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Accueil des Fonctionnaires Stagiaires EPS ORLÉANS Lundi 25 aout 2014 Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.

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1 Accueil des Fonctionnaires Stagiaires EPS ORLÉANS Lundi 25 aout 2014 Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.

2 L’enseignement obligatoire : – En collège : 231 établissements sur l’académie. Programmes EPS : BO spécial N°6 du 28 aout 2008 – En Lycée Professionnel : 39 établissements sur l’académie. Programmes EPS : BO Spécial N°2 du 19 février 2009 – En Lycée Général et Technologique : 50 établissements sur l’académie. Programmes EPS : BO spécial N°4 du 29 avril 2010 Les différents cadres de l’enseignement de l’EPS.

3 L’enseignement optionnel : – L’enseignement d’exploration et de complément. 6 établissements supports au sein de l’académie (1 par département). BO spécial N°4 du 29 avril – L’enseignement facultatif d’EPS. 17 établissements supports au sein de l’académie dont 5 lycées privés BO spécial N°4 du 29 avril Les différents cadres de l’enseignement de l’EPS.

4 L’association sportive scolaire Les chiffres académiques : licenciés en juin 2014 soit 20,86% de la population scolaire du second degré Jeunes officiels associations sportives d’établissement animateurs d’AS. Composante de la politique éducative française, le sport scolaire est au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être des élèves par la pratique du sport. Investie d’une mission de service public à finalité éducative et sociale, l’UNSS contribue à aider chaque élève à élaborer son projet personnel, à lui permettre de vivre en harmonie avec l’école et de s’insérer dans le tissu social de la cité. Circulaire N° du 18 aout 2010 relative au développement du sport scolaire. Note de service n° du relative à la journée du sport scolaire. Elle regroupera l’ensemble des fédérations sportives et sera intégrée à l'opération « Sentez- vous Sport » sur le thème de la santé et du bien-être. Mercredi 17 septembre 2014.

5 Un processus long intégré à une démarche de développement professionnel tout au long de la vie.  S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel (C14) Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre règlementaire de l'école (C2)  Pour cela nécessité de : Connaître les élèves et les processus d'apprentissage (C3) Prendre en compte la diversité́ des élèves (C4) Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques (C6)  Passer du statut d’étudiant au statut de professionnel, d’adulte référent dans la classe. (Travail sur soi et sur sa posture professionnelle) Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier (C9) La construction des compétences professionnelles BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.

6 P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique : Connaitre et mettre en oeuvre les programmes, les activités supports et les compétences du socle. (1) Intégrer à son enseignement les différents types de compétences à enseigner en EPS (2) Situer les compétences attendues dans un continuum de formation pour les élèves. (3) Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires. La construction des compétences professionnelles BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier

7 P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement : Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves. Intégrer dans son enseignement l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves. (1) Être en mesure de communiquer sur les compétences sollicitées en EPS aux autres membres de la communauté éducative. La construction des compétences professionnelles BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier

8 P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité́ des élèves : Concevoir et planifier son enseignement. (1) Différencier son enseignement en fonction des rythmes d’apprentissage et des besoins de chacun. (2) Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées. Favoriser l'intégration de compétences transversales et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées. La construction des compétences professionnelles BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier

9 P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves : Installer les élèves dans une relation de confiance et de bienveillance. Maintenir un climat propice à l'apprentissage, un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour l’ensemble des élèves et des activités. Rendre les objectifs visés explicites pour les élèves et construire avec eux le sens des apprentissages à travers une démarche d’enseignement adaptée. * Favoriser la participation et l'implication de tous, créer une dynamique d'échanges et de collaboration entre pairs. ** Gérer les différents espaces et temps de la leçon. Instaurer un cadre de travail et des règles assurant la sécurité de chacun. Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l'émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s'ils se manifestent. La construction des compétences professionnelles BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier

10 P 5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves : En situation d’apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin de mieux assurer la progression des apprentissages. * Construire et utiliser des outils permettant l’identification des besoins, des progrès et l’évaluation du degré d’acquisition des compétences.** Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis Faire comprendre aux élèves les principes de l’évaluation afin de développer leurs capacités d’auto-évaluation *** Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes Inscrire l’évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d’orientation La construction des compétences professionnelles BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier

