La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le modèle économique de DELL David Ancelin Nassim Drouet Pierre-Henri Habert Jean-Louis Quach Richard Hayek.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le modèle économique de DELL David Ancelin Nassim Drouet Pierre-Henri Habert Jean-Louis Quach Richard Hayek."— Transcription de la présentation:

1 Le modèle économique de DELL David Ancelin Nassim Drouet Pierre-Henri Habert Jean-Louis Quach Richard Hayek

2 L’entreprise DELL

3 A - Présentation de l’entreprise •Créée en 1984 par Michael Dell •Dell Inc est un concepteur et fabriquant de micro ordinateur, serveurs professionnels, PDA, etc… •Le site est arrivé en 1996 (concept de vente directe au consommateur)http://www.dell.com •L’entreprise a été l’un des leaders mondiaux sur son marché. •Logistique efficace, rotation des stocks de 5 jours •Clientèle composée pour 85% de professionnels •Kevin Rollins remplace Michael Dell en 2004 à la tête de Dell… •Demission de Rollins et retour de Michael Dell à la tête de Dell

4 B - Facteurs clés de succès •La rupture de Dell correspond à 2 concepts : •Le build-to-order : économie de coûts. •La vente directe : vente exclusivement sur Internet et téléphone. •La rupture de la structure du secteur de l’informatique •La rupture technologique de l’Internet

5 C - Quelques chiffres •Un chiffre d’affaires de 57.9 Milliards de US$ en 2006 et en progression de 3.5% •78700 Collaborateurs à travers le monde •Présent dans 52 pays •25è position du classement Fortune 500 en terme de chiffre d’affaires •Près de 428 millions de visites sur le site au cours du dernier trimestre •+ de 150 Dell Kiosks (magasins) aux USA

6 Présentation des stratégies Dell

7 A – Un modèle de la vente directe Dell utilise 3 supports de la vente directe : •Vente directe en face à face - B2B – •Télévente •E-Commerce Cela lui permet d’entretenir une politique de rapport qualité/prix imbattable pour ainsi optimiser la profitabilité ainsi que les besoins de sa clientèle.

8 B - Produit sur mesure et à la demande Stratégie commerciale de vente directe assistée par une autre stratégie : •Fabriquer exactement ce que le client souhaite, à la demande. •Opposition à la standardisation et au modèle fordiste. •Extranet dédié aux grands comptes. Avantage de cette stratégie de production à la demande : •Economique : Dell achète les prix du marché •Avantage concurrentiel par rapport à la concurrence

9 C - Relation privilégiée avec le client en « one-to-one » Le one-to-one : •consiste à connaître ses clients principaux •pour mieux répondre à leurs besoins. •est gage de qualité et de réactivité •est un élément essentiel dans la fidélisation

10 D – Système d’informations •Début du e-commerce en 1996 •Développement d’outils permettant: Rotation des stocks très faibles Paiement client avant achat auprès des fournisseurs Recueil d’informations sur les clients •Interactivité avec les clients : Pages « Premier » Discussion en direct sur site Web

11 Exemple de Page « Premier »

12 Discussion en direct avec un conseiller

13 Les différents organes du système d’informations

14 Un modèle économique qui a des ratés

15 •Kevin Rollins a démissionné de son poste de PDG le 31 janvier 2007 •Tassement de la croissance avec baisse du CA •HP a récupéré la place de leader sur le marché •Chute du titre de DELL de plus de 40% •2 enquêtes menées sur leurs irrégularités comptables fin 2006 A - Constat

16 B - Raisons •Chute du CA en 2005 lié à la mauvaise qualité des composants dont le remplacement fut très onéreux. •Dell n’a pas accordé suffisamment d’importance à l’expansion d’internet et aux besoins qui en découlent •n’a intégré AMD à ses ordinateurs que trop tard…

17 C - Solutions stratégiques •Accord passé avec AMD •Ouverture d’un réseau de magasins de démonstration de ses produits •Amélioration du design •Intégration de sang neuf dans la société

18 Analyse Marketing

19 Swot Force : •Leaders des assembleurs informatiques •Vente directe •Dell est son propre distributeur •Personnalisation des ordinateurs •Les partenariats Opportunités •Le retour de Michael Dell et l’intégration de sang neuf •Le réseau de magasin de démonstration des produits • Faiblesse •Certains composants ont coûtés cher à Dell… •Politique de partenariat avec les constructeurs qui lui ont nuit (AMD) •Fragilité de son modèle Menaces •Barrière à l’entrée relativement faible comparée au marché des fabricants •La fluctuation des prix et des tx de change ont un impact important sur l’économie de Dell.


Télécharger ppt "Le modèle économique de DELL David Ancelin Nassim Drouet Pierre-Henri Habert Jean-Louis Quach Richard Hayek."

Présentations similaires


Annonces Google