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1 Léducation des enfants sourds: un regard didactique Université de Metz Présentation du vendredi 23 mars Elise RIGHINI - LEROY.

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1 1 Léducation des enfants sourds: un regard didactique Université de Metz Présentation du vendredi 23 mars Elise RIGHINI - LEROY

2 2 Sommaire Introduction 1. Présentation personnelle 2. La Didactique de la LSF (thèse de doctorat) - la didactique, quest ce que cest? - les objectifs de la recherche Léducation des sourds 1. Introduction: quelques chiffres sur la surdité 2. Regard historique: - les prémices de léducation des sourds - « un nouveau regard » 3. Les écoles "bilingues " actuelles - les principaux pôles " bilingues " - un centre dit " bilingue " Conclusion: - le bilinguisme sourd ? - bilan et perspectives

3 3 Le chercheur… - DEUG, Licence, Maîtrise Sciences du langage, Univ. Nancy 2 mémoire de maîtrise : « Comment lenfant sourd profond né de parents entendants apprend-il la langue des signes française? Réflexion didactique » découverte du monde de la surdité, première approche didactique premier regard sur léducation des enfants sourds - DEA, Sc.du langage, spécialité LSF, Univ. Paris 8 Mémoire de DEA: « Didactique de la LSF, Fondement pédagogique dans léducation de lenfant sourd » Entourée dune équipe de linguistes spécialisés Nouveau regard sur léducation des sourds objectif: prouver que léducation bilingue fonctionne et est nécessaire - Doctorat (2ème année) « Didactique de la LSF et problématique de laccès à lécrit chez lenfant sourd »

4 4 La didactique… La didactique : origine grecque, didaskein, enseigner l'étude des questions posées par l'enseignement et l'acquisition des connaissances dans les différentes disciplines scolaires. science récente (les années 70), liée aux sciences de léducation rôle central des contenus disciplinaires et dimension épistémologique (la nature des connaissances à enseigner) # pédagogie 3 axes: - « ingénierie didactique »: analyse des difficulté des élèves + questionnement des séquences pédagogiques - « didactique curriculaire »: étude des contenus disciplinaires (le curriculum) - la formation des enseignants de tout niveau : // IUFM DEF: science qui étudie, pour un domaine particulier les phénomènes d'enseignements, les conditions de la transmission de la «culture» propre à une institution et les conditions de l'acquisition de connaissances par un apprenant.

5 5 La didactique des langues (DDL) Didactique des langues # Didactique des disciplines Pourquoi ? - la DDL na pas de discipline objet ( différent du travail du linguiste) - apprendre / enseigner (volontaire/ conscient) # acquisition (inconscient) 3 angles dapproche: - la langue comme objet dapprentissage - le rôle de lenseignant - le rôle de lapprenant Pourquoi la prise en compte de lapprenant ? Influence des théories: - de lacquisition (Vygotsky, Bruner…): socio-cognitivisme - de la communication: (Hymes, Austin): courant interactionniste les actes de langage / parole

6 6 Le triangle didactique La situation en classe: Le maître Le savoirLélève INTERACTION Le milieu didactique: la partie de la situation d'enseignement avec laquelle l'élève est mis en interaction (aspect matériel + dimension sémiotique).

7 7 La didactique de la LSF Les objectifs de cette recherche: - référencer les pratiques des enseignants sourds et entendants formaliser un système existant apporter une reconnaissance aux enseignants sourds ( un vrai travail donc un vrai statut) - référencer les pratiques denseignement de la LSF reconnaissance de la LSF comme langue denseignement mais aussi comme langue enseignée pour lenfant sourd - encourager le développement des classes bilingues - réfléchir aux limites de lécole pour tous Selon quelle méthode doit être enseignée la langue des signes, quelles en seront les priorités, quelle progression envisager ? Quelle formation et quelle reconnaissance peut-on apporter à lenseignant sourd (référent pédagogique en LSF pour lenfant comme pour les parents) ? + passerelle vers lenseignement du français écrit…

8 8 Léducation des sourds: perspective historique et situation actuelle

9 9 Introduction Données statistiques issues du Rapport Gillot, % de la population française, seulement 2 % de sourds signeurs sur sourds sévères et profonds, seulement 1/3 a recours à la LSF 1/ 1000 enfant sourd < 18 mois 200 enfants/ an naissent sourds, mais +/- 90 % de parents entendants pas ou peu voire mal orientés vers la LSF et le bilinguisme Pourquoi ? Importance du médical, médecin peu informé sur la LSF… Sourds prélinguaux: dâge scolaire (3ans) combien vont en classe bilingue? âgés de 15 à 26 ans combien dentre eux poursuivent une scolarité classique et réussie parce que accessible ? de + de 26 ans combien de sourds adultes accèdent à lélite enseignante ?

