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Une nouvelle gestion des apprentissages par l’intégration des TICE pour les grands groupes Hubert Javaux Collaboration : Yves Robaey Foire aux idées, 14.

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1 Une nouvelle gestion des apprentissages par l’intégration des TICE pour les grands groupes Hubert Javaux Collaboration : Yves Robaey Foire aux idées, 14 mai 2002

2 Plan : 1. Contexte d’intégration 2. Objectifs poursuivis 3. Contenus 4. Évaluation 5. Illustrations 5. Commentaires Foire aux idées, 14 mai 2002

3 Contexte d’intégration Foire aux idées, 14 mai 2002

4 Organisation d’un stage NTIC depuis 1990 pour les troisièmes à LLN (disponibilité de matériel, raison de place) Stage étendu aux deuxièmes depuis 1994 (toujours à LLN) Foire aux idées, 14 mai 2002

5 Réorganisation du stage des étudiants de troisième année - Thème: le renforcement musculaire - Production d’un CD - Travail de conception réalisé au sein du département (durée: 4 mois) - Stage LLN : mise en forme « technique » du projet Foire aux idées, 14 mai 2002

6 Année académique Projet étendu aux étudiants de 1 ère année et de 2 ème année - Le stage de LLN est le point de départ de la formation pour le projet actuel - Construction du projet au sein du département Foire aux idées, 14 mai 2002

7 - L’organisation du stage est remise chaque année en question - Des modifications sont systématiquement apportées, en fonction des commentaires des participants et des formateurs, après chaque stage Foire aux idées, 14 mai 2002

8 Objectifs poursuivis Année académique Foire aux idées, 14 mai 2002

9 - L’objectif est d’assurer la meilleure compréhension de la matière au travers d’une mise en situation concrète du contenu à apprendre - Réaliser en un minimum de temps une « alphabétisation poussée NTIC » à partir de situations-problèmes liées à une réalité professionnelle Foire aux idées, 14 mai 2002

10 La formation organisée à LLN sert d’ « observatoire des comportements » - Mise en place de compétences minimales afin que les étudiants puissent réaliser des projets éducatifs intégrant les NTIC - Renforcement des apprentissages notionnels - Développement de l’esprit d’analyse et de synthèse - Maîtrise du français Foire aux idées, 14 mai 2002

11 Hypothèse L’utilisation croisée des supports disponibles et de l’intervention « à la demande » de l’enseignant permettra aux étudiants de mieux intégrer fond et forme Foire aux idées, 14 mai 2002

12 Contenus Foire aux idées, 14 mai 2002

13 PREMIERE ANNEE Expliciter le fonctionnement « normal » des muscles du corps humain au travers de trois séquences au moyen des outils multimédias disponibles à l’Institut Foire aux idées, 14 mai 2002

14 1° Photo(s) du squelette avec positionnement graphique du muscle accompagnée(s) d’une explication concise de ses insertions 2° Idem mais avec photo(s) de personnes « en chair et en os » 3° Vidéo(s) des mouvements « standards » que peut réaliser le muscle Foire aux idées, 14 mai 2002

15 Le document doit être compréhensible pour des élèves âgés de ans minimum Chaque groupe présente et explique son travail aux autres étudiants de la section Les réalisations doivent montrer comment les étudiants ont « intériorisé » la dynamique de mouvement qui lie le squelette et la position musculaire Foire aux idées, 14 mai 2002

16 DEUXIEME ANNEE : Expliciter de manière spécifique (choix d’un mouvement sportif simple et original) le fonctionnement et la situation des groupes musculaires importants Le tout doit être facilement compréhensible pour des adolescents Chaque groupe présente et explique sa réalisation Foire aux idées, 14 mai 2002

17 Conseils et règles à respecter : - Négociation et partage « On ne plonge pas d’abord sur les machines » - O rganisation préalable du travail sur papier (canevas exemplatif fourni) - Story board Foire aux idées, 14 mai 2002

18 -Travail effectué en groupe (trois étudiants + un responsable de groupe) - La réalisation des travaux se base sur des notes de cours « papier », un intranet, la bibliothèque, une liste des « favoris » présente sur tous les postes - Une séance collective d’information été organisée afin de découvrir les différents outils de planification. Foire aux idées, 14 mai 2002

19 Les moyens mis à disposition Matériel : - Le centre cybermédia ( 10 pc mutimédias) - 2 caméras vidéos - Appareil photo numérique personnel - Logiciels fournis par le centre. Foire aux idées, 14 mai 2002

20 Horaire: - Deux fois une heure de cours de biomécanique (début février à fin avril) - Ouverture du centre cybermédia à la demande d’un groupe en dehors des périodes de cours Foire aux idées, 14 mai 2002

21 Ressources humaines : - Hubert Javaux Tuteur et organisateur Contact: soit « sur site », soit à distance via l’ - Deux collègues M. Micha (cours de Français) L. Petit Barreau (cours de physiologie) Foire aux idées, 14 mai 2002

22 Conditions d’acceptation d’un projet Trois critères de base définissent l’acceptation d’un projet: - le côté « actif » - le côté « productif » - le côté « collectif » Foire aux idées, 14 mai 2002

23 L’évaluation Plusieurs modalités Foire aux idées, 14 mai 2002

24 Première étape : démarche externe Présentation en « plénière » : défense orale, questionnement du groupe Évaluation - par les pairs (forme) - par des élèves (forme) - par l’enseignant responsable du cours (forme et fond) - par des collègues (forme et fond) Foire aux idées, 14 mai 2002

25 Deuxième étape : démarche réflexive Un entretien personnalisé permet - d’analyser la production et la méthode utilisée - afin de s’approprier un contenu via un support plus actif. Foire aux idées, 14 mai 2002

26 Illustrations Foire aux idées, 14 mai 2002

27 Groupe « Epaule »: Semaine 3 Pierre: dessin deltoîde Ludivine et Marc: Photos pour rhomboïde Jean-Marc: préparer texte des 3 dias Grand dorsal

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33 Commentaires Foire aux idées, 14 mai 2002

34 1. L’intention d’associer les TIC à l’appropriation de la matière (via la construction de séquences pédagogiques) vise à donner au contenu une forme plus dynamique et plus proche de la réalité professionnelle, le cours d’anatomie en Education physique s’avérant souvent comme un enseignement ardu où l’étudiant reste passif Foire aux idées, 14 mai 2002

35 2. L’approche s’avère moins sécurisante pour l’étudiant et pour l’enseignant Pourtant, il semblerait que la démarche soit payante à long terme concernant: - l’attitude générale des étudiants en cours de formation - le return (subjectif) des anciens Foire aux idées, 14 mai 2002

36 3. Détermination des rôles de chacun des partenaires - Gestion du temps et des espaces Exemple: « un écran ne couvre qu’une petite partie d’un A4 » - Matériel disponible: la présence de 4 étudiants autour d’un écran est peu pratique Foire aux idées, 14 mai 2002

37 4. L’évaluation proprement dite - Positionnement inhabituel de l’enseignant : accompagnateur et évaluateur D’où, nécessité de repenser la vérification des compétences  Suggestion: évaluation collective en fonction des compétences mises en jeu Foire aux idées, 14 mai 2002

38 - Collaboration inter Hautes Écoles  Suggestion: échanges de pratiques (exemple: étudiants Haute École Paul-Henri Spaak) Foire aux idées, 14 mai 2002


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