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Dépister le Burn-Out avant qu’il ne nous épuise (Et les femmes?) Prof. Philippe Corten - ULB - Avril 2010.

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1 Dépister le Burn-Out avant qu’il ne nous épuise (Et les femmes?) Prof. Philippe Corten - ULB - Avril 2010

2 Etes-vous une bonne candidate au Burn-Out? (Petit quiz) •Question 1 •Honnêtement est-ce que le temps que vous consacrez à votre travail pourrait mettre en péril votre vie de couple ou familiale ? •Oui=1 •Non=0

3 Etes-vous une bonne candidate au Burn-Out? (Petit quiz) •Question 2 •Honnêtement est-ce que le temps que vous consacrez à votre travail vous permet de développer vos hobbies ? •Oui = 0 •Non = 1

4 Etes-vous une bonne candidate au Burn-Out? (Petit quiz) •Question 3 •Honnêtement est-ce que le temps que vous consacrez à votre travail vous permet d’avoir une vie sociale qui vous épanouit •Oui = 0 •Non = 1

5 Etes-vous une bonne candidate au Burn-Out? (Petit quiz) •Question 4 •Etes-vous quelqu’un de méticuleux ou perfectionniste? •ou dit-on de vous que vous êtes méticuleux ou perfectionniste? •Oui = 1 •Non =0

6 Etes-vous une bonne candidate au Burn-Out? (Petit quiz) •Question 5 •Etes-vous quelqu’un d’exigeant pour vous et pour les autres? •ou dit-on de vous que vous êtes quelqu’un d’exigeant pour vous et pour les autres? •Oui = 1 •Non =0

7 Etes-vous une bonne candidate au Burn-Out? (Petit quiz) •Résultat du quiz •0 à 5 •Plus vous êtes proche de 5, plus vous êtes un candidat au Burn-Out •Ce sont les meilleurs travailleuses qui sont les candidates au Burn-Out et non les tire-au-flanc !

8 Origine du concept •Dictionnaire : •To Burn-out: •1. Se consumer (pour une bougie) •2. Etre grillé (pour une lampe) •3. Métaphorique : la flamme est éteinte •Bonne analogie : •On se consume de l’intérieur •Pas ou peu de signes apparents (on donne le change) • Traduction française : •Epuisement professionnel : •Mais cette appellation met l’accent sur la fatigue alors qu’elle n’est pas systématiquement présente et n’est pas pathognomique du Burn- Out.

9 Signes cardinaux •Epuisement émotionnel •Cynisme •Démotivation

10 Burn-Out : Effet de mode ou réel danger? •Burn-Out « terminal » •Incapacité : 8,5 mois •15% ne retourneront jamais sur le marché du travail •75% changeront d’entreprise • Les femmes sont-elles plus ou moins exposées au Burn-Out. •Quantitativement: non •Consultants Clinique du stress: femmes = 51% •Burn-OUT extrêmes: femmes = 49% •La différence est qualitative • Danger: •Le Burn-out prend des années pour s’installer •Pendant très longtemps les personnes en Burn-out donnent le change en apparence, mais elles se vident peu à peu de l’intérieur comme rongées par un cancer, c’est pourquoi on parle parfois de mérule émotionnelle.

11 Facteurs favorisants •Le syndrome de Burn- Out apparaît particulièrement dans les professions 1.qui demandent d’avoir une FLAMME, une vocation, 2.où la réussite de l’action dépend essentiellement de ses CAPACITES RELATIONNELLES, 3.exposées au stress, aux contraintes et aux frustrations • Métiers à risques : •Soignants •Educateurs, professeurs •Travailleurs sociaux •Commerciaux •Cadres…

12 Processus du Burn-Out Une réponse Une situation Un processus Une souffrance

13 Une situation •Le choc de la réalité : •Malgré sa flamme •Malgré le fait qu’on se soit impliqué •Le travail s’accumule •Les enfants doivent être supervisés pour leurs devoirs, il faut faire le taxi pour eux pour leurs activités extrascolaires, il faut être à temps pour les garderies… •Votre conjoint espère de vous de l’attention et vice versa… •Et personne ne vous dit merci !

