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Animation Économie Gestion IEN-ET Économie gestion Académie de Strasbourg Réunion de cadrage des épreuves de CCF en Baccalauréat Commerce Lycée Schweisguth.

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2 Animation Économie Gestion IEN-ET Économie gestion Académie de Strasbourg Réunion de cadrage des épreuves de CCF en Baccalauréat Commerce Lycée Schweisguth Sélestat 04 Octobre

3 Animation Économie Gestion IEN-ET Économie gestion Académie de Strasbourg Ordre du jour Sous-épreuve E11 : action de promotion-animation en unité commerciale : Le contenu du dossier Lévaluation de la situation 2 de cette sous-épreuve La soutenance orale, le calendrier de passage des CCF dans le cadre de la deuxième situation Épreuve E3 : épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Lévaluation avec le tuteur Lorganisation du suivi des PFMP 2

4 Animation Économie Gestion IEN-ET Économie gestion Académie de Strasbourg Sous-épreuve E11 : Action de promotion- animation en unité commerciale : Le contenu du dossier : 10 à 15 pages maximum annexes comprises Référence au cahier des charges académique réalisé en juin 2005, en ligne sur le site de lacadémie. Partie I : Présentation du point de vente Partie II : Définition et justification de laction Partie III :Situation professionnelle de laction Partie IV : Démarche suivie pour monter laction Conclusion 3

5 Animation Économie Gestion IEN-ET Économie gestion Académie de Strasbourg Sous-épreuve E11 : action de promotion- animation en unité commerciale : Le contenu du dossier : PARTIE I : La présentation du point de vente 3 pages pour aborder…. Fiche didentité (Nom - adresse - date de création - nombre de salariés - forme juridique - forme de commerce) Zone de chalandise (principales villes - plan) Clientèle et panier moyen (âge, CSP, visite moyenne) Concurrence (directe et indirecte) Le plan de marchéage - Produits et politique de services (échange, réservation, GAB, crédit, …) - Prix et stratégie - Distribution : circuits dapprovisionnement, méthodes de vente - Communication : publicité, types de promotion et danimation courantes 4

6 Animation Économie Gestion IEN-ET Économie gestion Académie de Strasbourg Sous-épreuve E11 : action de promotion- animation en unité commerciale : Le contenu du dossier : Partie II : Définition et justification de laction 1 page pour aborder…. Titre de laction Présentation du thème et justification : le thème doit être expli-cite. Il peut concerner un produit, une ligne de produits, un secteur dactivité Recherche de la meilleure adéquation possible entre les objectifs et la technique de promotion à mettre en œuvre (fidéliser les clients, inciter à un premier achat, augmenter les quantités achetées, créer du trafic dans un point de vente) Détermination des résultats attendus (ex : au niveau CA, dynamisme, fidélisation, stock…) Lordre doit être adapté à laction proprement dite. 5

7 Animation Économie Gestion IEN-ET Économie gestion Académie de Strasbourg Sous-épreuve E11 : action de promotion- animation en unité commerciale Le contenu du dossier : Partie III :Situation professionnelle de laction 1 page pour aborder…. Lieu de laction avec justification (magasin, univers, rayon…) Période de laction Cible Produits, lignes de produits, secteur dactivité ou marque choisis et justification 6

8 Animation Économie Gestion IEN-ET Économie gestion Académie de Strasbourg Sous-épreuve E11 : action de promotion- animation en unité commerciale Le contenu du dossier : Partie IV : Démarche suivie pour monter laction 3 pages pour traiter : Avant laction Consignes et/ou préconisations émanant de lentre-prise (ex : technique de marchandisage, facteur dambiance…) Planification des tâches de laction Gestion prévisionnelle des produits (ex : augmentation des commandes, …) Réglementation inhérente au thème du dossier (cadre légal de laction de promotion – animation, hygiène, sécurité, qualité…) Information clientèle (ILV/PLV) Moyens matériels nécessaires (outils, accessoires, petits mobiliers prévus) Organisation humaine interne et/ou externe Budgétisation de laction 7

9 Animation Économie Gestion IEN-ET Économie gestion Académie de Strasbourg Sous-épreuve E11 : action de promotion- animation en unité commerciale Le contenu du dossier : Partie IV : Démarche suivie pour monter laction 3 pages pour traiter : Pendant laction Description de lactivité (du jour « J ») Réactivité = réajustement de laction face aux événements et à la réaction des clients Argumentaire de vente. Il peut être construit selon la typologie SONCAS en utilisant la méthode « Caractéristiques – Avantages – Preuves » (CAP) et en sélectionnant 3 ou 4 arguments par mobile dachat 8

10 Animation Économie Gestion IEN-ET Économie gestion Académie de Strasbourg Sous-épreuve E11 : Action de promotion- animation en unité commerciale Le contenu du dossier : Partie IV : Démarche suivie pour monter laction 3 pages pour traiter : Après laction Évaluation de lefficacité Analyse des ventes (CA et /ou quantités) Retombées commerciales/clientèle (satisfaction, fidélisation, nouveaux clients…) Bilan de laction (objectifs atteints ou non), points positifs, points négatifs 9

11 Animation Économie Gestion IEN-ET Économie gestion Académie de Strasbourg Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale Le contenu du dossier : 1 page pour aborder la conclusion Règles à tirer de lexpérience Apports professionnels et personnels Exemple doutil permettant le suivi des étapes de laction : léchéancier, sans oublier le document de contractualisation (tuteur/stagiaire/enseignant de spécialité). 10

12 Animation Économie Gestion IEN-ET Économie gestion Académie de Strasbourg Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale Lévaluation de la situation n°2 Rappel important : Les recommandations formulées par Mme Josette Pfeiffer dans sa circulaire du 27/11/2006 sont toujours dactualité : «Le dossier de présentation de laction, rédigé par le candidat et remis préalablement, constitue une base de travail pour la commission dinterrogation qui lutilise pour préparer son interrogation et sy réfère tout au long de lépreuve. Ce dossier est en aucun cas évalué » 11

13 Animation Économie Gestion IEN-ET Économie gestion Académie de Strasbourg Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale La soutenance orale : Ce que disent les textes : « en présence dun enseignant de spécialité et dun professionnel (à défaut un second enseignant de spécialité)». « cette présentation orale fait appel aux TICE », ce qui signifie en aucun cas que le diaporama doit être privilégié. « en labsence du dossier de présentation, lévaluation ne peut avoir lieu. Le candidat est informé que la note zéro lui est attribué ». Le calendrier de passage des CCF dans le cadre de la deuxième situation 12

14 Animation Économie Gestion IEN-ET Économie gestion Académie de Strasbourg Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale Pour évaluer, quels outils à votre disposition ? La grille dévaluation certificative de lépreuve E1 Les indicateurs académiques pour lévaluation de lépreuve E1 (situation 1 & 2). 13

15 Animation Économie Gestion IEN-ET Économie gestion Académie de Strasbourg Épreuve E3 : épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Lévaluation avec le tuteur Les évaluations certificatives doivent avoir été négociées au préalable avec le tuteur (cest-à- dire que la première page a été renseignée sur les 3 grilles certificatives avant lévaluation). Lélève nest présent quau début de lentretien, étant entendu que seuls les tuteurs et professeurs proposent conjointement une note.

16 Animation Économie Gestion IEN-ET Économie gestion Académie de Strasbourg 15 Lorganisation du suivi des PFMP Épreuve E3 : épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu Document « Planification de la formation professionnelle »

17 Animation Économie Gestion IEN-ET Économie gestion Académie de Strasbourg Merci pour votre attention 16


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