La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les TIC au CAF: une avenue motivante? Communication orale présentée par Marie-Claude Lévesque et Isabelle Cabot dans le cadre de la 28 e journée Intercaf.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les TIC au CAF: une avenue motivante? Communication orale présentée par Marie-Claude Lévesque et Isabelle Cabot dans le cadre de la 28 e journée Intercaf."— Transcription de la présentation:

1 Les TIC au CAF: une avenue motivante? Communication orale présentée par Marie-Claude Lévesque et Isabelle Cabot dans le cadre de la 28 e journée Intercaf Shawinigan, le 30 mai 2014

2 Motivation scolaire L’intérêt – Situationnel – Personnel L’utilité et l’importance La perception de compétence Les buts d’accomplissement – De performance ou d’apprentissage – D’approche ou d’évitement Motivation ≠ Engagement Motivation ↝ Engagement

3 Attention aux perceptions! Quand on aime une discipline, qu’on s’y sent compétent, qu’on la trouve utile… on ne la perçoit pas de la même façon que quelqu’un d’autre. Se méfier de soi-même en tant qu’aidant. Aidant ≠ aidé!

4 Motivation scolaire L’intérêt – Situationnel – Personnel L’utilité et l’importance La perception de compétence Les buts d’accomplissement – De performance ou d’apprentissage – D’approche ou d’évitement Motivation ≠ Engagement Motivation ↝ Engagement

5 Les TIC… pour l’autocorrection

6 Pourquoi ? Corriger un texte à l’ordinateur: un processus et des outils différents, à connaître pour mieux les choisir (Profil-TIC 2014) Sentiment de contrôle Situation plus authentique que le papier-crayon en 2014 Sentiment de compétence élevé des étudiants pour manipuler les TIC (CEFRIO, 2009) Ne compromet pas l’amélioration du français manuscrit (Cabot et Lévesque, 2014)

7 Procédure de base Étape 1: Écouter son texte Étape 2: Rechercher Étape 3: Antidote – Révision Étape 4: Antidote - Correction

8 Étape 1: écouter son texte Pour entendre … …les mots oubliés …les répétitions gênantes …les phrases boiteuses/trop longues …la ponctuation mal placée Ex: Les naufragés semblent appeler à l’aide parce l’un d’eux brandit un drapeau rouge.

9 Word Q: l’outil de luxe…

10 Fonctionnalité vocale de Word: l’option économique…

11 Important ! Écouter une phrase à la fois … …pour prendre conscience de la longueur de chaque phrase. …pour bien entendre les petits détails.

12 Étape 2: Word → Rechercher

13 Pourquoi ne pas me fier tout simplement à Antidote ? Antidote ne voit pas tout… Antidote a un talon d'Achille en particulier: les homophones…

14 «Rechercher» permet de vérifier… les homophones (a/à, ces/ses, on/ont…) et les finales (é/er, i/it/is, u/ut/us…) la présence indue de je, nous, nos, notre… les débuts de phrases risqués (Ce qu… Pour...) les débuts de phrases qui «appellent» une virgule (Pendant… Lorsqu…Dans…Quand… Depuis…) les coordonnants qui requièrent une virgule (mais, car) l’uniformité des noms propres (auteurs, personnages) Ex: _Ti (Ti-Coq, Tit-Coq, Ticoq, Ti-coq…)

15 «Rechercher» pour le tutorat

16 Étapes 3 et 4:

17 Étape 3: prisme de révision

18 Repérer les répétitions…

19 …les phrases longues…

20 …les phrases impersonnelles… Il se trouve à y avoir un chercheur qui a découvert que pour cette maladie, il y a un remède. (=phrase pleine de mots vides…) Un chercheur a découvert un remède à cette maladie. (= phrase très bien formulée !)

