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Étapes clés de la conduite du projet MSF

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Présentation au sujet: "Étapes clés de la conduite du projet MSF"— Transcription de la présentation:

1 Étapes clés de la conduite du projet MSF
Version du 18/02/2010

2 Les étapes et les acteurs du pilotage d'un projet intra entreprise
Sensibilisation des entreprises Conseillers, DRH Repérage des situations problèmes Identification des personnes DRH, Conseillers, Récif, Encadrement Fiche 2 Fiches 3 et 4 Diagnostic d'oppotunité/faisabilité DRH, Conseillers, Récif, Encadrement Fiche 1 Cahier des charges projet Sollicitation des organismes de formation DRH, Conseillers, Récif , OF Fiche 5.1 Cahier des charges de réalisation formation DRH, Conseillers, Récif, OF, Fiche 5.2 Fiche 6.1 DRH, Conseillers, Récif Plan de communication interne et contrat entre acteurs Fiche 7 Positionnement/formation Groupe MSF et/ou ALICIA DRH, Conseillers, Récif, Encadrement , OF Suivi du projet et Evaluation des effets Fiche 8

3 Les étapes et les acteurs du pilotage d'un projet interentreprises
Sensibilisation des entreprises Conseillers, DRH Repérage des situations problèmes Identification des personnes DRH, Conseillers, Récif, Encadrement Fiche 2 Fiches 3 et 4 Diagnostic d'oppotunité/faisabilité DRH, Conseillers, Récif, Encadrement Fiche 1 Fixation d’objectifs de progrès individuels Inscription dans groupe inter DRH, Conseillers, Récif, OF Fiche 6.1 Positionnement/Ajustement des objectifs de progrès DRH, Conseillers, Encadrement, OF Contrat individuel ou Feuille de route et Plan de communication Fiche 6.1 DRH, Salarié, OF Fiche 7 Formation Groupe MSF et/ou ALICIA Conseillers, OF, Récif, Encadrement Suivi du projet Evaluation des effets Fiche 8

4 Les étapes d’un projet MSF Alicia
Conditions de réussite Sensibilisation des entreprises Conseillers, DRH Identification garantissant que ces personnes relèvent bien de la remise à niveau et non de l'illettrisme Éviter la stigmatisation Repérage des situations problèmes Identification des personnes DRH, Conseillers, Récif, Encadrement • Libérer régulièrement (chaque semaine) les stagiaires en petits groupes d'au moins 2 fois 3h Efficacité apprentissage • Définir les objectifs de progrès professionnels dans la feuille de route Réussir le transfert Diagnostic d'oppotunité/faisabilité et cahier des charges projet DRH, Conseillers, Récif, Encadrement Choix d’une solution de formation interne et/ou externe DRH, Conseillers, Récif , OF, REDIP Objectifs individuels de progrès professionnel Test lecture • Une mission clairement définie du formateur interne • Une articulation éventuelle avec des formateurs externes Qualité pédagogique DRH, Conseillers, Récif, OF du réseau MSF, REDIP MSF groupe MSF Alicia DRH, Conseillers, Récif, REDIP Plan de communication interne et contrat entre acteurs DRH, Conseillers, Récif, Encadrement , OF, REDIP • Communiquer sur les enjeux professionnels et baptiser la formation Proscrire les termes illettrisme, remise à niveau, Lire écrire compter Positionnement/Formation MSF groupe et/ou MSF Alicia Suivi du projet Evaluation des effets

5 Les étapes d’un projet MSF Alicia
Sensibilisation des entreprises Conseillers, DRH Repérage des situations problèmes Identification des personnes Fiche 2 Fiches 3 et 4 DRH, Conseillers, Récif, Encadrement Diagnostic d'oppotunité/faisabilité et cahier des charges projet Fiche 1 DRH, Conseillers, Récif, Encadrement Choix d’une solution de formation interne et/ou externe DRH, Conseillers, Récif , OF, REDIP Fiche 13 Objectifs individuels de progrès professionnel Test lecture DRH, Conseillers, Récif, OF du réseau MSF, REDIP Fiche 9.1 MSF groupe MSF Alicia Fiche 9.2 DRH, Conseillers, Récif, REDIP Fiche 6.2 Plan de communication interne et contrat entre acteurs Fiche 7 DRH, Conseillers, Récif, Encadrement , OF, REDIP Positionnement/Formation MSF groupe et/ou MSF Alicia Suivi du projet Evaluation des effets

6 1. SENSIBILISATION Les marques d’intérêt souvent centrées sur des cas individuels, mais il est souvent possible de :  Proposer d’élargir à un groupe de salariés  Se focaliser sur les enjeux et les changements de l’entreprise Cette étape permet d’envisager un diagnostic

7 2. DIAGNOSTIC OPPOTUNITÉ- FAISABILITÉ
» Repérer les situations problèmes : • Analyse de la situation : y a t il une composante "Savoirs fondamentaux ? • Résolution de la situation problème peut-elle passer par l'identification des personnes qui sont impliquées ? • Proposition d'une action de formation MSF » Etudier la faisabilité : • Rythmes. • Durées. • Remplacements. » Financements.

