La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pratiques GRH D’après Pichault & Nizet (2000). Plan •5 modèles •Contenus (différenciation, intégration) •Contextes (interne, externe) •Processus (tension,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pratiques GRH D’après Pichault & Nizet (2000). Plan •5 modèles •Contenus (différenciation, intégration) •Contextes (interne, externe) •Processus (tension,"— Transcription de la présentation:

1 Pratiques GRH D’après Pichault & Nizet (2000)

2 Plan •5 modèles •Contenus (différenciation, intégration) •Contextes (interne, externe) •Processus (tension, enjeu) •Interventions

3 Pratiques diverses en GRH •Sortir de la pensée uniforme : recrutement, licenciement, formation, évaluation, promotion, rémunération, temps de travail, relations sociales… •Prendre en compte la diversité des contextes, des processus et des acteurs : PME, entreprise abritée ou mondialisée, administration, association…

4 5 modèles de GRH Effectifs Culture Formation Évaluation Promotion Rémunération Temps Communication Participation Relations sociales

5 5 configurations •Qui repartent des 5 configurations de Henry MINTZBERG : •L’autocratie, •La bureaucratie, •La méritocratie, •La professionnelle, •La missionnaire

6 1 er modèle : arbitraire Effectifscoopté-viré par le sommet Culturemaison Formationsur le tas Évaluationintuitive Promotionbien vu du sommet Rémunérationà la pièce Tempsaléatoire Communicationcentralisée, informelle Participationpeu sollicitée Relations socialespas

7 2 ème modèle : objectivant Effectifsajustements quantitatifs Cultureloi Formationsavoirs, savoir-faire Évaluationavec description de fonction Promotionancienneté, concours Rémunérationau temps, a priori Tempsfixé Communicationcentralisée, formelle Participationinformation, consultation Relations socialesdélégation, représentation

8 3 ème modèle : individualisant EffectifsGPEC-outplacement Cultureprojets Formationsavoirs-être, en alternance ÉvaluationDPO, bilans de compétences Promotionmérite Rémunérationvariable, a posteriori Tempsaménagé Communicationdécentralisée Participationcodécision pour l’opérationnel Relations socialesexpression directe

9 4 ème modèle : conventionnaliste Effectifscooptation-pression des pairs Culturecorporation, métier, discipline Formationcompétences professionnelles Évaluationreconnaissance par les pairs Promotionélection Rémunérationnégociée, + revenus externes Tempschoisi Communicationdécentralisée, collégiale Participationcodécision, même stratégique Relations socialeséthique professionnelle

10 5 ème modèle : valoriel Effectifsidentification et adhésion Culturevaleurs, cause Formationsavoirs-être, utilité / mission Évaluationtacite, consensus / mission Promotionlimitée dans le temps Rémunérationesprit de bénévolat… Tempspas séparé du temps libre Communicationcollégiale et persuasive Participationconsultation / doctrine Relations socialespas

11 Contenu : différenciation ARBITRAIRECentralisé OBJECTIVANTFormalisé INDIVIDUALISANTFlexible CONVENTIONNALISTECollégial VALORIELPersuasif

12 Contenu : subordination ARBITRAIREAutocratique OBJECTIVANTImpersonnel INDIVIDUALISANTPersonnel CONVENTIONNALISTEDémocratique VALORIELConsensuel

13 Contexte interne : configuration ARBITRAIREAutocratie OBJECTIVANTBureaucratie INDIVIDUALISANTMéritocratie CONVENTIONNALISTEProfessionnelle VALORIELMissionnaire

14 Contexte interne:environnement ARBITRAIREMarché hostile Loi faible OBJECTIVANTMarché stable Loi forte INDIVIDUALISANTPrise de risque Technologies avancées CONVENTIONNALISTEDébouchés prévisibles Protections assurées VALORIELSens porteur Idéologie forte

15 Contexte externe : stratégie ARBITRAIREProduit simple OBJECTIVANTIntégration verticale (fonctionnelle) INDIVIDUALISANTCroissance externe CONVENTIONNALISTEDiversification (multi-divisionnelle) VALORIELGlobalisation

16 Processus : tension (haut/bas) ARBITRAIRESujétion / délégation OBJECTIVANTTransparence / réappropriation INDIVIDUALISANTContrôle / autonomie CONVENTIONNALISTECollectivité / individualité VALORIELUnité / diversité

17 Processus : enjeu ARBITRAIREConfiance OBJECTIVANTNeutralité INDIVIDUALISANTResponsabilisation CONVENTIONNALISTEMaîtrise VALORIELLégitimité

18 Interventions •La planification stratégique –  CONTENUS –(finalités, spécificités) •L’approche contingente –  CONTEXTES, INTERNES & EXTERNES –(formalisation, cohérence) •L’approche « politique » –  PROCESSUS & PARTIES PRENANTES –(compromis entre intérêts, cohésion)


Télécharger ppt "Pratiques GRH D’après Pichault & Nizet (2000). Plan •5 modèles •Contenus (différenciation, intégration) •Contextes (interne, externe) •Processus (tension,"

Présentations similaires


Annonces Google