La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014."— Transcription de la présentation:

1 1 PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

2 2 1. Des espaces à l’école maternelle Programmes 2008 …L’école maternelle s’appuie sur : le besoin d’agir, sur le plaisir du jeu, sur la curiosité et la propension naturelle à prendre modèle sur l’adulte et sur les autres, sur la satisfaction d’avoir dépassé des difficultés et de réussir. Les activités doivent permettre : Des expériences sensorielles et motrices Le jeu contribue au développement personnel de l'enfant et est un vecteur essentiel des apprentissages.. PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

3 3 I- Pourquoi mettre en place des coins ? 1- Espace transitionnel 2- Moyen pédagogique pour l’enseignant

4 PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI II.Quelques principes de fonctionnement 1- Conception, préparation, évaluation - En fonction d’objectifs (qu’est-ce que je veux que les enfants fassent, apprennent ?), - En proposant un matériel adéquat, qui pourra évoluer selon les objectifs, -En pensant l’utilisation des coins par les enfants : dimension, place dans la classe, nombre d’enfants, -2- Organisation des coins - Ce sont des espaces découpés, clos - L’organisation et le rangement 3- Place du langage C’est vraiment l’articulation entre le « faire » et le « dire » qui va permettre à l’enfant de construire les apprentissages.

5 5 III) Quel est le rôle de l’enseignant ? prévoit la conception du coin jeux (en fonction de ses élèves), son évolution au fil du temps (en fonction d’objectifs ciblés) organise les situations (dirigées/semi autonomie/autonomie) observe/anime/relance/modère/régule/ joue envisage les aides à apporter évalue PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

6 6 Dans l’espace classe : Les coins jeux Les espaces d’apprentissage Répondent à des règles de vie, des règles de fonctionnement et des intentions pédagogiques visant des apprentissages. PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

7 7 Jeux symboliques, Jeux d’imitation Jeux moteurs Jeux de construction Jeux de manipulation Jeux sensoriels Cuisine Poupées Santé-beauté Déguisements fermes Epicerie Voitures Téléphone … marionnettes Porteurs Trotteurs Piscine de balles tunnels Cubes Kappla Puzzles Blocs Pièces de bois Rondins Formes géométriques Transvasements Graines, eau, sable, perles … Jeux d’adresse Toupies … Parcours tactiles avec différents reliefs, Murs, matériaux Boîtes à formes, à toucher Encastrements Modelages 1) Qu’est ce qu’un coin jeux ? Un coin jeu est un espace de transition entre la maison et l’école. C’est un espace sécurisant pour l’enfant car ce dernier y retrouve des objets familiers. PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

8 8 Les objectifs généraux : Se socialiser Apprendre PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

9 9 Maitrise de la LangueDécouvrir le mondeVivre ensemble Langage en situation  Nommer  Désigner  Décrire  Comparer  Donner des ordres Découvrir  Les objets  La matière  Le vivant  Les formes et grandeurs  Approcher les quantités et les nombres  Se repérer dans le temps  Se repérer dans l’espace Prise en compte de l’autre Ecouter, aider, coopérer Construire son identité Eprouver de la confiance en soi en jouant des rôles Exécuter en autonomie des tâches simples Langage d’évocation  Expliquer  Justifier  Interpréter  Raconter  Anticiper Découverte de l’écrit  Repérage d’étiquettes, d’affichettes etc. 2- Quels sont les apprentissages en jeu ? PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

10 10 3) Quel est le rôle de l’enseignant ? prévoit la conception du coin jeux (en fonction de ses élèves), son évolution au fil du temps (en fonction d’objectifs ciblés) organise les situations (dirigées/semi autonomie/autonomie) observe/anime/relance/modère/régule/ joue envisage les aides à apporter évalue PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

11 Ce sont des lieux d’apprentissage Ce ne sont pas des ateliers de délestage Ils sont inscrits à l’emploi du temps Ils ne sont pas accessibles tout le temps Petits groupes d’élèves Durée 20 à 30 minutes La situation matérielle induit l’apprentissage 4) Quelles modalités de fonctionnement ? 11 PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

