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Publié parAudric Ollivier Modifié depuis plus de 11 années
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Source : www.anact.fr - Copyright © 2000 Anact. Tous droits réservés.www.anact.fr 1 Méthodes Comment faire le point sur la RTT ? zDoù proviennent les difficultés de la RTT ? xAprès quelques mois/années, comment ça marche, dans lentreprise, les 35 heures ? Chacun à son idée … souvent pas la même ! xDans lorganisation, les avis divergent sur lorigine des problèmes vécus, l efficacité des 35 heures ou l impact sur les salariés (cf. introduction) x1ère étape pour suivre la RTT : se mettre daccord sur le cadre danalyse zUne méthode pour faire le point. Situer les difficultés rencontrées par rapport : – À laccord lui-même, – Aux objectifs à la base de laccord,(diapo. 2) – À la démarche de projet 35h,(diapo. 3) – À létat de la mise en œuvre, (diapo. 4) – À lévolution de l entreprise depuis laccord. è 5 points qui constituent une démarche complète danalyse (cf. fiche outils 1.2), à soutenir par des indicateurs (cf. fiche outils 1.1)
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Source : www.anact.fr - Copyright © 2000 Anact. Tous droits réservés.www.anact.fr 1 Méthodes Resituer la RTT par rapport aux logiques qui soutiennent l accord zLa RTT, pour quoi faire ? xNon pas seulement pour répondre à une loi ; xChaque entreprise a mixé la contrainte légale avec ses objectifs économiques et sociaux pour un projet 35h spécifique zLes moteurs de la RTT Leffet déclencheur de la loi 6 logiques majeures La flexibilité Loptimisation des temps (DUE, DOS) la création demploi aidés lamélioration des conditions de travail le redéploiement de compétences lajustement du temps effectif De multiples enjeux spécifiques : projets dorganisations classiques associés au projet RTT (développement d un secteur, évolution produit, informatisation, investissements productifs, projets Internet) etc. Finalement, chaque projet dentreprise est une combinaison (une ou deux logiques + des enjeux spécifiques) è Repréciser cette combinaison dobjectifs permet de mesurer a posteriori les résultats
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Source : www.anact.fr - Copyright © 2000 Anact. Tous droits réservés.www.anact.fr 1 Méthodes Caractériser la démarche de projet 35h, et ses effets zReconnaître l influence de la préparation de laccord sur la situation actuelle xQ ui dans l entreprise a été moteur/associé/oublié dans la démarche? Quel sentiment aujourdhui ? xQ uel degré de négociation, de préparation commune, de participation des salariés aux modalités pratiques de la RTT ? xY a-t-il eu innovation dans la conduite du projet (aspect négociation, recours au conseil, etc) ? Quel bilan ? zAprès la négociation … la discussion continue ! xL accord signé précise rarement les conditions concrètes d application. Dans les équipes, des discussions sont indispensables xL es effets de la RTT dépendent autant de cette négociation informelle que de laccord lui-même.
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Source : www.anact.fr - Copyright © 2000 Anact. Tous droits réservés.www.anact.fr 1 Méthodes Caractériser la démarche de projet 35h… (suite) zLa mise en œuvre est sur la durée xA près la mise en place (1-3 mois), la mise en œuvre (1- 3 ans) comporte des ajustements successifs
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Source : www.anact.fr - Copyright © 2000 Anact. Tous droits réservés.www.anact.fr 1 Méthodes Comprendre ce qui se joue dans la mise en œuvre zLa mise en œuvre est le passage de l accord à la réalité xLa mise en place provoque souvent une désorganisation temporaire. Il s agit en fait d une période d expérimentation... qui ne dit pas son nom ! xLes questions organisationnelles non résolues en amont réapparaissent xLentreprise ne s est pas souvent donné les moyens d identifier les ajustements à réaliser, face à des difficultés inattendues zLa mise en œuvre est lheure de lencadrement xLes enjeux sont devenus locaux xL encadrement est l acteur clé de cette phase :
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Source : www.anact.fr - Copyright © 2000 Anact. Tous droits réservés.www.anact.fr 1 Méthodes Identifier les problèmes-clés zFaire le point sur la RTT, ensemble. xLe cadre danalyse précédent (schéma) permet de comprendre les différentes origines de la situation actuelle à temps réduit x… et donc de travailler de manière concertée sur les points de blocage ou les opportunités à développer. zUne capacité déterminante dans la mise en œuvre : lidentification et lanalyse des problèmes xComment repérer les problèmes avant quils ne deviennent graves ? Comment favoriser les évolutions induites par la RTT ? xEn s aidant d une synthèse des 8 problématiques - clés de la mise en œuvre de la RTT :
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