. Utiliser des codes couleur pour repérer les catégories grammaticales Travail sur la syntaxe

43 Capacités morphologiques A partir dun contraire, trouver le mot cible : Injuste/juste Trouver les féminins : boulanger/boulangère Mots en « ette » : valise/valisette Trouver le verbe associé à un mot : Téléphone/téléphoner Constituer des familles de mots : Dent/dentition/dentiste/dentier/édenté

44 Objectifs de BATIMO Enseigner de façon systématique le vocabulaire Aider lélève à construire un système lexical cohérent Réduire au maximum lécart constaté entre le vocabulaire dont dispose lélève et celui des manuels avec lesquels il travaille

45 Démarche Didactique Le fonctionnement lexical est abordé à partir dactivités ludiques centrées sur les préfixes, suffixes et radicaux, éléments de forme et de sens qui structurent le vocabulaire

46 Une séquence : mise en place Lenseignant évalue les connaissances des élèves Evaluation Découverte par le jeu Appropriation par trace écrite Manipulation Les élèves réinvestissent les apprentissages par le jeu Réinvestissement Lenseignant mesure les retombées du travail Evaluation Les élèves mettent en œuvre leurs connaissances Prolongement

47 Batimo Faire la différence entre un mot préfixé et un mot qui paraît lêtre mais ne lest pas Faire la différence de sens entre préfixes homophones PARA- (protection) PERI- (autour) Aucun préfixe IN- (négation) IN- (dans) Irréel (IN négation) Imbécile(ss préfixe) Inspiration(IN dans) Périscope(PERI autour) Illogique(IN négation) Périlleux (ss préfixe) Imbuvable (IN négation) Immigration (IN dans) Paradis (ss préfixe) Parapluie (PARA protection) Paratonnerre (PARA protection) Incompréhensible (IN négation) Ironique (ss préfixe) Importation (IN dans)

48 Mots croisés

49 Lecture-Écriture voie dadressage (1) Les difficultés dadressage ou les confusions de graphèmes visuellement proches sont souvent en relation avec la discrimination, lattention et la mémoire visuelle DISCRIMINATION ET ATTENTION VISUELLES : Toutes les activités qui jouent sur la rapidité (logiciels) Épreuves de barrage (dessins, chiffres, lettres, mots) Trouver des éléments sur une planche dimages Jeu des différences (objets, images, lettres, formes abstraites) Identification de signes diversement orientés Coloriage codé, mots mêlés, mots gommés, pendu, labyrinthe Reconnaître la silhouette des mots, lecture flash Compter les mots dans un liste …..

50 ATTENTION/VITESSE/COMPREHENSION 1- La course aux jumeaux et chasse à l intrus : cerise-pomme-pêche-poire-abricot-cerise-melon- orange-groseille-potiron-cerise-raisin-chêne-noix- cerise-ananas-pamplemousse-citron-fraise-pomme- 2-Trois définitions pour un mot : LE NAFOUBOGNON est Il est plus grand quune maison. Il est lourd comme un éléphant. Il na quun seul œil placé au milieu du front. une grue une fusée un cyclope

51 Lecture-Écriture voie dadressage (2) LA MEMOIRE VISUELLE Empan visuel : montrer des symboles, des figures reproduction immédiate, de mémoire Images cachées, mémory, Kim visuel (jeu de lintrus) Langage codé : un symbole = un graphème message Reproduction de figures après une tâche interférente A partir dune séquence vidéo : se souvenir des personnages, de leur ordre darrivée …

52 Lecture-Écriture voie dadressage (3) JEUX DE LECTURE- ECRITURE : Travailler sur des mots en jouant sur leur fréquence,leur longueur,leur proximité visuelle, phonologique, sémantique Proposer des phrases à trous avec indices de lettres : Cette f e va au marché le s i matin. Cet hmome prat au ttariavl en vtuoire tuos les mtians. Favoriser une lecture rapide avec effacement progressif (cache) Avec la 1ère syllabe dun mot, formuler des hypothèses sur la fin Travailler sur la forme des mots : donner des moyens mnémotechniques

53 La forme des mots: Lhôpital L pital H L échelle L éche e Le drapeau Le drap e a u Quand uan

54 ADAPTATION DES EVALUATIONS Privilégier les consignes claires, courtes et peu nombreuses Ne pas demander de recopier les questions Lire les consignes à voix haute Évaluer le fond plus que la forme Ne noter que le point sur lequel porte lévaluation Annoter les copies de manière positive et encourageante Privilégier les évaluations à loral Accepter décrire sous la dictée de lélève Proposer des bulletins avec évaluation des compétences transversales

55 ADAPTATION DES EVALUATIONS (2) Donner des pourcentages de réussite plutôt que des notes Pour valoriser les progrès et les efforts, 3 types de notes peuvent être proposés pour la même épreuve : note normative :/ à une moyenne note sommative :/ à lapprentissage évalué note formative :/ aux progrès réalisés par lélève.

56 SIX POUR DYS en PACA Évaluation en cycle 3 des compétences langagières de 2000 enfants scolarisés en région PACA 800 élèves issus des Bouches du Rhône soit 32 classes 400 élèves issus des Alpes Maritimes soit 16 classes 350 élèves issus du Var soit 14 classes 250 élèves issus du Vaucluse soit 10 classes 100 élèves issus des Alpes de Hte Provence soit 4 classes 100 élèves issus des Hautes Alpes soit 4 classes

57 OBJECTIFS DE LETUDE Évaluer dans cette population le nombre denfants ayant été dépistés « à risque » par les médecins scolaires lors du bilan de santé de la 6ème année Valider lusage par les enseignants des classes concernées de loutil REPERDYS Diagnostiquer avec précision, avec laide des Centres Référents, le type de troubles du développement présenté par les enfants repérés Proposer une stratégie de remédiation (pédagogique et thérapeutique) à chaque enfant ainsi repéré Colliger pour ces enfants les résultats aux évaluations nationales de 6ème.

58 POUR CONCLURE REPERDYS permet de cibler une population qui présente un trouble de la lecture au sein de laquelle se trouveront les DYSLEXIQUES qu il faudra dépister ensuite REPERDYS permet de comprendre quel type de difficultés linguistiques présente lélève repéré, dyslexique ou non, donc la mise en place des aménagements pédagogiques et thérapeutiques les plus adaptés.

59 Pour conclure


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