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Méthodologie des enquêtes (adaptée aux TPE). Etape 1a connaître son sujet. A propos de votre objet d’étude, faire le point sur : -les faits -les problèmes.

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1 méthodologie des enquêtes (adaptée aux TPE)

2 Etape 1a connaître son sujet. A propos de votre objet d’étude, faire le point sur : -les faits -les problèmes -les analyses : causes, conséquences, mécanismes Arguments pour, contre… -les théories : qui ? Pense quoi ? Les objectifs généraux de l’enquête

3 Etape 1b Rédiger les principales hypothèses dont vous jugez que la validation ou invalidation est intéressante pour répondre à votre problématique Les objectifs généraux de l’enquête

4 Etape 1c Repérer rapidement le type de questions qu’il vous faudra poser pour tester vos hypothèse Questions de 4 natures -questions sur l’identité -questions sur le comportemt -questions sur les motivations -questions sur les opinions Ces questions sont à croiser : pour expliquer, repérer les contradictions… Les objectifs généraux de l’enquête Les objectifs généraux de l’enquête

5 Etape 2a Population mère : C’est le groupe de population que l’on souhaiterait complètement interroger Il faut préciser les variables permettant d’identifier cette population : -Sexe, âge, localisation, CSP, niveau d’étude…. La population mère

6 Etape 2b -En Quoi la population mère choisie est-elle compétente et/ou informée ? -simples observateurs ? -usagers ? -experts (professionnels)? Pourra-t-on tirer un enseignement des réponses données ? Cohérence entre objectifs, champ de l’enquête, et population mère La population mère

7 Etape 3a Plusieurs techniques d’enquête -observation directe (comment les gens sont habillés, quelle presse ils achètent) -entretien en face à face (l’enquêteur pose les questions, il peut aussi noter des informations non verbales si elles sont intéressantes pour l’enquête : sincérité, intérêt, stress, tenue, compréhension des questions…) -entretien téléphonique (l’enquêteur pose des questions, mais n’a que des informations verbales) Technique d’enquête

8 Etape 3b Plusieurs techniques d’enquête -distribution des questionnaires par des personnes ressources (profs dans des classes, parents dans des entreprises…) : attention, penser à motiver et à former un minimum vos personnes ressources, qu’elles assument leur tâche avec sérieux ! -enquête via internet : il faut être certain d’avoir des réponses Technique d’enquête

9 Etape 3c Plusieurs techniques d’enquête -enquête en laboratoire : les individus sont en situation d’expérience, et vous notez leur comportement -enquête avec panel : Tout au long de l’année scolaire vous interrogez toujours le même groupe d’individus, sur les mêmes questions pour voir évolution des opinions, ou sur tout sujet (ce que font les grands instituts de sondage, avec un panel rémunéré ) Technique d’enquête

10 Etape 4a Une taille d’échantillon adaptée -TPE = lycée = modeste -mais il faut qu’il y ait assez de réponses pour établir des % qui aient un peu de sens -pour tirer des % sur tout l’échantillon ou une partie (ex : les F), il faut 30 réponses minimum (donc H et F = 60) Taille de l’échantillon et méthode d’échantillon- -nage

11 Etape 4b Deux techniques d’échantillonnage -tirage aléatoire (ex : annuaire) -méthode des quotas (on cherche à respecter les % de la pop mère pour sexe, âge, csp…) Méthode Taille de l’échantillon et méthode d’échantillon- -nage

12 Etape 4c Si technique + personnelle -Quelles sont les contraintes qui vous obligent à faire de la sorte ? -N’allez-vous pas trop déterminer par avance les réponses ? Méthode Taille de l’échantillon et méthode d’échantillon- -nage

13 Etape 5a Il y a différents types de questions -Questions ouvertes (texte ou nombre) Questions semi-ouvertes (texte puis recodification) -Questions fermées (réponses préétablies ou intervalles numériques) – > à choix unique – > à choix multiple Méthode Conception du questionnaire

14 Etape 5b Les questions ouvertes -le répondant ne subit aucune influence -les réponses sont riches et parfois surprenantes -MAIS le dépouillement est plus compliqué : * recodifier la réponse sous forme de mots-clefs * permet de calculer les % d’apparition des mots clefs Conception du questionnaire

