La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MARIELLE MARÉCHAL INSTITUT SUPÉRIEUR DES LANGUES VIVANTES UNIVERSITÉ DE LIÈGE Le TFLF et le CECR Tableau de correspondances.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MARIELLE MARÉCHAL INSTITUT SUPÉRIEUR DES LANGUES VIVANTES UNIVERSITÉ DE LIÈGE Le TFLF et le CECR Tableau de correspondances."— Transcription de la présentation:

1 MARIELLE MARÉCHAL INSTITUT SUPÉRIEUR DES LANGUES VIVANTES UNIVERSITÉ DE LIÈGE Le TFLF et le CECR Tableau de correspondances

2 Niveau A1 Fonctions langagières (CECR) Compréhension orale Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes Comprendre des instructions / indications Comprendre des questions simples Compréhension écrite Reconnaître des noms, mots et expressions courantes Comprendre des messages simples Suivre des indications brèves et simples Interaction orale Utiliser des expressions élémentaires de salutation et congé Poser des questions personnelles et y répondre Présenter quelquun Demander des objets à autrui Se débrouiller avec les nombres, les quantités, largent, lheure et la météo Épreuves du TFLF Comprendre 2 documents vidéo courts (30 sec-1 min) suivis de QCM, V/F ou de QROC Comprendre deux texte courts et simples (par exemple, un courriel de 130 à 150 mots) suivi de QCM, V/F ou de QROC Répondre à des questions personnelles, interroger quelquun, inviter quelquun, remercier quelquun

3 Niveau A1 Fonctions langagières (CECR) Expression orale Se décrire, décrire ce quon fait, son lieu dhabitation Produire des expressions simples sur les gens et les choses Expression écrite Écrire des textes simples sur soi-même, sur des personnes Écrire une carte postale simple et brève Remplir une fiche ou un formulaire simple Épreuves du TFLF Se présenter sommairement, présenter son entourage familial, décrire son lieu dhabitation, parler de son école, décrire ses activités, décrire une journée habituelle, de vacances ou festive Écrire un texte bref et simple (20 à 30 mots) sur un sujet familier (cf. EO)

4 Niveau A2 Fonctions langagières (CECR) Compréhension orale Comprendre un vocabulaire relatif à la famille/aux achats/à lenvironnement proche/au travail Suivre des directives et instructions simples : litinéraire Identifier lélément principal de nouvelles télévisées Compréhension écrite Comprendre une lettre personnelle Reconnaître différents types de lettres : demande dinfos, commandes, confirmations Comprendre les signes et panneaux courants, les brochures publicitaires Comprendre les faits décrits dans des articles informatifs simples Suivre un mode demploi Comprendre un règlement rédigé simplement Épreuves du TFLF Comprendre deux documents vidéo (60 sec à 1min20) suivis de QCM et de deux justifications au maximum Comprendre deux courts textes informatifs (200 à 220 mots environ) suivis de QCM (appariements, vrai-faux) ou de QROC

5 Niveau A2 Fonctions langagières (CECR) Expression orale Se décrire Décrire des gens, des choses, des lieux Décrire des activités quotidiennes, des conditions de vie, ses goûts Comparer brièvement des objets Faire la description brève dun événement Expliquer pourquoi une chose plaît ou déplaît Exprimer ses opinions Donner brièvement des justifications Expliquer ses projets Interaction orale Saluer, se présenter, présenter qqun, remercier Commencer, poursuivre et terminer une brève conversation Expression écrite Écrire une lettre personnelle très simple Exprimer remerciements ou excuses Écrire sur les aspects quotidiens de son environnement Faire une description brève dun événement, dactivités passées, dexpériences personnelles Épreuves du TFLF Idem A1 + Présenter un projet personnel Parler de lavenir Décrire un événement passé Parler de ses activités au passé Expliquer un souhait Décrire ses études Décrire une ville Comparer deux choses Parler de ses loisirs Expliquer où se trouve un lieu Idem A1 Rédiger un texte court et simple (par exemple, un courriel de 60 à 80 mots) pour parler dun événement passé Continuer un récit fictif parlant dactivités familières en saidant de questions

6 Niveau B1 Fonctions langagières (CECR) Compréhension orale Comprendre une information factuelle directe (travail, école, loisirs, voyages,…) Comprendre des récits courts Comprendre une grande partie des programmes télévisés Suivre les points principaux dune longue discussion Suivre une conférence ou un exposé Comprendre des informations techniques simples Suivre des directives détaillées Compréhension écrite Comprendre des lettres personnelles : description dévénements, de sentiments, de souhaits Comprendre tout type décrits quotidiens (brochures, notes,…) Comprendre les points significatifs dun article de journal Reconnaître le schéma argumentatif dun texte et en identifier les conclusions Comprendre des textes rédigés dans une langue courante relative au domaine professionnel Épreuves du TFLF Comprendre deux documents vidéo de maximum 2 min 30 sec suivis de QCM, V/F, QROC + 1 justification par document Comprendre un ou deux textes sur le même sujet (400 à 450 mots au total) suivi(s) de QCM, V/F, QROC + 1 justification par document

