La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Französische Sprachprüfung DELF/DALF Diplôme dEtudes en Langue Française Diplôme Approfondi de Langue Française.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Französische Sprachprüfung DELF/DALF Diplôme dEtudes en Langue Française Diplôme Approfondi de Langue Française."— Transcription de la présentation:

1 Französische Sprachprüfung DELF/DALF Diplôme dEtudes en Langue Française Diplôme Approfondi de Langue Française

2 2 6 NIVEAUS = 6 DIPLOME Niveau des GeR DELF/DALF Tous Publics DELF Scolaire/Junior A1DELF A1 Après 1 an de français A2DELF A2 Après 3 ans de français B1DELF B1 5ème année de français B2DELF B2 6 ème année de français C1 DALF C1 C2DALF C2

3 3 6 unabhängige Prüfungen 4 Kompetenzen werden überprüft: Hören, Sprechen, Lesen, Schreiben Mindestpunktzahl 50 von maximal 100 Punkten zum Bestehen der Prüfung pro Prüfungsteil: mindestens 5 Punkte Aufbau der DELF/DALF- Prüfung

4 DELF A1 4 DELF(scolaire) A1 (premiers acquis) Épreuves ( 1h30 écrits) - capacité dinteractions simples: poser des/ répondre à des questions simples sur lui-même, lendroit où on vit, les gens quon connaît, les choses quon a - capacité à intervenir par des énoncés simples dans les domaines familiers ECRITS A LECOLE Compréhension de loral : - trois ou quatre documents enregistrés de maximum 3 minutes, situations quotidiennes – deux écoutes - 20 minutes Compréhension des écrits : - quatre ou cinq documents : situations de la vie quotidienne - questionnaires : relever les informations - 30 minutes Production écrite - compléter une fiche, un formulaire - rédiger des phrases simples ( carte postales, messages…) de la vie quotidienne - 30 minutes ORAL PAR LINSTITUT - entretien dirigé - échange dinformations - dialogue simulé - 5 à 7 minutes après 10 minutes de préparation

5 DELF A2 5 DELF(scolaire) A2 (compétence élémentaire) Épreuves - capacité à utiliser une langue élémentaire : rapports sociaux ) formes de politesse et dadresse, daccueil - capacité à poser des / répondre à des questions sur la profession, les loisirs, des invitations - capacité à parler des sorties et de déplacements : magasins, bureau de poste, banque ; voyage, transports en commun, se renseigner, demander et indiquer son chemin, acheter des billets ECRITS À lÉCOLE Compréhension de loral : - trois ou quatre documents sonores de maximum 5 minutes : situations de la vie quotidienne, deux écoutes - 25 minutes environ Compréhension des écrits : - trois ou quatre documents courts : situations de la vie quotidienne - questionnaire : relever les informations - 30 minutes Production écrite : - Production de deux textes courts (lettre amicale, message) : écrire pour inviter, remercier, sexcuser, demander, informer, féliciter - 45 minutes ORAL PAR LINSTITUT - entretien dirigé - monologue suivi - exercice en interaction - 8 à 10 minutes après 10 minutes de préparation

6 DELF B1 6 DELF (scolaire) B1 (niveau seuil) Épreuves - niveau demandant déjà une certaine capacité dutilisateur indépendant - capacité à poursuivre une interaction : suivre les points principaux dune discussion - capacité à donner des avis et opinions dans une discussion informelle entre amis - faire face aux problème de la vie quotidienne : se débrouiller dans une situation imprévue, - intervenir sans préparation dans une conversation : faire une réclamation, prendre des initiatives, demander à quelquun déclaircir, de préciser une chose dite ECRITS A lECOLE Compréhension de loral : - trois documents denviron 6 minutes - questionnaire, deux écoutes - 25 minutes environ Compréhension des écrits : - deux documents écrits - questionnaire : dégager des informations utiles par rapport à une tâche donnée - analyser le contenu dun document dintérêt général Production écrite : - expression dune attitude personnelle sur un thème général( essai, courrier, article..) ORAL PAR LINSTITUT épreuve en trois parties : - entretien dirigé - exercice en interaction (sans préparation) - expression dun point de vue à partir dun document déclencheur - 15 minutes après 10 minutes de préparation pour la 3 ème partie de lépreuve.

7 DELF B2 7 DELF (scolaire) B2 (niveau de lutilisateur indépendant) Épreuves - niveau avec une nouvelle perspective : - capacité à mener une argumentation efficace : défendre une opinion, développer un point de vue, évaluer les avantages et inconvénients dun point de vue - capacité dargumentation logique : savoir négocier et faire des concession, exprimer des hypothèses - Capacité à comprendre en détail ce qui est dit même dans un environnement bruyant - savoir intervenir dans une discussion : langue courante - avoir un nouveau degré de conscience de la langue : être capable de dénoncer les malentendus qui se sont produits pendant une conversation ECRITS A LECOLE Compréhension de loral: - deux documents sonores de 8 minutes - interview, bulletin dinformation ( une écoute) – questionnaire - interview, conférence, discours, documentaire, émission de radio ou télévisée ( deux écoutes ) – questionnaire - 30 minutes Compréhension des écrits : - deux documents écrits (1. texte à caractère informatif concernant la France ou lespace francophone. – 2. texte argumentatif) - Réponses à un questionnaire. - 1 h Production écrite : - prise de position personnelle argumentée ( contribution à un débat, lettre formelle, article critique…) - 1 h ORAL PAR LINSTITUT - Présentation et défense dun point de vue à partir dun court document déclencheur - 20 minutes après 30 minutes de préparation

