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Étapes clés de la conduite du projet MSF Version du 18/02/2010.

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1 Étapes clés de la conduite du projet MSF Version du 18/02/2010

2 Les étapes et les acteurs du pilotage d'un projet intra entreprise Repérage des situations problèmes Plan de communication interne et contrat entre acteurs Conseillers, DRH DRH, Conseillers, Récif, Encadrement DRH, Conseillers, Récif, OF DRH, Conseillers, Récif, OF, DRH, Conseillers, Récif DRH, Conseillers, Récif, Encadrement, OF Cahier des charges projet DRH, Conseillers, Récif, Encadrement Sensibilisation des entreprises Identification des personnes Diagnostic d'oppotunité/faisabilité Suivi du projet et Evaluation des effets Cahier des charges de réalisation formation Positionnement/formation Groupe MSF et/ou ALICIA Sollicitation des organismes de formation Fiche 2Fiches 3 et 4 Fiche 1 Fiche 5.1 Fiche 8 Fiche 7 Fiche 6.1 Fiche 5.2

3 Les étapes et les acteurs du pilotage d'un projet interentreprises Repérage des situations problèmes Contrat individuel ou Feuille de route et Plan de communication Conseillers, DRH DRH, Conseillers, Récif, Encadrement DRH, Conseillers, Récif, OF DRH, Conseillers, Encadrement, OF DRH, Salarié, OF Conseillers, OF, Récif, Encadrement Fixation d’objectifs de progrès individuels DRH, Conseillers, Récif, Encadrement Sensibilisation des entreprises Identification des personnes Diagnostic d'oppotunité/faisabilité Suivi du projet Evaluation des effets Positionnement/Ajustement des objectifs de progrès Formation Groupe MSF et/ou ALICIA Inscription dans groupe inter Fiche 2 Fiche 1 Fiche 6.1 Fiche 8 Fiches 3 et 4 Fiche 6.1 Fiche 7

4 Les étapes d’un projet MSF Alicia Plan de communication interne et contrat entre acteurs Conseillers, DRH DRH, Conseillers, Récif, Encadrement DRH, Conseillers, Récif, OF, REDIP DRH, Conseillers, Récif, OF du réseau MSF, REDIP DRH, Conseillers, Récif, REDIP DRH, Conseillers, Récif, Encadrement, OF, REDIP DRH, Conseillers, Récif, Encadrement Sensibilisation des entreprises Diagnostic d'oppotunité/faisabilité et cahier des charges projet Suivi du projet Evaluation des effets Positionnement/Formation MSF groupe et/ou MSF Alicia MSF Alicia MSF groupe Objectifs individuels de progrès professionnel Test lecture Repérage des situations problèmes Identification des personnes Choix d’une solution de formation interne et/ou externe Alicia Libérer régulièrement (chaque semaine) les stagiaires en petits groupes d'au moins 2 fois 3h Efficacité apprentissage Définir les objectifs de progrès professionnels dans la feuille de route Réussir le transfert Conditions de réussite Identification garantissant que ces personnes relèvent bien de la remise à niveau et non de l'illettrisme Éviter la stigmatisation Une mission clairement définie du formateur interne Une articulation éventuelle avec des formateurs externes Qualité pédagogique Communiquer sur les enjeux professionnels et baptiser la formation Proscrire les termes illettrisme, remise à niveau, Lire écrire compter

5 Les étapes d’un projet MSF Alicia Plan de communication interne et contrat entre acteurs Conseillers, DRH DRH, Conseillers, Récif, Encadrement DRH, Conseillers, Récif, OF, REDIP DRH, Conseillers, Récif, OF du réseau MSF, REDIP DRH, Conseillers, Récif, REDIP DRH, Conseillers, Récif, Encadrement, OF, REDIP DRH, Conseillers, Récif, Encadrement Sensibilisation des entreprises Diagnostic d'oppotunité/faisabilité et cahier des charges projet Suivi du projet Evaluation des effets Positionnement/Formation MSF groupe et/ou MSF Alicia MSF Alicia MSF groupe Objectifs individuels de progrès professionnel Test lecture Repérage des situations problèmes Identification des personnes Choix d’une solution de formation interne et/ou externe Alicia Fiche 7 Fiche 6.2 Fiche 9.2 Fiche 9.1 Fiche 13 Fiche 2 Fiche 1 Fiches 3 et 4

6 1. SENSIBILISATION Les marques d’intérêt souvent centrées sur des cas individuels, mais il est souvent possible de :  Proposer d’élargir à un groupe de salariés  Se focaliser sur les enjeux et les changements de l’entreprise Cette étape permet d’envisager un diagnostic

7 2. DIAGNOSTIC OPPOTUNITÉ- FAISABILITÉ » Repérer les situations problèmes : Analyse de la situation : y a t il une composante "Savoirs fondamentaux ? Résolution de la situation problème peut-elle passer par l'identification des personnes qui sont impliquées ? » Etudier la faisabilité : Rythmes. Durées. Remplacements. » Financements. Proposition d'une action de formation MSF

