La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mon objet animé Présentation Marie-Andrée Pouliot C.S. des Sommets - Élaboré en collaboration avec Michel Favreau CP - et l’équipe Créas primaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mon objet animé Présentation Marie-Andrée Pouliot C.S. des Sommets - Élaboré en collaboration avec Michel Favreau CP - et l’équipe Créas primaire."— Transcription de la présentation:

1 Mon objet animé Présentation Marie-Andrée Pouliot C.S. des Sommets - Élaboré en collaboration avec Michel Favreau CP - et l’équipe Créas primaire

2 Intention pédagogique La situation d’apprentissage permet aux élèves d’identifier des pièces mécaniques appartenant à des objets qui nous entourent et à faire acquérir un vocabulaire lié à la mécanique. Elle vise aussi à initier les élèves à la schématisation d’une idée au moyen de la conception d’un mécanisme de type came et galet. Mise en situation globale À partir d’un conte, les élèves doivent animer un objet ou un personnage qu’ils et elles utiliseront à l’occasion d’une lecture aux enfants du préscolaire. Activité inspirée du CDP

3 SAÉ « Mon objet animé » L’univers matériel Cible Sources: Mels

4 Préalables 1 er et 2 e cycle

5 Les démarches qui sont utilisées.

6 Principales stratégies d’exploration, d’instrumentation et de communication utilisées. Sources: Mels

7 1) Étude d’objet Photo essoreuse à ajouter Marie-Andrée

8

9 2) Jeu d’association

10 Tiré de la capsule théorique

11 3) Jeu d’association schéma-images

12 4) Étude Cames et galets Une manipulation supplémentaire, avec un trou au centre du cercle, pourrait être réalisée afin de démontrer la différence entre la roue et la came.

13 Qu’est-ce qu’une came? Qu’est-ce qu’un galet? CDP

14 Fonctionnement d’un objet fabriqué (came et galet) du CDP

15 5) Quel mécanisme se cache derrière ces objets? 3 objets animés

16 Chien Souris Lapin

17 6) Choix du conte À titre d’exemple… 7) Conception de l’objet animé

18 8) Lecture du conte (ou entrevue) Capsules vidéos des élèves qui expliquent le fonctionnement de leur objet. Classe de Marie-Andrée Pouliot Afin d’alléger le fichier de présentation, les capsules vidéo ont été placées dans un répertoire indépendant: « Capsules vidéo OA ». Les séquences correspondent aux numéros placée sous les images

19

20 Montage de la présentation PP « Objet animé ». Michel Favreau Conseiller pédagogique Mathématique / Science-technologie au primaire Une trousse, contenant le matériel pour la réalisation de cette SAÉ, est disponible sur emprunt à notre C.S. Veuillez communiquer avec Michel F. au poste 18819


Télécharger ppt "Mon objet animé Présentation Marie-Andrée Pouliot C.S. des Sommets - Élaboré en collaboration avec Michel Favreau CP - et l’équipe Créas primaire."

Présentations similaires


Annonces Google