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1 BNP Paribas - SFDI – Organisation Reengineering Réunion AFOPE du 17 janvier 2008 « Diagnostic organisationnel de l'intégration de nouvelles structures.

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1 1 BNP Paribas - SFDI – Organisation Reengineering Réunion AFOPE du 17 janvier 2008 « Diagnostic organisationnel de l'intégration de nouvelles structures bancaires » CONFIDENTIEL 17 janvier 2008

2 2 BNP Paribas - SFDI – Organisation Reengineering Présentation AFOPE Préambule La complexité technique, le nombre de chantiers à entreprendre en parallèle, le contexte fortement émotionnel et la pression des actionnaires exigeant des résultats rapides rendent l'exercice d’intégration particulièrement difficile.

3 3 BNP Paribas - SFDI – Organisation Reengineering Présentation AFOPE Sommaire Acquisitions et périmètre Etapes d’intégration et types d’intervention de l’équipe Organisation Objectifs et spécificités de chaque étape Points de vigilance et clefs de succès

4 4 BNP Paribas - SFDI – Organisation Reengineering Présentation AFOPE Les étapes d’acquisition et le périmètre de l’équipe organisation Développement de la stratégie Sélection du candidat « cible » Négociation et signature Projet d’Intégration Due diligence Évaluer le dispositif en terme de structure Identifier le potentiel de synergie Réorganiser la structure selon les standards réglementaires et du Groupe Intégrer les solutions existantes Réduire les coûts et améliorer la qualité Mise en place des synergie La due diligence et l’intégration sont les étapes clés d’une acquisition Mission de l’équipe organisation Data room Entretiens avec le management Visites d’agences de plates-formes

5 5 BNP Paribas - SFDI – Organisation Reengineering Pilotage du processus d’acquisition Analyse des spécificités locales Expertise des règlements et statuts Analyse du contentieux Analyse des spécificités locales Expertise des règlements et statuts Analyse du contentieux Analyse des systèmes et équipements Mesure du risque technique Analyse du réseau Analyse des systèmes et équipements Mesure du risque technique Analyse du réseau Les Acteurs d’acquisition Développement IT Affaires Juridiques L’implication de tous les acteurs du processus est un facteur clé de succès Analyse du Risque de Crédit Risques Analyse des structures et des process Organisation et Reengineering Analyse globale des effectifs Définition des besoins de formation Analyse de la fonction RH Analyse globale des effectifs Définition des besoins de formation Analyse de la fonction RH Ressources Humaines

6 6 BNP Paribas - SFDI – Organisation Reengineering Présentation AFOPE Sommaire Acquisitions et périmètre Etapes d’intégration et types d’intervention de l’équipe Organisation Objectifs et spécificités de chaque étape Points de vigilance et clefs de succès

7 7 BNP Paribas - SFDI – Organisation Reengineering Présentation AFOPE Les étapes d’intégration et les types des missions Missions Diagnostic StructureMoyens de paiement Finances Crédit documentaire Crédit Structure HO BO Structure Réseau Reporting Consolidé Management Control Procédures Control Interne Compliance Cash Chèques Cartes Transferts Virements Crédit documentaire Retail PME Corporate Identifier les opportunités Modifier l’organisation Analyser les process front to back Mission Diagnostic Mission BPR Mission BBZ Mission ACE Mission Implémentation Suivi des résultats 3 – 4 Semaines mois ans Compliance IT Contrôle permanent

8 8 BNP Paribas - SFDI – Organisation Reengineering Présentation AFOPE Évaluation de l’organisation - Mission Diagnostic Etat des lieux Formulation des recommandations Validation Phases 3 à 4 semaines Durée Identification des différences structurelles Identification des sources principales d’opportunités Préconisation d’un plan d’action global Estimation des bénéfices Objectifs Illustration 1 mois - 4 consultants Plus de 150 personnes interviewées (HO, 3 DRs) 3 réseaux des concurrents visités Descriptif de la structure de la banque : Organisation générale Organisation des lignes de métier (Retail, Corporate, Inv.) Organisation des fonctions support (IT, RH, Risk, Marketing, BO, Finance, …) Descriptif des 7 principaux processus (Compte, Cash, Change, Crédits, Cartes, Transferts, Trade Finance) Identification des principaux chantiers (~250 projets) Priorisation selon 3 niveaux de priorité Estimation des gains

