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PRESENTATION DU BEP VENTE ACTION MARCHANDE

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Présentation au sujet: "PRESENTATION DU BEP VENTE ACTION MARCHANDE"— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION DU BEP VENTE ACTION MARCHANDE
1ère session : juin 2002

2 UNE OBLIGATION Respecter les règles d’écriture des référentiels définies par la DESCO – Bureau A5

3 TROIS PRINCIPES ONT GUIDE L’ECRITURE DU REFERENTIEL
Conserver la professionnalité des compétences au cœur du métier de vendeur. Faciliter l’accès des titulaires du BEP VAM à la poursuite d’études. Renforcer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication

4 PROFESSIONNALISER OUI… MAIS…
1er PRINCIPE : Conserver la professionnalité des compétences qui sont au cœur du métier de vendeur PROFESSIONNALISER OUI… MAIS… Certaines compétences sont volontairement moins précises Exemple Ancien référentiel : ranger les produits selon un plan de réserves, modifier partiellement un plan. Nouveau référentiel : participer au rangement des produits

5 Le CAP affirme sa vocation d’insertion professionnelle.
2ème PRINCIPE : Faciliter l’accès des titulaires du BEP VAM à la poursuite d’études Le CAP affirme sa vocation d’insertion professionnelle. Les 2 diplômes sont dissociés

6 3ème PRINCIPE : Renforcer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication

7 COMPOSITION D’UN REFERENTIEL
ANNEXE 2 : Règlement d’examen ANNEXE 3 : Définition des épreuves ANNEXE 1 Arrêté de création + RAP + Référentiel de certification Compétences et savoir-faire Tableau 4 colonnes Savoir-faire Conditions de réalisation Critères d’évaluation Liaison avec les savoirs Savoirs associés Tableau 2 colonnes Connaissances Limites de connaissances

8 SAVOIR-FAIRE SAVOIRS ASSOCIES
1.4 Participer à la gestion des fichiers « fournisseurs » et « produits » Identifier les fournisseurs et les produits habituels du point de vente Rechercher des informations Consulter et mettre à jour les fichiers SAVOIRS ASSOCIES S.1.3 LA MISE A JOUR DE LA DOCUMENTATION ET DES FICHIERS « FOURNISSEURS » ET « PRODUITS » + S.4.4 L’APPROCHE TECHNOLOGIQUE DU POINT DE VENTE Les technologies de l’information et de la communication - TIC – (au service des détaillants) Etude fonctionnelle d’une configuration informatique Mode opératoire des matériels : téléphone, micro-ordinateur, terminal vidéotex, minitel, magnétophone, caisse enregistreuse, lecteur code, et liaison avec le réseau de l’Internet ou de l’intranet Activités commerciales sous logiciels à partir de fichiers préparés par le formateur « Vente » : texteur, gestionnaire commercial, tableur-grapheur, base de données

9 BEP VAM : MISE EN RELATION : RAP – COMPETENCES GENERALES
ANCIENS POLES NOUVEAUX POLES SUIVI ET PRESENTATION MARCHANDE DES PRODUITS PARTICIPATION A L’APPROVISIONNEMENT GESTION DES PRODUITS ET PRESENTATION MARCHANDE ANIMATION SUR LE LIEU DE VENTE VENTE DE PRODUITS (BIENS ET SERVICES) COMMUNICATION - VENTE PARTICIPATION A LEXPLOITATION COMMERCIALE DU POINT DE VENTE PARTICIPATION A L’EXPLOITATION COMMERCIALE DU POINT DE VENTE

10 L’APPROVISIONNEMENT DU POINT DE VENTE
Activités principales Compétence générale Compétences terminales PARTICIPER A L’APPROVISIONNEMENT DU POINT DE VENTE 1.1 Réaliser tout ou partie des opérations liées à la réception des produits 1.2 Participer au rangement des produits 1.3 Suivre les mouvements du stock 1.4 Participer à la gestion des fichiers « fournisseurs » et « produits » 1.5 Participer au réassortiment des produits courants 1.6 Suivre une commande en instance de livraison 1.7 Participer à tout ou partie de l’inventaire physique. Approvisionnement Réception et vérification des produits ; rangement Suivi des commandes (achats répétitifs) Inventaire

