La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Max weber et la rationalisation du monde : une sociologie compréhensible Fondateur de la sociologie notamment allemande Né en 1864, mort en 1920 on considère.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Max weber et la rationalisation du monde : une sociologie compréhensible Fondateur de la sociologie notamment allemande Né en 1864, mort en 1920 on considère."— Transcription de la présentation:

1

2 Max weber et la rationalisation du monde : une sociologie compréhensible Fondateur de la sociologie notamment allemande Né en 1864, mort en 1920 on considère ses travaux comme fondamentaux On sait que les sociologues ont essayé de faire de la sociologie une science a part entière, en s'inspirant des modèles des autres sciences considérées comme légitimes

3 Comment on construit le système de validité a l'intérieur duquel les données que l'on traite vont pouvoir être scientifiquement interprétée ? Construire une approche, un modèle. Des sociologues comme Durkheim s'inspirent principalement des sciences de la nature comme les sciences physique : observation de faits objectifs et ne pas prendre en compte la valeur que les individus donnent aux choses.

4 Weber lui va plus s'intéresser aux sciences de l'esprit comme la philosophie. Sciences qui ont pour objet les valeurs, projets des acteurs sociaux etc., du coup une démarche de recherche qui se penche plus sur le sens et les raisons d'agir des acteurs; On s'intéresse plus aux particuliers que au général.

5 Par exemple chez Durkheim on va plus étudier la société et ses institutions pour comprendre le comportement des individus. Avec Weber on a des individus qui ont certaines raisons d'agir, et en étudiant cela on peut comprendre l‘état = sociologie compréhensive. Son œuvre est donc dominé par le principe de rationalité ou processus de rationalisation

6 Pour Weber l'occident est marqué par un type particulier de rationalité a l'ensemble des actions sociales : c'est la rationalité en finalité. Cette rationalité s‘étend, c'est donc bien un processus. Celle-ci s'accompagne d'un développement du capitalisme et de la bureaucratie.

7 rationalisation et désenchantement du monde Rationalité : toute action est précédée du calcul cout/avantage dans l'action. Une action peut être effectuée dans le cadre d'une rationalité limitée, c'est a dire dans les limites de nos connaissances dans la situation donnée.

8 Pour Weber le destin de la société dépend de la rationalisation, intellectualisation et désenchantement du monde Un monde désenchanté est un monde qui exclu tout mystère dans l'ordre naturel mais aussi dans l'ordre social et politique. La science moderne dévoilerait les mécanismes biologiques et physiques qui régissent notre monde. Elle transforme donc notre rapport au monde. Elle privilégie les explications rationnelles, et distingue de tout ce qui relève du naturel par rapport au surnaturel et religieux. Ces derniers vont être relégué du coté de la sphère privé. Ce qui nous entoure au niveau de l'organisation de la société relève de la sphère public.

9 L'application de principes de rationalité, ce qui relève du calcul, ou de logique d'efficacité rend possible un processus de rationalisation de la société dans son ensemble. Le fait que les individus applique un principe de rationalité dans toutes leurs actions sociales amène a une rationalisation de la société

10 Du coup on peut dire que la rationalisation est un mode l'organisation qui repose sur des principes rationnels d'efficacité. Un processus de rationalisation implique que la logique rationnelle se généralise. Cela s'applique sur un très long terme, ce n'est pas linéaire (périodes de recul de la rationalité). Dépend de la période et de la société : influence de l'histoire.

11 Au 19e en occident, la rationalisation est pour lui évidente. Plusieurs causes, éléments favorables a ce processus : progrès de sciences et techniques → changement de mentalité, puisque les découvertes scientifiques font reculer les interprétations religieuses ou magiques.

12 L'influence de la mentalité issue de l‘éthique protestante La création d‘états modernes en Occident Développement d'une administration bureaucratique

13 Le recul du religieux et du magique dans les rapports des individus avec le monde = désenchantement. Mais les explications scientifiques ne peuvent se substituer a toutes les représentations symboliques religieuses

14 Les religions donnent du sens a la vie et l'action des hommes, et les sciences n'ont pas toujours d'alternative a proposer. Les explications scientifiques présupposent que tout est régit par des phénomènes naturels et culturels, qui peuvent être du coup en partie maitrises, mais ne permettent pas de supprimer la souffrance et la mort. D'une certaine manière elles mettent l'homme face a l'absurde de sa condition de mortel. Les religions ont donc perdu de leur poids dans l'explication des pratiques sociales.

15 La rationalisation dans le domaine économique : l'analyse du capitalisme L'éthique protestante et de l'esprit du capitalisme : dans cette ouvrage weber essaye de comprendre l'avènement du capitalisme en Europe et la domination de ce systeme sur l'ensemble de l‘économie. Hypothèse principale: il peut y avoir un lien entre éthique protestante et esprit capitaliste. De quelle manière les croyances religieuses peuvent elles entrainer l'apparition d'une mentalité économique?

