La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Compétence, capacité et objectif dapprentissage, quel lien? Abderrahmane TOUMI

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Compétence, capacité et objectif dapprentissage, quel lien? Abderrahmane TOUMI"— Transcription de la présentation:

1 Compétence, capacité et objectif dapprentissage, quel lien? Abderrahmane TOUMI

2 Sommaire Concept de compétence - Définition - Traits caractéristiques - Critères de formulation - Exemples Concept de capacité - Définition - Traits caractéristiques - Exemples Objectif dapprentissage

3 I- Concept de compétence

4 1- Quest-ce quune compétence ?

5 Selon François LASNIER Selon François LASNIER Une compétence est un complexe résultant de lintégration, de la mobilisation et de lagencement dun ensemble de capacités, dhabiletés et de connaissances utilisées efficacement, dans des situations ayant un caractère commun. Une compétence est un savoir-agir complexe résultant de lintégration, de la mobilisation et de lagencement dun ensemble de capacités, dhabiletés et de connaissances utilisées efficacement, dans des situations ayant un caractère commun.

6 Selon Xavier ROEGIERS Selon Xavier ROEGIERS Une compétence est la possibilité, pour un individu, de mobiliser un ensemble intégré de ressources en vue de résoudre une situation problème qui appartient à une famille de situations. Une compétence est la possibilité, pour un individu, de mobiliser un ensemble intégré de ressources en vue de résoudre une situation problème qui appartient à une famille de situations.

7 Selon Philippe PERRENOUD Selon Philippe PERRENOUD Une compétence est une capacité daction efficace face à une famille de situations, quon arrive à maîtriser parce quon dispose à la fois de connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes. Une compétence est une capacité daction efficace face à une famille de situations, quon arrive à maîtriser parce quon dispose à la fois de connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes.

8 2- Trais caractéristiques d'une compétence

9 la compétence est un processus complexe. la compétence est un processus complexe. La compétence repose essentiellement sur la mobilisation et lintégration, par lindividu, des savoirs, savoir-faire et savoir être nécessaires à résoudre des situations- problèmes complexes. La compétence repose essentiellement sur la mobilisation et lintégration, par lindividu, des savoirs, savoir-faire et savoir être nécessaires à résoudre des situations- problèmes complexes. La compétence possède un caractère opératoire. Elle débouche nécessairement sur une action utile, fonctionnelle et finalisée. La compétence possède un caractère opératoire. Elle débouche nécessairement sur une action utile, fonctionnelle et finalisée. La compétence est évaluable. La compétence est évaluable.

10 3- Critères de formulation dun énoncé de compétence

11 Quatre éléments constants semblent constituer l'énoncé dune compétence

12 Un énoncé de compétence doit faire référence au type de tâche attendue de lélève. Un énoncé de compétence doit faire référence au type de tâche attendue de lélève. Il doit faire référence aux conditions de réalisation de cette tâche. Il doit faire référence aux conditions de réalisation de cette tâche. Il doit faire référence à un ensemble de ressources sinscrivant dans un processus dapprentissage. Il doit faire référence à un ensemble de ressources sinscrivant dans un processus dapprentissage. Il doit faire référence aux critères dévaluation permettant de porter un jugement sur le degré de réalisation des différentes étapes de la compétence. Il doit faire référence aux critères dévaluation permettant de porter un jugement sur le degré de réalisation des différentes étapes de la compétence.

13 Quelques exemples de compétences Lélève doit être capable d'utiliser convenablement les différents constituants d'une phrase en extension dans des situations de communication. Lélève doit être capable d'utiliser convenablement les différents constituants d'une phrase en extension dans des situations de communication. Lélève doit être capable de résoudre de façon satisfaisante une situation-problème significative qui met en jeu des additions et des soustractions sur les nombres entiers naturels inférieurs à 1000 Lélève doit être capable de résoudre de façon satisfaisante une situation-problème significative qui met en jeu des additions et des soustractions sur les nombres entiers naturels inférieurs à 1000 Lélève doit être capable de produire un écrit signifiant et simple (de 3 à 5 phrases) en situation de communication. Lélève doit être capable de produire un écrit signifiant et simple (de 3 à 5 phrases) en situation de communication.

14 Lélève doit être capable d'utiliser convenablement, dans des situations de communication, les différents constituants d'une phrase en extension. Tâche à accomplir (complexe) Ressources à mobiliser à mobiliser Condition de réalisation Critères de réalisation Utiliser - La phrase - Les constituants d'une phrase - En extension - Dans des situations de communication Convena-blement

15 Lélève doit être capable de produire un écrit signifiant et simple (de 3 à 5 phrases) en situation de communication. Tâche à accomplir (complexe) Ressources à mobiliser à mobiliser Condition de réalisation Critères de réalisation Produire Les caractéristiqu es du type d'écrit demandé. En situation de communication Signifiant et simple (de 3 à 5 phrases)

16 Reconnaître le GN et le GV dune phrase Tâche à accomplir (complexe) Ressources à mobiliser à mobiliser Conditions de réalisation Critères de réalisation - GN et GV --

17 II- Concept de capacité

18 Selon PH. MEIRIEU La capacité est définie comme étant "une activité intellectuelle stabilisée et reproductible dans des champs divers de connaissances, terme utilisé souvent comme synonyme de « savoir faire ». Aucune capacité nexiste à létat pur et toute capacité ne se manifeste quà travers la mise en œuvre de contenus" La capacité est définie comme étant "une activité intellectuelle stabilisée et reproductible dans des champs divers de connaissances, terme utilisé souvent comme synonyme de « savoir faire ». Aucune capacité nexiste à létat pur et toute capacité ne se manifeste quà travers la mise en œuvre de contenus"

19 Traits caractéristiques dune capacité Une capacité ne se manifeste que si elle sapplique sur un contenu. Une capacité ne se manifeste que si elle sapplique sur un contenu. Elle a un caractère transversal. Elle a un caractère transversal. Elle est non évaluable Elle est non évaluable

20 Exemples "Ecrire la lettre "a« "Ecrire la lettre "a« "Résoudre une équation du 2ème degré« "Résoudre une équation du 2ème degré« Sont des capacités qui sexercent sur des contenus

21 "Résoudre de façon satisfaisante une situation qui met en jeu des additions et des soustractions sur des nombres inférieurs à 1000" est une compétence parce qu'elle s'exerce sur une situation.

22 III- Objectif d'apprentissage

23 Maîtriser un objectif dapprentissage, cest exercer une capacité sur un contenu déterminé sujet dapprentissage

24 Dans l'approche par compétences, on ne vise plus l'acquisition d'objectifs isolés et morcelés, mais le développement progressif des compétences regroupant un certain nombre d'objectifs. L L'objectif d'apprentissage, dans ce cadre, est conçu comme étape intermédiaire d'une compétence. Une fois atteint, il provoque le développement de la compétence à un niveau déterminé.

25 Exemples Capacité Capacité - Opérer des transformations concernant les quatre types de phrases. Objectifs dapprentissage Objectifs dapprentissage - saisir les différentes fonctions dune phrase, - prendre conscience des signes formels de la ponctuation, - reconnaître et distinguer les types de phrases

26 Fin de cette intervention Merci


Télécharger ppt "Compétence, capacité et objectif dapprentissage, quel lien? Abderrahmane TOUMI"

Présentations similaires


Annonces Google