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Assemblée Générale 2011 du CRA BRETAGNE Sécurité des vols Saint Brieuc – Le 12 Mars 2011.

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1 Assemblée Générale 2011 du CRA BRETAGNE Sécurité des vols Saint Brieuc – Le 12 Mars 2011

2 Sécurité des vols Jean-Michel LAPORTE Correspondant Sécurité auprès du CRA Bretagne Saint Brieuc – Le 12 Mars 2011

3 Sécurité des vols 1. CONSTAT 2. ORGANISATION 3. LES ACTIONS

4 Sécurité des vols 1. CONSTAT 2. ORGANISATION 3. LES ACTIONS

5 Sécurité des vols CONSTAT : En moyenne tous les ans: 100 accidents +/- 3 100 accidents +/- 3 30 tués +/-5 30 tués +/-5 10 blessés +/-5 10 blessés +/-5

6 2010 : 101 accidents101 accidents 25 accidents corporels25 accidents corporels 32 décès et 19 blessés32 décès et 19 blessés Sécurité des vols

7 Statistiques 2010 AccidentsDécèsBlessés Avion AC FFA Pilote licencié FFA 152015 Avion privé Pilote licencié FFA 361 Pilote non licencié 763 TOTAL253219 ACCIDENTS CORPORELS

8 Sécurité des vols ANALYSE DES ACCIDENTS Sur 25 Accidents, on trouve notamment : FFA –7 en vol local –7 en vol de navigation –1 vol en solo supervisé –2 vols en double commande –1 vol en voltige –1 vol en Baptême de l’Air

9 Sécurité des vols ANALYSE DES ACCIDENTS ACCIDENTS CORPORELS : 25 Pilotes

10 Sécurité des vols Les Facteurs Accidentogènes : Préparation vol insuffisanteéconnaissance pratique des phénomènes Météo Préparation vol insuffisante, méconnaissance pratique des phénomènes Météo Refus de déroutement ou de demi-tourifficultés de pilotage en IMC Refus de déroutement ou de demi-tour et difficultés de pilotage en IMC Méconnaissance du matériel et des procédures Imprudence, indiscipline; méconnaissance réglementaire Perte de contrôle en vol Perte de contrôle en vol etc, …………. ANALYSE DES ACCIDENTS POINTS IDENTIFIES et CONNUS

11 PANNE D’ESSENCE Historique : Source BEA De 1991 à 2006 : 171 Soit plus de 10 accidents par an ANALYSE DES ACCIDENTS

12 Sécurité des vols 2009 Analyse : 102 accidents Nature des accidents sur 5 ans NombreMortels Perte de contrôle 7411 Pannes (Sauf carburant) 234 Pannes Carburant 31 Collision22

13 Analyse Questionnaire + + + + : Aucun problème d’avitaillement et de paiement sur AD 1 seul accident déclaré …….. MAIS !!! /////////// : Suivi Carburant par le Livret de route (Caution 2/10) Règlement Intérieur diff aspect Reglementaire 8/10 -- - - - - : Suivi carburant Globale (vérification aspect financier pas conso) Multiplicité avions doutes Q embarquables OUI 6/10 Dirigeants

14 Analyse Questionnaire Recommandations : Favoriser le retour d’expérience et transparence (aspect non punitif (faute ou erreur) / diffusion Info) Suivi carburant : Corrélation Facture / Carnet de route Conso horaire réelle / Avion Multiplicité des chiffres : Expliquer le règlement intérieur (carbu) Nouveaux arrivants ??, accueil Conso /Horaire X types avions = !!!!!! Dirigeants POINTS IDENTIFIES et CONNUS

15 Sécurité des vols Analyse : 90 % des accidents Erreurs humaines 80 % Erreurs des équipages de conduite ANALYSE DES ACCIDENTS

16 Sécurité des vols 1. CONSTAT 2. ORGANISATION 3. LES ACTIONS

17 Sécurité des vols ORGANISATIONS : Instances nationales: DGAC / SEFA DGAC / SEFA B.E.A. B.E.A. I.A.S.A. I.A.S.A. Instances fédérales : FFA La Commission Sécurité des Vols La Commission Sécurité des Vols

18 Sécurité des vols POLITIQUE FÉDÉRALE 1. Analyse 2. Sensibilisation à tous les niveaux de la FFA

19 F.F.A. Comités Régionaux Comité Directeur Commissions Commission Sécurité des Vols. Président : Daniel VACHER Sécurité des vols

20 F.F.A. Comités Départementaux Comités Régionaux Comité Directeur Commissions Commission Sécurité des Vols. Président : Daniel VACHER Sécurité des vols Aéro-clubs

21 F.F.A. Comités Départementaux Comités Régionaux Comité Directeur Commissions Commission Sécurité des Vols. Président : Daniel VACHER Correspondants « Sécurité des vols » AC Sécurité des vols

22 POLITIQUE SECURITE AU SEIN DU CRA 1. Sensibilisation au sein des AC NOMINATIONS DES CORRESPONDANTSSECURITE

23 POLITIQUE SECURITE NOMINATIONS DES CORRESPONDANTS SECURITE au sein des AC MISSIONS : Maintenir une bonne conscience et compréhension de nos risques Relais essentiels dans les informations liées à la sécurité des vols Assister l’équipe dirigeante (CA) dans la politique de Sécurité des Vols Participer et apporter le « regard Sécurité » aux décisions du CA Encourager toutes les actions liées à la sécurité des vols QUI ????????

