La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pourquoi privilégier l’apprentissage de situations complexes 1- Qu’est-ce qu’une situation complexe ? 4- A quel(s) moment(s) travaille-t-on les situations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pourquoi privilégier l’apprentissage de situations complexes 1- Qu’est-ce qu’une situation complexe ? 4- A quel(s) moment(s) travaille-t-on les situations."— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi privilégier l’apprentissage de situations complexes 1- Qu’est-ce qu’une situation complexe ? 4- A quel(s) moment(s) travaille-t-on les situations complexes ? 2- Quels sont ses constituants ? 3- Quelles sont ses caractéristiques ? Partie théorique Partie pratique - Distinguer une simple application d’une situation complexe. - Retrouver les apprentissages à mobiliser pour résoudre une situation complexe. - Distinguer une simple application d’une situation complexe. - Retrouver les apprentissages à mobiliser pour résoudre une situation complexe. 5- Comment apprendre aux élèves à faire face à la complexité d’une situation ? 5- Comment apprendre aux élèves à faire face à la complexité d’une situation ?

2

3 1.Apprendre est une activité globale qui ne peut se limiter à l’accumulation de connaissances ni à des entrainements spécifiques. Exemple : Acquérir des notions de grammaire, d’orthographe et de conjugaison et faire des exercices permettant l’acquisition de ces règles ne suffit pas pour savoir écrire un texte. 1.Apprendre est une activité globale qui ne peut se limiter à l’accumulation de connaissances ni à des entrainements spécifiques. Exemple : Acquérir des notions de grammaire, d’orthographe et de conjugaison et faire des exercices permettant l’acquisition de ces règles ne suffit pas pour savoir écrire un texte.

4 2. L’apprentissage se construit dans la confrontation à des situations complexes. Exemple : a-Conduire une voiture et apprentissage systématique du rôle de chacune des commandes. b-Utiliser l’ordinateur. 2. L’apprentissage se construit dans la confrontation à des situations complexes. Exemple : a-Conduire une voiture et apprentissage systématique du rôle de chacune des commandes. b-Utiliser l’ordinateur. C’est lorsqu’on est confronté à la globalité de la tâche qu’on apprend.

5

6 Grand concours d’écriture Mon émission de TV préférée a- Présente-nous l’émission de TV que tu préfères. b- Écris ce qui se passe dans cette émission. c- Écris pourquoi tu aimes bien cette émission. Les meilleurs textes seront publiés dans le journal de l’école. Grand concours d’écriture Mon émission de TV préférée a- Présente-nous l’émission de TV que tu préfères. b- Écris ce qui se passe dans cette émission. c- Écris pourquoi tu aimes bien cette émission. Les meilleurs textes seront publiés dans le journal de l’école.

7 C’est la capacité de mobiliser un ensemble intégré de ressources pour faire face à différentes situations significatives issues de la même famille. Définition de la compétence : Définition de la compétence :

8  La situation est définie par la compétence  La situation permet à la compétence de s’exercer.  Le concept de situation est donc centrale. Qu’est-ce qu’une « situation» ? Qu’est-ce qu’une « situation» ?

9  Le concept de situation est une notion d’usage courant qui désigne l’environnement dans lequel se réalise une activité ou se déroule un événement.  Nous entendons le terme situation dans le sens de situation-problème.  Un ensemble contextualisé d’informations à articuler en vue d’une tâche déterminée. Qu’est-ce qu’une « situation» ? Qu’est-ce qu’une « situation» ?

10 Écrire un conte pour une autre classe. Écrire une règle d’un jeu pour l’adresser aux correspondants. Conjuguer les verbes mis entre parenthèses au présent de l’indicatif. Rédiger un article de journal pour exprimer un point de vue. Utiliser les substituts, lexicaux et grammaticaux, pour éviter la répétition. Écrire une lettre à un ami pou l’inviter à ton anniversaire … Qu’est-ce qu’une « situation» ? Qu’est-ce qu’une « situation» ?

11 c’est une situation qui exige de l’élève qu’il utilise (mobilise) plusieurs savoirs et savoir-faire pour la résoudre.

