La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La place des médecines complémentaires dans l’accompagnement des patients atteints de cancer www.christineangelard.com.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La place des médecines complémentaires dans l’accompagnement des patients atteints de cancer www.christineangelard.com."— Transcription de la présentation:

1 La place des médecines complémentaires dans l’accompagnement des patients atteints de cancer

2 Présentation Diplômée de médecine classique depuis près de 30 ans J’oeuvre en santé globale depuis 20 ans après des formations post universitaires en MTC, en Homéopathie et Naturopathie Importance capitale pour moi d’associer les deux faces de la médecine: classique et complémentaire: Cf: “La médecine soigne,l’amour guérit” (Ed Fides)

3 Notion de terrain/ versus protocole. Claude Bernard( médecin du 19ème siècle: le virus n’est rien, le terrain est tout.. Actuellement les neuro – sciences admettent que nos états psychologiques positifs ou négatifs ont un impact non négligeable sur notre immunité: c’est la psycho-neuro-immunologie. C’est aussi l’importance de la pratique de la cohérence cardiaque dans un but certes de relaxation, mais aussi de correction des facteurs immunologiques et cardiaques. Depuis des millénaires, la M T C (médecine traditionnelle chinoise), sait que la colère affecte la vésicule biliaire, la tristesse: le poumon, la rumination intellectuelle touche la rate, les peurs lèsent les reins, et la joie, est en écho avec l’énergie du Cœur. Pour la MTC, les «couleurs affectives» du patient sont complètement intégrées à son analyse diagnostic. Nos émotions interagissent sur nos organes avec certitude et selon des règles précises; de même que les saisons. L’homme est replacé au milieu de l’univers, et de ses ancêtres, véritable pont entre le ciel et la terre. D’où l’importance de regarder le patient avec toutes ses composantes, physiques, psychiques, spirituelles, sans les opposer, mais en les rassemblant justement.

4 Si nous ne nous attachons qu’à régler la matière, nous loupons une partie du travail. De même, si nous nous attachons à régler uniquement le psychisme, en oubliant la composante physique, nous ne faisons qu’une partie du travail. Si nous parlons spiritualité à quelqu’un qui souffre le martyr, nous faisons fausse route. Il faudra d’abord calmer le corps, puis, ensuite, peut-être, l’amener sur cette voie. Les disciplines complémentaires, qui appréhendent l’Homme dans sa globalité sont encore malheureusement regardées avec méfiance, car basées sur un principe différent de la médecine classique: le principe énergétique. L’homme est autant énergie que matière… La médecine du 21ème siècle est une médecine qui ne pourra pas faire l’économie des autres plans subtils de l’individu. Il serait temps de revenir enfin à une vision globale de l’Être…matière et énergie… Dans toutes les anciennes traditions tant orientales qu’occidentales, le prêtre, le médecin, le chaman, le guérisseur, ne faisaient qu’UN. Un véritable thérapeute ne se concevait pas sans une formation spirituelle. C’est en verticalisant l’Homme, en lui faisant accéder à un certain niveau de conscience qu’on va pouvoir l’aider à trouver ses clés qui lui permettront de résoudre son problème. Augmenter le niveau de conscience du patient, c’est lui redonner la maîtrise de son histoire.

5 Lao – Tseu, disait déjà au 6eme siècle avant JC: «Le But du médecin n’est pas de guérir à tout prix, mais de rétablir le QI (l’énergie de vie) afin que la vie ou la mort, soit atteinte selon la pente naturelle du sujet et par les chemins propres de sa destinée».