15 Etape 5c Les questions fermées l’enquêteur risque d’influencer les réponses - car il imagine certaines réponses et pas d’autres - car il met les réponses préétablies dans un certain ordre, ou il y en a trop Il faut donc faire en sorte d’être neutre, complet, pas trop long voire de proposer une possibilité : « autre choix, préciser » Conception du questionnaire

16 Etape 5d Les questions semi- ouvertes Valable pour les questions simples - Question posée sous une forme ouverte (profession ?) - L’enquêteur transforme la réponse ouverte en réponse fermée (les 8 CSP) (en recodifiant les réponses lors de la saisie informatique en un nombre réduit de réponses préétablies) Conception du questionnaire

17 Etape 5e Les questions quantitatives Il faut réfléchir dès le début à ce qu’on veut faire des réponses quantitative : Si on veut des moyennes =laisser la réponse en mode numérique (âge : 7 ) Si on veut croiser tranches d’âge avec d’autres variables faire répondre sur des intervalles préétablis (âge : intervalle [6-8]) Conception du questionnaire

18 Etape 5f Rédaction des questions pour des réponses authentiques - formulez vos questions sans enfermer le répondant dans une réponse évidente (êtes- vous pour ou contre le changement climatique = 0 ) -Soyez neutre dans la formulation des questions et réponses préétablies (que pensez-vous des brutales reconduites aux frontières ? = 0) Conception du questionnaire

19 Etape 5g Rédaction des questions pour des réponses authentiques - formulez des questions et réponses préétablies compréhensibles (Faites-vous vos courses tous les jours de la semaine ou en semaine? = 0 ) -Eviter de rédiger des questions ou réponses préétablies trop longues (Pensez-vous que la crise économique actuelle liée aux problèmes bancaires pourra être résolue par les mesures prises par le gouvernement en matière de lutte contre les paradis fiscaux et concernant les bonus des traders ? = 0) Conception du questionnaire

20 Etape 5h Ordre des questions Ne pas mettre les questions liées côte à côte (si vous voulez expliquer un comportement par une question d’identité, confronter une opinion à des comportements): leurrer un peu l’enquêté, il sera plus sincère ! Ne pas commencer par les questions d’identité, type interrogatoire de police ! Mettez au moins 1 ou 2 questions de transition, de confort… avant ! Conception du questionnaire

21 Etape 5i Ordre des questions Mettre les questions gênantes à la fin (vous êtes- vous déjà laisser aller à des propos racistes ?) Mettre les questions à réponse spontanée (ouvertes) avant les questions assistées (fermées : à réponses préétablies) : pour que le répondant soit le plus spontané et sincère Conception du questionnaire

22 Etape 5j Utilité des questions Chaque question doit être utile pour vos objectifs ! Rappelez- vous toujours quelles sont les hypothèses à tester ! -Faites des flèches entre les questions pour comprendre comment elles seront utilisées -Supprimer les questions apportant une info inutile -Rajouter des questions si certaines info manquent Conception du questionnaire

23 Etape 5k Longueur du questionnaire Raisonnable, sinon : *Réponses peu pertinentes Moins d’attention, de patience *Refus de répondre. -si enfants, si entretien téléphonique…faire encore plus court -Eviter les questions renvois qui alourdissent inutilement (si Oui à Q5, alors répondre à Q7…) Conception du questionnaire

24 Etape 6a Un ballon d’essai Faites passer le questionnaire à une dizaine de personnes (dans le profil de l’échantillon) et repérer toutes vos erreurs ! Pré-test du questionnaire

25 Etape 6b Type d’erreurs -tout le monde répond la même chose à une question -tout le monde se fait réexpliquer une question ou des réponses préétablies -les répondants ne trouvent pas la réponse qu’ils souhaitent dans les réponses préétablies Pré-test du questionnaire

26 Etape 7a Bien introduire le questionnaire Expliquez : -Qui vous êtes, -Le but de votre enquête (sans forcément entrer dans les détails, risque d’influence) -La durée probable que cela prendra Adaptez vous -au profil de votre échantillon (tenue soignée si en entreprise) -si entretien téléphonique: rapidité, clarté de l’élocution Recueillir les réponses auprès de tout l’échantillon

