La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Socle commun et livret personnel de compétences N. Ivanez, circonscription de Menton.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Socle commun et livret personnel de compétences N. Ivanez, circonscription de Menton."— Transcription de la présentation:

1 Socle commun et livret personnel de compétences N. Ivanez, circonscription de Menton

2 Déroulement : Le socle commun de connaissances et de compétences, Le livret personnel de compétences, Les programmes de 2008 Un outil : le livret électronique.

3 Cadres de référence du socle Le cadre européen : Le cadre européen de référence de 2004 définit « des compétences clés pour l’apprentissage tout au long de la vie… »

4 « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. » La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (23 avril 2005, dite loi Fillon) Cadres de référence du socle :

5 La maîtrise du socle est une des cinq priorités de la circulaire de rentrée 2010 : « Assurer la maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun pour tous les élèves est l’objectif premier de la scolarité obligatoire. »

6 Europe : 8 compétences clés France : 7compétences Cadres de référence du socle :

7 Le socle s’acquiert progressivement de l’école maternelle à la fin de l’école obligatoire. Il y a donc continuité pédagogique. Importance des liaisons, GS-CP, CM2-6ième

8 Le livret personnel de compétences : « Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national. » « Il permet à l’élève, à ses parents ou représentants légaux et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et des compétences du socle commun tout au long de la scolarité obligatoire. »

9 → 3 attestations de maîtrise des compétences du socle → Il comprend aussi les ASSR1 et 2 et le certificat PSC qui ne sont nécessaires ni pour la validation du socle ni pour l’obtention du diplôme national du brevet. Le livret personnel de compétences : → MDL → Principaux éléments de mathématiques → Compétences sociales et civiques → MDL → Pratique d’une LVE → Principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique → Culture humaniste → Compétences sociales et civiques → Autonomie et initiative

10 Vocabulaire Le livret personnel de compétences :

11 Chaque compétence doit être validée Le livret personnel de compétences :

12 Que signifie maîtriser une compétence ? Le livret personnel de compétences :

13 Ses fonctions : → Une fonction pédagogique : Il valorise les acquis de l’élève. Il retrace la progression de l’élève de l’école à la fin de la scolarité obligatoire. Il fait ressortir le lien entre les disciplines. Il facilite l’articulation entre l’école et le collège, puis entre le collège et le lycée. (Au collège, les compétences du 3 ème palier seront validées en 4 ème et en 3 ème.) C’est un outil de suivi personnalisé de l’élève. → Une fonction institutionnelle : Il atteste la maîtrise des compétences du socle commun pour les examens (diplôme national du brevet, certificat de formation générale…). Le livret personnel de compétences :

14 LPC : L’OUTIL DE VALIDATION DU SOCLE Les compétences du socle sont validées et non évaluées. Le temps de la validation est donc différent du temps de l’évaluation. Il permet de porter un regard positif sur l’élève : PISA/Comparaison avec la première étoile qui donne envie de passer la deuxième même si les petits skieurs n’ont pas tous le même niveau. Il permet la validation mais n’admet pas l’idée de classement et de quantification de l’expertise, comme le permet l’évaluation. La responsabilité individuelle et collective des enseignants est engagée : la plupart des élèves doivent maîtriser ce socle.

15 Comment valider une compétence ? La compétence est le seul niveau de validation. La validation d’une compétence est une décision définitive. Les domaines structurent les compétences et ne sont pas validés. Les items sont renseignés lorsqu’une connaissance, une capacité, une attitude est jugée acquise. Les évaluations positives sont signalées par une date. Le livret personnel de compétences :

16 Comment valider ? ●0n valide après avoir vérifié la maîtrise de la compétence dans des situations variées et complexes mais il est inutile de multiplier les évaluations. L’évaluation est progressive, renouvelable et peut conduire à la mise en place d’une aide personnalisée. Pour chacune des sept compétences, une grille de référence fournit des indications sur ce qui est attendu (3 ème palier). Le livret personnel de compétences :

17 Qui valide ? A l’école élémentaire : les enseignants du cycle réunis en conseil des maîtres de cycle. Cela sous-entend qu’en conseil de cycles, on évoque : - Les élèves qui rencontrent des difficultés, - Les items à évaluer en lien avec le programme pour chaque niveau du cycle, - Les situations qui permettent de vérifier la compétence en jeu. - La différenciation pédagogique qui permet l’acquisition du socle par tous. Au collège et au lycée : les professeurs principaux (en SEGPA l’enseignant de référence) après consultation de l’équipe pédagogique. Le livret personnel de compétences :

18 Processus de validation Les équipes pédagogiques se fondent sur les items renseignés pour valider chaque compétence. Les professeurs principaux valident définitivement chaque compétence avec l’équipe éducative. Une compétence peut être appréciée de manière globale même si tous les items qui la composent n’ont pas été renseignés. Si des lacunes manifestes apparaissent dans un domaine, la compétence ne pourra être validée. Pour des élèves ENAF par exemple, le procédé peut être retardé d’une année et le palier atteint au CE2 seulement Le livret personnel de compétences :

19 Le LPC est transmis aux écoles et établissements dans lesquels est inscrit l’élève ou l’apprenti jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. Il est transmis aux parents pour information. Il est signé par les parents. Il est remis à l’élève à la fin de sa scolarité obligatoire.

20 Evaluation/validation

21 Evaluer les compétences du programme Un livret scolaire Valider les compétences du socle Un LPC Evaluer/Valider

22 Le livret électronique : Il fait le lien avec le LPC. Le codage des compétences se décline de la façon suivante : - Acquis, - EN, - Non acquis. plus positif et transférable en terme de compétence que des mesures chiffrées, à moins que la note ne prenne en compte qu’une seule compétence du programme.


Télécharger ppt "Socle commun et livret personnel de compétences N. Ivanez, circonscription de Menton."

Présentations similaires


Annonces Google