11 Gestion et présentation marchande des produits
Activités principales Compétence générale Compétences terminales 2. INTERVENIR DANS LA GESTION ET LA PRESENTATION MARCHANDE DES PRODUITS Gestion et présentation marchande des produits Mise en rayon, mise en avant des produits Suivi des produits 2.1 Réaliser des dossiers « produit » 2.2 Présenter les produits à la vente 2.3 Participer à la signalétique 2.4 Maintenir l’attractivité de surface de vente

12 3. COMMUNIQUER - VENDRE Vente – conseil Activités principales
Compétence générale Compétences terminales 3. COMMUNIQUER - VENDRE Vente – conseil (de produits de consommation courante) Communication avec l’équipe de vente et les différents acteurs en relation avec le point de vente Réalisation de ventes Suivi des ventes et fidélisation de la clientèle 3.1 Communiquer dans un point de vente 3.2 Vendre 3.3 Communiquer à distance Pour vendre

13 Aide à l’exploitation commerciale du pt de vente
Activités principales Compétence générale Compétences terminales 4. PARTICIPER A L’EXPLOITATION COMMERCIALE DU POINT DE VENTE Aide à l’exploitation commerciale du pt de vente Identification de la situation du point de vente Suivi de l’offre et de la demande (au niveau d’un produit du point de vente) Repérage des documents de base de la gestion du point de vente 4.1 Appréhender un point de vente et se situer : réaliser la fiche signalétique du pt de vente 4.2 Participer à la démarche mercatique du point de vente (clientèle, évolution des ventes, choix d’assortiment) 4.3 Participer aux opérations de gestion commerciale courante, liées à la vente.

14 BEP VAM EVALUATION

15 LES EPREUVES EP1 pratique du marchandisage et de la vente
coef 7 en CCF (dont coef 1 en VSP) EP2 travaux professionnels liés à l’approvisionnement, à la communication et à l’exploitation commerciale du point de vente coef 4 épreuve ponctuelle écrite EP3 épreuve économique et juridique coef 2 en CCF

16 EP1 PRATIQUE DU MARCHANDISAGE
ET DE LA VENTE COEF 6 Objectif : vérifier les compétences et les attitudes professionnelles du candidat en point de vente Contenu : compétence C.4.1 : présenter un point de vente compétence C.3 : communiquer vendre compétence C.2 : participer à tout ou partie d ’activités de gestion - présentation marchande

17 EPREUVE EP1 - PRATIQUE DU MARCHANDISAGE ET DE LA VENTE
2 situations d’évaluation Situation S1 Evaluation en établissement de formation Coef 3 Situation S2 Evaluation liée à la formation en entreprise Coef 3

18 40 points 20 points Situation S1
Evaluation en établissement de formation (Coef 3) C. C. F. au cours de la dernière année de formation. à l’aide de tout ou partie du dossier réalisé par l’élève. 2 ou 3 entretiens décalés dans le temps dont la durée n’excède pas 25 à 30 minutes au total portant sur la pratique des outils d’information et de communication et sur les éléments du dossier. 40 points L’évaluation s’appuie sur : la communication écrite. 20 points

19 LE DOSSIER ELABORE PAR LE CANDIDAT
1 fiche descriptive d’une activité De marchandisage (1 recto verso maximum hors annexes) compétences 2.2 à 2.4 1 fiche signalétique (1 page maximum) compétences 4.1 2 fiches produits (2 pages maximum) compétences 2.1.

20 LES ENTRETIENS CRITERES D’EVALUATION
FICHE « PRODUIT » N° 1 OU 2 Construction des arguments proposés Adaptation des arguments au client Pertinence des arguments exposés FICHE SIGNALETIQUE DU POINT DE VENTE Enoncé des éléments constitutifs de la politique commerciale Comparaison du point de vente avec les concurrents.