7 Niveau B1 Fonctions langagières (CECR) Expression orale Raconter un événement, une expérience, un rêve Raconter une histoire, lintrigue dun livre ou dun film Rapporter une histoire Relater en détail ses expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions Décrire un espoir ou un but Exposer brièvement les raisons et explications de ses opinions, projets et actions Développer une argumentation Interaction orale Échanger de linformation Faire face à la plupart des situations en voyage Formuler une plainte Transmettre une information factuelle Sexprimer sur des sujets abstraits ou culturels Exprimer des sentiments Émettre ou solliciter un point de vue personnel/exprimer ses convictions Conduire un entretien préparé Commencer, poursuivre, terminer une conversation informelle et formelle Expression écrite Rédiger des textes descriptifs et narratifs, des comptes-rendus Ecrire des lettres personnelles Résumer des éléments dinformation issus de sources diverses Épreuves du TFLF Être capable de produire un discours en interaction avec lexaminateur en proposant des réponses en adéquation avec les questions posées Se présenter sommairement et parler de ses loisirs Choisir un thème et pouvoir en parler au passé Décrire un métier au choix Rédiger un texte de minimum 20 lignes (deux sujets au choix) dans lequel le candidat exprime une opinion par rapport au texte de la CE

8 Niveau B2 Fonctions langagières (CECR) Compréhension orale Comprendre des conférences, des discours assez longs Comprendre la plupart des émissions de télévision sur lactualité et les informations Comprendre la plupart des films en langue standard Suivre une argumentation complexe Suivre une conversation animée entre locuteurs natifs Identifier lhumeur, le ton du locuteur ; reconnaître son point de vue Compréhension écrite Comprendre des articles spécialisés dans son domaine, des instructions longues et complexes, un texte littéraire contemporain en prose, une correspondance courante dans son domaine Identifier lattitude particulière ou un certain point de vue des auteurs Épreuves du TFLF Comprendre deux documents vidéo de maximum 3 min. 30 sec. (attention, 2 visionnages) suivis de QCM, QROC, V-F avec ou sans justification Comprendre 1 ou 2 texte(s) authentique(s) sur le même sujet (550 à 600 mots au total) suivi(s) de QCM, QROC, V/F, complétion, avec parfois justification et/ou explication

9 Niveau B2 Fonctions langagières (CECR) Expression orale Faire une présentation détaillée (justification idées par exemples pertinents, points importants) Faire une description claire et détaillée Développer une argumentation (exemples pertinents, enchaînement logique, points significatifs) Expliquer un point de vue sur un problème (avantages et inconvénients doptions diverses) Expression écrite Écrire des textes clairs et détaillés (synthèse et évaluation dinformations diverses) Écrire des descriptions élaborées dévénements et dexpériences réels ou imaginaires Écrire une critique de film, de livre, de pièce de théâtre Écrire un essai ou un rapport Écrire des lettres Résumer un large éventail de textes Épreuves du TFLF Être capable de produire un discours en interaction avec lexaminateur en proposant des réponses en adéquation avec les questions posées Se présenter sommairement et parler de sa famille, ses loisirs, ses projets, ses motivations à apprendre le français Choisir un endroit pour vivre et expliquer son choix et les raisons du rejet des autres possibilités Choisir une personnalité célèbre et expliquer son choix Rédiger un texte de minimum 30 lignes (deux sujets au choix) dans lequel le candidat exprime une opinion par rapport au texte de la CE

10 Niveau B2 Fonctions langagières (CECR) Interaction orale Intervenir de manière adéquate dans une discussion informelle et formelle Répondre à des hypothèses et en faire Exposer ses idées et ses opinions Argumenter avec conviction sur des sujets complexes Mesurer avantages et inconvénients de différentes approches Gérer une négociation Transmettre une information détaillée Conduire un entretien avec efficacité Épreuves du TFLF Cf. expression orale

