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LA MAITRISE DE LA LANGUE UN ENJEU UN OUTIL. ETRE COMPRIS ET COMPRENDRE Le langage un outil de pensée.

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1 LA MAITRISE DE LA LANGUE UN ENJEU UN OUTIL

2 ETRE COMPRIS ET COMPRENDRE Le langage un outil de pensée

3 Etre compris Outil de communication Comprendre Outil de réflexion, de pensée Etre autonome Devenir utilisateur et usager Conscient de la langue orale et écrite

4 Aspect théorique du langage Le langage permet une appropriation du réel par le sujet en mettant en place « une mise à distance » ( Vygostky, Bruner) ► Le réel est alors pensé et devient intelligible et communicable Le discours doit être pensé,construit avant d’être dit pour devenir logique,communicable et intelligible (langage intérieur/langage extérieur) ► L’entraînement à dire permet des relations entre le « dire » et le « penser » avec traitement de l’information ( forme se rapprochant de l’écrit) Le langage en collectivité permet la mise en place de référents communs non ambigus ► Le langage implicite devient explicite et permet d’aller du particulier lié au vécu au général communicable et transférable ( Piaget)

5 Par ces aspects: le langage est un outil d’apprentissage Le langage conduit à mobiliser: ► subjectivité ► cognition ► rapport au monde, connaissance du monde Apprendre c’est alors: ► changer ► changer de langage ► changer du langage

6 Le fonctionnement cognitif du langage On utilise le langage pour: ► analyser ► se représenter l’expérience ► le relier à des expériences antérieures ► catégoriser ► généraliser ► se représenter son travail mental pour le planifier ► l’organiser, le contrôler Ce fonctionnement cognitif demande un accompagnement de l’adulte tout au long des apprentissages

7 Faire la différence entre « parler à l’enfant » et « parler avec l’enfant » « parler à l’enfant » c’est utiliser un langage essentiellement injonctif pour le mettre en position d’exécutant « parler avec l’enfant » c’est: mettre en place un dialogue pédagogique ► Poser un objet de discours que l’on explore, analyse, commente ► Être attentif et disponible pour engager un échange ► Mettre en confiance ► Mettre en place une écoute active et réactive aidant la formulation et la reformulation ► Perfectionner le langage à partir de ces étapes mises en liaison avec le « parler professionnel » de l’adulte ► Préciser, affiner, structurer, prendre conscience des relations entre les mots

8 PARLER POUR S’engager devant le groupe ► Celui qui s’exprime affirme sa personnalité Construire sa personnalité en mettant en place une interaction élève/élève, élève/maître qui permet une construction des savoirs dans une culture commune ♥ Une culture c’est un ensemble de représentations symboliques ♥ Le langage aide les élèves à s’introduire dans cet espace symbolique en ► Le mettant à distance par rapport au monde des « choses » ► Le confrontant à différents modes de représentation du monde ► L’amenant à penser le monde à partir d’activités mentales accompagnées d’une réflexion sur ses productions, ses compétences, sur soi ► L’aidant à passer « des concepts quotidiens » du vécu familial aux « concepts scientifiques » et systématisés des savoirs universels

9 « « L’apprentissage anime chez l’enfant des processus qui a un moment donné ne lui sont accessibles que dans le cadre de la communication avec l’adulte et de la collaboration avec les camarades mais qui une fois intériorisés deviendront une conquête propre de l’enfant » Vygotsky Quels sont ces processus ? A partir de quelle pédagogie?

10 Quels processus? A partir de quelle pédagogie? Activités de construction des connaissances Comprendre à partir de situations motivantes, situations « problème » Parler avec l’enfant, dialogue pédagogique perturbationassimilationéchecaccomodation Problème But Projet recherche Essais De solutions Connues Situations d’émergence Obstacle avec Prise de conscience d’un manque pour aboutir au but à atteindre Adaptation Recherche de solutions nouvelles Connaissance nouvelle en construction Activités de structuration des connaissances Apprendre Parler avec l’enfant, dialogue pédagogique Assimilation Reproductrice et généralisatrice Fixer en mémoire à long terme avec traitement de l’information Décontextualisation Reconstruction formalisée Répétition Généralisation transfert À partir d’ Anne Marie Doly « Problèmes d’apprentissage, problèmes d’enseignement »

11 La maîtrise du langage: un enjeu, un outil Être compris Outil de communication Comprendre Outil de réflexion De pensée Apprendre Outil d’apprentissage Apprendre à communiquerCommuniquer pour apprendre

12 Construire son identité à travers les albums de littérature enfantine En passant des repères langagiers de la sphère familiale aux repères langagiers de l’école, l’élève doit donc ►s’adapter aux modalités de communication de l’école et à la langue utilisée ► ►s’adapter, comprendre, communiquer En investissant le langage symbolique ►se distancier par rapport au monde Ce qui implique: ▪ le pouvoir de séparation du milieu maternelle vers le milieu scolaire ▪ le pouvoir de distanciation par rapport aux peurs, aux angoisses condition de l’intégration dans le milieu scolaire ▪ le pouvoir de communication


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