La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CH1 Des aliments issus de l’élevage ou de la culture Unité 1 Des aliments variés d’origines différentes www.profejeremias.jimdo.com Expliquer l’intérêt.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CH1 Des aliments issus de l’élevage ou de la culture Unité 1 Des aliments variés d’origines différentes www.profejeremias.jimdo.com Expliquer l’intérêt."— Transcription de la présentation:

1 CH1 Des aliments issus de l’élevage ou de la culture Unité 1 Des aliments variés d’origines différentes Expliquer l’intérêt d’un élevage ou d’une culture. Rédiger une production sur la pratique alimentaire étudiée.

2 Quels sont les aliments issus de l’elevage et ceux issus des cultures?

3 Doc. 1 ( Identifier l’origine d’un aliment). Cultures : salade verte, pomme de terre, tomates, pomme, poire, pain. Élevage : boeuf, thon et fromage. Doc. 2 et 3 ( / S’informer en réalisant une visite, une enquête, une recherche documentaire, communiquer en construisant un tableau). Voir le tableau ci-contre. Doc.4 ( Communiquer en réalisant une affiche). Les aliments seront regroupés en fonction de l’origine: la viande correspond à la chair de l’animal (muscles) ; le lait est une production de la vache; les fromages, les yaourts, le beurre et la crème sont obtenus après transformations du lait.

4 En conclusion Quels sont les aliments issus de l’elevage et ceux issus des cultures? ( Communiquer en rédigeant une synthèse). L’Homme consomme des aliments issus des cultures: racines, tubercules, fruits, fleurs, feuilles, graines. Il consomme aussi des aliments issus de l’élevage: viande, lait, oeufs, etc.

5 CH1 Des aliments issus de l’élevage ou de la culture Unité 2 Les besoins alimentaires de l’Homme Identifier par des manipulations simples un ou des constituants d’un produit.

6 Quels sont les constituants des aliments dont l’homme a besoin?

7 Doc.1 ( S’informer à partir d’un tableau). Sucres (glucides), protéines (protides) et matières grasses (lipides) sont les 3 constituants alimentaires principaux dont chacun a besoin. Doc. 2 ( S’informer pour classer). Le lait, les oeufs et le beurre sont des aliments d’origine animale. La compote de pomme et le pain grillé sont des aliments d’origine végétale. Doc. 1 et 2 ( S’informer en établissant et rédigeant une comparaison). Le pain grillé est l’aliment apportant le plus de sucres (74%), le beurre le plus de matières grasses (82%), l’oeuf le plus de protéines (11,1%). Doc. 3 à 6 ( Savoir mettre en évidence une substance par un réactif et une manipulation simple). L’eau iodée permet de mettre en évidence l’amidon (sucre lent) contenu dans le pain. La bandelette-test « glucose » montre que la pomme écrasée contient beaucoup de glucose (sucre rapide) (>10g/L). La bandelette-test « protéines » montre que le blanc d’oeuf contient beaucoup de protéines. La tâche translucide laissée sur le papier après séchage indique que le fromage (ou le beurre) contient des matières grasses.

8 En conclusion Quels sont les constituants des aliments dont l’homme a besoin? ( Communiquer en rédigeant une synthèse). Les aliments sont constitués d’éléments : sucres lents (ex. amidon du pain), sucres rapides (ex. glucose des fruits), protéines (ex. blanc d’oeuf) et matières grasses (ex. fromage ou beurre).

9 CH1 Des aliments issus de l’élevage ou de la culture Unité 3 Améliorer la production d’un élevage Identifier un ou des facteurs favorisant l’élevage. Développer l’esprit critique du consommateur.

10 Comment l’homme améliore-t-il la production d’un élevage de poules?

11 Doc. 1 ( S’informer à partir d’un schéma). L’éleveur sélectionne des coqs et des poules de lignées différentes et les fait se reproduire afin d’obtenir une nouvelle lignée. Doc.1 ( S’informer à partir d’un schéma). Les oeufs de la poule de la lignée C sont gros, à coquille brune et nombreux. Doc. 2 ( S’informer pour établir un rapport entre deux observations). La coquille d’animaux marins et celle de l’oeuf comportent du carbonate de calcium. Celui-ci ajouté à l’alimentation des poules leur permettra de pondre des oeufs avec une coquille plus résistante. Doc. 3, 4 et 5 ( Raisonner en établissant une comparaison). La production d’oeufs est beaucoup plus importante chez les poules élevées en cage (300 oeufs sur toute l’année) que chez les poules vivant en plein air (200 œufs de mars à octobre). Mais la qualité n’est pas la même. Doc.3, 4 et 5 ( Communiquer en établissant et rédigeant une comparaison). Les poules en cages aménagées sont placées dans un espace très réduit où elles subissent pendant 16 heures un éclairage artificiel; les poules en plein air peuvent courir, gratter le sol, voler et profiter de la lumière du jour.