8 3. IDENTIFICATION DES PUBLICS
» Identification directe par le relais de l'encadrement » Identification médiatisée par : • Des entretiens individuels menés par la DRH de l’entreprise. • De réunions participatives coanimées par un responsable de l'entreprise (qualité, sécurité, production) et RECIF et/ou l'OPCALIM

9 4. SOLLICITATION D’UN OF DU RÉSEAU
» Rencontre avec un organisme de formation labellisé • Présentation d’un cahier des charges projet • Découverte du métier, des postes de travail et de l'environnement documentaire de l’entreprise. • Information collective et entretiens (éventuels) avec les salariés intéressés. » Formalisation par l’OF d'un cahier des charges de réalisation du projet : • Reformulation des objectifs de progrès professionnels donnés par l’entreprise. • Positionnement individuel sur les savoirs fondamentaux (à réaliser dans les 2 premières semaines de formation. • Négociation d'objectifs réalistes et pragmatiques (objectifs et progression pédagogiques).

10 5. PLAN DE COMMUNICATION INTERNE
» Contenu des messages à diffuser : • L'entreprise souhaite accompagner les changements en cours par une formation professionnelle de tous. • Le salarié acquiert des savoirs généraux et appliqués nécessaires à l’évolution de son poste de travail et qu’il peut aussi transférer dans sa vie personnelle. • La formation est individualisée • La formation est concrète et motivante

11 6. CONTRACTUALISATION ENTRE LES ACTEURS
» Triple contrat entre : • L'entreprise : cahier des charges du projet. • Le salarié : objectifs de progrès et objectifs pédagogiques. • Les formateurs : cahier des charges de réalisation. » Contrat entre l’OPCA et l’OF : • Formalisation, capitalisation des supports et scénarios. • Formation et coordination trimestrielle.

12 7. SUIVI DU PROJET ET EVALUATION
» Un référent, voir des tuteurs. » Des comités de pilotage trimestriels réunissant l’encadrement, les salariés, le conseiller et Récif. » Une évaluation régulière et formalisée: • Des acquis des salariés. • Du transfert des capacités en situation professionnelle.

13 Grille d'entretien : FORMER
ANNEXE 1 Grille d'entretien : FORMER F inalités, attentes, enjeux, changements O bstacles, situations problèmes, Objectifs de progrès R epérage des publics, Référent , Réunions M odalités, supports, analyse des postes, Moyens pédago E ncadrement R eformulation du projet : plan d’action

14 Quelques éléments d'information sur la formation
ANNEXE 2 Quelques éléments d'information sur la formation » Rythme de la formation : idéalement 1,2 ou 1/2 journées de formation par semaine, 1 jour par semaine donne également un taux de rendement acceptable. Il y a eu aussi des expériences de semaines complètes, voire semaines consécutives qui ont bien fonctionné. » Durée de la formation : Accès à l’écrit : 200h; Accès à l’oral 140h; Remise à niveau 70h (Alicia ou autre) » Contenu de la formation : Langue professionnelle, raisonnement, calculs de base, apprendre à apprendre » Le dispositif peut gérer des populations hétérogènes. Ce sont les objectifs de progrès individuels/situations problèmes qui déterminent le contenu de la formation.

15 RECIF Recherche Expertise Conseil en Ingénierie de Formation
ANNEXE 3 RECIF Recherche Expertise Conseil en Ingénierie de Formation Pilote l’ingénierie du secteur de la propreté Récif consacre 10 à 15% de son activité à l'illettrisme, conseille l'OPCALIM dans cette démarche en s'appuyant sur le réseau des prestataires du secteur de la propreté . La mission de RECIF est d'accompagner l'OPCALIM dans : • la conception de la démarche, • la mise en œuvre par chaque CF dans l'entreprise (diagnostic, élaboration plan d'action, accompagnement, évaluation…), • la définition des conditions de déploiement de la démarche, • l'élaboration de la communication sur le dispositif (support de présentation, film…).

16 Le projet "Maîtrise des Savoirs Fondamentaux"
ANNEXE 4 Le projet "Maîtrise des Savoirs Fondamentaux" Objectif : développer une démarche centrée sur le contexte professionnel et visant les publics de faible et très faible niveau Volonté : s'appuyer sur les expériences concluantes réalisées dans d'autres secteurs (FAF Propreté, Bâtiment...)

17 Principes du programme "M.S.F"
ANNEXE 5 Principes du programme "M.S.F" 1. Binôme OPCALIM/organisme expert (RECIF) alliant l'expertise du secteur et de la thématique 2. Mise en place d'un travail d'ingénierie avec les entreprises sur toute la durée du processus : analyse, diagnostic, conseil, suivi 3. Animation d'un réseau d'organismes de formation qualifié et axée sur une mutualisation des pratiques pour répondre aux contextes spécifiques de chaque entreprise et des publics 4. Evaluation du dispositif 5. Des modalités de fonctionnement offrant des garanties (cadre conventionnel, forfait de prise en charge, prestations définies, partage d'expériences)


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