La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

© Isapi 2002 Colonnes ou chantier ? La didactique de la conjugaison à l’école primaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "© Isapi 2002 Colonnes ou chantier ? La didactique de la conjugaison à l’école primaire."— Transcription de la présentation:

1 © Isapi 2002 Colonnes ou chantier ? La didactique de la conjugaison à l’école primaire.

2 © Isapi 2002 didactique + pédagogie = ccc Didactique : étude de la matière, des contenus Pédagogie : manière d’apprendre des enfants et aux enfants Didactique + pédagogie = Comment confronter l’enfant à un « contenu » donné.

3 © Isapi 2002 Traditions Les grammairiens : écriture et lecture sont des applications de la grammaire Déchiffrage, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire sont des matières séparées L’école active : l’étude de la langue est au service de l’expression Les activités d’expression sont l’occasion de créer des besoins d’étudier la langue

4 © Isapi 2002 Fondements actuels Tout acte de langage met en jeu processus enfant Type structure enjeux texte contexte

5 © Isapi 2002 Les recherches linguistiques Le texte présente des contraintes … Globales : structure Locales : idées, pronoms, mots-liens, usage des temps et des modes, vocabulaire, orthographe (…) …Variables selon les contextes de communication.

6 © Isapi 2002 Principes pédagogiques Exercer à différents types et genres de texte qui répondent à la diversité des fonctions de communication et ce, dans des situations de communication significative, des projets fonctionnels.

7 © Isapi 2002 Fondements actuels Tout acte de langage met en jeu processus enfant Type structure enjeux texte contexte

8 © Isapi 2002 Psychologie cognitive Face à un texte, l’enfant doit à la fois : Anticiper Vérifier il a acquis des automatismes.

9 © Isapi 2002 Principe pédagogique apprendre à intégrer jusqu'à l'automatisme diverses connaissances stratégiques (anticipation et vérification) linguistiques spécifiques (orthographe, conjugaison…) entraînement

10 © Isapi 2002 Les principes 1.Exercer types et genres de texte 2.Dans des situations de communication significative 3.? 4.Entraîner des automatismes

11 © Isapi 2002 Psychologie cognitive Face à une situation-problème, 2 stratégies : Reconstructive Reproductive : automatismes 3 ans min d’exercices en situations-problèmes L’écriture est une situation-problème

12 © Isapi 2002 Donner sens aux savoirs situations de communication significative Vrais textes + Structuration

13 © Isapi 2002 Psychologie cognitive 6-11 : opérations concrètes 12 : opérations formelles, abstraction

14 © Isapi 2002 Développement cognitif spiralaire et contextuel

15 © Isapi 2002 Les principes 1.Exercer types et genres de texte 2.Dans des situations de communication significative 3.a) Entraîner des automatismes en situation-problème, 4.b) structurer sans formaliser

16 © Isapi 2002 Psychologie culturelle Le langage se construit en société 1.Moyen de communication avec autrui 2.Moyen de penser Aujourd’hui en collaboration, demain seul.

17 © Isapi 2002 Principe pédagogique enseigner par étayage Décomposer Construire des fiches procédurales Renforcer les interactions : enseignement coopératif et interactif

18 © Isapi 2002 Les 4 principes 1.Exercer types et genres de texte 2.Dans des situations de communication significative 3.Entraîner des automatismes en situation- problème, et structurer 4.Enseigner par étayage

19 © Isapi 2002 Application des principes Lire Ecrire chantiers référentiels

20 © Isapi 2002 Les 4 principes 1.Exercer types et genres de texte 2.Dans des situations de communication significative 3.Entraîner des automatismes en situation- problème, et structurer 4.Enseigner par étayage

21 © Isapi 2002 Fonctionstypesgenres Jouer avec la langue Ludique Poétique mots-croisés… poème, chanson imaginernarratifRécit, fable, légende… expliquerinstructifMode d'emploi, Recette, règle… argumenterargumentatifInvitation, pub… informerinformatifArticle

22 © Isapi 2002 Les 4 principes 1.Exercer types et genres de texte 2.Dans des situations de communication significative 3.Entraîner des automatismes en situation- problème, et structurer 4.Enseigner par étayage

23 © Isapi 2002 typesgenressituations Ludique Poétique mots-croisés… poème, chanson Chef-d’oeuvre spectacle narratifRécit, fable, légende… Roman-photo instructifMode d'emploi, Recette, règle… argumentatifInvitation, pub… informatifArticle

24 © Isapi 2002 Les 4 principes 1.Exercer types et genres de texte 2.Dans des situations de communication significative 3.Entraîner des automatismes en situation- problème, et structurer 4.Enseigner par étayage

25 © Isapi 2002 Activités de structuration Décomposer l’activité d’écriture en étapes Travailler chaque étape à fond Pour centrer son attention sur une difficulté

26 © Isapi 2002 Situation de production Sujet, destinataire, enjeux rédaction Mémoire Connaissances Représentation du destinataire Plan d’écriture Plani- fication vérification Processus d’écriture

27 © Isapi 2002 Les 4 principes 1.Exercer types et genres de texte 2.Dans des situations de communication significative 3.Entraîner des automatismes en situation- problème, et structurer 4.Enseigner par étayage

28 © Isapi 2002 Principe pédagogique enseigner par étayage Décomposer Construire des fiches procédurales

29 © Isapi 2002 Outils Pour aider à l’écriture Pour permettre l’(auto)évaluation. Quelques exemples…

30 © Isapi 2002 Principe pédagogique enseigner par étayage Décomposer Construire des fiches procédurales Renforcer les interactions : enseignement coopératif et interactif

31 © Isapi 2002 Situations de communication destinatairegenre Pour qui ? confrontation Pour quoi ? enjeusavoirs Quoi ? Comment ? interactions

32 © Isapi 2002 Conclusion conjugaison = chantier Certifier Transmettre Mémoriser des règles Construire Travailler en fonction des besoins Formaliser l’essentiel en fin de parcours


Télécharger ppt "© Isapi 2002 Colonnes ou chantier ? La didactique de la conjugaison à l’école primaire."

Présentations similaires


Annonces Google