11 Les Ressources humaines: -Vos tuteurs, ce sont vos premiers interlocuteurs, ils vous aideront à analyser votre propre pratique pédagogique et à consolider vos savoirs théoriques en les confrontant aux situations concrètes d’enseignement. * -Vos formateurs ESPE et université qui vous apporteront des contenus didactiques, pédagogiques, mais aussi institutionnels en analysant vos propres pratiques. -Les personnels de direction qui vous accompagneront dans l’appropriation de la politique du projet d’établissement et vous permettront de jouer pleinement votre rôle au sein des différentes instances d’un établissement scolaire. ** -Les inspecteurs qui pourront répondre à vos interrogations pédagogiques et institutionnelles -Vos collègues qui pourront également vous faire part de leurs expériences et vous proposer de partager leurs connaissances dans un domaine particulier. -Les membres de la communauté éducative qui vous épauleront dans des situations professionnelles nouvelles pour vous. Des ressources pour vous aider à construire ces compétences

12 Sur la base d’observations réciproques de séquences : -En amont un temps de réflexion sur la conception du cycle et/ou de la leçon. -Pendant avec une grille d’analyse sur les compétences professionnelles et /ou un domaine particulier. -Après la leçon, un temps d’échanges et d’analyse de pratique. Une dizaine d’observations dans la classe entre septembre et décembre puis une observation toutes les 3 semaines entre janvier et les vacances de printemps. Une visite commune avec le tuteur ESPE dans le cadre du tutorat mixte. Organisation du travail entre le tuteur établissement et le stagiaire.

13 Page 22 du livret tuteur. Le calendrier annuel d’un EPLE

14 Les Ressources numériques : Le site du ministère de l’Éducation nationale : Afin de positionner votre enseignement au service de la politique éducative de l’éducation nationale à travers notamment : -la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République parue au Journal Officiel N° du 8 juillet La loi sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février La circulaire sur les missions des enseignants du 23 mai La circulaire de rentrée du 20 mai 2014 Le site EDUSCOL : Pour mieux comprendre le sens des différentes réformes de notre SE et l’articulation des différents dispositifs à leur service. Ce site est particulièrement riche notamment en ressources pédagogiques. -Socle Commun ( AE, AP, PPRE …. ) -Réforme des lycées ( Enseignements d’Exploration, AP, Tutorat, …) Les ressources disponibles pour vous aider à construire ces compétences

15 Ressources numériques suite 2 : Le site académique : Pour intégrer vos actions d’enseignement en cohérence avec la politique académique. (Projet académique 2013 / 2017) Une rubrique vous y est dédiée : Ressources humaines / Formation / Entrée dans le métier Vous y trouvez : -Le livret d’accueil et de suivi qui fait référence aux compétences professionnelles à acquérir dans le BO du 25 juillet 2013, les contacts utiles. -Le livret du tuteur en établissement qui vous permettra de consulter un certain nombre d’outils notamment le tableau des degrés de maîtrise des compétences des professeurs. C’est un document que nous vous invitons à consulter régulièrement sur l’année afin d’auto évaluer votre action professionnelle par rapport à ces attendus Le site de l’ESPE : Les ressources disponibles pour votre année de formation :

16 Ressources numériques disciplinaires : Le site EPS de l’ académique : Vous y retrouverez : -les différents textes réglementaires qui organisent notre discipline. -L’actualité disciplinaire et les diaporamas supports de nos différentes animations pour vous permettre de mieux comprendre notre politique disciplinaire académique. -Les productions des Groupes Ressources Académiques (GRA et GRUNEPS) -Des ressources pédagogiques -…-… Une plate-forme de ressources pédagogiques : « Moodle EPS » Disponible pour tous les enseignants, cette plate forme de ressources pédagogiques sert de support aux formations académiques (PAF** ou à initiative locale). Vous y trouverez notamment: - Les différentes ressources des formations EPS. - Un forum vous permettant de poser des questions à des formateurs académiques.*** Les ressources disponibles pour votre année de formation :

17  A travers la MATRICE DISCIPLINAIRE et les liaisons inter-cycles * Quel que soit le niveau de formation (Collège, LP ou LGT)  1 finalité / 3 objectifs  Des Compétences Propres (4 CP au collège, 5 CP au lycée)  Des Compétences Méthodologiques et Sociales (4 CMS au collège 3 au lycée)  Un curriculum de formation cohérent et lisible à travers la notion de « Compétence Attendue ». Composée : Du sens prioritaire de l’APSA : l’« ADN » présent en début de compétence : D’une partie « technico-tactico-motrice» qui constitue le cœur de la compétence D’une dimension méthodologique et sociale  C’est ce que vous devez faire apprendre aux élèves.  Elles garantissent l’égalité de la formation en EPS sur l’ensemble du territoire : Elles ne doivent pas être redéfinies. Assurer une cohérence du parcours de formation des élèves en EPS :