10 10 Perspective historique… Dominance de deux courants depuis toujours ORALISMEGESTUALISME -regard médical -lenfant doit être réparé (norme) - scolarité "thérapeutique (rééducation vocale) - regard linguistique - lenfant sourd est un enfant avant tout - scolarité bilingue (éducation en LSF)

11 Précepteurs BEBIAN Choix bilingue LSF = Langue 2005 Nouvelle loi LPE Abbé de lEpée Milan INJS Desloges IntégrationInstitutionnalisation ? ReligieuxMédecinsEnseignants Réveil sourd Scolarisation Perspective historique… Aristote / Platon Fin IV St Augustin Ponce Bonnet Pereire Itard

12 12 Les structures "bilingues" Origine et naissance 70 s: Loi dorientation (1975) + création ANPEDA (Association Nationale de Parents dEnfants Déficients Auditifs) 1980:Naissance de lAssociation 2LPE (« 2 Langues Pour une Education »): parents denfants sourds en majorité « Un autre regard sur lenfant sourd »: Postulat psycho – sociolinguistique et politique : lenfant sourd appartient à deux communautés, Sourde et entendante idéologie bilingue/ biculturelle Mise en place de structures éducatives avec LSF (essais) Premières classes bilingues entre 1984 et 1986 (cf. intervention P.Dalle) : fin de 2LPE, quelques structures subsistent, libres. Chemins divers et "philosophie" propre à chaque pôle.

13 13 Sur une centaine détablissements spécialisés: - 5 % option strictement oraliste - 4 % option bilingue avec enseignement en LSF (et de LSF) - 91 % oralisme + communications gestuelles variées (LSF, Français signé, LPC, Frçs signé parlé complété…) Dautre part, - 15 % avait au moins un enseignant sourd - 30 % employait un ou deux interprètes. Les chiffres de lANPES et du CNEFEI (enquête de 1996)

14 14 Ecole ToulousePoitiersChamps/M.Bayonne Langues enseignées LSF/ français Place de loral Scolaire selon projet (?) Définition de leur structure LSF inhérente (?) Statut des classes CLIS (+ssefis) Equipe pédagogique Ensgnt srds, EN, orthoph, corps médical Qui enseigne à lenfant sourd? Binôme enseignt Approche pédagogique Active (Freinet) Type denseignmt (bilingue, déf ?)

15 15 Ecole ToulousePoitiersChamps/M.Bayonne Langues enseignées LSF/ français (écrit+/oral -) Place de loral Scolaire selon projet (?) Scolaire selon réceptivité enfant Définition de leur structure LSF inhérente (?) bilingue Statut des classes CLIS (+ssefis) SESSAD Equipe pédagogique Ensgnt srds, EN, orthoph, corps médical Ensgnt capejs, entendt+ sourds+caejda Educ spé, ortho Qui enseigne à lenfant sourd? Binôme enseignt Ensgnt sourds (et entdts) Approche pédagogique Active (Freinet) Active et différenciée Type denseignmt (bilingue, déf ?) ??

16 16 Ecole ToulousePoitiersChamps/M.Bayonne Langues enseignées LSF/ français LSF/ français (écrit+/oral -) Place de loral Hors scolaire Scolaire selon projet (?) Scolaire selon réceptivité enfant Définition de leur structure bilingueLSF inhérente (?) bilingue Statut des classes E.N (+ssefis) CLIS (+ssefis) SESSAD Equipe pédagogique Ensgnt srd, + EN Interprètes Ensgnt srds, EN, orthoph, corps médical Ensgnt capejs, entendt+ sourds+caejda Educ spé, ortho Qui enseigne à lenfant sourd? Enseignt (EN + sourd) Binôme enseignt Ensgnt sourds (et entdts) Approche pédagogique ?Active (Freinet) Active et différenciée Type denseignmt (bilingue, déf ?) ? ??

17 17 Ecole ToulousePoitiersChamps/M.Bayonne Langues enseignées LSF/frçs écrit LSF/ français LSF/ français (écrit+/oral -) Place de loral Hors scolaire Scolaire selon projet (?) Scolaire selon réceptivité enfant Définition de leur structure Classe en LSF (signante) bilingueLSF inhérente (?) bilingue Statut des classes Exp. E.N + IRIS + mairie E.N (+ssefis) CLIS (+ssefis) SESSAD Equipe pédagogique Enseignants sourds (1 CAPEJS), AVS (AIS) Ensgnt srd, + EN Interprètes Ensgnt srds, EN, orthoph, corps médical Ensgnt capejs, entendt+ sourds+caejda Educ spé, ortho Qui enseigne à lenfant sourd? Enseignants sourds Enseignt (EN + sourd) Binôme enseignt Ensgnt sourds (et entdts) Approche pédagogique Communicative ?Active (Freinet) Active et différenciée Type denseignmt (bilingue, déf ?) ?? ??

