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Comment aider au mieux un collégien qui a des difficultés de mémorisation toutes matières confondues? *

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Présentation au sujet: "Comment aider au mieux un collégien qui a des difficultés de mémorisation toutes matières confondues? *"— Transcription de la présentation:

1 Comment aider au mieux un collégien qui a des difficultés de mémorisation toutes matières confondues? *

2 Définition La mémoire cest la « faculté d'enregistrer linformation, la stocker, et y avoir accès lorsque lon en a besoin ». Aline Moussard (Neuropsychologue) *

3 La mémoire : repose sur une activité biologique, cognitive et psychique *

4 La mémoire repose sur une activité biologique *

5 Tous nos souvenirs (événements, mots, images, émotions, etc.) correspondent donc dans notre cerveau à l'activité particulière de certains réseaux de neurones ayant des connexions renforcées entre eux *

6 *

7 La mémoire sensorielle *

8 La mémoire à court terme Où sont posées les clés? *

9 La mémoire de travail *

10 mémoire *

11 Mémoire à long terme exemple *

12 Transfert de la MCT à la MLT rôle de lHippocampe *

13 Une MLT qui a ses limites *

14 sommeil paradoxal *

15 La mémoire repose sur une activité psychique *

16 Des causes biologiques : Des causes psychologiques: Des causes environnementales : Quand la mémoire ne fonctionne pas correctement *

17 La mémoire repose sur une activité cognitive *

18 Le traitement de linformation la perception La sémantique Lassociatif. exemple *

19 Mise en pratique *

20 Une attention pour utiliser n'est pas la même que l'attention faite pour retenir! « Sans attention il ny a pas de mémoire » Mémoire et vie 2004 *

21 attention superficielle permanente mémoires-passoires. *

22 Conditions nécessaires à la mémorisation *

23 L'intention est un facteur essentiel pour tout souvenir et pour tout oubli" Freud *

24 Mémoriser: Un traitement en profondeur rendre disponible à lapprentissage Intention attention concentration observation Le plus souvent ce nest pas un défaut de mémoire qui fait obstacle au rappel de linformation mémorisée mais un manque dattention lors de la « mémorisation » *

25 Lintention Avoir de l'intérêt donner un sens, intentionnalité Pour lAVS, Amener lélève à sinterroger sur: Quest-ce qui est attendu de moi ? Pourquoi je dois retenir ? Que dois-je retenir ? A quoi ces informations vont– elles me servir ? Comment je dois my prendre ? *

26 Lattention Rendre lenvironnement le moins distractif possible Aider à la planification du travail Anticiper des temps de pause adaptés Aider à lorganisation matérielle du travail Rappeler ce qui est attendu au niveau de la production favoriser tout ce qui peut rassurer lélève *

27 Lobservation Les lacunes de la mémoire proviennent en grande partie d'un enregistrement défectueux, c'est-à-dire d'une impression insuffisante. *

28 Observer = être actif *

29 La compréhension *

30 Quelques outils concrets pour faciliter le souvenir *

31 Imaginons par exemple que vous deviez mémoriser les 20 objets suivants : Journal- bouton- crayon- tasse - pantalon- cravate- lunettes- verre - écharpe – assiette – cafetière – pipe - ciseaux – allumette – couteau – soulier bouteille – lampe – fil - livre *

32 La classification La classification consiste d'une part à regrouper des données analogues, d'autre part à rattacher ces données à un groupe plus général. *

33 Quelques réalisations Allumette- assiette- bouteille-bouton- cafetière- ciseaux- couteau-cravate-crayon Écharpe Fil Journal Lampe-livre-lunettes Pantalon- pipe Soulier Tasse verre *

34 Quelques réalisations Bouton- pantalon-cravate –écharpe- soulier Tasse-cafetière- assiette - verre- couteau- ciseaux – allumette- bouteille- fil Journal- crayon- lunettes- pipe – lampe- livre *

