La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IA IPR Académie de Rennes 2009-2010 L’algorithmique une nouveauté ? Regard sur les programmes et les ressources ; quelques pistes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IA IPR Académie de Rennes 2009-2010 L’algorithmique une nouveauté ? Regard sur les programmes et les ressources ; quelques pistes."— Transcription de la présentation:

1 IA IPR Académie de Rennes L’algorithmique une nouveauté ? Regard sur les programmes et les ressources ; quelques pistes.

2 IA IPR Académie de Rennes Circulaire du 6 avril 1971: l’enseignement du calcul dans les établissements du second degré. [...] Les élèves apprendront à organiser un calcul et à en dresser l’organigramme ; ils établiront par exemple la feuille de calcul des valeurs d’une fonction numérique f donnée, en blanc, avant tout choix de valeurs de la variable x ; c’est déjà l’élaboration d’un programme, une voie ouverte vers l’informatique [...]

3 IA IPR Académie de Rennes Arrêté du 26 janvier 1981 Programme de la classe de seconde. [...] Naturellement la calculatrice permet toutes sortes de stratégies d’itération. On peut par exemple calculer les termes successifs d’une suite récurrente et en présumer le comportement. [...] L’emploi des calculatrices a lui-même ses objectifs : de leur utilisation judicieuse on peut attendre une expansion des activités expérimentales (élaboration de conjectures à partir de recherches sur des exemples), et en retour de nouvelles motivations d’approfondissement théorique nées du besoin de contrôler les algorithmes et d’apprécier la pertinence des moyen de calcul. Classes de première scientifique [...] On entraînera les élèves devant un problème à résoudre, à construire un algorithme et à l’exprimer clairement.

4 IA IPR Académie de Rennes Arrêtés des 21 juin et 5 août 1985 : Programme de la classe de première S. [...] à la fin de la classe de première, les élèves doivent savoir utiliser leur calculatrice dans les situations numériques liées au programme ; dans ce cadre, ils doivent savoir programmer, sur des exemples simples, le calcul de valeurs numériques d’une fonction d’une variable Classes Terminales A1 et B (C D E) [...] Il convient en outre de mettre en valeur les aspects algorithmiques des méthodes et des résultats indiqués par le programme (approximation d’un nombre à l’aide de suites, recherche de solutions approchées d’une équation numérique, calcul de valeurs approchées d’une intégrale, représentation graphique d’objets définis géométriquement ou analytiquement, résolution de systèmes linéaires, …) [...]

5 IA IPR Académie de Rennes Arrêtés des 27 Mars 1991 : Capacités valables pour l’ensemble des programmes. [...] Dans l’ensemble du programme, il convient de mettre en valeur les aspects algorithmiques des problèmes étudiés [...]. On explicitera ce type de démarche sur quelques exemples simples : construction et mise en forme d’algorithmes, comparaison de leurs performances pour le traitement d’un même problème : mais aucune connaissance spécifiques sur ces questions n’est exigibles des élèves. [...] sont seules exigibles : •Savoir effectuer les opérations arithmétiques sur les nombres et savoir comparer les nombres. •Savoir utiliser les touches des fonctions qui figurent au programme de la classe considérée et savoir programmer le calcul des valeurs d’une fonction d’une variable permis par ces touches. •Savoir programmer une instruction séquentielle ou conditionnelle et, en classe de Terminale, une instruction itérative, comportant éventuellement un test d’arrêt.


Télécharger ppt "IA IPR Académie de Rennes 2009-2010 L’algorithmique une nouveauté ? Regard sur les programmes et les ressources ; quelques pistes."

Présentations similaires


Annonces Google