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1 Analyse concurrentielle M2-IMFL/DU-TICE, UPMC Évaluation heuristique Critères d’utilisabilité Atelier 1.

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1 1 Analyse concurrentielle M2-IMFL/DU-TICE, UPMC Évaluation heuristique Critères d’utilisabilité Atelier 1

2 2 Plan de l’atelier Le projet  Étape 1 : définition du problème  Sous-étape 1 : étude de l’existant  Sous-étape 2 : comprendre les utilisateurs (entretiens) Évaluation : Méthodes d’inspection (Cf. cours 5)  Introspection  Évaluation heuristique  Critères ergonomiques

3 Analyse concurrentielle But Ne pas réinventer la roue : innover Bonnes idées Erreurs à éviter Méthode Analyse systématique d’applications comparables Inspection heuristique Références A. Boucher, site ergolab, article Analyse concurrentielle (html)html 3

4 Méthodes d’évaluation Sans utilisateur  Introspection  Méthodes d’inspection Critères ergonomiques Évaluation heuristique Avec utilisateur  Cours 5 et atelier de fin janvier 4

5 Introspection : comment ? Le concepteur essaie le système Procédure  Se donner une tâche réelle  Se donner un temps limité  S ’assurer qu’on ne sera pas interrompu  Parler à voix haute et s’enregistrer  Analyser à chaud ce que l’on vient d’observer Point positifs, négatifs Surprises Idée d’amélioration 5

6 Introspection : quand ? Pour démarrer et aborder un sujet Limites  Très subjective  Employée seule : dangereuse conception égocentrique conception technocentrique appelée : technique du fauteuil -Je ne bouge pas de ma chaise -Je conçois pour moi-même Conseils  Suivez un protocole  Les utilisateurs ne vous ressemblent pas 6

7  Conception techno-centrique 7 Dangers Conception ego-centrique ( cours Landay)

8 8 Inspection heuristique Référence : Jacob Nielsen But  Faire une étude systématique de tous les écrans d’une application  S’appuyer sur un ensemble de critères ou heuristiques Procédure 1.noter tous les problèmes rencontrés analyser les causes proposer des solutions 2.noter aussi les points positifs 3.rédiger un rapport

9 Heuristiques de Nielsen 1.Visibilité du statut du système 2.Utiliser des métaphores et des expressions familières 3.Contrôle et liberté de l’utilisateur 4.Cohérence et standards 5.Prévention d’erreurs 6.Identifier plutôt que mémoriser 7.Flexibilité et efficacité 8.Esthétique et minimalisme 9.Aider à reconnaître, diagnostiquer et corriger les erreurs 10.Aide et documentation 9

10 1.Structuration des activités et guidage 2.Minimiser la charge de travail de l’utilisateur 3.Contrôle entre les mains de l'utilisateur 4.Adaptabilité 5.Prévision et récupération des erreurs 6.Compatibilité 7.Signifiance des codes et dénomination 8.Cohérence et homogénéité Critères de l’INRIA (Bastien et Scapin) 10

11 11 Utilisation des critères Pour l’évaluation  Évaluation heuristique Pour la conception  Éviter les erreurs de débutant et avoir l’air professionnel  Inscrire les critères d’évaluation dans les dossiers de conception  Guide pour l’équipe de conception Foultitude de critères normes et recommandations  Parfois contradictoires  Pour éveiller votre attention Exemples : livre blanc Ludodic et Dia-logos avec une grille adaptée au web

12 Atelier A rendre pour le projet (phase 1)  une inspection heuristique d’au moins deux applications voisines de votre projet par chacun des membres de votre équipe  pour la prochaine fois sur le site de votre projet Ensemble de critères : les critères de l’INRIA  Appelés aussi critères de Bastien et Scapin  À l’origine de la norme Z , Décembre 1991  Présentation sur le site ergolab : 12

13 Conclusion sur les critères En évaluation  Art délicat de l’évaluation heuristique Évaluateurs moyens /experts : erreurs grossières/ subtiles  Permet d’établir des rapports évaluation sur l’aspect utilisabilité En conception  les avoir en tête lors de la conception  faire des compromis en cas de contradiction en fonction de la tâche, de l'activité ou du public cible  ne pas introduire de gadget ni multiplier les fonctions  étudier de nombreuses interfaces d'un regard critique et piquer les bonnes idées  regarder de nombreux guides et critères (Cf. le web) Projet  Faire une inspection heuristique de votre projet 13

14 14 Retenir Les critères (par exemple ceux de l’INRIA) Évaluation heuristique  Permet à faible coût d’éliminer les erreurs de conception de type « amateur » Police, souligné, utilisation des couleurs, cohérence etc. En projet  Évaluation heuristique (inspection avec un jeu de critères) pour l’étude de l’existant


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