6 L’accompagnement se passe dès le diagnostic Ne pas réduire son patient au cancer: il y a du vivant et du sain en lui, et c’est à partir de cela que l’on va travailler 1/ accompagnement du choc diagnostic : l’homéopathie et l’acupuncture trouvent ici déjà une place en fonction du type de réaction: abattement, peur, colère., culpabilisation….La prise des pouls en médecine chinoise pourra éclairer sur les fragilités qui se manifestent Homéopathie, acupuncture sauront apporter un début de soulagement dans les troubles à type d’insomnie, d’angoisse. 2/révisions de l hygiène de vie…qui a amené à cette faille dans le système de défense: et cela va de simples corrections alimentaires au renforcement du système immunitaire:c’est la place de la naturopathie

7 Corrections alimentaires Les cellules cancéreuses murissent dans un milieu ambiant acide. On évitera les viandes rouges, très acides et qui contient trop souvent des antibiotiques,et hormones. La protéine de la viande est très difficile à digérer et requiert beaucoup d’enzymes. Un régime de 80% de végétaux frais et jus, céréales, graines, noix, amandes et seulement un peu de fruits mettent le corps dans un milieu ambiant alcalin. On doit consommer seulement 20% de nourriture cuite. Les jus de légumes frais apportent au corps des co-enzymes qui sont faciles à absorber et arrivent aux cellules 15 minutes après avoir été consommés pour nourrir et aider à former des cellules saines.. Éviter de prendre du CAFÉ, THÉ ET CHOCOLAT, qui contiennent beaucoup de caféine. Le THÉ VERT est une meilleure alternative et a des propriétés anti cancéreuses. Quelques suppléments aident à reconstruire le système immunitaire: anti- oxydants, vitamines, E notamment qui provoque l’apoptose des cellules : c a d la mort programmée des cellules malades, minéraux, EPA – huile de poisson pour aider les cellules à lutter et détruire les cellules cancéreuses.

8 Si il y a intervention chirurgicale Les traitements en médecine complémentaire viseront essentiellement avec l’homéopathie et /ou la naturopathie, et toujours au cas par cas à: Diminuer l’anxiété pré opératoire( gelsemium,opium ) diminuer les hématomes( Arnica) faciliter la cicatrisation,( staphysagria) la reprise du transit intestinal selon le terrain de sa patiente: désintoxiquer le foie traiter les effets secondaires de l’anesthésie générale tels que la constipation, les nausées contrer les hémorragies et la fatigue suite à la perte de liquide sanguin(China) contrer la rétention lymphatique et faire circuler tout ce qui est lymphatique. (Arnica, staphysagria graphite, opium en homéo pourront être utilisés)

9 Lorsqu’il y a chimiothérapie On va grâce à la naturopathie et l’homéopathie essentiellement éliminer les effets métaboliques négatifs de la chimiothérapie: lutter contre les nausées: Ipéca, Nux Vomica selon le sujet Lutter contre la constipation: opium stimuler l’immunité (viscum album en gemmothérapie, produits Beljanski) soutenir le rein et le foie qui travaillent beaucoup lors des chimiothérapies: Par exemple:carduus marianusD1/ solidagoD1/taraxacumD1/HydrastisD1 à quantités égales 60cc et on donnera 15 gouttes 3 fois par jour entre les repas. Un anti asthénique si besoin: Phosphorus acidum ou china selon le sujet Un stimulant des lignées sanguines: Medullos4CH Si possible un hétéro isothérapique de la chimiothérapie selon un protocole précis, en échelle L’Hétéro isothérapique de la cortisone la veille et le premier jour de chimio, ainsi que les 3 jours suivant la chimio.

10 Deux remèdes intéressants 1/ Venin de scorpion bleu: aurait la propriété d’agir sur les cancers du pancréas, des os, des poumons de la prostate, du sein. Le venin de scorpion bleu en 30 CH à raison de 5 granules deux fois par jour permet par les peptides qu’il contient d’inhiber le facteur de croissance des cellules cancéreuses et d’augmenter le mécanisme d’apoptose cellulaire naturel. Ce produit a été testé avec des résultats positifs chez patientsà Cubaoù ses propriétés ont été découvertes et où les études ont été faites. Il a aussi la particulatité de passer la barrière hémato encéphalique. Il est utilisé en Amérique du sud et centrale, en Asie en Europe et au Canada. 2/L’artémisia annua dans les cancers du poumon et du sein: Habituellement utilisé en MTC contre le paludisme on s’est rendu compte de son efficacité dans ces cancers, à condition de la prendre avec du fer une vaste étude de l’Université de Washington, menée sur l’artémisine a montré au départ que l’artémisine pouvait détruire rapidement près de 30% des cellules cancéreuses du poumon. Mais en la combinant avec du fer, elle éradique jusqu’à 98% des cellules cancéreuses, en seulement 16 heures !