21

22 …les verbes ternes…

23 Étape 4: Antidote - Correction

24 Les TIC… pour la rétroaction «J’comprends full plus d’affaires !»

25 Avantages pour l’aidant et l’aidé Permet un tutorat à distance et asynchrone Temps équivalent à une rencontre réelle Pas de distraction due à la proximité physique… Permet de réécouter plusieurs fois, de revenir sur un point…

26 Correction vidéo d’une rédaction

27 Principes à retenir

28 Que veulent les étudiants ? (entre autres…) - des procédures concrètes pour la réécriture ou pour un prochain travail - une formulation qui suggère - qu’on souligne leurs bons coups (Julie Roberge, 2008)

29 À éviter -l’ironie (mal comprise, mal reçue) -la correction trop exhaustive (saturation cognitive) -les commentaires trop généraux

30 «Attention à tes participes passés» vs «As-tu remarqué que, quand le verbe finit par le son –é, tu as le réflexe d’écrire -er ?» (+ démonstration de la manière de repérer les finales –er avec Rechercher)

31 La clé cibler des éléments restreints proposer des solutions concrètes en faire la démonstration à l’écran

32 Ne pas rechercher la perfection ! Éléments utiles: L’incompréhension, la relecture L’incertitude, le questionnement, le recours aux outils de référence Le «temps réel»

33 S’assurer une écoute active… Au début de l’enregistrement, demander à l’élève s’il a en main de quoi prendre des notes… Lui rappeler d’appuyer sur «pause» lorsqu’il a besoin de prendre des notes Lui demander de noter des questions pour la rencontre suivante Commencer la rencontre suivante par une récapitulation faite par l’aidé

34 La quincaillerie…

35 Commentaire audio (pour les travaux imprimés) Casque d’écoute avec microphone Audacity (simple et gratuit)

36 Comment faire parvenir le fichier mp3 aux élèves ? 1- Par Mio (long) 2- Par un dossier partagé dans un espace en ligne gratuit comme Dropbox (un dossier par aidant ou un dossier par élève)

37 Commentaire vidéo (texte commenté à l’écran) Mes choix: Casque d’écoute avec micro Snagit (ou un gratuiciel de saisie vidéo) Screencast (espace de stockage en ligne) Tablette graphique

38 Parenthèse sur les produits Techsmith 1- Jing (gratuit, limite de 5 minutes, pas de montage) 2- Snagit (30 $, aucune limite de temps, pas de montage) 3- Camtasia Studio (180 $, aucune limite de temps, montage) Screencast: espace de stockage de vidéos en ligne (intégré aux trois logiciels précédents moyennant 10 $/mois ou 100 $ / an) (Les prix indiqués sont les tarifs spéciaux pour les éducateurs.)

39 La tablette graphique… Souvenir d’Iniminimagimo… Environ 60 $ (Bamboo Splash de Wacom) Inconnue du commis de moins de 35 ans chez Bureau en gros Se trouve sur la tablette du bas, sous la couche de poussière…

40 Permet l’ajout d’annotations manuscrites dans un document Office !!!

41

42 Vrai Mio (reçu d’un vrai étudiant !)

43 Rentabilisons nos achats…

44 Des capsules théoriques

45 La classe inversée

46 Références HATTIE, John. (2012). Visible learning for teachers – Maximizing impact on learning. New York : Routledge. ROBERGE, Julie. (2001). Étude de l’activité d’annotation de copies par des enseignants de français du second cycle du secondaire selon deux modalités (écrit/oral). Thèse de doctorat. Lille: Université Charles-de-Gaulle Lille III. ROBERGE, Julie. (2008). Rendre plus efficace la correction des rédactions. Rapport de recherche PAREA, Montréal, Cégep André-Laurendea. Article intéressant pour explorer des gratuiciels de saisie d’écran vidéo: Site Web de Samuel Bernard, professeur de mathématiques au cégep régional de Lanaudière à Terrebonne et fervent adepte de la pédagogie inversée:


Télécharger ppt "Les TIC au CAF: une avenue motivante? Communication orale présentée par Marie-Claude Lévesque et Isabelle Cabot dans le cadre de la 28 e journée Intercaf."

Présentations similaires


Annonces Google