La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Centre Régional de soins Psychiatriques « Les Marronniers » MSP EDSCHS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Centre Régional de soins Psychiatriques « Les Marronniers » MSP EDSCHS."— Transcription de la présentation:

1 Centre Régional de soins Psychiatriques « Les Marronniers » MSP EDSCHS

2 MSP « La Traversée »  Anémones lits  Anémones lits  Chênes -45 lits Dont- Circuits de soins internés25 lits - Circuit de soins AICS 12 lits - MSP orthopédagogique 30 lits En Unités de 30 résidents

3 3 Axes de réorganisation Procédures d’admissions, Accueil et séjour, types d’accompagnement Travail avec le réseau Création d’un réseau de MSP, à élargir secondairement aux IHP (Fonction V de l’article 107)

4 Procédures d’admission Les demandes en liste d’attente; Les demandes traitées de septembre 2010 à décembre 2010; Les demandes à partir du 1er janvier 2011.

5 Les demandes d’admission en liste d’attente actuellement Seront rencontrés par le Dr Voituron avec une représentation des équipes et une assistante sociale; Evaluation de l’adéquation du profil du futur résident avec les projets en cours d’actualisation pour les unités; Une semaine d’essai - 2 semaines éventuellement - suivie d’une évaluation sera organisée; Si la semaine d’essai est concluante, un mois d’essai avec une nouvelle évaluation et ensuite admission. Si tout est concluant.

6 Demandes d’admission entre septembre et décembre 2010 Mise en place progressive des critères d’admission et d’exclusion; Organisation systématique d’une semaine d’essai suivie d’un mois d’essai; Orientation vers les unités en fonction des profils de celles- ci.

7 Critères d’admission Trois volets, actuellement : Médical, Nursing et paramédical. Social, On introduit le 4e volet: le projet du résident

8 Critères Légaux La maison de soins psychiatriques est destinée : 1° aux personnes présentant un trouble psychique chronique stabilisé, étant entendu qu’elles: - ne requièrent pas de traitement hospitalier; - n’entrent pas en ligne de compte pour une admission en maison de repos et de soins étant donné leur état psychique; - n’entrent pas en ligne de compte pour l’habitation protégée; - ne nécessitent pas une surveillance psychiatrique non interrompue; - nécessitent un accompagnement continu.

9 Critères Légaux (suite) 2° aux handicapés mentaux étant entendu qu’ils: - ne requièrent pas de traitement hospitalier; - n’entrent pas en ligne de compte pour l’habitation protégée; - n’entrent pas en ligne de compte pour une admission dans une institution médico-pédagogique; - ne nécessitent pas une surveillance psychiatrique non interrompu; - nécessitent un accompagnement continu.

10 Objectifs/procédures d’admission Rappel des objectifs fondamentaux des MSP: - Mettre à disposition des patients hospitalisés un lieu de vie « Maison de soins »; - Maintien des acquis obtenus dans les unités de soins hospitaliers; - Elaboration d’un projet de réhabilitation sociale interne à la MSP. - Circuit de soins internés (25 médium risk); - Circuit de soins AICS (12); Visibilité de la liste d’attente; Motivation des refus, des inscriptions en liste d’attente; Orientation en fonction de la définition des unités; Amélioration de la réactivité/départs (anticipation)

11 Mise en place de la nouvelle procédure au Demande d’admission à la MSP « La Traversée »: On identifie le patient/résident, On identifie le porteur institutionnel de la demande d’admission C’est le plus souvent une équipe: d’un hôpital psychiatrique (CHS « Les Marronniers » et autres HP), de l’EDS « Les Marronniers » et Paifve d’une IHP, d’une autre MSP

12 Des 3 pôles de l’équipe demanderesse, on distingue: - Le pôle médical, - Le pôle nursing et paramédical, - Le pôle social.

13 Pour entamer la démarche d’admission, on fournira un dossier d’admission puis on demandera de façon succeinte et claire: - Un rapport psychiatrique, - Un rapport nursing et paramédical, - Un rapport social.

14 Le rapport psychiatrique doit faire état : - du diagnostic DSM IV - Axe I – II – III - GAF et doit mentionner que la pathologie psychiatrique est stabilisée sur tous les axes Critères d’exclusion Age: 60 ans (65 ans) Pathologies somatiques invalidantes Pathologies incompatibles avec une vie communautaire Axe II Retard mental sévère Troubles de la personnalité invalidants

15 Un rapport nursing et paramédical faisant état du : - Niveau d’autonomie, - Niveau relationnel, - Bilan de compliance. Une attention particulière et portée sur la CONTINUITÉ du modèle de prise en charge dans l’unité d’origine. Pour ce faire, une rencontre a lieu avant l’admission entre les équipes infirmières d’origine et de la MSP.

16 Le rapport social n’est pas modifié par rapport à ce qui existe actuellement à savoir: Avoir la capacité à payer le montant des indemnités journalières par un revenu provenant d’une: - Mutuelle, - Allocation d’invalidité, - Allocation handicapés, - Pension de retraite, - Si nécessaire, engagement du CPAS, - Via l’Art. 14 (8 en principe)

17 Se rajoute à ces documents, les projets du patient/résident à savoir: - Sa volonté d’intégrer une structure de vie résidentielle et communautaire, - Son réseau socio-familial actuel: Avec sa famille fondée et/ou d’origine, Lien et qualité du lien avec le service d’origine (durée du séjour notamment); Avec les autres résidents, Avec des structures extérieures (formation etc…). - S’il y en a, les perspectives d’avenir au-delà de la MSP: Retour en famille, IHP, MR ou MRS, Mise en autonomie; Autres:…………….

18 Schéma de procédure Demande identifiée Pré-dossier - Psychiatrique, - Nursing et paramédical, - Social, - Projet patient Réunion de coordination MSP Courrier demandeur Rencontre - Avec le Psychiatre, - l’infirmier chef de l’unité concernée - le référent, - Mme S. Jadot, AS responsable des admissions VISITE DE LA MSP Dossier complet courrier Rencontre équipes infirmières avec patient/résident Courrier timing Essai 8 jours, 15 jours, 1 mois Dossier complet ADMISSION Courrier confirmation

19 Proposition de travail MSP – CHS –EDS Organisation des rencontres infirmières: - Contenu, - Personnes présentes - Organisation pratique, - Formation?

20 Origine actuelle des résidents En date du 22 octobre 2010, sont présents en MSP: - 48 résidents provenant de Défense Sociale - 63 résidents provenant du CHS - 7 résidents venant de l’extérieur du CRP.


Télécharger ppt "Centre Régional de soins Psychiatriques « Les Marronniers » MSP EDSCHS."

Présentations similaires


Annonces Google