8 3. IDENTIFICATION DES PUBLICS » Identification directe par le relais de l'encadrement De réunions participatives coanimées par un responsable de l'entreprise (qualité, sécurité, production) et RECIF et/ou l'OPCALIM Des entretiens individuels menés par la DRH de l’entreprise. » Identification médiatisée par :

9 4. SOLLICITATION D’UN OF DU RÉSEAU » Rencontre avec un organisme de formation labellisé Information collective et entretiens (éventuels) avec les salariés intéressés. Découverte du métier, des postes de travail et de l'environnement documentaire de l’entreprise. » Formalisation par l’OF d'un cahier des charges de réalisation du projet : Reformulation des objectifs de progrès professionnels donnés par l’entreprise. Positionnement individuel sur les savoirs fondamentaux (à réaliser dans les 2 premières semaines de formation. Négociation d'objectifs réalistes et pragmatiques (objectifs et progression pédagogiques). Présentation d’un cahier des charges projet

10 » Contenu des messages à diffuser : Le salarié acquiert des savoirs généraux et appliqués nécessaires à l’évolution de son poste de travail et qu’il peut aussi transférer dans sa vie personnelle. L'entreprise souhaite accompagner les changements en cours par une formation professionnelle de tous. 5. PLAN DE COMMUNICATION INTERNE La formation est individualisée La formation est concrète et motivante

11 » Triple contrat entre : Le salarié : objectifs de progrès et objectifs pédagogiques. L'entreprise : cahier des charges du projet. Les formateurs : cahier des charges de réalisation. » Contrat entre l’OPCA et l’OF : Formalisation, capitalisation des supports et scénarios. Formation et coordination trimestrielle. 6. CONTRACTUALISATION ENTRE LES ACTEURS

12 7. SUIVI DU PROJET ET EVALUATION » Un référent, voir des tuteurs. Des acquis des salariés. Du transfert des capacités en situation professionnelle. » Des comités de pilotage trimestriels réunissant l’encadrement, les salariés, le conseiller et Récif. » Une évaluation régulière et formalisée:

13 ANNEXE 1 Grille d'entretien : FORMER F inalités, attentes, enjeux, changements O R epérage des publics, R éférent, R éunions M odalités, supports, analyse des postes, M oyens pédago E ncadremen t R eformulation du projet : plan d’action bstacles, situations problèmes, O bjectifs de progrès

14 ANNEXE 2 Quelques éléments d'information sur la formation » Rythme de la formation : idéalement 1,2 ou 1/2 journées de formation par semaine, 1 jour par semaine donne également un taux de rendement acceptable. Il y a eu aussi des expériences de semaines complètes, voire semaines consécutives qui ont bien fonctionné. » Le dispositif peut gérer des populations hétérogènes. Ce sont les objectifs de progrès individuels/situations problèmes qui déterminent le contenu de la formation. » Durée de la formation : Accès à l’écrit : 200h; Accès à l’oral 140h; Remise à niveau 70h (Alicia ou autre) » Contenu de la formation : Langue professionnelle, raisonnement, calculs de base, apprendre à apprendre

15 ANNEXE 3 RECIF Recherche Expertise Conseil en Ingénierie de Formation Pilote l’ingénierie du secteur de la propreté Récif consacre 10 à 15% de son activité à l'illettrisme, conseille l'OPCALIM dans cette démarche en s'appuyant sur le réseau des prestataires du secteur de la propreté. La mission de RECIF est d'accompagner l'OPCALIM dans : la conception de la démarche, la mise en œuvre par chaque CF dans l'entreprise (diagnostic, élaboration plan d'action, accompagnement, évaluation…), la définition des conditions de déploiement de la démarche, l'élaboration de la communication sur le dispositif (support de présentation, film…).

16 ANNEXE 4 Le projet "Maîtrise des Savoirs Fondamentaux" Objectif : développer une démarche centrée sur le contexte professionnel et visant les publics de faible et très faible niveau Volonté : s'appuyer sur les expériences concluantes réalisées dans d'autres secteurs (FAF Propreté, Bâtiment...)

17 Principes du programme "M.S.F" 1. Binôme OPCALIM/organisme expert (RECIF) alliant l'expertise du secteur et de la thématique 2. Mise en place d'un travail d'ingénierie avec les entreprises sur toute la durée du processus : analyse, diagnostic, conseil, suivi 3. Animation d'un réseau d'organismes de formation qualifié et axée sur une mutualisation des pratiques pour répondre aux contextes spécifiques de chaque entreprise et des publics 4. Evaluation du dispositif 5. Des modalités de fonctionnement offrant des garanties (cadre conventionnel, forfait de prise en charge, prestations définies, partage d'expériences) ANNEXE 5


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