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S1M10 (D. BUSNEL) 8 heures METHODOLOGIE BONJOUR.

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1 S1M10 (D. BUSNEL) 8 heures METHODOLOGIE BONJOUR

2 PLAN S1M10 (D. BUSNEL) 8 heures SEANCE N°1: Objectifs
Méthodologie du travail universitaire Prise de notes SEANCE N°2: Gestion mentale : Notions générales SEANCE N°3: Gestion mentale : Attention Mémorisation SEANCE N°4: Gestion mentale : Modalités évocatives

3 Objectifs S1M10 (D. BUSNEL) CONTENUS: COMPETENCES:
Méthodes d’organisation du travail ORGANISER son travail de manière autonome Pratiques de synthétisation de données SYNTHETISER les informations Méthodes d’organisation du travail C’EST la méthodologie du traavail universitaire avec l’analyse contextuelle du travail avec document et bibliographie et apport des intervention des autres enseignants de m éthodo Pratiques de synthétisation de données c’est en particulier « la prise de note » Gestion mentale c’est un modèle explicatif des outils pour avoir un regard sur soi, sur sa façon d’apprendre de façon afficace ou pas c’est aussi , pour les enseignants une source incontournable de réflexion) Compte rendu moyen de feedback pour l’enseignant pour répondre à la question « comment cet enseignement est reçu, est perçu, est utile, est retenu… » Moyen de constituer un recueil exploitable par la suite Moyen de forcer l’étudiant à l’ »évocation » et au questionnement régulier. COMPRENDRE comment « apprendre » Gestion mentale RECUEIL de remarques pertinentes Compte rendu

4 METHODOLOGIE du travail universitaire
S1M10 (D. BUSNEL) 8 heures METHODOLOGIE du travail universitaire Développer l’aptitude à l’organisation du travail et à la synthétisation Objectif

5 S1M10 (D. BUSNEL) 8 heures METHODOLOGIE Développer l’aptitude à l’organisation du travail et à la synthétisation Objectif

6 Un travail se décompose en différentes tâches.
S1M10 (D. BUSNEL) Un travail se décompose en différentes tâches. Un travail n’a de sens que s’il y a au bout un objectif, des finalités. Le travail nécessite une dépense d’énergie. Le travail nécessite une motivation suffisante . Le travail intellectuel consiste à transformer des informations; Une tâche première consiste à organiser ces informations et si elles sont nombreuses, à les synthétiser. Il s’agit du travail personnel de l’étudiant, pas de l’organisation du travail dans l’entreprise Il s’agit de synthétisée des informations donc des données numériques ( statistiques) ou non numériques 5 remarques de bon sens pour analyser ce qu'est un travail

7 ANALYSE CONTEXTUELLE DU TRAVAIL
S1M10 (D. BUSNEL) ANALYSE CONTEXTUELLE DU TRAVAIL Sources d’informations Objectif Projet Donner fiche activité 1, commenter puis passer aux exemples et faire remarquer que chaque tâche étant un travail, on obtient en bas à droite de ce shéma une branche "fractale", l'analyse en sous sous tâches conduit à se poser des questions sur la nature même des actions par exemple casser un oeuf c'est porter la main dessus, refermer les doits avec une pression adaptée, lever la main ..... analysons ensuite un peu finement le travail prise de note TRAVAIL Conditions et contraintes Ensemble de tâches Motivation


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