La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Baccalauréat professionnel Commerce Épreuve U11 Action de promotion animation en unité commerciale (Coefficient 4)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Baccalauréat professionnel Commerce Épreuve U11 Action de promotion animation en unité commerciale (Coefficient 4)"— Transcription de la présentation:

1 Baccalauréat professionnel Commerce Épreuve U11 Action de promotion animation en unité commerciale (Coefficient 4)

2 ÉPREUVE U11 Présentation générale de l’épreuvePrésentation générale de l’épreuve La constitution du dossierLa constitution du dossier La soutenanceLa soutenance L’évaluation en C.C.FL’évaluation en C.C.F

3 ÉPREUVE U11 Action de promotion - animation en unité commerciale Action réalisée par le candidat au cours de sa formation en milieu professionnel Action personnelle, authentique

4 Il est important de sélectionner une entreprise permettant des activités d’animation/ promotion Mobiliser les compétences nécessaires à la mise en valeur d’un Produit. Mesurer les performances d’une animation, d’une promotion. Rendre compte des résultats. OBJECTIFS Et/ou

5 LA CONSTITUTION DU DOSSIER

6 Présentation de l’action Démarche Stratégie Partie technique support : dossier informatisé 10 à 15 pages LE DOSSIER

7 Titre de l’action. Présentation du point de vente (principales caractéristiques). Situation professionnelle à l’origine de l’action. PRÉSENTATION DE L’ACTION

8 LE DOSSIER Caractéristiques du produit ou de la ligne de produits. Argumentaire. Elaboration des supports de communication. PARTIE TECHNIQUE

9 LE DOSSIER STRATÉGIE La cible. Les objectifs. Le choix de l’action. La durée de l’action et sa planification. Les techniques mises en œuvre. Le cadre réglementaire et les règles d’hygiène et de sécurité.

10 Mise en oeuvre METTRE EN PLACE L’ACTION RÉALISER L’ACTION PRÉPARER L’ACTION ÉVALUER L’ACTION

11 Recherche et choix des fournisseurs. Choix des produits et préparation des commandes. Choix du mobilier, de la signalétique et des facteurs d’ambiance. Choix et préparation des supports d’information clientèle. Organisation du personnel. Offres, devis, courriers. Planning des commandes. Photos du mobilier. Exemples de prospectus, annonce presse. Planning de présence. PRÉPARER L’ACTION

12 Installation du mobilier. Installation des produits. Installation de la signalétique et des facteurs d’ambiance. Photos Plan, schéma, photos Photos Vidéos METTRE EN PLACE L’ACTION

13 Description de l’action du stagiaire, des autres vendeurs et de l’animateur pendant le déroulement de l’action En respectant la législation sur les prix, le travail, l’hygiène et la sécurité… RÉALISER L’ACTION

14 Analyse des ventes. Retombées commerciales/ clientèle. Bilan de l’action. Historique des ventes Réactions de la clientèle. Tableau comparatifs des actions ÉVALUER L’ACTION

15 LE DOSSIER sommaire dossier relié pages numérotées présentation aérée présentation homogène remerciements LA FORME

16 LE DOSSIER Le bilan de l’activité du candidat pendant l’action d’animation-promotion. LA CONCLUSION

17 L’ÉVALUATION Modalité de certification : Lieu de certification : Période de certification : Évaluateurs : CCF En établissement En terminale professionnelle Tuteurs et professeurs de vente L’action doit être réalisée en milieu professionnel pour être validée

18 L’EVALUATION EN C.C.F. SITUATION 1 : - Montage de l’action / 10 SITUATION 2 : - Soutenance du dossier / 10 Deux situations d’évaluation dès que le candidat est prêt à présenter son dossier.

19 SITUATION 1 MONTAGE DE L’ACTION Méthodologie de l’action. Évaluation du dossier Maîtrise des compétences relatives au produit

20 SITUATION 2 SOUTENANCE DU DOSSIER Exposé 10 minutes Deux phases successives Entretien 20 minutes En l’absence de dossier, l’évaluation ne peut avoir lieu.

21 PHASE 1 EXPOSÉ Présentation de l’action Durée 1O minutes Le candidat ne peut être interrompu.

22 L’EVALUATION EN C.C.F.

23 SITUATION 1 MONTAGE DE L’ACTION Critères d’évaluation :  Participation à l’action.  Respect des consignes et des préconisations.  Qualité des informations et des propositions transmises.  Utilisation des technologies de communication liées à l’action.

24 SITUATION 1 MONTAGE DE L’ACTION L’évaluation porte sur :  La capacité du candidat à restituer l’information.  La précision du vocabulaire utilisé.  La qualité de la description.

25  Analyse de l’offre commerciale.  Respect des règles de marchandisage.  Respect de la réglementation en vigueur.  Qualité de la communication.  Cohérence du raisonnement et justesse des résultats. SITUATION 2 SOUTENANCE DU DOSSIER Critères d’évaluation :

26 Grille d’évaluation (1 ère partie) U11

27 Grille d’évaluation (2 ème partie)

28 Septembre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin A : Prospecter les entreprises, présenter l’action et négocier sa réalisation B : Faire signer la convention de stage C : Trouver l’idée, préparer + mettre en place + réaliser + évaluer l’action D : Rédiger le dossier de présentation F: Concevoir son diaporama G: S’entrainer à la soutenance devant jury H : Se présenter à l’épreuve E: Présenter son dossier au maitre de stage et au professeur de vente Année terminale Calendrier de la progression A A Octobre B B C C D D E E F F G G H H

29 En résumé Une entrepriseUne idée d’action Qui se transforme en une véritable action d’animation/promotion Qui donne naissance à un dossier de 15 pages Qui est illustré par un diaporama Et qui exige une présentation orale de 30 mn devant un jury

30 Questions 1°) A quelle période dois-je mettre en place l’action ? 2°) Est-il conseillé de réaliser seul son action ? Pourquoi ? 3°) L’action doit-elle être systématiquement spectaculaire ? 4°) Mon action doit-elle reposer sur une réelle promotion ou une réelle animation ? 5°) Pour me présenter à l’épreuve, je dossier réaliser un dossier de 30 pages ?

31 Questions 6°) Citez les différentes phases de la mise en œuvre de l’action 7°) Est-il conseillé de réaliser seul son action ? Pourquoi ? 8°) Quand dois-je présenter mon dossier ? 9°) Le coefficient de l’épreuve est de 3 10°) En juin prochain, je serai convoqué à la soutenance du dossier ?

32 Bon courage F. De Azevedo – Lycée P. Lescot – Paris 1er


Télécharger ppt "Baccalauréat professionnel Commerce Épreuve U11 Action de promotion animation en unité commerciale (Coefficient 4)"

Présentations similaires


Annonces Google