24 Sécurité des vols Evénements Précurseurs Accident Majeur Defenses CORRESPONDANTSSECURITE

25 POLITIQUE SECURITE AU SEIN DU CRA NOMINATIONS DES CORRESPONDANTS SECURITE PROFILS : Conscient du rôle confié Garder une vision globale dans sa mission Privilégier le bon sens au mauvais raccourci dans ses conseils Participer auprès du président à la politique de sécurité par son analyse Faire preuve de confidentialité et de retenue dans ces jugements Savoir que l’honnêteté est aussi important que la sustentation dans l’aéronautique

26 POLITIQUE SECURITE AU SEIN DU CRA NOMINATIONS DES CORRESPONDANTS SECURITE PROFILS : Cette liste n’est surtout pas exhaustive, elle doit être le point de départ de vos réflexions. Chaque club possède ce ou ces pilotes, femme ou homme

27 POLITIQUE SECURITE AU SEIN DU CRA NOMINATIONS DES CORRESPONDANTS SECURITE RESPONSABILITES : Cette nomination doit se faire en accord avec le Conseil d’Administration propre à chaque aéro-club. En qualité du correspondant sécurité, son périmètre d’action doit être clairement défini. Quelques pratiques !!!!!!!

28 Sécurité des vols Ces moyens d’action: Relation privilégié avec : Relation privilégié avec : Dirigeants, Maintenance, Formation L’importance de la sécurité des vols dans la formation et avec les instructeurs L’importance de la sécurité des vols dans la formation et avec les instructeurs Relation avec l’autorité ( pilote inspecteur, etc….) Relation avec l’autorité ( pilote inspecteur, etc….) Relation avec le CRA et le correspondant sécurité du CRA Relation avec le CRA et le correspondant sécurité du CRA Organiser des journées spécifiques (vols de mise en garde, sensibilisation, etc ….) Organiser des journées spécifiques (vols de mise en garde, sensibilisation, etc ….)

29 Sécurité des vols POLITIQUE SECURITE AU SEIN DU CRA 1. Sensibilisation au sein des AC 2. Actions pro-actives 2011

30 Sécurité des vols Les moyens d’action: Aéro-Diagnostic Aéro-Diagnostic Est-on concernés ? Est-on performants ? Doit-on s’améliorer ?

31 Sécurité des vols

32 POLITIQUE SECURITE AU SEIN DU CRA Actions pro-actives : Objectifs 2011 AERODIAGNOSTIC AERODIAGNOSTIC VOLS DE MISE EN GARDE en collaboration avec le CRA + aides CDA VOLS DE MISE EN GARDE en collaboration avec le CRA + aides CDA

33 POLITIQUE SECURITE AU SEIN DU CRA VOLS DE MISE EN GARDE VOLS DE MISE EN GARDE Organisation par les CDA : Ils s’adressent aux instructeurs et aux élèves-pilotes (niveau minimum lâcher) Respecter le Process suivant : 1.Briefing général et spécifique avion 2.Vols de 20 minutes 3.Débriefing + questionnaire de satisfaction.

34 POLITIQUE SECURITE AU SEIN DU CRA VOLS DE MISE EN GARDE VOLS DE MISE EN GARDE Organisation par les CDA : Ils s’adressent aux instructeurs et aux élèves-pilotes (niveau minimum lâcher) Respecter le Process suivant : 1.Briefing général et spécifique avion 2.Vols de 20 minutes 3.Débriefing + questionnaire de satisfaction. AIDES : Briefing et présentation PPT à disposition des clubs Questionnaire de satisfaction Moyen et support à développer

35 POLITIQUE SECURITE AU SEIN DU CRA VOLS DE MISE EN GARDE VOLS DE MISE EN GARDE AIDE du CRA Bretagne Modalités de remboursement : Les participants règle sur place le cout de la prestation diminué de 30€ au club propriétaire C’est le club propriétaire qui fait parvenir la copie du carnet de route pour remboursement aupres du CRA Le CDA peut le cas échéant, apporter une aide financière

36 Sécurité des vols Ne pas faire de la sécurité une contrainte supplémentaire ETAT D’ESPRIT PERMANENT

37 Sécurité des vols Les moyens d’action: FILTRES DE REFLEXION

38 Sécurité des vols Nos moyens d’action: DES FILTRES DE REFLEXION Nos moyens d’action: DES FILTRES DE REFLEXION SIMPLIFIER

39 Sécurité des vols Les moyens d’action: DES FILTRES DE REFLEXION SIMPLIFIER S’IMPLIQUER

40 Sécurité des vols Les moyens d’action: DES FILTRES DE REFLEXION SIMPLIFIER S’IMPLIQUER DONNER DU SENS

41 Sécurité des vols LES ACTIONS 2011 AU SEIN DU CRA Bretagne Désignation d’un correspondant par club Désignation d’un correspondant par clubAERODIAGNOSTIC VOLS DE MISE EN GARDE au sein du CRA + CDA VOLS DE MISE EN GARDE au sein du CRA + CDA ORGANISATION D’UNE JOURNEE SÉCURITÉ INTER-CLUB ORGANISATION D’UNE JOURNEE SÉCURITÉ INTER-CLUB CRA BRETAGNE (OCTOBRE 2011) AVEC LES CORRESPONDANTS SECURITE

42 Sécurité des vols MES COORDONNÉES Jean-Michel LAPORTE Téléphone Mobile : 06 62 59 89 78 Téléphone Mobile : 06 62 59 89 78 Adresse Mail : jm.laporte@aeropassion.fr Adresse Mail : jm.laporte@aeropassion.frjm.laporte@aeropassion.fr Supports vols mise en garde

43 Sécurité des vols MERCI DE VOTRE ATTENTION


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