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LE PLAN DEPARTEMENTAL D’AMELIORATION DE L’EDUCATION ROUTIERE (PDAER) DDEA des Alpes-Maritimes 7 décembre 2009.

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1 LE PLAN DEPARTEMENTAL D’AMELIORATION DE L’EDUCATION ROUTIERE (PDAER) DDEA des Alpes-Maritimes 7 décembre 2009

2 1.LA REFORME DU PERMIS DE CONDUIRE 2.LE PDAER Le cadre de l’expérimentation

3 LA RÉFORME DU PERMIS DE CONDUIRE CISR DU 13 JANVIER 2009

4 OBJECTIFS DE LA REFORME 1.Un permis moins long 2.Un permis moins cher 3.Un permis plus sûr

5 UN PERMIS MOINS LONG  Faire passer rapidement les candidats qui attendent une place  Simplifier et accélérer les procédures  Favoriser l’apprentissage de la conduite accompagnée

6 UN PERMIS MOINS CHER  Permis à 1 € par jour : lever l’obstacle de la caution bancaire  Promouvoir les aides au financement du permis de conduire  Aider les demandeurs d’emploi  Aider les allocataires du RSA  Permettre aux jeunes en apprentissage de pratiquer la conduite accompagnée  Soutenir les écoles de conduite associatives

7 UN PERMIS PLUS SÛR  Conforter le parcours éducatif  Modifier l’épreuve du code  Transformer l’épreuve de conduite  Intégrer les objectifs du Grenelle de l’environnement  Pouvoir s’auto-évaluer régulièrement  Améliorer la qualité du système de formation au permis

8 AUTRE MESURE Ajuster l’organisation des services de l’État – Moderniser leur fonctionnement  Créer un guichet unique  Améliorer le pilotage  Améliorer le service rendu aux usagers  Nommer un haut fonctionnaire pour la réforme

9 LE PDAER Le cadre d’expérimentation  Contribution à la mise en œuvre de la réforme du permis de conduire  13 départements pilotes dont les Alpes-Maritimes  Déploiement sur 3 ans - 2010/2012

10 OBJECTIF DU PDAER Améliorer l’éducation et la formation pour  Augmenter le taux de réussite des jeunes à l’examen du permis B (1 re présentation)  Réduire l’accidentalité des jeunes 18/24 ans et celle des conducteurs novices

11 LE PLAN comprendra 5 VOLETS 1.L’éducation en milieu scolaire 2 – La qualité de la formation en auto-écoles 3 – La qualité du système d’examen 4 – Les formations post-permis 5 – Le respect des règles de conduite

12 L’ELABORATION DU PDAER  Un comité de pilotage valide la démarche, valide le plan, veille à son exécution  3 groupes de travail font l’état des lieux, proposent des objectifs, élaborent les propositions d’actions, proposent les indicateurs de résultats, participent à la mise en œuvre du plan

13 LE COMITE DE PILOTAGE  L’inspection d’académie  L’association des maires  Les auto-écoles  La CRAM  Le Préfet / La DDEA

14 LES GROUPES DE TRAVAIL  G1 : l’éducation en milieu scolaire  G2 : la qualité de la formation et du système d’examens  G3 : les formations post-permis

15 LES GROUPES DE TRAVAIL  Pilotage des groupes de travail  Composition des groupes de travail

16 LE CALENDRIER  Début mars 2010 : propositions d’actions des groupes de travail  Fin mars 2010 : approbation du plan d’actions par le COPIL  Avril 2010 : élaboration (DDEA) du PDAER et signature  Mise ne œuvre 2010 – 2011 - 2012


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