14 Une réponse (des réponses) •Au départ ce sont des réponses adaptatives normales et saines. 1.Résister émotionnellement 2.Prendre de la distance (moins s’impliquer) 3.Réduire ses ambitions (être plus réaliste)

15 Une réponse : Résister émotionnellement •Une réponse adaptative NORMALE •Une femme au travail est régulièrement confrontée à des situations émotionnellement prenantes •Situations familiales urgentes •Rapports parfois tendus avec les clients et la hiérarchie •Relations négatives avec certains collègues •Se mettre à pleurer n’aide personne. Ce qu’il faut, c’est trouver une solution. •=> il faut augmenter sa résistance.

16 Un processus : l’épuisement des émotions •Malheureusement, si ce type de réponse se répète, il n’est pas possible de se blinder uniquement contre les affects négatifs. •Petit à petit on va également se blinder contre les affects positifs (joies, plaisirs…) •=>épuisement progressif des émotions, indifférence émotionnelle dans tous les domaines de vie (y compris sphère affective) •Ne pas confondre avec la dépression !

17 Une réponse : Moins s’impliquer 1 •Une réponse adaptative NORMALE •Malgré le fait que •Vos enfants aient des problèmes, il ne faut pas que cela vous empêche d’avancer dans votre travail. •Votre entreprise doive faire face à de nouveaux défis économiques pouvant mettre votre emploi en péril, il ne faut pas que cela mette en péril votre vie de couple, de famille ou vos besoins personnels •Et, en même temps, tout cela ne doit pas vous laisser indifférent. •=> se soucier sans s’impliquer •Empathie et non compassion (cum patire) •=> laisser son tablier au vestiaire quand on a fini de travailler

18 Une réponse : Moins s’impliquer 2 •Lorsqu’on est submergé par une série de choses à réaliser, on a besoin que les autres n’envahissent pas tout le temps notre bulle. •« De l’air ! » •=> on met les autres à distance •=> on pose des limites

19 Un processus : la déshumanisation des relations •Malheureusement si ce type de réponse perdure, petit à petit •La cliente X devient le nom de son dossier. •Mes collègues ont « leurs problèmes » et tant que j’avance dans ma carrière cela ne me regarde pas. •Mon conjoint devient juste un partenaire éducationnel et du patrimoine familial (se payer une aventure sexuelle qui ne met pas en péril ces valeurs, n’est qu’une péripétie) •Mes enfants m’irritent de plus en plus… •=> peu à peu les gens deviennent des pions qu’on manipule =>on devient de plus en plus cynique •=> quand on a besoin d’eux pour partager les émotions, on les a tellement mis à distance qu’ils ne répondent plus présents.

20 Une réponse : être plus réaliste •Une réponse adaptative NORMALE •Comme les professions à risques sont celles qui demandent d’avoir une flamme, une vocation, il est normal qu’au début de sa carrière on puisse rêver d’être en même temps Mary Poppins, Mère Theresa et Marie Curie •Bien vite, il faut se rendre à l’évidence. •=> réduire ses ambitions

21 Un processus : la démotivation •Malheureusement, à force de diminuer ses ambitions, petit à petit on attend de moins en moins de soi et des autres, on se croit de moins en moins capable d’atteindre un but. •=> on se démotive •=> voire on se sous-estime •Ce processus s’étend aux amis, aux relations affectives.

22 Donc : •Une réponse : •Se blinder •Moins s’impliquer •Etre plus réaliste •= Réponse adaptative normale • Un processus : •Epuisement des émotions •Déshumanisation des relations •Démotivation • Le processus envahit peu à peu tous les domaines de vie

23 Comment enrayer le processus ? 1.Tourner le dos au mythe d’Atlas : On n’est pas obligé de porter seul le poids du monde ! 2.Ne pas rentrer dans le syndrome du pélican: On n’est pas obligé de se saigner pour aider les autres ! 3.Partager ses émotions dès le début. => COMMUNIQUER

24 4- Préserver sa qualité de vie La vie est de qualité quand la vie fait sens

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26 Surtout… Se faire plaisir


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