La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Le socle commun de compétences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Le socle commun de compétences."— Transcription de la présentation:

1 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Le socle commun de compétences

2 LE BUT  Amener les élèves à savoir exploiter leur connaissances dans un contexte qui leur est inconnu.  S’ajoute aux connaissances a acquérir et définies par les programmes

3  Pour une évaluation plus motivante des élèves  Pour une implication plus grande des élèves dans leur évaluation

4 Comment ?  7 compétences (à valider)  Dans chacune de ces compétences, des domaines  Dans chacun de ces domaines, des items

5 Exemples : Compétence 1 : maitriser la langue française

6 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque

7 Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

8

9 Quand ?  Dans le cadre habituel des cours (au cours d’un contrôle, d’un TP, d’un exercice, d’une activité documentaire)

10 EXEMPLES  (piste : Un logo commun à l’établissement peut aider l’élève à repérer les items ou domaines évaluées)

11

12

13

14

15 EVALUATION Le livret  Un livret qui suit l’élève depuis l’école primaire jusqu’ à la fin de sa scolarité. Le livret comprend : * les acquis * les attestations obtenues : B2I, ASSR et PSC1 (pas exigibles au DNB)

16  C’est le chef d’établissement qui s’appuie sur le travail de l’équipe centralisée par le pp au troisième trimestre de la classe de troisième qui le remplit  Une fois rempli le livret est remis aux familles

17 l’évaluation  Une compétence peut être validée même si les items et domaines ne sont pas renseignés. Pour attester la maîtrise d’une compétence, on évalue la maîtrise de chacun des items qui la compose, sans exiger de l’élève qu’il les maîtrise tous. ( ! Ne pas établir de % d’items à acquérir pour valider la compétence mais pour chaque compétence, établir quels sont les items à maitriser absolument pour valider la compétence)

18  Par contre si une compétence n’est pas acquise il faudra en fin de troisième indiquer les items néanmoins validés par l’élève au sein de cette compétence. (et ainsi les items manquants en vue d’un rattrapage éventuel en seconde)  Une compétence doit être validée par au moins deux enseignants  Il y a concertation entre les équipes surtout si les opinions divergent.  une compétence réputée acquise, le reste : elle ne peut être « dévalidée ».

19 PAR QUI ?  La validation doit être réalisée en collégialité. Le pp propose alors la validation au chef d’établissement mais pas de saisie par d’autres enseignants dans leur coin.

20 SOCLE ET BNB  Le DNB implique le socle  L’acquisition du socle n’implique pas le dnb (si le dnb est attribué par le jury, le socle est automatique mais les compétences resteront à valider au lycée lors des stages de remise à niveau par exemple)

21 QUAND ?  4 paliers d’évaluation : Fin du CE1 Fin du CM2 * fin de la 3 ème Rque : il n’y a pas de compensation, la totalité des 7 compétences doit être acquise

22  A la rentrée métropolitaine de septembre 2010, tous les établissements devraient disposer, d’une application numérique appelée « Livret personnel de compétences », Cette application permettra aux équipes de renseigner la validation des compétences

23 Conseils et écueils a éviter  Le partage des items entre toutes les disciplines  L’usine à cases (évaluation item par item) Validation par item interdite  Interdiction de réaliser des pourcentages d’items réussis pour valider une compétence (sauf b2i)

24 Si des compétences ne sont pas acquises ?  L’élève doit suivre un PPRE ou de l’accompagnement éducatif pour y remédier !!!

25 Les sources  D’après Le programme national de pilotage du 4 mai 2010  Repères pour la mise en œuvre du socle commun Vanessa COSTAGLIOLA Chargée de mission en sciences physiques pour les collèges


Télécharger ppt "Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Le socle commun de compétences."

Présentations similaires


Annonces Google