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Montréal QuébecChicoutimi Conférence Le lâcher prise : stratégie de maintien personnel et atout professionnel Association des cadres scolaires du Québec.

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1 Montréal QuébecChicoutimi Conférence Le lâcher prise : stratégie de maintien personnel et atout professionnel Association des cadres scolaires du Québec FRP Groupe-Conseil inc.

2 Page 2 Le lâcher prise Le concept du lâcher prise et ses composantes L’importance du lâcher prise au travail Les occasions et les besoins de lâcher prise Le concept de maîtrise personnelle Le lâcher prise Plan de conférence

3 Page 3 Le lâcher prise « Apprendre à vivre, c’est apprendre à lâcher prise » Cette expression signifie qu'on ne reste pas accroché à ce qui fut bon mais ne l'est plus. D'une certaine façon, il faut mourir à soi-même, c'est-à-dire abandonner les vieilles formes de pensée. Le meurs et deviens de Goethe va dans le même sens.

4 Page 4 Le lâcher prise Qu’est-ce que le lâcher prise? Ce que c’est Une question de choix ou de non-choix Acte créateurStratégie d’adaptation Une question d’intention : un moyen ou une fin de transformationAtteindre un but Ce que ce n’est pas La résignation La déresponsabilisation La passivité L’indifférence L’obsolence

5 Page 5 Le lâcher prise Pourquoi lâcher prise dans le contexte de travail d’aujourd’hui? Selon un sondage corporatif effectué au début de 2000 auprès de participants à des régimes d’assurance collective choisis de façon aléatoire dans tout le Canada, 62 % des répondants ont affirmé être très stressés au travail alors que 64 % se disent irritables ou anxieux. Entre 1990 et 2001, le nombre de réclamations acceptées par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) comme des lésions professionnelles liées au stress, à l’épuisement professionnel ou à d’autres facteurs d’ordre psychologique a plus que doublé, passant de 530 à 1082, et entraîné des déboursés à la hausse, soit de 1,5 à 6,9 millions de dollars par an. Les enquêtes sur la santé et le bien-être de la population québécoise effectuées par Santé Québec entre 1987 et 1998 démontrent que l’incapacité de travail due à des problèmes de santé mentale a presque doublé, passant de 7 % à 13 %. Des statistiques qui parlent d’elles-mêmes!

6 Page 6 Le lâcher prise Pourquoi lâcher prise dans le contexte de travail d’aujourd’hui? Les enquêtes sur la santé et le bien-être de la population québécoise effectuées par Santé Québec révèlent que le nombre moyen de journées d’incapacité de travail par personne pour des problèmes de santé mentale a plus que triplé entre 1992 et 1998, passant de 7,4 à 24,6 jours par 100 personnes, soit une hausse de 200 %. Les coûts sociaux attribuables aux problèmes de santé psychologique au travail s’élèvent, au Canada, à plus de 20 milliards par an et, seulement au Québec, ces coûts atteignent tout près de 4 milliards de dollars annuellemen t. Des statistiques qui parlent d’elles-mêmes! (suite)

7 Page 7 Le lâcher prise Réalité organisationnelle Ère de performance Souci d’efficacité Manque de ressources Exigences élevées Rapidité d’action Nouvelles technologies de l’information Pénurie d’infirmières Accroissement de la clientèle Désengagement de l’état État des travailleurs d’aujourd’hui Impacts Sentiment de surcharge Stress Détresse psychologique Absentéisme Difficultés conciliation travail/famille Manque de temps pour soi Nouvelles exigences individuelles Capacité d’adaptation Tolérance à l’ambiguïté Santé personnelle Gestion de soi Gestion du temps et des priorités Bien-être personnel et relationnel au travail Lâcher prise Équilibre vie/famille Gestion du stress Pourquoi lâcher prise dans le contexte de travail d’aujourd’hui? (suite)

8 Page 8 Le lâcher prise Individus GroupesOrganisations Le lâcher prise : à qui la responsabilité?

9 Page 9 Le lâcher prise Personne ne réagit à une même situation de la même façon. Si on ne peut y échapper, il faut reconnaître qu’il y a certaines façons de l’aborder qui en facilitent le passage. Le sentiment de maîtrise personnelle, l’optimisme, la capacité de s’affirmer, l’estime de soi, le soutien social et la capacité à lâcher prise sont des facteurs de protection individuelle. Le stress ne provient pas de l’événement en tant que tel, ni de l’individu lui-même. Il provient de la perception que l’on s’en fait. Le lâcher prise : avant tout une solution individuelle!

10 Page 10 Le lâcher prise « La seule porte de sortie est à l’intérieur » Auteur anonyme

11 Page 11 Le lâcher prise Pourquoi lâcher prise au travail? Au niveau professionnel 1.Apprendre à lâcher prise permet d’éviter l’épuisement professionnel –Lorsque la charge de travail est sans cesse grandissante et les ressources sont limitées. –Lorsqu’on est incapable de décrocher, qu’on est toujours pressé et qu’on gère mal son stress. –Lorsque nos ambitions de carrière sont démesurées. –Lorsqu’on est aux prises avec un perfectionnisme paralysant. –Lorsqu’on est incapable de déléguer et qu’on veut être partout à la fois.

