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PRESENTATION DU BEP VENTE ACTION MARCHANDE 1ère session : juin 2002.

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1 PRESENTATION DU BEP VENTE ACTION MARCHANDE 1ère session : juin 2002

2 2 UNE OBLIGATION Respecter les règles d’écriture des référentiels définies par la DESCO – Bureau A5

3 3 TROIS PRINCIPES ONT GUIDE L’ECRITURE DU REFERENTIEL Conserver la professionnalité des compétences au cœur du métier de vendeur. Faciliter l’accès des titulaires du BEP VAM à la poursuite d’études. Renforcer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication

4 4 1er PRINCIPE : Conserver la professionnalité des compétences qui sont au cœur du métier de vendeur PROFESSIONNALISER OUI…MAIS… Certaines compétences sont volontairement moins précises Ancien référentiel : ranger les produits selon un plan de réserves, modifier partiellement un plan. Nouveau référentiel : participer au rangement des produits Exemple

5 5 2ème PRINCIPE : Faciliter l’accès des titulaires du BEP VAM à la poursuite d’études Le CAP affirme sa vocation d’insertion professionnelle. Les 2 diplômes sont dissociés

6 6 3ème PRINCIPE : Renforcer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication

7 7 COMPOSITION D’UN REFERENTIEL ANNEXE 2 : Règlement d’examen ANNEXE 3 : Définition des épreuves ANNEXE 1 Arrêté de création + RAP + Référentiel de certification Compétences et savoir-faire Tableau 4 colonnes  Savoir-faire  Conditions de réalisation  Critères d’évaluation  Liaison avec les savoirs Savoirs associés Tableau 2 colonnes  Connaissances  Limites de connaissances

8 8 SAVOIR-FAIRE 1.4 Participer à la gestion des fichiers « fournisseurs » et « produits » Identifier les fournisseurs et les produits habituels du point de vente Identifier les fournisseurs et les produits habituels du point de vente Rechercher des informations Rechercher des informations Consulter et mettre à jour les fichiers Consulter et mettre à jour les fichiers SAVOIRS ASSOCIES S.1.3 LA MISE A JOUR DE LA DOCUMENTATION ET DES FICHIERS « FOURNISSEURS » ET « PRODUITS » + S.4.4 L’APPROCHE TECHNOLOGIQUE DU POINT DE VENTE Les technologies de l’information et de la communication - TIC – (au service des détaillants) Les technologies de l’information et de la communication - TIC – (au service des détaillants)  Etude fonctionnelle d’une configuration informatique informatique  Mode opératoire des matériels : téléphone, micro- ordinateur, terminal vidéotex, minitel, magnétophone, caisse enregistreuse, lecteur code, et liaison avec le réseau de l’Internet ou de l’intranet  Activités commerciales sous logiciels à partir de fichiers préparés par le formateur « Vente » : texteur, gestionnaire commercial, tableur-grapheur, base de données

9 9 BEP VAM : MISE EN RELATION : RAP – COMPETENCES GENERALES ANCIENS POLES NOUVEAUX POLES SUIVI ET PRESENTATION MARCHANDE DES PRODUITS VENTE DE PRODUITS (BIENS ET SERVICES) ANIMATION SUR LE LIEU DE VENTE PARTICIPATION A LEXPLOITATION COMMERCIALE DU POINT DE VENTE PARTICIPATION A L’APPROVISIONNEMENT GESTION DES PRODUITS ET PRESENTATION MARCHANDE COMMUNICATION - VENTE PARTICIPATION A L’EXPLOITATION COMMERCIALE DU POINT DE VENTE

10 10 Activités principalesCompétence généraleCompétences terminales 1.PARTICIPER A L’APPROVISIONNEMENT DU POINT DE VENTE Approvisionnement Réception et vérification des produits ; rangement Suivi des commandes (achats répétitifs) Inventaire 1.1 Réaliser tout ou partie des opérations liées à la réception des produits 1.2 Participer au rangement des produits 1.3 Suivre les mouvements du stock 1.4 Participer à la gestion des fichiers « fournisseurs » et « produits » 1.5 Participer au réassortiment des produits courants 1.6 Suivre une commande en instance de livraison 1.7 Participer à tout ou partie de l’inventaire physique.

