La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le projet d’école Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école 2014-17.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le projet d’école Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école 2014-17."— Transcription de la présentation:

1

2 Le projet d’école Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école

3 Le cadre institutionnel … … de l’existant à  Un projet centré sur la réussite des élèves.  La mise en œuvre des PPRE et PPRE « passerelle »  L’accueil des élèves à besoins particuliers  L’aide aux élèves en difficulté. …de nouveaux paramètres  La mise en œuvre de la semaine scolaire sur 4,5 jours: une nouvelle organisation des emplois du temps, la place et les enjeux des APC...  La cohérence entre l’organisation scolaire et le PEDT.  La lisibilité des enjeux de l’école.

4 Le projet d’école ….et la loi d’orientation du 24 Mars 2005

5 « Dans chaque école…, un projet d’école est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre 3 et 5 ans, par le conseil d’école ou le conseil d’administration, sur proposition de l’équipe pédagogique de l’école… pour ce qui concerne sa partie pédagogique. » Loi d’orientation du 24 mars 2005

6 « Le projet d’école … définit les modalités particulières de la mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. » Loi d’orientation du 24 mars 2005

7 « Le projet d’école précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves... » Loi d’orientation du 24 mars 2005

8 Le projet d’école Interprétation des données et Diagnostic appuyé sur des indicateurs Objectifs spécifiques de l’école Actions de mise en œuvre, Déclinaison en activités concrètes, Évaluation prévue Évaluation des actions mises en œuvre : mesurer l’écart entre les indicateurs avant et après l’action. Analyse de l’écart. Régulation en fonction de cette analyse. Bilan du projet d’école : mesurer l’écart entre les résultats observés et les résultats attendus. Reconduire, modifier, nouveaux ? Actions : reconduire, modifier, nouvelles ? Politique éducative nationale Priorités académiques - départementales Les rythmes scolaires Contexte de l’école, recueil de données statistiques

9 Temporalité de rédaction du projet d’école Etape 1 •Période 4 Année scolaire 2013/14 •Premier diagnostic des écoles Etape 2 •Période 5 Année scolaire 2013/14 •Mise en place du fonctionnement des écoles: emploi du temps, APC… Etape 3 •Année scolaire 2014 /15 – dates à définir •Rédaction définitive du projet d’école: le volet pédagogique.

10 Temporalité de rédaction du projet d’école Période 4  Bilan du projet d’école précédent  Diagnostic de la situation de l’école pour faire émerger les faiblesses et les points d’appui. Période 5  Réflexion sur l’organisation des apprentissages: emploi du temps, décloisonnements, échanges de service…  Mise en place des APC en cohérence avec l’organisation de la semaine scolaire.  Formation continuée: définition des besoins de l’équipe enseignante au regard du bilan du projet d’école et du diagnostic de l’école. (Une note de service sera disponible au retour des vacances de printemps)  Premier accueil des élèves de PS à l’école maternelle.

11 Temporalité de rédaction du projet d’école Rentrée 2014  Formalisation du diagnostic de l’école.  Définition des axes prioritaires du projet d’école.  Programmation des actions qui contribueront à la mise en œuvre du projet d’école.

12 Accompagnement de la circonscription (1/4) Organisation des apprentissages; quelles vigilances?  Le mercredi est un matin comme les autres.  Le temps dédié aux apprentissages fondamentaux ne doit pas augmenter. De même, les domaines autres que les apprentissages fondamentaux peuvent trouver une place le matin.  Les enjeux des temps d’entrainement, de recherche et d’exploration: quelle place dans la journée?  La récréation doit offrir un temps de pause entre deux activités de classe. La récréation de l’après midi doit être questionnée. Une organisation des apprentissages qui prévoit des temps de forte sollicitation et des temps de moindre sollicitation pourrait répondre à cette problématique. Un membre de l’équipe de circonscription accompagnera les écoles qui souhaiteraient partager leur réflexion. Ce travail s’envisagera après l’explicitation de la commande par l’équipe enseignante et l’envoi des premiers éléments de réflexion. Demande à formuler par mail auprès des CPC après les vacances de printemps.

13 Accompagnement de la circonscription (2/4)  Mise en œuvre des APC: Les équipes devront se positionner pour le mois de juin 2014 afin de finaliser un fonctionnement en cohérence avec les activités périscolaires. Les écoles feront remonter à la circonscription le fonctionnement arrêté.  Eléments de réflexion pour la mise en œuvre: Accueil périscolaire éventuel Temps scolaire du matin Pause méridienne Temps scolaire de l’après midi Temps D’activités périscolaires APC de 30 à 45 minutes Pause obligatoire De 1h 30 APC de 30’ à 45’ remédiation méthodologie APC de 1h15 /30 projet d’école Respect des 10 minutes pour l’accueil de la classe Quid de l’accueil des élèves à la fin des temps de 30, 45 minutes…

14 Accompagnement de la circonscription (3/4)  Formation continuée: Les équipes feront remonter leurs besoins de formation avec les outils disponibles joints à la note de service qui paraîtra dans la dernière quinzaine de Mai. Un membre de l’équipe de circonscription rencontrera* chaque équipe (mois de juin) à partir des retours formulés dans la fiche navette accompagnant la circulaire. Modalités*: mail, téléphone ou temps d’échange avec l’équipe. Cette médiation permettra de stabiliser le parcours de formation de l’équipe pour la rentrée scolaire 2014.

15 Accompagnement de la circonscription (4/4) Première scolarisation à l’école maternelle:  Une réunion avec les familles des enfants intégrant l’école pour la première fois,  Un accueil des élèves en mai et juin pendant le temps de classe,  Une rentrée aménagée pour garantir un meilleur accueil,  La réunion de rentrée,  L’approche de la sieste. Un projet d’accueil devra être transmis à l’IEN pour le 20 Juin 2014 au plus tard. Il inclura le nombre de PS1 accueilli et l’organisation pédagogique de l’école.

16 Toute l’équipe de circonscription sera engagée à vos côtés pour vous accompagner dans votre réflexion pour la mise en œuvre de cette première étape du projet d’école:  Les emplois du temps,  Les APC,  La première scolarisation à l’école maternelle,  La formation continuée 2014 / 15,  Etc.. Afin d’organiser ce travail, les équipes d’école prendront directement attache auprès des CPC. Des temps de régulation permettront à l’équipe de circonscription de répondre à vos besoins.


Télécharger ppt "Le projet d’école Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école 2014-17."

Présentations similaires


Annonces Google