21 LES ENTRETIENS CRITERES D’EVALUATION
ACTIVITE « MARCHANDISAGE » Description de l’activité Justification de la méthode mise en œuvre COMMUNICATION Communication verbale Communication non verbale Utilisation du vocabulaire professionnel Indépendance par rapport à la fiche

22 LES ENTRETIENS CRITERES D’EVALUATION
OUTILS D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION (dans le point de vente ou en centre de formation) Présentation des outils utilisés Utilisation des outils Intérêt des outils utilisés pour les tâches réalisées

23 LA COMMUNICATION ECRITE CRITERES D’EVALUATION
Contenu Rédaction Outil informatique Présentation Vocabulaire professionnel

24 Situation S2- Evaluation liée à la formation en entreprise (Coef 3) C
Situation S2- Evaluation liée à la formation en entreprise (Coef 3) C. C. F. La formation en entreprise doit permettre d’acquérir, de compléter et de développer des compétences relatives à la vente de contact, en rayons ou magasin, et au marchandisage. Si certaines compétences exigibles ne peuvent être mises en œuvre dans le point de vente, l’établissement de formation doit mettre le candidat en situation d’appropriation des compétences manquantes.

25 PERIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE
8 à 12 demi-journées réparties sur 2 ans, regroupées en un ou 2 jours maximum. et = 2 semaines 2 PRO 2 semaines 2 semaines + = Ter PRO OU 4 semaines

26 PRESENTATION SYNTHETIQUE DE L’EVALUATION EN MILIEU SCOLAIRE
Situation S2- Evaluation liée à la formation en entreprise (Coef 3) C. C. F. 2 ou 3 séquences d’évaluation dans le cadre des activités habituelles du point de vente. Tuteur et professeur , dans la mesure du possible, assistent à tout ou partie des activités du candidat. Ils se concertent pour apprécier la pratique professionnelle du candidat et sa maîtrise des outils d’information et de communication. Compétences professionnelles : 40 points Attitudes professionnelles : points

27 COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Intervenir dans la gestion et la présentation marchande des produits Présenter les produits à la vente Participer à la signalétique Maintenir l’attractivité de la surface de vente

28 COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Communiquer – vendre Préparer l’information avant la vente Prendre en charge le client Mener le dialogue de vente Finaliser la vente Participer à la fidélisation de la clientèle

29 ATTITUDES PROFESSIONNELLES
Adopter une tenue adaptée Adopter un comportement adapté Respecter les horaires Appliquer les consignes S’impliquer dans son travail

30 EPREUVE EP1 - PRATIQUE DU MARCHANDISAGE ET DE LA VENTE
Evaluation par épreuve ponctuelle (dossier support d ’évaluation) Simulation de vente et entretien 40 minutes

31 porte sur un produit connu du candidat ou faisant
EPREUVE EP1 - PRATIQUE DU MARCHANDISAGE ET DE LA VENTE Evaluation par épreuve ponctuelle Au début de l’épreuve, le candidat remet son dossier (en l’absence de dossier, cette épreuve ne peut être notée. L’absence de la partie commerciale entraîne la note 0/20 à l’épreuve EP1) La simulation de vente 10 à 15 minutes porte sur un produit connu du candidat ou faisant partie du dossier. 8 points L’entretien 20 à 25 minutes analyse de la pratique professionnelle 8 points Communication écrite du dossier 4 points

32 LES SITUATIONS COMMERCIALES PROPOSEES SONT PROFESSIONNELLES
EP2 TRAVAUX PROFESSIONNELS liés à l’approvisionnement, à la communication, et à l’exploitation commerciale du point de vente Epreuve ponctuelle écrite – Durée 2 H. Objectif : vérifier la maîtrise des techniques mises en œuvre et l’aptitude du candidat à utiliser des documents professionnels. LES SITUATIONS COMMERCIALES PROPOSEES SONT PROFESSIONNELLES 3 ou 4 travaux à accomplir pour permettre au candidat : d’exploiter des documents de rechercher des solutions de réaliser des activités liées au poste occupé

33 EP3 - EPREUVE ECONOMIQUE ET
JURIDIQUE Objectif : évaluer la capacité du candidat :  à appréhender des aspects économiques, juridiques, sociaux dans des situations simples et courantes  à mobiliser le vocabulaire adapté  à se tenir informé sur l’actualité Contenu : notions et savoirs du pôle S 5

34 EP3 EVALUATION CCF EPREUVE PONCTUELLE Travaux significatifs réalisés
pendant toute la formation : des recherches documentaires personnelles un exposé écrit ( # thèmes ) les évaluations des domaines économique, juridique et social EPREUVE PONCTUELLE Épreuve écrite : durée 1 heure questions à partir d’un dossier constitué de documents économiques et juridiques


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