La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le sel est normalement éliminé par les reins. Chez les dialysés, il saccumule dans le sang entre les séances de dialyse. Le sel peut être responsable.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le sel est normalement éliminé par les reins. Chez les dialysés, il saccumule dans le sang entre les séances de dialyse. Le sel peut être responsable."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Le sel est normalement éliminé par les reins. Chez les dialysés, il saccumule dans le sang entre les séances de dialyse. Le sel peut être responsable dune prise de poids importante entre les séances de dialyse parce quil :. stimule la soif. favorise la rétention deau LIMITER LE SEL = LIMITER LA PRISE DE POIDS

4

5 Il est indispensable au fonctionnement des cellules musculaires mais doit être contrôlé pour éviter ses effets nocifs. Le potassium en excès dans le sang (hyperK+) peut être responsable de :. troubles musculaires (crampes). troubles cardiaques (troubles du rythme pouvant aller jusquà larrêt cardiaque. La kaliémie doit être comprise entre 3.5 et 5.5 mmol/L.

6 Fruits et légumes secs. Pommes de terre. Chocolat. Sels de régimes avec sel de substitution : SEL DE POTASSIUM. Chips, frites. Céréales complètes. Café soluble.

7

8 Elle doit être limitée et adaptée à la diurèse résiduelle afin déviter une prise de poids trop importante entre deux dialyses. Quelle quantité ? 750 mL ou 3/4L + diurèse par jour.

9

10 Les protéines (dorigine animale ou végétale) sont les constituants fondamentaux des tissus vivants (muscles, sang, tissus, hormones…). Elles se renouvellent en permanence. Cest pourquoi un apport quotidien suffisant de protéines est indispensable au maintien dune bonne intégrité de lorganisme. Un excès de protéines entraîne une production durée qui sera éliminée par la dialyse.

11

12 Linsuffisance rénale est responsable dune hyperphosphorémie et dune hypocalcémie. Au niveau de lorganisme cela se traduit par :. une fuite de calcium au niveau des os => risque dostéoporose.. une calcification des vaisseaux => mauvaise circulation du sang. Objectifs : Adapter son alimentation afin de maintenir un taux de phosphore et de calcium dans les limites de la normale.

13 Les fromages. Les crustacés et mollusques. Le lait concentré. Certaines catégories de viandes (abats, volailles…). Certains poissons. Fruits secs. Chocolats. Croissants. Brioches, pains au chocolat…

14 Lhyperphosphorémie est difficile à corriger par un régime alimentaire car diminuer lapport en phosphore revient à diminuer lapport en protéines et en calcium. Cest pourquoi le médecin peut être amené à prescrire un traitement médicamenteux (rénagel*, mimpara*)


Télécharger ppt "Le sel est normalement éliminé par les reins. Chez les dialysés, il saccumule dans le sang entre les séances de dialyse. Le sel peut être responsable."

Présentations similaires


Annonces Google