12 Page 12 Le lâcher prise Pourquoi lâcher prise au travail? Au niveau professionnel (suite) 2.Apprendre à lâcher prise permet de diminuer les risques de conflits interpersonnels lorsque la personne : –a besoin de tout contrôler; –contrôle l’information; –est rigide dans ses positions; –impose aux autres sa façon de voir et de vivre…; –est incapable de prendre du recul; –a de la difficulté à faire confiance aux autres; –etc.

13 Page 13 Le lâcher prise Avant de briser… apprendre à lâcher prise!

14 Page 14 Le lâcher prise Occasions et besoins de lâcher prise : différents signaux d’alarme Au niveau individuel Symptômes physiques –Insomnie, rigidité corporelle, hypertension et maladies cardiaques, troubles digestifs, augmentation de la consommation de café, de tabac et d’alcool, etc. Symptômes psychologiques –Difficulté à dire non, manque de confiance, perfectionnisme, ambition démesurée, dépression, anxiété, etc. Symptômes cognitifs –Difficulté à déléguer, à prendre des décisions, perte de mémoire, retards, etc.

15 Page 15 Le lâcher prise Occasions et besoins de lâcher prise : différents signaux d’alarme Au niveau individuel (suite) Symptômes spirituels –Perte de sens de la vie, défaitisme, négativisme, difficulté à être en relation avec soi-même, cynisme, etc. Symptômes financiers –Endettement, pression à vendre, consommation compulsive, etc. Symptômes sociaux –Conflits interpersonnels, isolement, personnalité contrôlante, etc.

16 Page 16 Le lâcher prise Modèle de Stephen R. Covey Le cercle des préoccupations représente tout ce qui nous occupe et préoccupe. Le cercle d’influence représente les faits sur lesquels nous avons un certain contrôle. Cercle d’influence Cercle des préoccupations Garder son équilibre – Les schèmes de l’équilibre Les problèmes contrôlables peuvent se résoudre si nous travaillons sur nos habitudes et façons de voir les choses et sur nos méthodes d’influence (cercle d’influence). Les problèmes incontrôlables, il faut apprendre à vivre avec, lâcher prise et s’adapter à la réalité. Les problèmes que nous rencontrons relèvent de l’une des deux catégories suivantes.

17 Page 17 Le lâcher prise Amis Famille Soi Travail Si j’avais… Je n’y peux rien Je dois Loisirs Je peux être plus… Je préfère Je choisis Spiritualité Garder son équilibre – Les schèmes de l’équilibre (suite) Les gens proactifs concentrent leurs efforts sur le cercle d’influence. Les réactifs se concentrent sur le cercle des préoccupations. Ils focalisent sur les faiblesses et les problèmes.

18 Page 18 Le lâcher prise ATTITUDES PROACTIVESATTITUDES RÉACTIVES Je suis capable d’influencer le cours des choses. Je vais prendre les choses une par une. Trouver des solutions aux problèmes. J’entrevois l’avenir du mieux. Je parle de ce que je vis. Je ne peux rien faire, c’est comme cela. J’espère qu’un miracle va se produire. Continuer à faire comme si de rien n’était. Je redoute le pire. Il n’y a personne pour m’aider. Cultiver une attitude proactive

19 Page 19 Le lâcher prise Développer des compétences essentielles au lâcher prise 1)Accepter l’expérience Quelle est ma réaction première face au changement? Apprendre à dire oui Le dehors dépend du dedans Miser sur la connaissance plutôt que sur la force Suivre le courant de la vie Développer la patience supérieure Lorsqu’il y a résistance au changement et tendance à dire non Neutraliser les forces destructrices

20 Page 20 Le lâcher prise Développer des compétences essentielles au lâcher prise (suite) 2)Se connaître soi-même (Q.E.) –Prise de conscience et connaissance de soi –Identifier les sources de tension et interpréter ses signaux d’alarme –Analyser l’impact de ces éléments sur son niveau de stress 3)Développer la confiance et le positivisme –Développer la confiance en soi et en ses ressources Entretenir des pensées positives –Envisager le meilleur résultat possible (technique du pire scénario!) –Requestionner ses valeurs personnelles

21 Page 21 Le lâcher prise Développer des compétences essentielles au lâcher prise (suite) 4) Miser sur son vrai moi –Distinguer « faire » et « être » –Se libérer du perfectionnisme –Se libérer du jugement des autres –Développer la volonté pour modifier ses attitudes personnelles –Réévaluer le réalisme de ses ambitions personnelles –Se libérer de son personnage 5)Évaluer le volume de la tâche et de son sens des responsabilités –Remettre à l’autre ses responsabilités –Être capable de s’appuyer sur les autres en osant demander de l’aide –Oser se remettre en question 6)Connaître et exprimer ses limites personnelles –Reconnaître et accepter ses limites –Cesser les jugements, les accusations et les comparaisons –Exprimer son ressenti

22 Page 22 Le lâcher prise Quelques stratégies pour lâcher prise? Choisir ses priorités Pratiquer le détachement Prendre soin de soi et se faire plaisir Gérer son énergie Plan d’action personnel Pour apprendre à dire oui, il faut savoir quand et comment dire non.