11 11 Activités principalesCompétence généraleCompétences terminales 2. INTERVENIR DANS LA GESTION ET LA PRESENTATION MARCHANDE DES PRODUITS Gestion et présentation marchande des produits Mise en rayon, mise en avant des produits Suivi des produits 2.1 Réaliser des dossiers « produit » 2.2 Présenter les produits à la vente 2.3 Participer à la signalétique 2.4 Maintenir l’attractivité de surface de vente

12 12 Activités principalesCompétence généraleCompétences terminales 3. COMMUNIQUER - VENDRE Vente – conseil (de produits de consommation courante) Communication avec l’équipe de vente et les différents acteurs en relation avec le point de vente Réalisation de ventes Suivi des ventes et fidélisation de la clientèle 3.1 Communiquer dans un point de vente 3.2 Vendre 3.3 Communiquer à distance Pour vendre

13 13 Activités principalesCompétence généraleCompétences terminales 4. PARTICIPER A L’EXPLOITATION COMMERCIALE DU POINT DE VENTE Aide à l’exploitation commerciale du pt de vente Identification de la situation du point de vente Suivi de l’offre et de la demande (au niveau d’un produit du point de vente) Repérage des documents de base de la gestion du point de vente 4.1 Appréhender un point de vente et se situer : réaliser la fiche signalétique du pt de vente 4.2 Participer à la démarche mercatique du point de vente (clientèle, évolution des ventes, choix d’assortiment) 4.3 Participer aux opérations de gestion commerciale courante, liées à la vente.

14 BEP VAM EVALUATION

15 15 LES EPREUVES EP1 pratique du marchandisage et de la vente coef 7 en CCF (dont coef 1 en VSP) EP2 travaux professionnels liés à l’approvisionnement, à la communication et à l’exploitation commerciale du point de vente coef coef 4 épreuve ponctuelle écrite EP3 épreuve économique et juridique coef 2 en CCF

16 16 EP1 PRATIQUE DU MARCHANDISAGE ET DE LA VENTE COEF 6 Objectif : vérifier les compétences et les attitudes professionnelles du candidat en point de vente Contenu : compétence C.4.1 : présenter un point de vente compétence C.3 : communiquer vendre compétence C.2 : participer à tout ou partie d ’activités de gestion - présentation marchande

17 17 EPREUVE EP1 - PRATIQUE DU MARCHANDISAGE ET DE LA VENTE Situation S1 Evaluation en établissement de formation Coef 3 Situation S2 Evaluation liée à la formation en entreprise Coef 3 2 situations d’évaluation

18 18 Situation S1 Evaluation en établissement de formation (Coef 3) C. C. F.  au cours de la dernière année de formation  au cours de la dernière année de formation.  à l’aide de tout ou partie du dossier réalisé par l’élève. L’évaluation s’appuie sur :  L’évaluation s’appuie sur : 2 ou 3 entretiens décalés dans le temps dont la durée n’excède pas 25 à 30 minutes au total portant sur la pratique des outils d’information et de communication et sur les éléments du dossier. 40 points la communication écrite. 20 points

19 19 LE DOSSIER ELABORE PAR LE CANDIDAT 1 fiche signalétique (1 page maximum) compétences fiches produits (2 pages maximum) compétences fiche descriptive d’une activité De marchandisage (1 recto verso maximum hors annexes) compétences 2.2 à 2.4

20 20 LES ENTRETIENS CRITERES D’EVALUATION FICHE « PRODUIT » N° 1 OU 2 Construction des arguments proposés Adaptation des arguments au client Pertinence des arguments exposés FICHE SIGNALETIQUE DU POINT DE VENTE Enoncé des éléments constitutifs de la politique commerciale Comparaison du point de vente avec les concurrents.

21 21 LES ENTRETIENS CRITERES D’EVALUATION ACTIVITE « MARCHANDISAGE » Description de l’activité Justification de la méthode mise en œuvre COMMUNICATION Communication verbale Communication non verbale Utilisation du vocabulaire professionnel Indépendance par rapport à la fiche

22 22 LES ENTRETIENS CRITERES D’EVALUATION OUTILS D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION (dans le point de vente ou en centre de formation) Présentation des outils utilisés Utilisation des outils Intérêt des outils utilisés pour les tâches réalisées

23 23 LA COMMUNICATION ECRITE CRITERES D’EVALUATION Contenu Rédaction Outil informatique Présentation Vocabulaire professionnel

24 24 Situation S2- Evaluation liée à la formation en entreprise (Coef 3) C. C. F. La formation en entreprise doit permettre d’acquérir, de compléter et de développer des compétences relatives à la vente de contact, en rayons ou magasin, et au marchandisage. Si certaines compétences exigibles ne peuvent être mises en œuvre dans le point de vente, l’établissement de formation doit mettre le candidat en situation d’appropriation des compétences manquantes.