35 classer, ranger, organiser, trier, simplifier le classement des objets en différentes catégories, peut très bien être une simple réorganisation ou tout un rangement, en fonction de la nature des informations à mémoriser. Des informations bien organisées, avec une présentation claire, adoptant une classification logique, et respectant une structure agréablement rangée, seront toujours bien plus faciles à mémoriser et à retenir que des informations mélangées, inorganisées, entassées, voire illisibles. Ceci est vrai aussi bien par écrit que mentalement. Pour mémoriser des données, il faut commencer par les ranger et les organiser de manière logique pour soi-même sur le papier. Une fois les données clairement organisées, on pourra plus facilement les mémoriser. La classification peut se faire mentalement, mais, s'il s'agit de notions complexes, il est recommandé de faire un tableau synoptique. *

36 –Surligner de différentes couleurs les informations pour les organiser et hiérarchiser. *

37 Résumé par exemple en histoire Les hommes ont dabord vécu de la chasse de la pêche et de la cueillette. Peu à peu ils ont commencé à élever des animaux, à cultiver la terre et à fabriquer des poterie. Ils sont alors devenus sédentaires et ont construit les premiers villages *

38 cueillette Agriculture et cueillette Nomade: se déplace Chasse et pêche Sédentaire reste sur place Élevage et chasse poterie Lhomme doit suivre les troupeaux Construction des villages Synthétiser et montrer les liens pour mieux mémoriser *

39 synthétiser linformation OR, EPICES route maritime plus courte vers lInde insécurité de la route terrestre Pourquoi Les grandes découvertes? Rotondité de la Terre, cartes existantes, récits Boussole, caravelle, cartographie Inventions en matière de navigation Curiosité scientifique Raisons économiques *

40 Les images Exemple: représentation mentale d'un itinéraire, résumé d'un chapitre etc. *

41 « Le secret d'une bonne mémoire est le secret de former des associations multiples et diverses avec toute donnée que nous souhaitons retenir » William James médecin psychologue et philosophe USA ( ) *

42 Images mentales *

43 relier les informations entre elles *

44 la madeleine de Proust *

45 Utiliser tous ses sens *

46 Écrire, associer et visualiser : *

47 La répétition *

48 La Loi de Jost Si on lit un texte six fois coup sur coup, on le retient beaucoup moins que si on le lit six fois, à cinq minutes d'intervalles. *

49 L'intervalle idéal entre les lectures s'échelonne de 10 minutes à 16 heures. En- dessous de 10 minutes la relecture est superflue, au-dessus de 16 heures une partie a déjà été oubliée. *

50 Utiliser des moyens mnémotechniques –Créer vos propres acronymes*(exemple ) ou acrostiches. (exemple) –Chanter linformation sur un air connu. –Utiliser des supports visuels tels que tableaux, graphiques et diagrammes. (exemple) –Lyon le Y permet de senfoncer dans la terre *

51 Acronyme pour apprendre le nom des planètes du système solaire (Mars, Vénus, Terre, Mercure, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton), «Mon Vieux, Tu Me Jettes Sur Une Nouvelle Planète». *

52 Acrostiche Trois touristes En panne de voiture Rougis par le froid Raidis par le gel Envoient un SOS *

53 L enfichage (Exemple: fiche de révision élaborée avant un examen ou concours ) *

54 *

55 Après le travail, le repos.... *

56 Le puits où l'on tire souvent a l'eau la plus claire. (Proverbe hébreu) *

57 La mémoire ne s'use que si l'on ne s'en sert pas. *

58 Le rappel des informations mémorisées Ne pas chercher à se souvenir brutalement de la chose à retrouver, repenser aux détails connexes, faire des associations, cerner le problème sans l'attaquer de front évoquer les idées ou les circonstances qui y sont associées (bruits, odeurs, lieux…) *

59 Interdépendance mémoire apprentissage La mémoire n'est rien d'autre que la trace qui reste d'un apprentissage. la mémoire dépend de l'apprentissage, mais l'apprentissage dépend aussi de la mémoire. *

60 Citation offerte à la méditation pour finir Où se perd l'intérêt se perd aussi la mémoire. (Goethe [ ], Maximes et Réflexions.)

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