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Lire et apprendre à lire à l’écran ou avec des livres SEMAINE DE LA RECHERCHE À L’UQO Campus Saint-Jérôme André C. Moreau et Catherine Massie En collaboration.

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2 Lire et apprendre à lire à l’écran ou avec des livres SEMAINE DE LA RECHERCHE À L’UQO Campus Saint-Jérôme André C. Moreau et Catherine Massie En collaboration avec Catherine Massie Mars 2014

3 Connaissances et pratiques en enseignement de la langue écrite (Baie, 2013;) États-Unis, soit 48 états Pays-Bas Allemagne Canada / Québec? Curriculums communs = écriture cursive facultative Apprendre à lire-écrire sur l’ordi (fourniture scolaire) Apprentissage des lettres en script Écriture manuelle absente

4 Dans votre vie professionnelle Lisez-vous davantage en format papier ou en format électronique (1 peu et 3 plus)? Format papier Format électronique 3a 2a 1a 0 1b 2b 3b Ceux qui veulent garder la main Ceux qui déplument

5 Que doit-on favoriser en apprentissage de la lecture chez les lecteurs novices? a) l’usage d’un format papier; b) celui d’un format électronique; c) les deux types de format.

6 Rappel historique de la langue écrite Changements dans l’espace culturel •Des pictogrammes au mandarin... •à l’alphabet, selon l’évolution des cultures

7 Rappel historique de la langue écrite Changements dans l’espace temporel •De marquer l’argile, à l’utilisation de la plume... •au clavier de l’ordinateur

8 Reconnaissons que le système d’écriture (langage écrite) est en évolution

9 Au plan rédactologie de textes sur le Web (Arney et (Lazarony, 2005) Reconnaissons l’existence de règles :  Textes concis ou non  Langage objectif – intelligibilité ou non  Langage structuré – lisibilité ou non  Les textes respectent-ils les normes d’édition? Saut de ligne, retrait de paragraphes, ponctuation, etc.

10 Lire et écrire à l’écran Reconnaissons les avantages de l’apprentissage/ l’usage du format électronique (Internet)  Rehaussement de la lisibilité  Usage répandu en milieu familial (informel) et en milieu scolaire (formel) confirme cette évolution  Ordinateur/Internet s’impose en contexte d’apprentissage  Prolifération de logiciels d’aide à l’apprentissage pour les élèves manifestants des difficultés

11 Lire et écrire à l’écran : compétences médiatiques (Chaput, 2014; …) Compétence critique Compétence informationnelle Compétence technologique Compétence multimodale

12 Reconnaissons qu’en pédagogie différenciée, plusieurs avantages se dégagent…  Indices d’auto-évaluation, d’autocorrection  Activités répétées nécessaires à l’apprentissage  Enseignement plus facile : textes travaillés en classe et repris de manière autonome  Accessibilité à plusieurs programmes d’évaluation et d’exercices d’aide à l’apprentissage sollicitant plusieurs modes sémiotiques (jeu, image, texte, sonore, cinétique-films…) Apprentissage de la langue écrite par ordinateur/Internet

13 Apprentissage de la lecture sur ordinateur/Internet Est-ce que l’apprentissage de la lecture sollicitant des modes sémiotiques visuel (images), textuel, sonore ou cinétique s’appuie sur les mêmes principes d’apprentissage qu’en format traditionnel – papier?

14 Âge d’apprentissage Contexte d’apprentissage informel, non formel et formel Liens entre l’oral et l’écrit Apprentissage : capacité cognitive, langage, attitudes, conventions sociales Acquisition des noms - sons des lettres Rôle de la conscience phonologique, principe alphabétique, mots, phrases… Apprentissage de l’écrit : que sait-on? Giasson (2012)

15 Apprentissage de la lecture Lecteur novice Pré lecteur Lecteur autonome (fluide) Étapes Âge d’apprentissage Contexte d’apprentissage informel, non formel et formel Liens entre l’oral et l’écrit Apprentissage : capacité cognitive, langage, attitudes, conventions sociales Acquisition des noms - sons des lettres Rôle de la conscience phonologique, principe alphabétique, mots, phrases…

16 Conditions favorables à l’apprentissage

17 Partant des conditions probantes d’apprentissage de la langue écrite (lecture- écriture), identifiez celles qui relèvent nécessairement ou davantage d’un… format papier format électronique

18 Au niveau sensorimoteur 1.Développement des habiletés fines lors de la manipulation du papier, du crayon, du livre… Format papier Format électronique 3a 2a 1a 0 1b 2b 3b

19 Au niveau sensorimoteur 2.Rôle déterminant de la manipulation du livre, du crayon sur la conscience de l’écrit : c’est quoi lire, c’est quoi écrire, c’est quoi un livre, pourquoi je lis… Format papier Format électronique 3a 2a 1a 0 1b 2b 3b

20 Au niveau cognitif 3. Situations authentiques de lecture/écriture favorisant le rappel et la rétention des informations. Format papier Format électronique 3a 2a 1a 0 1b 2b 3b

21 Au niveau cognitif 4. Diversité de textes : album, conte, roman, bande dessinée, revue, journaux, affiches… Format papier Format électronique 3a 2a 1a 0 1b 2b 3b

22 Au niveau cognitif 5.Activités répétées d’apprentissage séquentiel comme la numération. Format papier Format électronique 3a 2a 1a 0 1b 2b 3b

23 Au niveau langagier 6. Activités fréquentes liées à un contenu langagier à s’approprier :  Manipulation de phonémique de la langue orale  Acquisition des noms et des sons des lettres  Acquisition des liens graphèmes-phonèmes  Identification de mots  Lecture fluide par pratiques répétées ou guidées Format papier Format électronique 3a 2a 1a 0 1b 2b 3b

24 Au niveau socioaffectif 7. Rôle déterminant des contextes informel (famille) et formel (école). Format papier Format électronique 3a 2a 1a 0 1b 2b 3b

25 Au niveau socioaffectif 8. Rôle déterminant des interactions adultes-enfants quant au modelage, au questionnement, à l’accompagnement. Format papier Format électronique 3a 2a 1a 0 1b 2b 3b

26 Au niveau socioaffectif 9. Rôle important des interactions enfant-enfant quant à l’intégration des acquis, à la pensée créatrice (imaginaire) dans les apprentissages. Format papier Format électronique 3a 2a 1a 0 1b 2b 3b

27 Au niveau socioaffectif 10. Rôle déterminant des rétroactions facilitant la régulation des apprentissages. Format papier Format électronique 3a 2a 1a 0 1b 2b 3b

28 Discussion Qu’en pensez-vous?

29 Conclusion

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