18 Le processus de validation de votre année de stage.  Une année de stage évaluée par un jury académique : 5 à 8 membres ( IPR, CE, PFA EC..)  L’état d’acquisition des compétences professionnelles conditionne la titularisation.  Les professeurs stagiaires sont évalués, au terme d'un exercice professionnel complet en pleine responsabilité, sur la maîtrise de chacune des compétences professionnelles. Les différentes visites : Les visites réalisées par le tuteur ESPE, les formateurs. Le cas échéant, la visite d’un chargé de mission ou d’un inspecteur Les différents avis pris en compte par le jury académique pour la titularisation : -L’avis de l’inspecteur de la discipline (rédigé à partir des rapports de visite des tuteurs EPSE et du tuteur en EPLE) -L’avis du chef d’établissement -Avis du directeur de l’ESPE  Après avoir pris connaissance de ces avis, le jury académique se prononce en faveur d’une titularisation ou d’un renouvellement de stage. Le recteur prononce la titularisation des stagiaires estimés aptes et dresse la liste de ceux qui sont autorisés à accomplir une seconde année de stage.

19 Les priorités de votre rentrée : Dès votre prise de fonction, vous entrez dans une institution que vous devez représenter avec loyauté.  On attend de vous que vous soyez un adulte référent porteur et garant des valeurs de l’école de la république.  Notion d’exemplarité par rapport aux élèves dont vous avez la charge.* La prise en main de la classe :  le premier contact avec une classe détermine souvent la nature des relations d’une année scolaire** La première leçon, le premier cours :  C’est le moment où vous allez poser votre fonctionnement en EPS et vos exigences en termes d’apprentissages.  Positionnement professionnel. *** La préparation écrite de vos cours.  c’est une exigence institutionnelle **** Chaque leçon doit répondre aux besoins spécifiques de tous vos élèves.  Vos leçons ne doivent pas être une suite de situations prises dans les livres ou sur internet sans aucun lien logique.  Nécessité de connaître rapidement vos élèves individuellement et collectivement pour établir un projet de classe éducatif.  Impact dans vos choix de Compétences Méthodologiques et Sociale à travailler particulièrement, vos modes de groupement, mode de communication…..  Cette compétence à gérer et à « faire fonctionner » la classe doit être en place aux vacances de Toussaint pour être en mesure d’approfondir les contenus et les modalités de différenciation dans un deuxième temps.

20 Quelques Conseils : -Anticipez la construction de vos cycles, leçons, évaluations, vos besoins spécifiques… -Soyez acteur de votre formation : Un Cadre A de la fonction publique doit savoir s’informer et se former. -Faites preuve d’autonomie et de prise d’initiative dans le respect du cadre réglementaire. -Construisez votre posture professionnelle d’enseignant, il s’agit pour vous, au cours de cette année, de passer d’un statut d’étudiant à un statut d’adulte référent dans un établissement scolaire. -Échangez sur vos pratiques pédagogiques, vos interrogations, vos difficultés avec votre tuteur, vos formateurs, vos collègues… -….

21 Merci de votre attention

22 Exemple avec la compétence attendue de niveau 2 dans l’activité course de haies : A partir d’un départ commandé, réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 40 à 60 mètres, avec 4 ou 5 haies de 70 à 84 centimètres de haut, en élevant le moins possible son centre de gravité et en réalisant 4 appuis dans l’intervalle le plus adapté à ses possibilités. Assurer le recueil de données fiables. Construire et apprécier l’efficacité de ses actions à partir de repères sur soi et d’observations extérieures. Le sens prioritaire de l’APSA : l’« ADN » est toujours présent en début de compétence : Exemple « Réaliser la meilleure performance possible » : c’est le niveau de déclinaison de la CP  Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée. La Partie « technico-tactico-motrice» constitue le cœur de la compétence : c’est ce qu’il y a à apprendre… Exemple : « …en élevant le moins possible son centre de gravité et en réalisant 4 appuis dans l’intervalle le plus adapté à ses possibilités » Les dimensions méthodologique et sociales de la compétence : Exemple : « Assurer le recueil de données fiables. Construire et apprécier l’efficacité de ses actions à partir de repères sur soi et d’observations extérieures »: c’est le niveau de déclinaison des CMS prioritaires : -CMS 2: organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités… -CMS 4: se connaître, se préparer, se préserver… Des clés pour lire la compétence attendue dans chaque APSA :


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