23 Page 23 Le lâcher prise U R G E N TP A S U R G E N T IMPORTANTIMPORTANT CADRAN I Crises Problèmes pressants Projets à échéance serrée CADRAN II Formation, lectures Création et consolidation de relations interpersonnelles Recherche de nouvelles opportunités Planification Activités récréatives PASIMPORTANTPASIMPORTANT CADRAN III Interruptions Appels téléphoniques pressants Courrier ou rapports pressants mais non importants Réunions Affaires pressantes mais non importantes CADRAN IV Travail de routine Divers, courrier non urgent Appels téléphoniques divers Voleurs de temps Pauses COVEY, S.R. Covey Leadership Center, Paris, First, 1994 Pour choisir ses priorités : savoir distinguer urgence et importance!

24 Page 24 Le lâcher prise U R G E N TP A S U R G E N T IMPORTANTIMPORTANT CADRAN ICADRAN II PASIMPORTANTPASIMPORTANT CADRAN IIICADRAN IV Pour choisir ses priorités : savoir distinguer urgence et importance! (suite)

25 Page 25 Le lâcher prise Pratiquer le détachement Utilisé comme stratégie d’adaptation, il permet d’être aux commandes et non pas au cœur de la bataille. En étant observateur En prenant du recul En s’accordant du temps pour réfléchir En prenant le temps de se questionner sur ses réactions En choisissant ses combats En s’adressant à son vrai moi En découvrant le sens de l’expérience

26 Page 26 Le lâcher prise Prendre soin de soi et se faire plaisir Chaque fois que l’on se donne des occasions de prendre soin de soi, on augmente sa capacité à lâcher prise Décrocher S’investir dans une passion personnelle Choisir des loisirs à sa mesure et facilement accessibles Prendre le temps de perdre son temps Méditer, penser à ses valeurs, ses besoins, ses idéaux Adopter de saines habitudes de vie (nutrition, sports, sommeil, relaxation) Etc.

27 Page 27 Le lâcher prise Gérer son énergie Côtoyer des personnes positives Faire des choses que l’on aime Se centrer sur ses forces Décider de changer de cercle Etc.

28 Page 28 Le lâcher prise ALLAIN, Carol. Changez d’attitude, Montréal, Les Éditions logiques, 1998, 238 p. COVEY, S.R. Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, Paris, First, COVEY, S.R. Priorité aux priorités, Paris, First, DE WAELE, M., J. MORVAL et R. SHEITOYAN. La gestion de soi dans les organisations, Éditions Guérin, 2001, 174 p. FINLEY, Guy. Les clefs pour lâcher prise : Libérez-vous des liens qui vous retiennent, Le Jour éditeur, FINLEY, Guy. Lâcher prise : La clé de la transformation intérieure, Le jour éditeur, Quelques références

29 Page 29 Le lâcher prise FOUCHER, R., A. SAVOIE et L. BRUNET. Concilier performance organisationnelle et santé psychologique au travail, Éditions Nouvelles, SQPTO, 2003, 357 p. LIMOGES, Jacques. Stratégies de maintien au travail et dans d’autres situations de vie. Septembre Éditeur, MILLMAN, Dan. La voie du guerrier pacifique, Éditions du Roseau, 1994, 447 p. MONBOURQUETTE, Jean. Grandir. Aimer, perdre et grandir. Novalis, SAMSON, A. Pourquoi travaillez-vous?, Montréal, Les Éditions Transcontinental inc., 2002, 102 p. Quelques références

30 Page 30 Le lâcher prise Nos places d’affaires 930, rue Jacques-Cartier E. 5 e étage Chicoutimi (Québec) G7H 7K Place Iberville III 2960, boulevard Laurier Bureau 570 Sainte-Foy (Québec) G1V 4S , rue Notre-Dame O. Suite 400 Montréal (Québec) H2Y 1T

31 Page 31 Le lâcher prise Montréal 360, rue Notre-Dame Ouest Bureau 400 Montréal (Québec) H2Y 1T9 (514) Québec 2960, boul. Laurier Bureau 570 Sainte-Foy (Québec) G1V 4S1 (418) Chicoutimi 930, rue Jacques-Cartier Est, 5 e étage Chicoutimi (Québec) G7H 7K9 (418) Toute reproduction d’un extrait quelconque ou de la totalité de ce manuel par quelque procédé que ce soit, notamment la photocopie, est strictement interdite sans l’autorisation écrite de FRP Groupe-Conseil inc. © (2007) FRP Groupe-Conseil inc.


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