11 Niveau C1 Fonctions langagières (CECR) Compréhension orale Comprendre un long discours (même mal structuré, avec des articulations implicites, hors de son domaine) Reconnaître une gamme étendue dexpressions idiomatiques et les changements de registre Comprendre des informations techniques complexes Extraire des détails précis dune annonce publique émise dans de mauvaises conditions Compréhension écrite Comprendre tout type de correspondance Apprécier les différences de style Comprendre des articles spécialisés hors de son domaine Comprendre de longues instructions techniques Comprendre dans le détail une gamme étendue de textes Identifier des points de détail fins : attitudes, opinions implicites Épreuves du TFLF Comprendre un document vidéo long (11-12 minutes) avec deux visionnages, suivi de QCM, V/F, QROC et QROL Comprendre un texte long (650 à 700 mots) suivi de QCM, V/F, QROC et QROL (avec justification et explication)

12 Niveau C1 Fonctions langagières (CECR) Expression orale Faire une présentation en y intégrant des arguments secondaires, en développant des points particuliers, en parvenant à une conclusion appropriée Faire une description claire et détaillée Faire une narration élaborée Faire un exposé clair et bien structuré en développant longuement ses points de vue, en transmettant des nuances fines de sens avec laccent et lintonation Expression écrite Exposer un sujet clairement et de manière structurée en soulignant les points pertinents Exposer et prouver un point de vue de manière élaborée Écrire des textes descriptifs et de fiction avec un style sûr, personnel, naturel et approprié au lecteur visé Sexprimer avec clarté et précision, y compris dans un registre affectif, allusif ou humoristique Résumer de longs textes difficiles Épreuves du TFLF Être capable de produire un discours continu (avis argumenté) et des réponses libres (en adéquation avec les questions complémentaires de lexaminateur) à partir dun élément déclencheur proposé sous forme de 3 questions détaillés sur des sujets dactualité Présenter son avis personnel sur un sujet au choix (2 sujets) en relation avec le texte de la CE, en 50 lignes minimum

13 Niveau C1 Fonctions langagières (CECR) Interaction orale Utiliser la langue en société avec souplesse et efficacité Exprimer ses idées et opinions avec précision Participer à des échanges dans une discussion de groupe et un débat (argumenter de manière convaincante ; répondre aux questions, commentaires, contre-arguments) Participer complètement à un entretien en développant et en mettant en valeur le point discuté et en utilisant les interjections convenables Choisir une expression adéquate en préambule à ses propos pour obtenir la parole et la garder, pour gagner du temps pendant quon réfléchit Épreuves du TFLF Cf. expression orale

14 Niveau C2 Fonctions langagières (CECR) Compréhension orale Comprendre toute langue orale quel quen soit le débit Pouvoir suivre une conférence ou un exposé spécialisé employant des formes relâchées, des régionalismes, une terminologie non-familière Compréhension écrite Comprendre et interpréter de façon critique toute forme décrit (textes abstraits et structurellement complexes, textes très riches en expressions familières) Apprécier de subtiles distinctions de style Apprécier le sens implicite autant quexplicite Interaction orale Comprendre tout locuteur natif (adaptation à une langue non standard ou à un accent) Posséder une bonne maîtrise dexpressions idiomatiques et de tournures courantes Avoir conscience du sens connotatif Exprimer avec précision des nuances fines de signification Revenir sur une difficulté et la restructurer de manière habile Défendre sa position dans une discussion formelle Monter une argumentation nette et convaincante Épreuves du TFLF Comprendre un document vidéo long (15 à 17 minutes) avec 2 visionnages et une pause de 5 min. pour prendre des notes Comprendre un texte authentique long (850 mots environ)

15 Niveau C2 Fonctions langagières (CECR) Expression orale Produire un discours élaboré, limpide et fluide avec une structure logique efficace pour marquer les points importants Pouvoir présenter une description ou une argumentation claire et fluide dans un style adapté au contexte Expression écrite Écrire des textes élaborés, limpides et fluides, dans un style approprié au contexte avec une structure logique qui souligne les points importants Écrire des histoires ou des récits dexpériences captivants, de manière limpide et fluide dans un style approprié au genre adopté Produire des rapports, articles ou essais complexes qui posent une problématique ou qui donnent une appréciation critique dune œuvre littéraire Proposer un plan logique adapté et efficace Faire le résumé dinformations de sources diverses en recomposant les arguments dans une présentation cohérente Épreuves du TFLF Produire un résumé de lextrait vidéo de la CO (8 à 10 min.) et un avis argumenté suivi dun échange avec lexaminateur (10 min.) Produire un résumé du texte de la CE (220 mots) et un avis argumenté de 40 lignes minimum

16 BASÉ SUR ALLIANCE FRANÇAISE, RÉFÉRENTIEL DE PROGRAMMES, CLE INTERNATIONAL, 2008 Tableau de correspondances


Télécharger ppt "MARIELLE MARÉCHAL INSTITUT SUPÉRIEUR DES LANGUES VIVANTES UNIVERSITÉ DE LIÈGE Le TFLF et le CECR Tableau de correspondances."

Présentations similaires


Annonces Google