12 L’élève doit : 1- Se représenter les éléments de la situation de communication : à qui écrit-il ? dans quel but ? dans quel contexte ? 2- Choisir les informations adéquates. 3- Organiser la lettre selon la structure générale qui convient (date, en-tête, formule de politesse,...) 4- Assurer la cohérence entre les phrases (temps des verbes, mots de liaison, indicateurs spatio-temporels) 5- Utiliser le vocabulaire approprié en fonction du contenu. 5- Utiliser le vocabulaire approprié en fonction du contenu. 6- Construire des phrases correctes. 7- Respecter les conventions orthographiques 8- Disposer le texte de manière satisfaisante sur la page. 8- Disposer le texte de manière satisfaisante sur la page. Ecrire une lettre à un ami pour l’inviter à ton anniversaire.

13  Le contexte qui décrit l’environnement dans lequel on se situe  Les supports d’informations qui seront complètes ou lacunaires, pertinentes ou parasites.  La fonction qui précise dans quel but la production doit être réalisée  La tâche : anticipation du produit attendu.  La consigne : ensemble des instructions de travail.

14 Elle permet l’intégration des acquis : Elle nécessite la mobilisation cognitive, gestuelle et / ou socioaffective de plusieurs acquis de l’élève. Elle débouche sur une production clairement identifiable : un texte, … C’est une production de l’apprenant : c’est l’apprenant qui est acteur de la situation et non l’enseignant. La situation ne peut être uniquement didactique. Quelles sont ses caractéristiques ? Quelles sont ses caractéristiques ?

15  Lors des apprentissages ponctuels.  Lors des moments d’apprentissage de l’intégration : l’enseignant arrête d’aborder de nouvelles notions et propose à ses élèves plusieurs situations complexes à résoudre (modules d’intégration).  Lors des évaluations des apprentissages.

16 Identifier les acquis qu’il est pertinent de mobiliser : quel vocabulaire, quelles règles morphosyntaxiques, quelles tournures de phrases, … Repérer des données non pertinentes dans les énoncés des situations complexes, Comment apprendre aux élèves à faire face à la complexité d’une situation ? Comment apprendre aux élèves à faire face à la complexité d’une situation ?

17

18 Les caractéristiques d’un conte (le schéma actanciel) Le héros Son (ses) ami(s) ceux qui vont l’aider Son (ses) ennemi(s) ceux qui vont s’opposer à lui Un (ou des) objet(s) ou lieux, ou paroles ou animaux magiques, extraordinaires (ensemble lexical du merveilleux) La quête du héros Des épreuves pour le héros Consigne : Remplissez le tableau suivant à partir du texte S’agit-il d’une situation complexe ?

19 CONSIGNE : Classe les arguments suivants sur la publicité en deux séries : Aspects positifs et aspects négatifs : 1. La publicité baisse les prix des produits 2. La publicité pousse l’homme à surconsommer 3. La publicité informe le consommateur 4. La publicité permet de lancer rapidement de nouveaux produits 5. La publicité fait de l’homme un envieux 6. La publicité entraine un énorme gaspillage de matières premières. S’agit-il d’une situation complexe ?

20 Pour préparer un livre sur les animaux marins, les élèves doivent écrire un texte dans lequel ils présenteront un animal de leur choix. Tu as remarqué que ton camarade n’a pas bien présenté son texte : il n’a pas isolé les titres et il n’a pas sauté les lignes. Il faut refaire la présentation tout en gardant l’ordre des phrases et sans modifier la ponctuation. Aide ton camarade à présenter son texte pour qu’il puisse être lu plus facilement. Pour préparer un livre sur les animaux marins, les élèves doivent écrire un texte dans lequel ils présenteront un animal de leur choix. Tu as remarqué que ton camarade n’a pas bien présenté son texte : il n’a pas isolé les titres et il n’a pas sauté les lignes. Il faut refaire la présentation tout en gardant l’ordre des phrases et sans modifier la ponctuation. Aide ton camarade à présenter son texte pour qu’il puisse être lu plus facilement. S’agit-il d’une situation complexe ?

