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Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.

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2 Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation

3 Pourquoi ? La méthode est efficace : Ça marche à tous les coups si on l’applique… Pour n’importe quel projet ou produit Améliore les résultats

4 Le processus en bref A. Recherche B / C. Planification: Conception et Mise en œuvre D. Création E. Évaluation F. Attitudes

5 A. Recherche Identifier le défi /problème et son domaine Énoncer le but désiré dans ses propres mots Établir un « cahier des charges » : lister les caractéristiques nécessaires de la production finale (voir diapo suivante) Élaborer les tests / questionnaires de vérification de qualité pour s’assurer que la production finale soit en conformité avec les caractéristiques identifiées dans le cahier des charges.

6 A bis – Le cahier des charges Formuler les questions qui vont guider la recherche et puis les discuter Identifier les ressources appropriées et en noter les références Évaluer la validité des ressources Rassembler les informations trouvées, puis les analyser, les évaluer, les sélectionner, les organiser

7 B. Planification: conception Ébaucher plusieurs solutions possibles qui répondent aux caractéristiques énoncées dans le cahier des charges Évaluer les ébauches selon les critères prévus Sélectionner la meilleure solution en la justifiant

8 C. Planification: mise en œuvre Énumérer et ordonner les étapes logiques Établir un calendrier des étapes Lister les ressources qui seront utilisées Évaluer et ajuster le plan en expliquant toute modification

9 D. Création Moyens et techniques –Utiliser des outils variés et appropriés, de façon sécuritaire et compétente Respect du plan –Suivre le plan selon le calendrier (voir diapo précédente) –Au besoin ajuster le plan et justifier tout changement Réalisation –Créer le produit !

10 E. Évaluation de la production Faire les tests prévus à la dernière étape de la recherche Noter les résultats selon les critères et les objectifs Évaluer le succès / impact de la production Expliquer comment améliorer la production Expliquer comment améliorer la démarche

11 F. Attitudes à travers le projet Avoir une attitude positive Agir de façon sécuritaire et responsable Collaborer avec les autres Reconnaître les contributions des autres Faire preuve d’engagement personnel Être diligent : ne pas perdre son temps Travailler de manière indépendante

12 Rappel: le processus A. Recherche B / C. Planification: Conception et Mise en œuvre D. Création E. Évaluation F. Attitudes

13 Application et exercices En suivant cette méthode, noter comment Améliorer le recyclage à l’école  Résoudre un problème général Créer un casier efficace pour les élèves  Fabriquer un produit Développer des activités familiales  Changer des comportements


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