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UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances.

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2 UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances du produit à ce jour et ce n’est pas un manuel d’utilisation (la v3.05 du firmware et des documents ont servi de base) Pour toute information complémentaire, consultez le manuel d'utilisation disponible en ligne sur le site flarm.com

3 Intérêts du CNVV CNVV – mars 2007 Il assiste le pilote dans sa surveillance de l'environnement Prévient, dans un délai de 8 à 18 secondes, qu'un planeur également équipé se rapproche dangereusement Émet un avertissement sonore et visuel en cas de danger Aucun réglage, aucune distraction Signale les câbles et les obstacles répertoriés Prédiction sur les 30 prochaines secondes de la trajectoire en 3D (incluant l‘énergie et le mode de vol) Calcule et diffuse toutes les secondes Protocole radio supportant la présence simultanée de 50 planeurs

4 Prédiction horizontale CNVV CNVV – mars 2007 Prédiction de la position sur les 30 prochaines secondes à partir de : la position ; la direction ; la vitesse ; le taux de virage ; le taux de montée. Prédiction horizontale dans un rayon de 2 km autour de vous.

5 Prédiction verticale CNVV CNVV – mars 2007 Prédiction sur les 30 prochaines secondes de la trajectoire en 3D avec prise en compte de l'énergie totale. vitesse min. vitesse max. vitesse min. vitesse max. Planeur rapide Planeur lent Prédiction verticale à +/- 500 m.

6 CNVV CNVV – mars 2007 Présentation du récepteur Bouton Mode Lecteur de carte mémoire micro-SD Lecteur de carte mémoire micro-SD 4 LED vertes de statut 4 LED vertes de statut 12 LED bicolores (plan horizontal) 12 LED bicolores (plan horizontal) 4 LED bicolores (plan vertical) 4 LED bicolores (plan vertical) En place arrière

7 CNVV CNVV – mars 2007 Présentation du récepteur Display en place avant Bouton Mode 4 LED vertes de statut 4 LED vertes de statut 11 LED bi-colores (plan horizontal) 11 LED bi-colores (plan horizontal) 2 LED bi-colores (plan vertical) 2 LED bi-colores (plan vertical)

8 CNVV CNVV – mars modes de fonctionnement Le mode Information indiqué par indique l'aéronef le plus proche signalisation visuelle statique passe automatiquement en mode Alarme si un danger est détecté Le mode Alarme (mode par défaut) indiqué par indique les dangers calculés (à partir de 18 s avant collision) alarmes = clignotement + intensité sonore intensité de menace = nombre de led allumées + fréquence

9 CNVV CNVV – mars 2007 L’unique bouton « Mode » click court (< 0.8 sec) click moyen (1 à 8 sec) double-click click long (> 8 sec) réinitialisation click très long (> 20 sec)réinitialisation aux paramètres usine

10 CNVV CNVV – mars 2007 Les 4 LED vertes de statut RX clignote, un autre Flarm dans le voisinage (< 2km et moins de 500 m de séparation verticale) flash très court à chaque émission nécessite la synchro GPS TX LED allumée, brièvement éteinte une fois par seconde : la position GPS est bonne GPS allumé en permanence clignote si la tension est inférieure à 8 V Power

11 CNVV CNVV – mars 2007 Signalisation du danger Danger modéré à 3 heures moins de 18 s avant la collision prévue Flash lent (2Hz) Danger moyen à 1 heures moins de 13 s avant la collision prévue Flash moyen (4Hz) Danger immédiat à 2 heures moins de 8 s avant la collision prévue Flash rapide (6Hz) Les LED d'indication de la position verticale du danger clignotent comme les LED de direction

12 Approche d'un danger à 2 heures au dessus moins de 8 s avant une collision potentielle

13 CNVV CNVV – mars 2007 Signalisation des obstacles fixes Les 4 LED du haut du cadran clignotent 2 à 2 la vitesse dépend de la proximité de l'obstacle + son obstacles référencés pour les Alpes (01/2007) le danger vient toujours de devant aucune indication d'altitude relative n'est précisée

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15 CNVV CNVV – mars 2007 Limites du système en cas de plusieurs risques, seul le plus important est affiché par le FLARM Un train peut en cacher un autre !... peut fournir de fausses alertes… … et ne pas détecter avec certitude toutes les situations conflictuelles n'indique pas les manœuvres d'évitement à effectuer ne fonctionne qu'avec les planeurs/aéronefs équipés d'un FLARM par fort vent, indication erronée (vecteur de vol différent de l'axe fuselage) le calage du GPS lors de l’allumage du FLARM peut prendre ¼ d’heure la topographie n’est pas intégrée Attention de ne pas focaliser sur l’instrument regards alternés : FLARM-extérieur-FLARM !! REGARDEZ DEHORS !!

16 Situations entre planeurs CNVV CNVV – mars 2007 L'humain est L'aide du FLARM est très bonne Approche frontale Approche latérale arrière Approche spirale et frontale Approche spirales en sens inverse Spirales communes très bonne mauvaisbonmauvaisbon bon (1) très mauvais (2) très bonne bonne 1 2 mauvaisebonne !! REGARDEZ DEHORS !!

17 CNVV CNVV – mai 2006 Merci de votre attention, bons vols à Saint Auban !


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