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Intro présentation Diagnostic du marché du Cidre en France et proposition d’ un nouveau produit.

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1 Intro présentation Diagnostic du marché du Cidre en France et proposition d’ un nouveau produit

2 Opportunités ForcesFaiblesses Menaces Produits: •C.C.LF commercialise des marques leader : - Loïc Raison (cidre table) - Ecusson (cidre bouché Bio) - Duché de longueville (cidres de récoltants) Réactivité: Ouverture sur le marché des boissons sans alcool, nouveaux conditionnements Ouverture sur le marché des 24 – 35 ans (La cidraie) Contexte Socio culturel: Populaire (85 % fr aiment le cidre) Le cidre brut est le plus apprécié: 46,3 % PM Authentique Naturel Rafraîchissante (Influence du climat) Demande Qualitative: Communication publicitaire Achat non improvisé Pas de désirabilité Boisson d’ intérieur Boisson d’enfant Offre Produits: MDD = 50% du marché du cidre bouché en valeur Socio culturel: •Les jeunes ans consomment 2 fois moins que les plus de 30 ans •Taux de notoriété spontanée du cidre très faible Le Marché du Cidre en France en 2005 Communication / Vente : •Erwan Trevez et Loïc Raison : faible part de marché (1,5%), en déclin •Echec de la modernisation de l’image

3 Problématique: • Comment rajeunir le cidre ? • Quel nouveau produit contribuerait à son rajeunissement ? Objectif : • Changer le mode de consommation du cidre: de saisonnier à régulier. Stratégie : • Rajeunir l’ image du cidre (toucher les ans car marché peu développé)

4 Stratégie d’ innovation : • Demande des 16 – 20 ans : boisson sucrée, faiblement alcoolisée, véhiculant une image tendance • Politique : Conserver sa position de leader sur le marché du Cidre Débloquer le marché • Stratégie : Changer le mode de consommation du cidre : Faire en sorte que le cidre se consomme toute l’ année Rapprocher le cidre d’ un produit « Designer Drinks » pour toucher les jeunes

5 • Le Marché des Designer Drinks : • Cible : Jeunes attachant autant d’ importance à l’ image d un produit qu’ à son goût. Consommation 2 à 4 fois par mois chez les 16 – 20 ans • Avantages : Marché lucratif en expansion MDD absentes sur sur ce marché • Contraintes : Changements dans les méthodes de production.

6 • Produit : - Boisson : cidre aromatisé pour un positionnement sur le marché des Designer Drinks - Couleur : transparente - Goût : gingembre artificiel, accentuer le côté acide, sucré et pétillant. - Alcool : 6,1 % • Prix : - 6€ le pack de 6 bouteilles de 33cl • Distribution : - Dans les grandes surfaces : de préférence dans des frigos spécifiques éloignés des linéaires des autres alcools pour entretenir une confusion entre alcool et boisson rafraîchissante. - Dans les boites de nuit. • Communication : - Possèdera un site Internet - Doit être visible à des endroits stratégiques : Pubs sur des bannières de sites fortement fréquentés par les jeunes (sites de radios « jeunes», sites de chanteurs), Affichage dans les concerts et les boîtes de nuit. - Design/Packaging : Image dynamique, couleurs tranchées pour concurrencer les sodas et se placer sur le secteur des « designer drinks ». - Nom : Forbidden. Référence à l'idée de transgression de l’interdit qui manque au cidre. Le Marketing Mix :

7 Projection sur trois ans -Développement sur deux axes : élargissement de la cible et diversification des produits Elargissement de la cible jusqu’à 30 ans par : - Communication ciblée plus âgée But de l’opération : - Fidéliser et suivre le consommateur - Toucher un plus large public Diversification des produits : - Nouveaux parfums à fort potentiel de séduction auprès des jeunes : Lime, Menthol et Cannelle. - Sortie d’un nouveau packaging plus « âgé » en parallèle du packaging traditionnel. Le Marketing Mix :

8 Points clef du succes • Tout le monde aime le goût du cidre • Les ans sont très réceptifs aux nouveautés • Créneau des boissons à base de cidre peu développé d’ où faible concurrence • Les jeunes sont de grands consommateurs de « Designer Drinks » • Changer la façon de consommer le cidre • Pénétrer un nouveau marché

9 Récapitulatif: • Marché du cidre bloqué • Atteindre un nouvelle cible • Donc lancer un nouveau produit • Tout le monde aime le gôut du cidre • Les ans sont très réceptifs aux nouveautés • Créneau des boissons à base de cidre peu développé d’ou faible concurrence • Les jeunes sont de grands consommateur de « Designer Drinks » Changer la façon de consommer le cidre Pénétrer un nouveau marché • Un élargissement de la cible à long terme • Un produit à la mode, design et nouveau

10 Campagne de communication, …

11 Campagne de communication, …

12 Campagne de communication, …

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21 Campagne de communication, …

22 Campagne de communication, …

23 Intro présentation Merci de votre attention

24 Intro présentation Merci de votre attention


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