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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 6. Synthèse intermédiaire Échec à l’école, échec de l’école ? Et pourquoi il est dangereux.

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1 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 6. Synthèse intermédiaire Échec à l’école, échec de l’école ? Et pourquoi il est dangereux de trancher La réussite des uns n'a de valeur que par l'échec des autres. Philippe Meirieu, pédagogue Il faut accepter d’être ce que l’on est, que l’on soit bon ou moins bon. Accepter l’échec. Alain Morisod, musicien L’échec scolaire n’est plus grave, il est fatal. Georges Pasquier, Président du SER L’école a besoin de l’échec. Walo Hutmacher sociologue

2 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Reprise… 1.Qu’est-ce qu’une école ? 2.La leçon 3.Le programme 4.L’activité des élèves 5.L’autorité des enseignants 6.Echec à l’école, échec de l’école ? 7.L’organisation du travail scolaire 8.L’évaluation 9.Les relations familles-école 10.La gouvernance de l’enseignement

3 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.L’échec de qui ? Film 2.D’une question à l’autre 3.L’école à revers : quelques chiffres

4 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.L’échec de qui ? Film 2.D’une question à l’autre 3.L’école à revers : quelques chiffres

5 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Une question de classes ? * Entretiens tripartites élève-enseignante-parents de fin de cycle élémentaire (apprentissage fondamentaux, cours élémentaire 1, France = 4P suisse) Mélodie - Charlotte - Souhad - Médi - Mohamed Pour chaque élève, observez : (1) Ce que dit l’enseignante (2) Ce que dit l’élève (3) Ce que disent les parents (4) Quels sont les problèmes selon l’enseignante ? (5) Y en a-t-il d’autres selon vous ? * In : Carré, L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres

6 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Deux attributions, deux résolutions 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres Attribution externe (les problèmes perçus) Attribution interne (les résolutions revues) L’élève n’a pas appris…L’école ne lui a pas appris… L’élève manque de temps.Redoubler fait perdre du temps. L’élève ne travaille pas hors de l’école.L’enseignante ne fait pas son travail. L’élève n’est pas intéressé.L’école n’est pas intéressante. L’élève manque de prédispositions.L’enseignante manque de compétence.

7 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.L’échec de qui ? Film 2.D’une question à l’autre 3.L’école à revers : quelques chiffres

8 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.L’échec de qui ? Film 2.D’une question à l’autre 3.L’école à revers : quelques chiffres

9 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Qu’est-ce qu’une école ? La forme scolaire : simulation, décomposition, secondarisation Entre exposé magistral et situations d’apprentissage Entre texte du savoir et sujet à former Entre intention d’enseigner et désir d’apprendre : l’activité Entre pouvoir de l’éducateur et autonomie de l’éduqué : l’autorité Et pourquoi il est important de se le demander… L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres

10 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Échec à l’école, échec de l’école ? Et pourquoi il est dangereux de trancher Équité-efficacitéCoûts sociaux 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres

11 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.L’échec de qui ? Film 2.D’une question à l’autre 3.L’école à revers : quelques chiffres

12 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.L’échec de qui ? Film 2.D’une question à l’autre 3.L’école à revers : quelques chiffres

13 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Retard scolaire et inégalités Niveau 1/5 de maîtrise en lecture : VD 15% FR 6% (PISA, 2011) [>]. 3P-8P : 73% des élèves ‘à l’heure’, 10% ‘en retard’, 3% en secteur spécialisé, 5% en privé, 10% hors Genève (SRED, ). CSP - 9 e degré : Cadres supérieurs et dirigeants : 8% en B, 92% en A. Ouvriers : 32% B, 68% A (SRED, 2007). Formation – Enfant de manœuvre vs universitaire : 15x moins de chances de choisir sa formation secondaire (OFS, 1996). Genre - Secteur spécialisé : filles 34% ; garçons 66% (SRED, 2007). Nationalité - Enfants portugais : 15% (en A, 11% ; en B, 22% ; en classe atelier, 23%) (SRED, 2007). Prospérité – ‘Si les petits Helvètes récoltaient autant de points PISA que les Scandinaves, le produit intérieur brut de la Suisse aurait quadruplé en 2090.’ (OCDE, 2009) Les causes ? Effets domination (Bourdieu), orientation (Boudon), attente (Rosenthal & Jacobson), enseignant-établissement (Duru- Bellat), idéologie (Baudelot & Establet), emprise du diplôme (Dubet, Duru-Bellat & Vérétout)… Les conséquences – Espérance de vie à 35 ans : diplômé du supérieur, 47,2 ans ; ouvrier non qualifié, 40,9 ans.’ (INSEE, 2011) 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres

