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Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line.

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1 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line

2 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line Les objectifs Les modalités Applications

3 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line Objectifs ModalitésApplications

4 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line 1 Une autre approche de la « performance » - l’accomplissement de l’action (to « perform ») - son résultat (le sens dominant en français) - le succès (un tel est “ performant ») ==> c’est un acte de gestion délicat Objectifs ModalitésApplications

5 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line ObjectifsAction Résultat de l ’action Actions Correctives Communication des objectifs Objectifs ModalitésApplications 1 Une autre approche de la « performance » A. La performance : une processus qui se gère :

6 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line ObjectifsAction Résultat de l ’action Actions Correctives Communication des objectifs Objectifs ModalitésApplications 1 Une autre approche de la « performance » A. La performance : une processus qui se gère :

7 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line ObjectifsAction Résultat de l ’action Actions Correctives Communication des objectifs Objectifs ModalitésApplications 1 Une autre approche de la « performance » A. La performance : une processus qui se gère :

8 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line Objectifs ModalitésApplications 1 Une autre approche de la « performance » B. La performance : des mesures multicritères : Qualité, délai, flexibilité, satisfaction du client ….

9 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line 1 Objectifs ModalitésApplications

10 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line Objectifs ModalitésApplications 1 Une autre approche de la « performance » C. La performance : des mesures qui s ’inscrivent dans la durée :

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12 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line Objectifs ModalitésApplications 1 Une autre approche de la « performance » D. La performance : des mesures tournées vers l ’extérieur :

13 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line OBJECTIFS STRATEGIQUES BESOINS du client OPERATIONS ACTIVITES DEPLOIEMENT RETOUR d ’EXPERIENCE Objectifs ModalitésApplications 1 Une autre approche de la « performance » E. La performance : une boucle entre stratégie et opérations :

14 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line Objectifs ModalitésApplications 1 Une autre approche de la « performance » 2 Développer l ’intelligence organisationnelle

15 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line Objectifs ModalitésApplications 1 Une autre approche de la « performance » 2 Développer l ’intelligence organisationnelle La capacité de création La capacité à apprendre et à accumuler de l ’expérience La capacité à faire face aux ruptures

16 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line Objectifs ModalitésApplications 1 Une autre approche de la « performance » 3 De nouvelles missions 2 Développer l ’intelligence organisationnelle Des missions de conseils et non de contrôle Se positionner en acteur du changement Jeter les bases d ’une comptabilité stratégique

17 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line Objectifs ModalitésApplications 1 La gestion sans budget ? A. Un pilotage plus “ comptable ” qu'opérationnel Le budget fait preuve d'un manque de souplesse, notamment en cours d'exercice. Il est difficile de l'adapter à des données ou des faits nouveaux Le budget peut entraîner des confusions entre les prévisions faites et les objectifs à réaliser. Le budget focalise l'attention sur l'analyse des écarts plutôt que l'adaptation des plans d'action. Il incite à se doter d'un horizon de pilotage factice lié à l'exercice comptable.

18 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line Objectifs ModalitésApplications 1 La gestion sans budget ? B. Une démarche devenue « bureaucratique » L'élaboration du budget est un processus long et coûteux Parfois, cela devient un rite annuel plutôt qu'un véritable processus Un risque de manipulation des objectifs se créé; Il est facile et tentant de reconduire le budget N en N+l sans analyse préalable Le budget fait trop souvent preuve de conservatisme et de manque d'ambition. On surveille le respect d'un budget, on fait des contrôles à posteriori, mais on ne mobilise et on ne responsabilise pas les collaborateurs ;

19 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line Objectifs ModalitésApplications 1 La gestion sans budget ? C. Une démarche peu liée aux objectifs stratégiques Les aspects qualitatifs du plan stratégique (qualité, image, ressources humaines..) ne sont pas suffisamment pris en compte dans le budget. Le budget, souvent établi par fonctions, rend difficile la mobilisation sur les enjeux transversaux de l'entreprise. Les différentes hypothèses retenues lors de l'élaboration d'un budget peuvent se révéler rapidement obsolètes, dans un environnement économique imprévisible La “ mise sous tension ” de l'ensemble des responsables est souvent insuffisante pour servir les objectifs stratégiques Le rythme annuel du budget s'avère peu pertinent pour l'amélioration continue et la construction d'avantages concurrentiels à moyen et long terme.

