La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités."— Transcription de la présentation:

1 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités Construction de la séance par l’enseignant EVALUATION 1- Quels sont les utilités d’une habitation ? 2 – Comment est découpée une habitation ? 3 – Quelles pièces séparent les deux grandes zones ? 4 – Comment l’habitation répond au besoin d’avoir une vie sociale pour l’homme ? 5 – Quelles possibilités a l’homme pour se reposer dans une habitation ?

2 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de 1. Construction de la séance par l’enseignant 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? Capacités : 1 L’analyse et la conception de l’objet technique Fonction d’un objet technique 2 L’évolution de l’objet technique L’évolution de l’objet technique dans un contexte historique et socio-économique Connaissances : 1 Identifier les fonctions assurées d’un objet technique 2 Identifier l’évolution des besoins + = 1 Brique élémentaire du programme L’item connaissance\capacité est de Niveau 1 : « je sais »

3 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de 1. Construction de la séance par l’enseignant 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondisse- ment 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondisse- ment Bilan de séance : Dans une habitation il y a différents lieux bien spécifiques, une zone nuit et une zone jour. La disposition de ces zones dans une maison n’est pas faite au hasard, il est fréquent que la zone nuit soit séparée de la zone jour par des pièces intermédiaires comme un bureau, une salle de bains, des WC ou l’escalier qui descend au sous-sol le cas échéant. Les besoins primaires de l’homme sont des besoins physiologiques (boire, se nourrir, respirer, se reproduire, ….) les besoins secondaires ou besoins matériels intègrent des besoins non vitaux comme se vêtir, se protéger, se déplacer, rencontrer du monde,….. c’est dans ces besoins que l’habitat joue un rôle. En effet, cet habitat permet de se protéger des intempéries (chaleur, froid, pluie) et d’avoir une vie sociale par la possibilité qu’il offre pour recevoir des gens mais aussi la possibilité d’installer dans cet habitat des liaisons avec le reste du monde (TV, Internet) La troisième catégorie de besoins est les besoins fondamentaux qui correspondent aux besoins d’exister, d’appartenir à un groupe, d’être reconnu, la encore l’habitat joue son rôle et va permettre à certaines personnes de se valoriser au travers de cette maison.

4 Construction de la séance par l’enseignant 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondisse- ment 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondisse- ment 4 - Un problème technologique à identifier et à résoudre 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de 1. « A quoi sert une habitation pour l’homme ? » « Comment l’habitation répond –elle aux besoins de l’homme ? »

5 Construction de la séance par l’enseignant 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondisse- ment 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondisse- ment 4 - Un problème technologique à identifier et à résoudre 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Des activités d’apprentissage et des supports adaptés qui mènent à la résolution du problème technologique (réflexion / action / évaluations formatives) A partir d’un diaporama « les lieux d’habitation au cours du temps » et de la notion de besoins vitaux pour l’homme répondre au problème technique à résoudre suivant : « A quoi sert une habitation pour l’homme au cours du temps ? ». Réaliser une frise chronologique de l’évolution des besoins satisfaits par l’habitation au cours des temps.

6 Synthèse de séance Bilan de séance : Problème technique à résoudre : « A quoi sert une habitation pour l’homme ? ». Les besoins primaires de l’homme sont des besoins physiologiques (boire, se nourrir, respirer, se reproduire, ….) les besoins secondaires ou besoins matériels intègrent des besoins non vitaux comme se vêtir, se protéger, se déplacer, rencontrer du monde,….. c’est dans ces besoins que l’habitat joue un rôle. En effet, cet habitat permet de se protéger des intempéries (chaleur, froid, pluie) et d’avoir une vie sociale par la possibilité qu’il offre de recevoir des gens mais aussi la possibilité d’installer dans cet habitat des liaisons avec le reste du monde (TV, Internet) La troisième catégorie de besoins est les besoins fondamentaux qui correspondent aux besoins d’exister, d’appartenir à un groupe, d’être reconnu, la encore l’habitat joue son rôle et va permettre à certaines personnes de se valoriser au travers de cette maison.


Télécharger ppt "3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités."

Présentations similaires


Annonces Google