12 En conclusion Comment l’homme améliore-t-il la production d’un élevage de poules? ( Communiquer en rédigeant une synthèse). L’Homme peut améliorer la production des œufs en créant de nouvelles lignées de poules, en donnant un complément alimentaire et en agissant sur les conditions d’élevage.

13 CH1 Des aliments issus de l’élevage ou de la culture Unité 4 Améliorer la production des cultures Identifier un ou des facteurs favorisant la culture.

14 Comment l’homme améliore-t-il la production issue des culture?

15 Doc.1 ( Savoir interpréter des résultats expérimentaux). L’Homme obtient une nouvelle variété de pommier par reproduction sexuée: il pollinise artificiellement la variété Gala (femelle) par le pollen de la variété Maigold (mâle). Les graines des pommes obtenues donneront une nouvelle variété. Doc.2 ( S’informer à partir de graphiques). La pomme Mairac a des caractéristiques améliorées: elle est parfumée, sucrée, croquante, acide, ferme et juteuse. Doc.3 et 4 ( S’informer à partir d’une expérience). La culture in vitro de bourgeons de pomme de terre permet d’obtenir de nombreux plants sains, identiques et en peu de temps. Doc.1 à 4 ( Communiquer en rédigeant une comparaison). Le nouveau plant de pomme de terre ne provient pas d’une graine, mais de la mise en culture d’un bourgeon: c’est donc une reproduction végétative (qui ne fait intervenir qu’un seul parent). Doc.5 et 6 ( S’informer pour établir un rapport entre deux données). L’apport de fumier permet d’augmenter la quantité de blé récoltée et d’améliorer la qualité du grain, en particulier sa teneur en protéines.

16 En conclusion Comment l’homme améliore-t-il la production issue des culture? ( Communiquer en rédigeant une synthèse). L’Homme peut améliorer en qualité et en quantité la production des cultures, en créant, par reproduction sexuée, de nouvelles variétés, en utilisant la reproduction végétative afin d’obtenir de nombreuses plantes identiques et en bonne santé, et en apportant des engrais naturels aux cultures.

17 CH1 Des aliments issus de l’élevage ou de la culture Unité 5 Des pratiques respectueuses de la santé et de l’environnement Prendre conscience que l’amélioration quantitative et qualitative de la production alimentaire, permise par les progrès des sciences et des techniques, doit s’inscrire dans une perspective de développement durable..

18 Quelles sont les pratiques agricoles respectueuses de la sante et de l’environnement?

19 Doc.1 ( S’informer à partir de l’observation d’un paysage). Les nitrates, issus des déjections d’animaux d’élevage et des engrais utilisés en agriculture, sont entraînés par les eaux de pluie vers les cours d’eau, puis rejoignent la mer. En trop grande quantité, ils entraînent, en été, une profusion d’algues vertes qui peut bouleverser l’équilibre naturel du littoral. Doc.2 ( Savoir mettre en évidence une substance par un réactif). Rivière 1 : pas de nitrates, rivière 2 : plus de 250 mg/L. La rivière 2 est polluée, ce qui peut entraîner des conséquences sur l’environnement et la santé. Doc.3 ( Communiquer en établissant une comparaison). Les végétaux des bandes herbeuses ralentissent l’écoulement des eaux de ruissellement et fixent une partie des nitrates, réduisant ainsi leur libération dans l’environnement. Doc.4 et 5 ( S’informer pour résoudre un problème). La lutte biologique permet de réduire l’emploi des insecticides (ex. dans une culture sous serre, des encarsias éliminent d’autres insectes [aleurodes] nuisibles aux cultures). La pratique des labours et des rotations de cultures limite le développement des mauvaises herbes et réduit l’emploi des herbicides.

20 En conclusion Quelles sont les pratiques agricoles respectueuses de la sante et de l’environnement? ( Communiquer en rédigeant une synthèse). Planter des bandes herbeuses pour limiter la présence de nitrates dans l’environnement, pratiquer le labour des champs, la rotation des cultures et utiliser la lutte biologique pour limiter l’utilisation de pesticides sont des pratiques agricoles respectueuses de la santé et de l’environnement.


Télécharger ppt "CH1 Des aliments issus de l’élevage ou de la culture Unité 1 Des aliments variés d’origines différentes www.profejeremias.jimdo.com Expliquer l’intérêt."

Présentations similaires


Annonces Google