20 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line 1 La gestion sans budget ? 2 Le management des activités Objectifs ModalitésApplications Le passage à l ’A.B.M. implique : de changer conception de l ’organisation d ’imbriquer étroitement contrôle de gestion et stratégie d ’animer et de contrôler au niveau des processus

21 Activités secondaires à valeur ajoutée Activités principales à valeur ajoutée Activités sans valeur ajoutée Inducteurs de coûts et performance Analyse de tendance Analyse de process Simplifier le process Réduire la charge Activités stratégiques Analyser Agir Compare r aux meilleurs Éliminer des activités Niveau de service Coût par activité Modéliser Réseau des activités Mesure de performance par activité

22 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line 2 Le management des activités 3 « Benchmarking » 1 La gestion sans budget ? Objectifs ModalitésApplications

23 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line 3 Le « benchmarking » Le benchmarking est : un processus continu d'évaluation d'un élément précis (méthode, activité, processus, fonction ou service de l'entreprise, produits,...), par rapport au meilleur compétiteur existant sur cet élément, dans le but d'intégrer ses compétences à ses propres pratiques et de s'assurer ainsi un avantage concurrentiel. Objectifs ModalitésApplications

24 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line 3 Le « benchmarking » Les 5 objectifs du benchmarking sont : l ’ aide à la décision stratégique la recherche d ’innovation l ’ amélioration permanente l ’évaluation des services fonctionnels la recherche de partenariat Objectifs ModalitésApplications

25 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line 3 Le « benchmarking » Les différents types de benchmarking : Le benchmarking « interne » Le benchmarking « direct » Le benchmarking d ’activités Le benchmarking fonctionnel Objectifs ModalitésApplications

26 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line 3 Le « benchmarking » Les étapes du benchmarking sont : définir l ’objet du benchmarking collecter les données déterminer et analyser l ’écart concurrentiel mettre en œuvre un plan d ’amélioration Objectifs ModalitésApplications

27 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line 3 Le « benchmarking » déterminer et analyser l ’écart concurrentiel Objectifs ModalitésApplications

28 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line 3 « Le benchmarking » Les étapes du benchmarking sont : définir l ’objet du benchmarking collecter les données déterminer et analyser l ’écart concurrentiel mettre en œuvre un plan d ’amélioration Objectifs ModalitésApplications

29 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line 3 Le « benchmarking » 4 Le tableau de bord prospectif 2 Le management des activités 1 La gestion sans budget ? Objectifs ModalitésApplications

30 Vision et stratégie Que faut-il apporter aux ACTIONNAIRES ? Objectifs, indicateurs, Valeurs cibles Que faut-il apporter aux CLIENTS ? Objectifs, indicateurs, valeurs cibles Quels sont les PROCESSUS essentiels à la satisfaction des clients et des actionnaires ? Objectifs, indicateurs, valeurs cibles Comment piloter le changement et l ’amélioration ? Objectifs, indicateurs, valeurs cibles

31 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line 3 Le « benchmarking » 4 Le tableau de bord prospectif 2 Le management des activités 5 La méthode des coûts cibles 1 La gestion sans budget ? Objectifs ModalitésApplications

32 COÛTS CUMULÉS Coûts dépensés 80% 100% 20% 0% Coûts prédéterminés TEMPS Conception développement industrialisation maturité fin de vie

33 INTÉRIEUR Compétences internes : Technologies maîtrisées Potentiel humain Conception classique du produit EXTERIEUR Marché : 100 Position concurrentielle Perspectives de croissance et de ventes 10 Profit escompté Comparaison enclenchement d ’une démarche de réduction de coûts Coût dérivé (coût estimé) Coût cible (Target cost)

34 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line Objectifs ModalitésApplications Quelques liens utiles : : site officiel web en anglais de l'organisation Beyond Budgeting Round Table (B.B.R.T.) qui gère un consortium international de recherche sur les techniques de management appelé CAM ‑ I et composé de spécialistes en management, professeurs d'universités et dirigeants. %20il%20tuer%20le%20budget.pdf

35 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line Objectifs ModalitésApplications Quelques références bibliographiques : BOURGUIGNON (A) “ Peut-on définir la peformance ? ”, - Revue Française de Comptabilité, 1995 SHANK (J.K.) et GOVINDARAJAN (V.), Strategic Cost Management, Free Press, New York, 1993 SAVALL ( H.) et ZARDET (V.), Le nouveau contrôle de gestion stratégique, Editions Comptables Malesherbes, Paris, 1992 LORINO (P), Comptes et récits de la perdormance, E.O., 1995 BARANGER (P.) et MOUTON (P.), Comptabilité de gestion, Hachette, 2001 KAPLAN (r.) et NORTON (P.), tableau de bord prospectif,E.O., 1998 C. Mendoza, M-H. Delmond, F. Giraud, H. Löning, Tableaux de bord et balanced scorecards,, Groupe Revue Fiduciaire, 2002.

36 Titre Général Agrégation on line Le nouveau contrôle de gestion Agrégation on line Objectifs Les modalités Applications


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