8 DALF C1 8 (niveau de lexpérience et de lautonomie) Épreuves - capacité à mener avec aisance et spontanément une communication - bonne maîtrise dun répertoire lexical large - capacité à se servir de périphrases - capacité à choisir une expression adéquate dans la situation - capacité à produire un discours clair et bien construit - capacité à se servir des structures et des connecteurs et articulateurs pour un discours argumentatif. ECRITS A LECOLE Compréhension de loral - réponses à un questionnaire - un document sonore denviron 8 minutes - ( entretien, cours, conférence…) – deux écoutes - plusieurs brefs documents radiodiffusés - ( flash dinformation, sondages, spots publicitaires…) - une écoute - 40 minutes Compréhension des écrits : - Réponse à un questionnaire de compréhension portant sur un texte didées (littérature ou journalistique) de 1500 à 2000 mots - 50 minutes Production écrite : épreuve en deux parties : - synthèse à partir de plusieurs documents écrits dune longueur total denviron 1000 mots - essai argumenté à partir du contenu des documents - 2 h 30 ORAL PAR LINSTITUT Exposé à partir de plusieurs document, suivi dune discussion avec le JURY - 30 minutes après 1 h de préparation

9 DALF C2 9 (niveau de la maîtrise) Épreuves - degré de précision, dadéquation, daisance - apprenant de très haut niveau - capacité dentrer dans toute discussion avec un locuteur natif et de se faire comprendre dans un niveau assuré et argumentatif ECRITS Compréhension et production écrites - production dun texte structuré (article, éditorial, rapport, discours…) à partir dun dossier de documents denviron 2000 mots - 3 h 30 ORAUX PAR L INSTITUT - compte rendu du contenu dun document sonore ( deux écoutes) - développement personnel à partir de la problématique exposée dans le document - débat avec le JURY - 30 minutes après 1 h de préparation

10 10 Die DELF-Prüfung in Deutschland DELF/DALF- Prüfungen werden seit 1992 in Deutschland angeboten. Die Anzahl der Anmeldungen in Deutschland ist in 4 Jahren von auf gestiegen. In NRW haben im Jahr Schulen mit Schülern an der Prüfung teilgenommen.

11 11 Statistik NRW DELF Scolaire Januar 08 SCHULEN SCHÜLER Gymnasium Realschule Berufskolleg48661 Gesamtschule67998 Waldorfschule366 Weiterbildungskolleg 760 TOTAL

12 Statistik NRW DELF Scolaire Januar A1A2B1B2C1C2Total BR Düsseldorf écoles BR Münster écoles BR Detmold écoles BR Arnsberg écoles BR Köln écoles Total Nb total d'écoles 720

13 DELF Scolaire Januar Prüfungstermine und –gebühren: DELF/DALF A1 bis C2 (in Schulen) Gebühren Delf Scolaire DALF tous publics A1 A2 B1 B C1 C Schriftl. Prüfungen Anmeldeschlussletzter Einzahlungstermi n Mündliche Prüfungen Nächster Prüfungstermin Januar Januar 2009 A1, A2, B1, B2, C1, C2 20. Oktober November 2008 Termine nach Bezirksregierungen siehe Anmerkungen

14 14 Mündliche Prüfung BR Düsseldorf: 9.01 (nachmittags) und Prüfungszentrum: Luisengymnasium in Düsseldorf (nachmittags) und Prüfungszentren: Humboldtgymnasium in Düsseldorf oder Maria-Sybilla-Merian Gymnasium in Krefeld BR Detmold: 9.01 (nachmittags) und Prüfungszentren: Gymnasium Schloß-Neuhaus in Paderborn oder Freiherr-v-Stein Gymnasium in Bünde BR Münster: (nachmittags) und Prüfungszentren: Annette-von-Droste-Hülshoff Gymnasium in Münster oder Hittorf Gymnasium in Recklinghausen BR Arnsberg: (nachmittags) und Prüfungszentren: Gesamtschule Europa in Dortmund, Städt. Gymnasium in Olpe oder Matthias- Claudius-Schulen in Bochum

15 DELF JUNIOR Mai Prüfungstermin: DELF junior Schriftl. Prüfungen Anmeldeschlussletzter Einzahlungstermin Mündliche Prüfungen Mai 2009 A1 bis B2 09. Mai März April Mai/9. Mai 2009 Preis/NiveauA1A2B1B2 Tarife für Schüler

16 16 Welche Vorteile bietet das DELF Scolaire? den Schüler/innen zusätzliche, berufsrelevante Qualifikation Üben und Erleben von mündlichen Prüfungssituationen Überprüfung klar definierter Fertigkeiten Motivation/Leistungsanreiz Eine Prüfung = ein Diplom den Lehrer/innen Pluspunkt für die Schule Aufwertung des Faches Französisch Erleichterung und Hilfe bei der Umsetzung der Bildungsstandards und Kernlernpläne Innovativer und kommunikationsorientierter Unterricht

17 17 Einige wichtige Internetseiten -www.ciep.fr et mot de passe: -www.schulministerium.nrw.dewww.schulministerium.nrw.de -www.institutfrancais-duesseldorf.eu -www.institutfrancais-cologne.euwww.institutfrancais-cologne.eu -www.kultur-frankreich.de


Télécharger ppt "Französische Sprachprüfung DELF/DALF Diplôme dEtudes en Langue Française Diplôme Approfondi de Langue Française."

Présentations similaires


Annonces Google