21 UN BON NAGEUR. Le phoque ressemble à un gros poisson. Pourtant, c’est un mammifère ! On trouve dans son squelette les mêmes os que chez tous les mammifères du monde. Les pattes arrière. Elles sont larges et palmées. Le phoque s’en sert pour se propulser sous l’eau. Les yeux. Ils restent ouverts sous l’eau. Quand le phoque plonge dans les profondeurs sombres, ses pupilles se dilatent et captent ainsi la plus faible lueur. Les narines. Elles sont naturellement fermées et le phoque doit les ouvrir quand il remonte en surface pour respirer. UN BON NAGEUR. Le phoque ressemble à un gros poisson. Pourtant, c’est un mammifère ! On trouve dans son squelette les mêmes os que chez tous les mammifères du monde. Les pattes arrière. Elles sont larges et palmées. Le phoque s’en sert pour se propulser sous l’eau. Les yeux. Ils restent ouverts sous l’eau. Quand le phoque plonge dans les profondeurs sombres, ses pupilles se dilatent et captent ainsi la plus faible lueur. Les narines. Elles sont naturellement fermées et le phoque doit les ouvrir quand il remonte en surface pour respirer. S’agit-il d’une situation complexe ?

22 UN BON NAGEUR Le phoque ressemble à un gros poisson. Pourtant, c’est un mammifère ! On trouve dans son squelette les mêmes os que chez tous les mammifères du monde. Les pattes arrières. Elles sont larges et palmées. Le phoque s’en sert pour se propulser sous l’eau. Les yeux. Ils restent ouverts sous l’eau. Quand le phoque plonge dans les profondeurs sombres, ses pupilles se dilatent et captent ainsi la plus faible lueur. Les narines. Elles sont naturellement fermées et le phoque doit les ouvrir quand il remonte en surface pour respirer. UN BON NAGEUR Le phoque ressemble à un gros poisson. Pourtant, c’est un mammifère ! On trouve dans son squelette les mêmes os que chez tous les mammifères du monde. Les pattes arrières. Elles sont larges et palmées. Le phoque s’en sert pour se propulser sous l’eau. Les yeux. Ils restent ouverts sous l’eau. Quand le phoque plonge dans les profondeurs sombres, ses pupilles se dilatent et captent ainsi la plus faible lueur. Les narines. Elles sont naturellement fermées et le phoque doit les ouvrir quand il remonte en surface pour respirer. S’agit-il d’une situation complexe ?

23 Consigne : Voici une thèse, et les arguments permettant de la défendre. Quel est l'argument qui ne convient pas pour défendre la thèse ? Pourquoi ? Thèse : La vitesse est utile. Arguments : 1. La vitesse permet de sauver des vies quand il y a un accident. – 2. La vitesse permet de communiquer d'un bout à l'autre du monde. – 3. Rouler vite est agréable. – 4. La vitesse permet d'accroître les productions. – 5. Se dépêcher permet de faire plus de choses. S’agit-il d’une situation complexe ?

24 Consigne : Un élève prépare un exposé sur le réchauffement de la planète. Il se pose des questions mais dans le désordre. Aide-le à les ordonner pour obtenir un plan cohérent : 1. Quelles sont les conséquences sur l’homme, sur l’environnement 2. Où cela se passe-t-il ? 3. Peut-on diminuer ou stopper le phénomène ? 4. Quelles sont les causes ? 5. Que se passe-t-il ? S’agit-il d’une situation complexe ?

25 Le vent emporte les feuilles. La neige recouvre la terre. Ali ramasse des coquillages. Les enfants émerveillés ont décoré la classe. Les familles algériennes ont fêté l'arrivée du printemps. Au mois d'août, les enfants vont aller en Tunisie. Les tulipes rouges et jaunes fleurissent. L'équipe féminine du lycée Khadija participera à un tournoi. CONSIGNE : Dans chaque phrase, entoure le groupe nominal sujet en vert et le groupe verbal en rouge. S’agit-il d’une situation complexe ?


Télécharger ppt "Pourquoi privilégier l’apprentissage de situations complexes 1- Qu’est-ce qu’une situation complexe ? 4- A quel(s) moment(s) travaille-t-on les situations."

Présentations similaires


Annonces Google