12 12 Ils doivent évoluer sur l’année et sur l’ensemble des années de la maternelle (les coins en GS deviennent plus scolaires). On ne répète pas toute l’année la même activité, on peut changer les objets, en enlever, proposer des utilisations différentes. Le matériel doit être en bon état, adapté à l’âge des enfants, cohérent. Ce n’est pas un bric à brac. 5-Quelles sont les conditions de la réussite ? 6- Evaluation L’enseignant évalue les activités de ses élèves par l’observation des productions langagières, par la verbalisation. PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

13 13 Quels espaces en maternelle? Quelle progressivité ? Travail de groupe PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

14 14 COIN JEUX SYMBOLIQUES Coin cuisine, dînette Coin poupée (La nurserie, Coin bébé), toilette, coiffeuse, repassage Coin déguisements Coin marionnette La ferme ( avec des animaux domestiques, sauvages en plastiques) Coins voitures, garage. COIN SCIENCES ÉLEVAGE –PLANTATION des fleurs, des escargots, des poissons Bac à eau, graines, riz COINS JEUX DE CONSTRUCTION, legos, cubes, maisons COIN MOTRICITE FINE Coin de mosaïque murale L’arbre à perles COIN ÉCOUTE COIN MARIONNETTE avec des marottes des albums COIN MUSÉE. COIN GRAPHISME Piste graphique, tableau à craie et Velléda COIN PEINTURE COIN LECTURE COIN ÉCRITURE COIN REGROUPEMENT PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

15 15 COIN JEUX SYMBOLIQUES Coin cuisine/dînette Coin poupées Coin marchande ( à faire évoluer ) Coin garage COIN JEUX DE CONSTRUCTION kaplas, légos COIN SCIENCES découvertes, plantations et élevage, manipulation (bac à eau, graine, riz) COIN MATHÉMATIQUES Référents, jeux math, tableau COIN PEINTURE COIN ÉCOUTE COIN LECTURE ET LANGAGE AVEC DES MARIONNETTES ET DES MAROTTES COIN GRAPHISME, Bac semoule, sable COIN REGROUPEMENT PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

16 16 COIN JEUX SYMBOLIQUES Coin dînette ( à changer en cours d´année pour le coin marchande) Coin déguisement ( choisir sur des thèmes données sorcières, châteaux forts en fonction des projets) Coins poupées ( à faire évoluer ) COIN JEUX DE CONSTRUCTION Kaplas, légos COIN TECHNOLOGIE Établi, pliage, électricité COIN SCIENCES ET D’OBSERVATION expérience, élevage, Les plantations, les piles électriques, graines COIN PEINTURE horizontal et vertical COIN GRAPHISME Répertoire des gestes graphiques, ardoise, craie, tableau, rouleau de papiers, sable avec socle individuel COIN INFORMATIQUE ( 3 ordinateurs) COIN MATHÉMATIQUES : Coin jeu en math, eux éducatifs bataille, petits lotos, puzzle COIN IMPRIMERIE, ÉCRITURE pour travailler le principe alphabétique ( caisse pour trier en fonction des 3 écritures, lettres imprimerie pour écrire, jeux de lecture COIN ÉCOUTE avec des livres et CD, des chansons COIN LECTURE COIN REGROUPEMENT PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

17 17 LE COIN REGROUPEMENT PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

18 18

19 19 LE COIN SYMBOLIQUE poupées, nurserie PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

20 20 Le coin dinette Mettre la table PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

21 21 Le coin manipulation PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

22 22 Construction Défi PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

23 23 1)PEINTURE : Plan incliné mural et permanent (PS/MS/GS) PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

24 24 2) Chevalets mobiles, séchoir mural et fil tendu pour exposition ou séchage (PS/MS/GS) PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

25 25 L’ESPACE ECRITURE PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

26 26 LE COIN LECTURE Présentation des albums par thème, auteur, série ou collection : PS/MS/GS PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

27 27 L’ESPACE GRAPHISME PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

28 28 LE COIN ÉCOUTE PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

29 29 LE COIN EAU PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

30 30 L’ ESPACE SCIENCES PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

31 31 L’ ESPACE EXPERIENCES ET OBSERVATION PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

32 32 Le coin techno PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

33 33 L’ ESPACE MATHEMATIQUES PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014


Télécharger ppt "1 PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014."

Présentations similaires


Annonces Google