11 Lorsqu’il ya radiothérapie 1/ Protéger la zone irradiée avec du gel d’aloes vera 2/ Radium bromatum +Fluoricum acidum rayons X : à prendre pendant toute la durée du traitement: en 7 CH les 2 premières semaines de traitement, en 9 CH la 3 ème et 4 ème semaine, en 15CH jusqu’à la fin du traitement.

12 Tout au long de la thérapie Accompagner: maître mot Suggérer en plus de toutes ces thérapies, des outils pour exprimer les angoisses, les blessures qui remontent: Ex- primer: au sens éthymologique. Arthérapie, écriture, psychologues. Prescrire la marche tous les jours lorsque cela est possible: bienfaits énergétiques de la marche Encourager toutes les pratiques de relaxation, d’intériorisation, de contemplation, de méditation ou prières: Ouverture au maitre intérieur qui lui sait où l’on s’en va et selon quelle route… Apprentissage de la cohérence cardiaque: technique extrêmement simple qui en plus d’apaiser les angoisses, le mental du patient, a un effet bénéfique sur son système immunitaire

13 Importance de la voie intérieure Il est maintenant évident que toutes les techniques de relaxation, de méditation d’intériorisation ont un effet extrêmement positif dans le processus de guérison: ces attitudes permettent une harmonisation vibratoire du sujet, une mise en cohérence de tous les systèmes et donc si la physiologie est encore récupérable, ( d’autant qu’on ne la traumatise pas trop avec des traitements lourds,) on pourra voir des rémissions s’opérer dans la matière. L’approche ondualtoire, vibratoire, énergétique étant ce qui informe la matière: ce sont les principes sur lesquels reposent l’homéopathie et l’acupuncture, que les sciences actuelles sont en train de redécouvrir avec les procédés modernes…..( se reporter à la conférence du Pr Montagnier sur ce site qui reprend les travaux du Dr Jacques Benvenniste et prouve le phénomène de mémoire d l’eau)

14 En conclusion: Rappelons que la naturopathie comme l’homéopathie ou la MTC ne guérissent pas le cancer…. l’allopathie non plus d’ailleurs… C’est le patient qui se guérit lui-même avec l’aide de différents outils qui les uns les autres vont l’amener à un mouvement intérieur libérateur indispensable à toute action thérapeutique quelle qu’elle soit.

15 La guérison vient toujours de l’intérieur J’ai l’habitude de dire à mes patientes: «le médecin chef, c’est vous». Accompagner un patient c’est l’amener à une reliance avec son Etre. Reliance qu’il a perdue à un moment donné, et qu’on va essayer de retrouver. Sur le plan spirituel, la maladie, signifie être coupé de sa source intérieure, de sa lumière. Sur le plan de la MTC:Il y a rupture dans la circulation du QI. Le Soi spirituel, est coupé, désaccordé du corps physique. Tant que la Source de Vie circule à travers nos corps, nous allons plus ou moins bien. Lorsqu’il y a court-circuit, entre le Sacré, et les autres plans plus denses de l’être, arrive la maladie. Parfois même, c’est «grâce» à la maladie, que l’on prend conscience de cette dimension en nous…! Le vrai travail d’un thérapeute, c’est d’essayer de reconnecter le patient à son Soi: lui monter «qu’il y a plus grand que lui en lui»

16 La guérison vient de l’intérieur, par un recentrage de tous les plans de l’individu; elle vient d’en haut, des plans les plus élevés, vers les plus denses. La médecine du 21ème siècle est une médecine qui doit devenir une médecine plus consciente c’est à dire : reconnaître dans l’Autre, tous ses corps, physiques, psychologiques, spirituels et essayer de les accorder au mieux: Nous ne sommes pas trop de médecins allopathiques et thérapeutes en médecines complémentaires pour accompagner nos patients.


Télécharger ppt "La place des médecines complémentaires dans l’accompagnement des patients atteints de cancer www.christineangelard.com."

Présentations similaires


Annonces Google