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Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?

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Présentation au sujet: "Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?"— Transcription de la présentation:

1 Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Abderrahmane TOUMI

2 Sommaire Concept de compétence - Définition - Traits caractéristiques
- Critères de formulation - Exemples Concept de capacité - Définition - Traits caractéristiques - Exemples Objectif d’apprentissage

3 I- Concept de compétence

4 1- Qu’est-ce qu’une compétence ?

5  Selon François LASNIER
Une compétence est un savoir-agir complexe résultant de l’intégration, de la mobilisation et de l’agencement d’un ensemble de capacités, d’habiletés et de connaissances utilisées efficacement, dans des situations ayant un caractère commun.

6  Selon Xavier ROEGIERS
Une compétence est la possibilité, pour un individu, de mobiliser un ensemble intégré de ressources en vue de résoudre une situation problème qui appartient à une famille de situations.

7  Selon Philippe PERRENOUD
Une compétence est une capacité d’action efficace face à une famille de situations, qu’on arrive à maîtriser parce qu’on dispose à la fois de connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes.

8 2- Trais caractéristiques d'une compétence

9 la compétence est un processus complexe.
La compétence repose essentiellement sur la mobilisation et l’intégration, par l’individu, des savoirs, savoir-faire et savoir être nécessaires à résoudre des situations- problèmes complexes. La compétence possède un caractère opératoire. Elle débouche nécessairement sur une action utile, fonctionnelle et finalisée. La compétence est évaluable.

10 3- Critères de formulation d’un énoncé de compétence

11 Quatre éléments constants semblent constituer l'énoncé d’une compétence

12 Un énoncé de compétence doit faire référence au type de tâche attendue de l’élève.
Il doit faire référence aux conditions de réalisation de cette tâche. Il doit faire référence à un ensemble de ressources s’inscrivant dans un processus d’apprentissage. Il doit faire référence aux critères d’évaluation permettant de porter un jugement sur le degré de réalisation des différentes étapes de la compétence.

13 Quelques exemples de compétences
L’élève doit être capable d'utiliser convenablement les différents constituants d'une phrase en extension dans des situations de communication. L’élève doit être capable de résoudre de façon satisfaisante une situation-problème significative qui met en jeu des additions et des soustractions sur les nombres entiers naturels inférieurs à 1000 L’élève doit être capable de produire un écrit signifiant et simple (de 3 à 5 phrases) en situation de communication.

14 L’élève doit être capable d'utiliser convenablement, dans des situations de communication, les différents constituants d'une phrase en extension. Tâche à accomplir (complexe) Ressources à mobiliser Condition de réalisation Critères de réalisation Utiliser - La phrase - Les constituants d'une phrase En extension Dans des situations de communication Convena- blement

15 L’élève doit être capable de produire un écrit signifiant et simple (de 3 à 5 phrases) en situation de communication. Tâche à accomplir (complexe) Ressources à mobiliser Condition de réalisation Critères de réalisation Produire Les caractéristiques du type d'écrit demandé. En situation de communication Signifiant et simple (de 3 à 5 phrases)

16 Reconnaître le GN et le GV d’une phrase
Tâche à accomplir (complexe) Ressources à mobiliser Conditions de réalisation Critères de réalisation - GN et GV

17 II- Concept de capacité

18 Selon PH. MEIRIEU La capacité est définie comme étant "une activité intellectuelle stabilisée et reproductible dans des champs divers de connaissances, terme utilisé souvent comme synonyme de « savoir faire ». Aucune capacité n’existe à l’état pur et toute capacité ne se manifeste qu’à travers la mise en œuvre de contenus"

19 Traits caractéristiques d’une capacité
Une capacité ne se manifeste que si elle s’applique sur un contenu. Elle a un caractère transversal. Elle est non évaluable

20 Exemples "Ecrire la lettre "a« "Résoudre une équation du 2ème degré«
Sont des capacités qui s’exercent sur des contenus

21 est une compétence parce qu'elle s'exerce sur une situation.
"Résoudre de façon satisfaisante une situation qui met en jeu des additions et des soustractions sur des nombres inférieurs à 1000" est une compétence parce qu'elle s'exerce sur une situation.

22 III- Objectif d'apprentissage

23 Maîtriser un objectif d’apprentissage, c’est exercer une capacité sur un contenu déterminé sujet d’apprentissage

24 Dans l'approche par compétences, on ne vise plus l'acquisition d'objectifs isolés et morcelés, mais le développement progressif des compétences regroupant un certain nombre d'objectifs. L'objectif d'apprentissage, dans ce cadre, est conçu comme étape intermédiaire d'une compétence. Une fois atteint, il provoque le développement de la compétence à un niveau déterminé.

25 Exemples Capacité Objectifs d’apprentissage
Opérer des transformations concernant les quatre types de phrases. Objectifs d’apprentissage - saisir les différentes fonctions d’une phrase, - prendre conscience des signes formels de la ponctuation, - reconnaître et distinguer les types de phrases

26 Fin de cette intervention
Merci


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