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Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.

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1 Du suivi de l’élève à la validation du socle commun

2   > 2/8Direction générale de l’enseignement scolaire Comment évaluer ?   Comment valider une compétence ?   Que faire en cas de non maîtrise du socle ?   Comment saisir les informations dans LPC ?   Quel suivi de l’élève grâce au LPC ?

3   > 3/8 Les principes de l’évaluation  Toutes les disciplines contribuent à la construction et à l’évaluation des compétences  Une discipline ne participe pas à l’évaluation de tous les items  La plupart des items peuvent être évalués par plusieurs disciplines  L’équipe pédagogique, le conseil pédagogique et/ou les conseils d’enseignement veillent à l’approche pluridisciplinaire des items L’évaluation dans la classe  Chaque professeur évalue dans le cadre habituel de son enseignement, le professeur documentaliste et le CPE au cours d’activités pédagogiques  Chaque professeur se réfère au niveau d’exigence et aux indications donnés pour chaque item par les grilles de références  L’évaluation d’une compétence doit passer par la résolution de situations complexes. Une situation complexe est une situation qui mobilise, en les imbriquant, plusieurs items (rédaction, problème mathématique…) Comment évaluer ? Direction générale de l’enseignement scolaire

4   > 4/8 Une décision collégiale  Pour valider une compétence, le professeur principal consulte l’équipe enseignante  La décision de valider est prise au regard des items évalués, sans pour autant exiger que l’intégralité d’entre eux soit renseignée : une compétence n’est pas une somme d’items  Une compétence est déclarée maîtrisée lorsque l’élève est capable de mobiliser, à bon escient, de façon autonome, différents items de la compétence pour accomplir une tâche complexe Existe-t-il un seuil ?  Non, la validation doit rester une décision collégiale et non un automatisme lié à un nombre ou pourcentage d’items Comment valider une compétence ? Direction générale de l’enseignement scolaire

5   > 5/8 Saisir les acquis dans l’application nationale LPC  Renseigner les items : cette action peut s’effectuer au fil de la scolarité de l’élève. Chaque discipline peut enregistrer une date d’évaluation positive pour chacun des items, chaque année  Valider les compétences : le professeur principal effectue la validation après une décision collégiale Importer les saisies de GIBII ou OBII  Il existe une procédure automatique de transfert des éléments du B2I pour les équipes qui utilisent ces applications  Le chef d’établissement effectue ce transfert à la fin des saisies Saisir à nouveau dans LPC les items renseignés dans d’autres applications  Pour l’année , il n’existe pas d’interfaces entre le LPC et les autres applications (privées, académiques ou locales) Comment saisir les informations dans LPC ? Direction générale de l’enseignement scolaire

6   > 6/8 Le Diplôme National du Brevet  Tout élève peut se présenter au DNB même s’il ne maîtrise pas le socle commun.  Le jury, souverain, statue sur son dossier au moment de la délibération. Le livret personnel de compétences de l’élève  Il est transmis en seconde sous forme électronique ou papier afin de permettre aux équipes de continuer à le renseigner et de mettre en place l’accompagnement personnalisé  Si une compétence n’est pas validée, tous les items évalués positivement dans cette compétence doivent être renseignés Que faire en cas de non maîtrise du socle ? Direction générale de l’enseignement scolaire

7   > 7/8 Le multi renseignement d’items  L’item peut être renseigné une fois par an et par discipline  Il est possible de visualiser les disciplines et les dates d’évaluation de ces items dans l’application Sconet-LPC Le suivi de scolarité  Le livret personnel de l’élève va suivre l’élève du CP à la fin de scolarité obligatoire  Les enseignants du primaire pourront voir les attendus du palier 3  Les élèves de CM2 arrivent en 6 e avec leur livret personnel de compétences renseigné (actuellement en version papier)  Les enseignants du secondaire pourront continuer à renseigner les items des paliers 1 et 2  Les enseignants « post 3 e » pourront continuer à renseigner les items de tous les paliers et valider le socle Quel suivi de l’élève grâce au LPC ? Direction générale de l’enseignement scolaire

8   > 8/8 Le site Eduscol présente diverses aides à l’évaluation des compétences du socle commun  Fiches Repères  Documents d’appui  Grilles de références  Diaporamas de présentation  Textes règlementaires  Banque de situations d’évaluation Des outils pour la mise en œuvre Direction générale de l’enseignement scolaire


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