25 25 PERIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE 8 à 12 demi-journées réparties sur 2 ans, regroupées en un ou 2 jours maximum. 2 PRO Ter PRO 2 semaines 4 semaines 2 semaines + OU 2 semaines = = et

26 26 Situation S2- Evaluation liée à la formation en entreprise (Coef 3) C. C. F. PRESENTATION SYNTHETIQUE DE L’EVALUATION EN MILIEU SCOLAIRE 2 ou 3 séquences d’évaluation dans le cadre des activités habituelles du point de vente. Tuteur et professeur, dans la mesure du possible, assistent à tout ou partie des activités du candidat. Ils se concertent pour apprécier la pratique professionnelle du candidat et sa maîtrise des outils d’information et de communication. Compétences professionnelles : 40 points Attitudes professionnelles : 20 points

27 27 COMPETENCES PROFESSIONNELLES Intervenir dans la gestion et la présentation marchande des produits 1.Présenter les produits à la vente 2.Participer à la signalétique 3.Maintenir l’attractivité de la surface de vente

28 28 COMPETENCES PROFESSIONNELLES Communiquer – vendre 4.Préparer l’information avant la vente 5.Prendre en charge le client 6.Mener le dialogue de vente 7.Finaliser la vente 8.Participer à la fidélisation de la clientèle

29 29 ATTITUDES PROFESSIONNELLES 1.Adopter une tenue adaptée 2.Adopter un comportement adapté 3.Respecter les horaires 4.Appliquer les consignes 5.S’impliquer dans son travail

30 30 EPREUVE EP1 - PRATIQUE DU MARCHANDISAGE ET DE LA VENTE Evaluation par épreuve ponctuelle Simulation de vente et entretien 40 minutes (dossier support d ’évaluation)

31 31 EPREUVE EP1 - PRATIQUE DU MARCHANDISAGE ET DE LA VENTE Evaluation par épreuve ponctuelle La simulation de vente 10 à 15 minutes porte sur un produit connu du candidat ou faisant porte sur un produit connu du candidat ou faisant partie du dossier. partie du dossier. 8 points Au début de l’épreuve, le candidat remet son dossier (en l ’ absence de dossier, cette épreuve ne peut être notée. L ’ absence de la partie commerciale entraîne la note 0/20 à l’épreuve EP1) L’entretien 20 à 25 minutes analyse de la pratique analyse de la pratique professionnelle professionnelle 8 points Communication écrite du dossier Communication écrite du dossier 4 points

32 32 EP2 TRAVAUX PROFESSIONNELS liés à l’approvisionnement, à la communication, et à l’exploitation commerciale du point de vente Epreuve ponctuelle écrite – Durée 2 H. Objectif : vérifier la maîtrise des techniques mises en œuvre et l’aptitude du candidat à utiliser des en œuvre et l’aptitude du candidat à utiliser des documents professionnels. LES SITUATIONS COMMERCIALES PROPOSEES SONT PROFESSIONNELLES 3 ou 4 travaux à accomplir pour permettre au candidat :  d’exploiter des documents  de rechercher des solutions  de réaliser des activités liées au poste occupé

33 33 EP3 - EPREUVE ECONOMIQUE ET JURIDIQUE Objectif : évaluer la capacité du candidat :  à appréhender des aspects économiques, juridiques, sociaux dans des situations simples et courantes sociaux dans des situations simples et courantes  à mobiliser le vocabulaire adapté  à se tenir informé sur l’actualité Contenu : notions et savoirs du pôle S 5

34 34 EP3 EVALUATION CCF CCF Travaux significatifs réalisés pendant toute la formation : des recherches documentaires des recherches documentaires personnelles personnelles un exposé écrit ( # thèmes ) un exposé écrit ( # thèmes ) les évaluations des domaines les évaluations des domaines économique, juridique et social économique, juridique et social EPREUVEPONCTUELLE Épreuve écrite : durée 1 heure questions à partir d’un dossier constitué de documents économiques et juridiques


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