14 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Compréhension écrite des élèves de 15 ans (OFS-SRED-PISA, 2011) Niveau 1 = …localiser un ou plusieurs fragments d’information indépendants et explicites… Niveau 5 = …intégrer plusieurs parties d’un texte pour en identifier l’idée principale… 1. L’échec de qui ? > 2. D’une question à l’autre > 3. Quelques chiffres

15 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires La réussite des uns n'a de valeur que par l'échec des autres. Philippe Meirieu, pédagogue Il faut accepter d’être ce que l’on est, que l’on soit bon ou moins bon. Accepter l’échec. Alain Morisod, musicien L’échec scolaire n’est plus grave, il est fatal. Georges Pasquier, Président du SER L’école a besoin de l’échec. Walo Hutmacher sociologue « La relation intersubjective est une relation non symétrique. En ce sens, je suis responsable d’autrui sans attendre la réciproque, dût-il m’en coûter la vie. La réciproque, c’est son affaire.» Levinas, 1982 « Toute la confiance et tout le zèle que je déployais ne suffisaient pas pour faire disparaître la sauvagerie des individus et le désordre de l’ensemble.» Pestalozzi, 1799

16 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Antenat, N. (2003). Respect et vulnérabilité chez Levinas, Le Portique, 11. URL : Carré, J.-M. (2008). Education. Alertez les bébés ! DVD. Paris : Doriane Films. Duru-Bellat, M. (2003). L’école pourrait-elle réduire les inégalités ? Sciences Humaines, 136, Hutmacher, W. (1992) L’école a besoin de l’échec, in J.-P. Fragnière & A. Compagnon(Ed.) Echec scolaire et illettrisme (Cahier N°14) (pp ). Lausanne : Ecole d’études sociales et pédagogiques.. Hutmacher, W. (1993). Quand la réalité résiste à la lutte contre l’échec scolaire. Genève : Service de la recherche sociologique. Levinas, E. (1982). Ethique et infini. Paris : Arthème Fayard. Pestalozzi, J. H. (1799/1996). Lettre de Stans. Genève : Zoé. Service de la recherche en éducation (2011). L’enseignement à Genève. Ensemble d’indicateurs du système genevois d’enseignement et de formation. Genève : SRED.

17 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Les inégalités : explications causales Effet domination : les classes sociales supérieures conservent et reproduisent leurs privilèges. Bourdieu, P. & Passeron, J.-C. (1970). La reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement. Paris : Minuit. Effet orientation : les choix d’orientation des familles provoquent une dispersion des itinéraires de formation. Boudon, R. (1973). L’inégalité des chances. Paris : Armand Colin. Effet attente : moins on postule l’éducabilité des élèves, moins ils progressent (et inversement). Rosenthal, R. & Jacobson, L. (1968). Pygmalion in the classroom. New York : Holt, Rinehart et Winston. Effet enseignant : les croyances et les pratiques d’un maître conditionnent les résultats de ses élèves. Bressoux, P. (2008). Comment favoriser les progrès des élèves ? Sciences Humaines, 192. Felouzis, G. (1997). L’efficacité des enseignants. Sociologie de la relation pédagogique. Paris : PUF. Effet établissement : le climat, l’organisation et la direction d’une école influencent les résultats des élèves. Bressoux, P. (1994). Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres. Revue Française de Pédagogie, 108, Effet idéologie : plus elle valorise le mérite et non les besoins des élèves, plus l’école produit d’échecs. Dubet, F. (2004). L’école des chances. Qu’est-ce qu’une école juste ? Paris : Seuil. Baudelot, Ch. & Establet, R. (2009). L'élitisme républicain. L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales. Paris : Seuil. Duru-Bellat, M. (2009). Le mérite contre la justice. Paris : Presses de la fondation nationale des sciences politiques. Effet emprise du diplôme : plus le destin des individus dépend de leurs études, plus la sélection se durcit. Dubet, F., Duru-Bellat, M. & Vérétout, A. (2010). Les sociétés et leur école. Emprise du diplôme et cohésion sociale. Paris : Seuil. Synthèse : les systèmes équitables sont aussi les plus efficaces en moyenne Duru-Bellat, M. (2002). Les inégalités sociales à l'école. Genèse et mythes. Paris : PUF. Maurin, E. (2007). La nouvelle question scolaire. Les bénéfices de la démocratisation. Paris : Seuil.


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