La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les lésions au dos Un problème réel Par: Alexandre Lebel-Bolduc Norma Gagné Samuel Plourde Bergeron.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les lésions au dos Un problème réel Par: Alexandre Lebel-Bolduc Norma Gagné Samuel Plourde Bergeron."— Transcription de la présentation:

1 Les lésions au dos Un problème réel Par: Alexandre Lebel-Bolduc Norma Gagné Samuel Plourde Bergeron

2 Compagnies de déménagement à risque

3 Pourquoi les compagnies de déménagement sont plus à risque qu’une autre? Les employés sont plus susceptibles d’avoir des lésions au dos dû au fait qu’ils doivent lever des charges lourdes constamment et leurs déplacements sont parfois difficiles (escalier, espace restreint) Ils sont également plus susceptibles aux chutes.

4 Les fonctions du dos Les 24 vertèbres du dos sont séparés par des disques de tissues souples (amortisseur). C’est ces fameux tissues qui encaissent les chocs et répartissent la pression dans tout le corps. Les vertèbres assurent la mobilités de la colonne. Celle-ci sont reliée par des ligaments et des muscles qui participent a la coordination de divers mouvements. Donc, si par malchance un de ces ligaments, muscles, ou vertèbres s’endommagent il sera difficile de pratiquer vos activités quotidiennes.

5 Risque liée en soulevant une charge Les vertèbres peuvent ce fracturer ou s’user Les articulations peuvent se déformer ou se déplacer Les disques peuvent s’écraser ou se fissurer Les ligaments peuvent s’étirer ou se déchirer Les nerfs peuvent se coincer Etc.

6 Mesures de préventions Il est important pour les déménageurs de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les maux de dos. Ils doivent faire attention: À l’espace de travail, si celle-ci est restreint ou difficile d’accès le travailleur est plus susceptible de se blesser. À l’éclairage, s’il travail dans un milieu sombre les risques de chutes sont plus grande. La durée du travail, garder une posture de travail pendant une longue période peut entrainer des graves problèmes à long termes.

7 Mesure à prendre pour éviter d’être blesser Il important de former tous les employés afin de connaître les techniques pour soulever toutes charges en toute sécurité et les mettre au courant des risques auxquels ils s’exposent (CS, art ) Utiliser les équipements requis pour chaque mouvement à effectuer. Changer fréquemment de posture pour soulager la fatigue musculaire. Prendre de courtes pauses afin de récupérer et permettre au sang de circuler dans les muscles.

8 - Technique pour soulever des charges Se rapprocher le plus près possible de la charge de manière à situer son propre centre de gravité au-dessus de celui de la charge Encadrer la charge et rechercher le point d’équilibre S’orienter dans le sens du déplacement à effectuer S’incliner le moins possible et garder le dos droit S’assurer une bonne surface de prise. Utiliser des cales sous la charge de manière à favoriser une prise facile et sûre. Conserver les bras en position tendue. Utiliser la force des jambes Exploiter le mouvement transmis à une charge pour diminuer l’effort à exercer. Éviter toute torsion de la taille et du tronc, tourner tout le corps par un mouvement des pieds.

9 Mesure à suivre avant d’entreprendre un déplacement Garder une bonne forme physique Évaluer et reconnaitre les charges excessives Séparer la charges en petite quantité, si possible Respecter ses limites Porter des gants de protection, si nécessaire Demander de l’aide au besoin Planifier le trajet a parcourir

10 Quelques statistiques sur le déménagement Depuis 2001, deux déménageurs sont morts dans le cadre de leur travail; Près de 170 accidents en 2007, ce qui représente près d'un accident pour deux entreprises! Ces accidents sont souvent graves : en 2007 seulement, ils ont occasionné jours d'absence, soit environ 57 jours par accident; Près de 25 % de ces accidents touchent des jeunes travailleurs, âgés de 24 ans ou moins; Près de 35 % de ces accidents sont des troubles musculo-squelettiques (TMS), comme les maux de dos, les tendinites, les bursites et les autres maladies en « ite ».

11 CONCLUSION Dans ce magnifique travail, nous avons pu observer que les déménageurs sont soumis à de nombreux risques. Leur travail répétitif peut entrainer de graves problèmes musculaire, dont les maux de dos. Avoir mal au dos, n’est pas une partie de plaisir, en effet, il s’agit d’un problème a long terme qui persiste de longue années, voir à vie. Il est donc primordiale de prendre les mesures nécessaire afin d’éviter tout blessure relative à cette partie du corps qui est essentiel. C’est pourquoi, dans se travail, nous avons énumérés les principales mesures à prendre et les dispositions à effectuer pour éviter des blessures sérieuse.


Télécharger ppt "Les lésions au dos Un problème réel Par: Alexandre Lebel-Bolduc Norma Gagné Samuel Plourde Bergeron."

Présentations similaires


Annonces Google