9 9 BNP Paribas - SFDI – Organisation Reengineering Présentation AFOPE Analyse des processus - Mission Business Process Reengineering Phases 3 à 4 semaines par mission Durée Analyse des processus existants Identification des points d’amélioration Descriptif du processus cible Chiffrage des gains Objectifs Établir un diagnostic Documenter le processus actuel Identifier les dysfonctionnements Générer les idées Evaluer les pistes d’amélioration Définir le processus cible Illustration - Moyens de paiement 3 semaines - 4 consultants 70 personnes interviewées HO, 2DRs, 9 agences Descriptif détaillé de 28 processus (Cash, Cartes et Transferts) Identification des dysfonctionnements - 69 améliorations en termes de structure et processus (qualité, temps, ETP, risque) Proposition des processus intermédiaires et cibles Priorisation selon 3 niveaux de priorité Proposition d’un planning global Calcul des gains

10 10 BNP Paribas - SFDI – Organisation Reengineering Présentation AFOPE Mission Implémentation Phases 6 à 12 mois Durée Définition du plan de mise en œuvre Organisation du pilote Validation des résultats Objectifs Désigner un sponsor par projet Constituer les groupes de travail Définir les processus et les outils Déterminer un planning Exécuter le plan d’action Suivre l’exécution Réaliser le pilote (recette) Diffuser les normes et les procédures Former les collaborateurs Illustration – Mise en oeuvre « Cartes » 10 mois - 1 consultant + 1 équipe locale de 3 pers. 5 projets (2 projets structure + 3 projets processus) Création de B-O monétique (regroupement des activités IT, Sécurité et Contrôle) Outsourcing fabrication cartes Diminution de temps de livraison des cartes Sécurisation de livraison des cartes Simplification de processus de souscriptions

11 11 BNP Paribas - SFDI – Organisation Reengineering Présentation AFOPE Projet d’intégration - déroulement des étapes Situation Cible Situation Intermédiaire Situation Initiale Des premiers résultats rapides et validés par tous offre la crédibilité au projet Transformation de structure et les quick-wins Transformation des processus Nouvelle structure Nouvelle organisation Nouveaux processus Nouveaux outils Nouveaux produits Missions BPRDiagnostic Missions Implémentations

12 12 BNP Paribas - SFDI – Organisation Reengineering Présentation AFOPE Sommaire Acquisitions et périmètre de l’équipe Organisation Etapes d’intégration et types de missions Objectifs et spécificités de chaque étape Points de vigilance et clefs de succès

13 13 BNP Paribas - SFDI – Organisation Reengineering Présentation AFOPE Points de vigilance et facteurs clé de succès Fédérer autour du projet  Avoir une équipe dédiée à l’intégration  Affirmer rapidement un leadership fort  Maîtriser les processus de diffusion Eviter la submersion  Déterminer un plan d’action  Découper les projets complexes  Maîtriser l’agenda et les systèmes d’alerte  Se focaliser sur l’essentiel  Définir la base des coûts  Déterminer les indicateurs de performance  Définir des normes communes Constituer le référentiel

14 14 BNP Paribas - SFDI – Organisation Reengineering Présentation AFOPE  Adopter un mode Projet  Assigner un périmètre fixe à chacun des intervenants  Piloter en continu le risque opérationnel  Respecter l’intégrité de toutes les phases du projet  Établir un langage commun  Jouer des opportunités offertes par le multiculturalisme  S’accorder sur les normes applicables  Prendre en compte les spécificités locales  Rester concret Points de vigilance et facteurs clé de succès Gérer les différences culturelles Gérer le projet d’intégration

15 15 BNP Paribas - SFDI – Organisation Reengineering Présentation AFOPE Merci… Thank you


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