27 Etape 7b Mettre au point une bonne organisation du travail pour tous les enquêteurs définir entre enquêteurs : -Qui fait quoi, où, quand, délais -Comment mettez au point une méthode commune pour présenter l’enquête, pour résoudre de la même façon les problèmes qui surviendront (si la personne ne comprend pas une question, on fait quoi ?, etc.). La méthode employée pour faire passer l’enquête doit être homogène. Recueillir les réponses auprès de tout l’échantillon

28 Etape 8 Tous à la besogne ! il faut être organisé : -on numérote tous les questionnaires -une fois saisis on les marque, et on les conserve en preuve -ils peuvent d’ailleurs être joints à la production Il existe une modalité de saisie rapide sur Sphinx. On vous expliquera cela plus tard. Saisie des données sur Sphinx ou autre

29 Etape 9 3 niveaux de dépouillement -au niveau d’un individu (pour comprendre le profil complet de l’individu, analyser son comportement…) -au niveau de tout l’échantillon (% globaux, moyennes) -au niveau d’une partie de l’échantillon : ex, les femmes (pour comparer des catégories) Dépouillement des données

30 Etape 10a Mise en relation de tous les résultats : Confronter les résultats du questionnaires et vos connaissances : analyses, mécanismes, théories, autres fait statistiques… Que vous apprend de plus le questionnaire ? Analyse des données

31 Etape 10b Revenir à la problématique: Comment l’enquête vous permet-elle en définitive de répondre au problème que vous posiez en début deTPE ? Analyse des données

32 Etape 11a Faire sa critique, c’est progresser Et c’est aussi éviter qu’on le fasse à votre place, ce qui est désagréable… Les limites habituelles *taille d’échantillon trop faible, pas possible d’extrapoler. C’est parfois même la pertinence de l’interprétation sur l’échantillon qui est douteuse (% calculés sur un total de – de 30 individ) *Beaucoup de non réponses (enquête n’obtenant pas d’adhésion : mal présentée? Mauvaise distribution des questionnaires ? Réponses préétablies mal définies ou peu compréhensibles, du coup les individ ne répondent pas ?) Critiquer la portée de l’enquête

33 Etape 11b Faire sa critique, c’est progresser *Beaucoup de réponses « unanimes » : la question était trop évidente ! *réponses collectées de façon non rigoureuse : des croix qui manquent, la hiérarchisation des réponses non indiquée quand c’était demandé, des réponses totalement fantaisistes, … *des informations essentielles qui manquent (mais dommage, vous aviez déjà fait passé les questionnaires) Etc., etc.….perte de questionnaires, doubles-saisies, et le pire, panne du disque dur !!!! Mesurer bien la portée de votre travail, sans aller toutefois jusqu’à le renier ! Critiquer la portée de l’enquête

34 Etape 11c En anticipant les principales critiques, vous pouvez mettre en place des solutions ! *Les informations du questionnaire, au cas où elles ne seraient pas pertinentes /suffisantes… peuvent être complétées par d’autres sources d’informations -on peut obtenir des informations par des interviews (questions ouvertes approfondies adressée à un nombre réduit de personnes, si possible bien informées du sujet, mais pouvant présenter des statuts et points de vue différents : complémentaires/opposés) -Et il y a aussi toujours la littérature sur le sujet, dans les livres ou sur internet Critiquer la portée de l’enquête

35 Etape 12a Conclure c’est répondre à la problématique a)Les résultats du questionnaire vous invitent à quelle réponse ? b)Vos autres sources d’information vous invitent à quelle réponse ? Si divergences entre a) et b) : Pouvez-vous trancher ? La portée de votre questionnaire vous le permet-il ? Dans quel sens ? Conclure

36 Etape 12b Conclure c’est répondre à la problématique Estimez-vous que votre travail devrait être complété pour être + pertinent ? Dans quelle direction ?Quelles informations manquent ? Votre travail a –t-il permis de dégager des problématiques intéressantes proches? Lesquelles ? Plus intéressante s? Vous-êtes vous trompés de sujet ? Conclure


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