18 18 Nb: appellation distincte !, association gestionnaire A.R.E.L.E.H ( Association de Recherche et dEtude sur le Langage des Enfants Hypoacousiques) Langues / codes enseignés: Français oral / écrit, LSF, LPC, Méthode Borel-Maisonny Place de loral : scolaire (« cours » doralisation), séance dorthophonie journalière Définition de leur structure: projet bilingue et enseignement "bilingue" Equipe pédagogique: - enseignement –éducation (5 enseignants orthoph + 5 sourds) - paramédical –rééducation (6 ortophonistes dont 2 CAPEJS) - médico-psycho-social (médecin audio-phono, psy, A.S., …) Qui enseigne ? Un enseignant CAPEJS entendant ou enseignant sourd (statut?) en alternance Approche pédagogique: proche de la communication totale (+programmes EN) Statut des classes: SEES, SSEFIS Type denseignement : oraliste avec communication gestuelle (un ex. des 91%) Un autre exemple: le CELEM (Centre dEducation au Langage pour lEnfant Malentendant)

19 19 Conclusion Existe-t-il un (ou des) bilinguisme (s) sourd(s) ? Comment définir lenseignement « bilingue » ? - IRIS (Toulouse) : éducation en LSF bilingue ( LSF et français écrit = 1 ) - 2LPE-CO (Poitiers): éducation bilingue (LSF et français écrit = 2) Même objectif: maîtrise des deux langues par lenfant - Laurent Clerc (77): LSF inhérente: classes bilingues = 2 profs ? - SESSAD Bayonne: philosophie 2LPE mais appartient à Santé (?) - ! CELEM (Paris): éducation dite bilingue (rôle et place de la LSF et du français (oral et écrit) non équitables) bilingue Projet détablissement La personne Situation dans la classe

20 20 La situation a-t-elle fondamentalement changé? sur 10 ans, 20 ans, voire 30 ans… petite évolution du regard sur le sourd reconnaissance de la langue (dans léducation) naissance de formation, intérêt scientifique pour la LSF MAIS besoin de clarification terminologique (école) besoin déclater certaines limites du système (formation) 90% des établissements (et des hôpitaux) n informent pas les parents décret Loi Fabius décret 2006 modes de communication # choix philosophique Loi 2005 pas de nouvelle précision… manque dapplication des lois… manque de formalisation… Bilan et perspective

21 21 Les lois et leurs décrets - Loi 18 janvier 1991 « dispositions relatives à la santé publique et aux assurances sociales » « Art.33: Dans l'éducation des jeunes sourds, la liberté de choix entre une communication bilingue - langue des signes et français- et une communication orale est de droit. (…)» - Loi du 1er mars 2004 « Art. L La langue des signes française est reconnue comme une langue à part entière. Le Conseil supérieur de l'éducation veille à la diffusion de cette langue au sein de l'administration et des établissements d'enseignement scolaire, ordinaires et spécialisés. Elle peut être choisie par les élèves comme « langue vivante étrangère » ou comme matière optionnelle au baccalauréat, ainsi qu'aux examens et concours publics. » - Loi du 11 Février 2005 « Egalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » (idem 1991) - Décret du 3 mai 2006: (Ministère de lEducation Nationale, de lens.sup. et de la rech.) « Art. 1 er.-Afin déclairer le libre choix entre les deux modes de communication prévus par larticle L du code de léducation, une information est délivrée au jeune sourd et, le cas échéant, à ses représentants légaux sil est mineur ou majeur protégé. Cette information est assurée par la maison départementale des personnes handicapées instituée par larticle L du code de laction sociale et des familles. Léquipe pluridisciplinaire instituée au sein de la maison départementale des personnes handicapées par larticle L du code de laction sociale et des familles veille à ce que le jeune sourd et, le cas échéant, ses représentants légaux aient reçu toute linformation nécessaire sur les modes de communication prévus à larticle L du code de léducation. Elle est informée du mode de communication choisi. »

22 22 Bibliographie AUSTIN J.L., Quand dire c'est Faire, traduction française SEUIL, Coll. Points, 1962 CUQ J-P, Dictionnaire de didactique du français, langue étrangère et seconde, Asdifle, Clé internationale, Paris, HYMES D.H., Vers la compétence de communication, traduction de MUGLER F., Langues et Apprentissage des Langues, Edition Didier Hatier, Paris, Le bilinguisme:bien lire, aimer lire, les différentes pratiques, Actes de la journée détudes du 21/11/04, GERS, novembre 2004 Langue Française n°137, La langue des signes : statuts linguistiques et institutionnels, Larousse, Paris La Nouvelle revue de LAIS, hors série, Enseigner et apprendre en LSF: vers une éducation bilingue, Edition du CNEFEI, juin Le bilinguisme aujourdhui et demain, Edition du CTNERHI, Nov.2003 DGLFLF, langues et cité LEROY E., Mémoire de DEA et de maîtrise SABRIA R., Sociolinguistique de langue des signes française, in GLOTTOPOL Revue de sociolinguistique en ligne, n°7 –Les Langues des Signes (LS) : recherches sociolinguistiques et linguistiques, janvier 2006) Sites internet: IRIS: ANPES: 2LPE - Politique Bilingue : 2LPE-CO : Laurent Clerc: SESSAD Bayonne: Les lois :


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