16 conception Wébérienne du capitalisme Définition Wébérienne de l'esprit capitaliste : recherche du profit, gestion rationnelle du capitale, l‘épargne. C'est aussi la nécessite d'une conscience professionnelle, parce que l'esprit capitaliste implique une organisation méthodique, et une psychologie spécifique du travail. L'idée de profit ne suffit pas a définir le capitalisme. Mentalité économique rationnelle fondamentale

17 Weber parle de l'ethos capitaliste pour designer un système de valeurs propre a une institution. Il inscrit la réflexion économique dans un contexte particulier. Quel est le contexte culturel qui permet le développement de ce style de vie particulier ?

18 le capitalisme pour Weber est donc l'existence d'entreprises dont le but est de faire le maximum de profits et dont le moyen est l'organisation rationnelle du travail et de la production. Jonction entre desir de profit et discipline rationnelle.

19 Nouvelle mentalité qui favorise les pratiques capitalistes. C'est du coté des formes de protestantisme que Weber cherche si les mouvements religieux ont contribué a créer une nouvelle mentalité favorisant les pratiques économiques du capitalisme moderne.

20 La Conception Weberienne de l'éthique protestante Il analyse l'éthique protestante marquée par le dogme de la prédestination. Chaque individu serait prédestiné par Dieu d'être un élu ou un reprouve. On ne peut changer une destinée. On ne peut se racheter.

21 Pour chaque protestant il y aurait donc cette question : suis-je un élu ou pas ? Confrontes a cette angoisse du salut, les pasteurs donnaient 2 conseils : que l'on soit un élu ou non il faut se considérer comme tel. Il faut au quotidien s'en convaincre. Pour arriver a la confiance en soi, il faut s'investir sans relâche dans le travail. Il faut saisir toutes les opportunités de gain que Dieu nous offre mais pas pour le plaisir de la chaire ou de l'oisivete.

22 Du coup, entre capitalisme et protestantisme, Weber identifie une adéquation ou affinité spirituelle, entre une certaine vision du monde (protestantisme) et un certain style d'activité économique (capitalisme). Ce n'est pas un déterminisme simple, mais une une affinité spirituelle → l'un encourage l'autre, mais pas un rapport de causalité absolue.

23 La question de la conception du monde, Weber l'aborde par les organisations sociales et les attitudes individuelles = vision individualiste (cf chez Durkheim et Marx, holistes, les attitudes individuelles n'expliquent rien, elles sont juste un résultat).

24 rationalisation dans le domaine du politique Weber s'intéresse a la façon dont fonctionne l'état. Processus de rationalisation ne s'applique pas que dans le domaine économique mais aussi dans d'autres domaines : tel le politique

25 Il a une définition de la politique qui est très large : '' c'est l'ensemble des efforts que l'on fait en vue de participer au pouvoir ou d'influencer la répartition du pouvoir entre les états ou à l'intérieur d'un même état ''.

26 pour Weber l'état est une forme moderne de souveraineté mettant en œuvre une forme d'organisation particulière : la bureaucratie. Bureaucratie : sens commun appareil administratif énorme, lenteur, abus de pourvoir, manque de transparence.

27 Pour Weber c'est une forme d'organisation efficace qui contribue au processus de rationalisation des sociétés modernes. Il s'appuie sur des règles stables et définies, et compte sur un personnel compétent recrute avec des critères objectifs. Son objectif est une gestion rationnelle de la vie collective.

28 caractéristiques de L'activité politique selon Weber organiser les rapports sociaux sur un territoire donne (a l'intérieure des frontières nationales : nationaliste) elle ne peut exister qu'avec la présence d'une autorité légitime reconnue cette autorité dispose de moyens de contraintes a l'égard des personnes vivant sur ce territoire (notamment la contrainte physique légitime). → l'autorité politique a le droit d'appliquer des moyens violents, d'employer la force pour faire respecter l'ordre.

29 L'etat est le groupement politique a un monopole Weber met l'accent sur une politique désenchantée puisque relation de domination de l'état sur les gens mais ces derniers acceptent et trouve ca légitime.

30 Il s'intéresse a qu'est ce qui fait qu'au niveau individuel ont accepte d'être domine ? L'obéissance des administre repose sur une soumission consentie a un ordre reconnu comme légitime.

31 3 Types de légitimité de l'exercice d'une domination : domination traditionnelle : légitimité par la croyance en des valeurs et traditions Domination charismatique : repose sur le charisme et la ''grâce personnelle'' d'un individu. Personnalité exceptionnelle. → adhésion à la mission historique que ce dirigeant croit accomplir. Pouvoir instable, pas institutionnalisé ni cadré.

32 Domination légale rationnelle : on croit en la validité du statut légal de l'autorité parce qu'elle est fondée sur des règles établies rationnellement. Les instances dirigeantes sont ici nommées par la loi donc legitimes.

33 Avec Weber, idée qu'il y a 3 types de domination qui peuvent aussi se compléter. Pour lui la societe moderne se caractérise essentiellement par l'autorité légale rationnelle, l'idée qu'il faut développer un système de bureaucratie qui soit basée sur des critères impersonnels.

34 C'est un processus qui se génère par différents facteurs qui ont tous une influence, on les comprend en étudiant comment au niveau individuel les acteurs acceptent cette mentalité et la légitimité du pouvoir = individualisme méthodologique.


Télécharger ppt "Max weber et la rationalisation du monde : une sociologie compréhensible Fondateur de la sociologie notamment allemande Né en 1864, mort en 1920 on considère."

Présentations similaires


Annonces Google